Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Sous le soleil j'ai saisi la lune


Comme sortie des rêves de mon cœur
Son sourire s'embellissait comme une fleur
Et dès son premier délicat baiser courtois
J'ai senti mon cœur bourgeonner en moi

Je ne m'imagine pas encore à cette heure
Courir à présent à la rencontre du bonheur
Et je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend
M'a-t-elle vivement effacé le mauvais temps

Quel secret dans lequel mon âme discerne tous ses appels
Est enclos en elle
Et endormi sous un soleil de plomb andalou
Je me réveille la tête reposant sur ses genoux

Et naît un sentiment à la fois maternel et charnel
Me brûlerait-il les yeux
Lorsque je la regarde fiévreux
Délicieuses sont ces heures passées avec elle

Où la valeur et le sens de ma vie que je saisis
Là au vol sans réfléchir
Pour m'accomplir
Serait-il déjà l'heure de repartir d'ici

Et avant que la nuit tombe en équilibre
Dans un dernier élan
Je lui prends la main courageusement
Pour disparaître avec elle dans la pénombre

40 commentaires:

  1. Au risque de dire une bêtise, un hommage à un membre féminin de votre famille ? Une mère, une tante, une grand-mère ?
    Vous avez des origines andalouses, où c'est juste pour la rime ?
    En tout cas, qui que ce soit, bel hommage !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait quelques corrections... Merci Nano!
    Je ne suis pas Andalou...J'aime Grenade ses jardins comme l'Alhambra son architecture sauf le climat trop chaud en été... Mes origines sont contrôlées et Savoyardes ... Mais c'est un hommage A LA FEMME de tout âge, comme l'a fait avant moi et que je trouve remarquable Gustave Klimt(Mon illustration à venir sera inspirée de cette œuvre.)
    Merci à plus.

    RépondreSupprimer
  3. Merci James de me suivre sur mon blog.
    Je suis impatiente de lire votre prochain post inspiré de Klimt que j'apprécie énormément.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue K'line Bloom ...
    C'est juste ici une illustration numérique d'après Klimt que je vais faire pour agrémenter l'écris. Comme à chaque poème je leur prépare une illustration.
    Merci
    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  5. Les mots...la musique...l'avatar..tu as travaillé pour offrir un produit complet de ton ressenti...
    Et la musique, je ne crois pas par hasard...incertain et attente ...
    Mais les fruits te feront juger...
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  6. Quelque chose de paisible, posé avec grâce.
    D'où te vient cette passion des libellules, comme une signature?
    Clari.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas tout saisi, serais-tu la cuisse de Jupiter
    Je reste à terre

    RépondreSupprimer
  8. Clari... La libellule est mon emblème graphique, quelque chose de léger sans importance que l'on entend et aperçoit au dessus d'un étang et ailleurs...
    Lorsque l'on a le temps de songer !

    Ces quatre grandes ailes sous un corps si fin , la grâce... Mais que savons-nous sur les libellules !

    Je cherche à le savoir comme à travers mes poèmes je questionne le monde et je cherche la meilleure route à prendre !

    RépondreSupprimer
  9. Ton texte accompagné de cette nocturne de Chopin concourent à une harmonie romantique que l'on goûte avec plaisir.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  10. Tu restes à terre....?
    moi dans l'eau !
    C'est Jupiter qui est mon bras....
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  11. "Un sentiment à la fois maternel et charnel", et toute l'ambivalence du sentiment se fait claire...
    (Moi aussi je suis un amoureux de la lune)
    Idiotèque

    RépondreSupprimer
  12. Tu te poses trop de questions, James...
    Vis, profite de sa présence et du bonheur présent, inutile d'angoisser à l'avance!
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  13. James,
    Ta poésie est chargée d'incertitude, mais à force de te poser des questions, tu finiras par croiser des éléments de réponse.
    En atteignant le but, on a manqué tout le reste. L'essentiel.
    Continuons à nous poser des questions, à dévoiler notre fragilité et à chercher dans la pénombre des possibilités.
    Une rencontre est toujours le commencement d'une séparation.
    Faut-il pour autant songer au pire et se priver du meilleur?
    Bonne journée.
    Dany

    RépondreSupprimer
  14. James...dans ce monde virtuel... on va devenir des attrape-rêves professionnels... toi, tu peux fonder ton école, maitre !!!
    galatea

    RépondreSupprimer
  15. JAMES Px, "cueille l'instant" et ne gâche pas ton bonheur en ne voyant que sa fragilité. Le pire n'est pas statistiquement le plus probable .
    Amicalement: Yvon

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces vers , beaucoup d'image qui défilent sous mes yeux
    mes amitiés James

    RépondreSupprimer
  17. Et avant que la nuit tombe en équilibre
    Dans un dernier élan
    Je lui prends la main courageusement
    Pour disparaître avec elle dans la pénombre

    beau et bon courage
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  18. "Comme sortie des rêves de mon cœur
    Son sourire s'embellissait comme une fleur
    Et dès son premier délicat baiser courtois
    J'ai senti mon cœur bourgeonner en moi"

    Encore un coeur qui a la beauté d'un jardin....

    Alex

    RépondreSupprimer
  19. PierreJ... J'adore Chopin avec une choppe de bière assis devant une cheminée surtout en hiver et y écrire quelques vers !
    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Apprivoiser l'instant présent ...est à mes yeux ...l'un des plus beaux moments...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  21. Dany... L'essentiel est dans Lactel ... Je bois tous les jours un verre de lait et de jus d'orange! C'est le premier signe d'un certain équilibre qui me permet de chercher ensuite si toutes les poules non pas de dents et que l'homme ne marche pas sur la tête... Et l'amour est-il dans le pré ou dans la ville, va savoir !
    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  22. Galatea...
    There's a new game
    We like to play you see
    A game with added reality
    You treat me like a God
    Get me down on my knees

    We call it master and servant
    We call it master and servant ....

    RépondreSupprimer
  23. Yvon... Statistiquement, je suis certain que la vie est la seule maladie à laquelle je suis sûr de mourir, est-ce cela le meilleur alors je crains le pire de partir sans mourir...

    RépondreSupprimer
  24. James pas moi un autre... L'image défile souvent plus vite que le son un peu comme la foudre et le tonnerre, plus l'un s'éloigne de l'autre plus le décalage est important. Le tout est de le savoir, pour éviter la folie de croire que la vie est un long fleuve tranquille... Et pour comprendre que le rapprochement de deux êtres permet de vivre à l'unisson !

    RépondreSupprimer
  25. Très beau
    Christine

    RépondreSupprimer
  26. La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté. Proust.
    A plus et merci

    RépondreSupprimer
  27. bonjour

    un bel équilibre entre jour et nuit
    bravo
    alain

    RépondreSupprimer
  28. Pour rester en équilibre sur un fil il faut suivre le sens du vent.
    Mon expérience m'a conduit à acheter un parachute!

    RépondreSupprimer
  29. attirée par la beauté du titre, j'ai pu découvrir un écrit tout en douceur et sensibilité...merci pour ce partage
    belle journée
    amitiés
    Delphine

    RépondreSupprimer
  30. Ah le titre! Il y a le titre poétique qui est une valeur singulière et le titre ne portant pas le nom de son titulaire quoique mais un pseudo permettant de l'identifier... Un peu comme moi ici ! Bref .

    RépondreSupprimer
  31. Entre ombre et lumière et soleil et lune c'est l'amour qui l'emporte pour faire ce très beau poème!
    Pierre diam

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce partage entre la nuit et le jour.
    Espérons que tu verras la lumière...

    Très jolie texte Bravo

    Bonne journée amicalement, Lili

    RépondreSupprimer
  33. Pierre... Merci pour votre message... Lumineux et généreux !

    RépondreSupprimer
  34. Lili... Pas de problème pour voir la nuit, j'ai un élevage de vers luisants...
    Une luciole organique qui m'éclaire mon chemin en dévers !

    RépondreSupprimer
  35. Très jolie
    Un parallèle troublant jour et nuit
    Bravo
    Princenoir

    RépondreSupprimer
  36. Prince... Merci pour le passage ... Tiens tu devrais essayer le prince de Lu et approuvé !
    Et comme cela le noir et le blanc seront content...

    RépondreSupprimer
  37. C'est le titre qui m'a attiré .....


    "Je ne m'imagine pas encore à cette heure
    Courir à présent à la rencontre du bonheur
    Et je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend
    M'a-t-elle vivement effacé le mauvais temps"


    Sait-on réellement ce qu'est le bonheur ...ici sur cette terre ...



    Létie

    RépondreSupprimer
  38. Merci Letie ... il y a beaucoup de doute !

    RépondreSupprimer
  39. S'éclipser, pour ne rien perdre du bonheur
    Bien à vous
    Oxy

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »