Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

La forêt entre nous ...

Pendant nos congés d'été
C'était une bulle au dessus de la mêlée
Nous avons beaucoup aimé 
Chacun de nos moments partagés
Et nous aimerions en vivre d'autres ainsi
Ici

Je me souviens
D'elle
De l'épicéa au tronc séculaire
Debout planté là résistant au poids de l'hiver

Enrobé d'une barbe de lichens
A l'écorce terre de sienne
Balayé par le vent
Et patiné par le temps

Son fût mélancolique s'élève sans fin
Et heureuses sont ses pommes de pins
Voyant voltiger l'écureuil
Écoutant siffler le bouvreuil

Comment est-il né
Par le Joran par l'oiseau
Une graine envolée
S'est déposée à côté du bouleau

Sous la mousse et les airelles
Avec chance et rituel
Elle germa
Et poussa

Je me
souviens
D'elle
De ses couleurs
Ses odeurs
Ses fruits
Ses bruits
Ses efflorescences
De toutes ses arborescences

Je me
souviens
D'elle
De ses champignons
Ses vallons
Ses insectes
Ses dialectes
Ses nuances
De toutes ses abondances

Je me
souviens
D’elle
De ses lumières
Ses chimères
Ses ombres
Ses pénombres
Ses efflorescences
De toutes ses luminescences

Je me
souviens
D'elle
De ses images
Ses nuages
Ses peurs
Ses fleurs
Ses affluences
De toutes ses réminiscences

Je me
souviens
D'elle
De ses sentiers
Ses fossés
Ses clairières
Ses lisières
Ses traces
De toutes ses dédicaces

Je me
souviens
D'elle
De ses marécages
Ses abattages
Ses cris
Ses folies
Ses silences
De toutes ses exubérances

Chaque année je reviens vers toi
Pas à pas
Je ne pourrais t'oublier et vivre sans toi
Forêt Ô forêt ne me quitte pas

Il est vrai que c'était magique
Énigmatique
Irréel léger et tendre à la fois
Mais parfois
Il faut être disponible dans sa tête et son corps
Pour pouvoir apprécier ces moments forts
Nous ne nous sentions plus ouverts en ce moment
Et n'oublierons rien de nos instants

Gardant au fond de nous chaque geste chaque regard chaque caresse
Nous repartons chacun en allégresse
Comme de vieux amants
Tranquille sur un pas nonchalant

Elle vers son chevalet
Moi vers ma forêt
Attendant une nouvelle saison
Un nouvel amour à foison
 
 
 
               
Joran Vent frais du nord-ouest qui souffle sur le sud du Jura et du lac Léman. 

32 commentaires:

  1. Combien cela m'apparait vrai à lire ce magnifique texte...
    une belle immersion au milieu d'Elle.
    Amicalement
    Guido

    RépondreSupprimer
  2. A un moment où la "nature" désespère de ce manque de respect qui l'exaspère, c'est une bouffée d'air que de lire ce beau poème... Hormis les quelques vers d'introduction qui place le décor, ce poème est un délice d'harmonie et de musicalité... un instant fort, d'amour sans concession... il n'y a pas plus belle symphonie que cette passion pour "dame nature"...
    Merci de cette belle plume qui sait s'envoler légère au delà des cimes, merci pour vos mot... C'est un plaisir...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  3. Guido ... Tu as relevé le passage qui soulève le poème ...
    Stephan ... J'ai mis un * entre les premiers vers et je me rappelle d'elle ... Merci pour les délices et la symphonie musicale ... Pourtant je chante comme une casserole ...

    Je relève à mon tour deux citations une d'André Breton ... L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un qui vous donne de vos nouvelles !
    et l'autre de noël Mamère ...Les écologistes ne s'intéressent pas qu'au cul des oiseaux et à la chlorophylle !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous ai compris Px, et je répare mon oublie en vous commentant.. Les guillemets... Le sens y était et je suis parti avec... Vous me savez pourtant friand du second degré... Peut être qu'ainsi mes mots vous apparaitront sous un autre jour...
    a bientôt
    stephan

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais que j'aime beaucoup...toute cette tendresse envers la nature, tous ces détails légers malgré leur énumération, pas de lourdeur...une bouffée d'amour et de fraîcheur, c'est vrai....
    Alex

    RépondreSupprimer
  6. Joli poème où s'entrecroisent visiblement deux amours: natur"elle" et ré"elle"... mais je ne suis pas sur au final. Pour cette ballade vivifiante sous tes lignes, merci.
    Amicalement,
    J'M

    RépondreSupprimer
  7. Alphonse Blaise j'ai pensé à vous lorsque je me suis penché sur cette branche inondée de pomme de pins ... et à l'écureuil !
    Merci
    Un peu de légèreté pour un amour simple et partagé ...

    "L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément" Paul Gauguin

    RépondreSupprimer
  8. Semeur d'amour tu as sans doute raison sur le duo ... voir le trio
    "Le poète épouse la nature, et la nature lui offre ses fruits, qu'il met en mots."

    RépondreSupprimer
  9. Quand l'homme fait corps avec la nature cela donne un bel instant de communion et d'evasion

    Mystic

    RépondreSupprimer
  10. Mystic for ever ... La nature se moque de la mystic, mais c'est encore la mystic qui nourrit la nature de l'homme

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce grand bol d'oxygène
    Et merci aussi pour ce moment partagé avec la nature, ça ne peut faire que du bien
    Belle nuit

    RépondreSupprimer
  12. J'aime
    Sélénaé à le recherche de ses œufs....

    RépondreSupprimer
  13. Un vrai coup de coeur pour ces vers courts, très subtils et en plus avec des rimes superbes !
    la foret dans tout ce qu'elle offre comme ressentis, mise en image avec une maestria sans pareille !
    Tu es le roi de dame nature.
    une lecture qui s'est faite toute seule, plus qu'appréciée !
    amitiés sincères à toi.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  14. Ce poème semble avoir un tourbillon d'inspirations et plusieurs buts.
    L'amour qui fut, qui gît..la passion viscérale pour la nature, ta foret de l'enfance. et encore l'amour, fini mais au quel on laisse une porte ouverte....
    Je conseille une diète...tu risques un ictus poétique!!!
    galaverte

    RépondreSupprimer
  15. Disons que je me suis sentis bien en te lisant, et ça c'est très agréable...
    Merci pour ce bon moment...
    Au plaisir de te relire
    Mes amitiés Yvon

    RépondreSupprimer
  16. Une merveille votre texte... Une saveur boisée émane à l'esprit... Merci pour ce doux voyage... Magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime tout dans ton poème...alors je le garde tout près de mes elfes de la nature....

    Alex

    RépondreSupprimer
  18. Merci Alfonse Blaise. d'avoir gardé un peu de place dans ton jardin pour ma forêt immense !

    James Px.

    RépondreSupprimer
  19. Un lieu ou l'on se sens heureux , moi qui vit dans le béton , ton poème fait du bien .
    un beau rêve
    Agnès

    RépondreSupprimer
  20. Je crois qu'il me plairait de découvrir ta belle forêt tant ton poème lui rend hommage de belle façon. J'aime beaucoup beaucoup!
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  21. La forêt attachante comme un amour
    c'est magnifique !

    Paule

    RépondreSupprimer
  22. Une forêt comme je les aime aussi

    Kimi

    RépondreSupprimer
  23. Un texte riche de m'taphores de symboles, très recherché également
    Bravo, du bel art

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Merci Paule...

    Oui un lien enraciné olfactif séculaire aurifère ...

    RépondreSupprimer
  25. belle ode a la foret

    caressedesyeux

    RépondreSupprimer
  26. Belle senteur d'humus forestier...de la lisière du premier vers au plus profond de votre forêt, le cheminement est de lumière sur l'écorce tendre...
    Comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  27. Ce poème est magnifique. Il paraît être écrit par un grand poète reconnu. C'est original en quelque sorte de faire une déclaration d'amour à une forêt, c'est l'atout majeur de ce texte !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  28. Quel beau poème qui aborde élégamment un thème qui met chère : la nature la forêt et sa puissance de paix et d'énergie.
    C'est tout simplement magnifique ! Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  29. Orpailleuraoût 15, 2013

    Je ne peux que vous attribuer mon premier coup de coeur du jour car, vous avez réussi à me faire découvrir et ressentir tous les frissons impossibles que chacun de mes sens ont du subir avec tant de fraîcheur.
    Merci James Px pour ce merveilleux texte.
    Amitié...Jacques

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique conjugaison de cette foret et d'un amour peut être, la lecture fut un délice ...

    Tout en un seul corps, j'adore ...

    Coup de cœur dès que

    Eden

    RépondreSupprimer
  31. Quel beau texte ! J'ai beaucoup appréciée cette lecture merci à vous James Px pour ce partage !
    Au plaisir de vous re-lire

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »