Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Toi poète sauve notre mère nourricière


Après l'orage d'un silence amnistié
La pluie déverserait-elle enfin son plus beau sourire
Elle avait tant à dire
Elle avait tant à crier

A la lueur de cette nouvelle journée soprano
Le sol acquiescerait-il  les bienfaits de l'eau
Il aime tant l'écouter
Il aime tant la regarder

Toi l'Homme aux filandreuses veines
Tu lui as procuré tant de peine
A ta mère nourricière
Alors prends garde au tonnerre

Toi aussi poète
Nul doute
Tu aimes tant l'écouter
Tu aimes tant la regarder

Tu es le dernier projecteur de visions
Et le seul à le dire en beauté
Tu emmagasines des rêves à profusion
Et le seul à pouvoir les sublimer

Sauve notre mère nourricière
Tu es le seul à pouvoir le faire
Elle a tant à dire
Elle a tant à crier

Toi aussi poète
Nul doute
Tu aimes tant l'écouter
Tu aimes tant la regarder

28 commentaires:

  1. Je m'y retrouve puisque j'écris souvent sur ma mère nourricière...alors s'il faut se battre pour qque chose, battons nous pour elle...mais pas comme les écolos bobos ah non

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ta vision James.
    Elle fait respirer notre poésie, nourrissons-la.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle vision poétique @+ nano

    RépondreSupprimer
  4. Bel hommage à cette Mère nourricière qui est la Nôtre et bien entendu celle du POETE ...qui sait la comprendre ...la défendre encore mieux que quiconque ...

    Merci pour ces jolis vers ...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  5. une jolie chanson ( je l'imagine bien en musique ) .Notre mère est poésie et a beaucoup d'amour à offrir pour qui peut le prendre ..
    C'est vrai qu'on l'entend chanter quand la pluie vient la titiller .
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Un texte que je partage. Une très belle chanson aussi. Je pense que tu as déjà la musique en tête.
    Bien à toi
    Richard.

    RépondreSupprimer
  7. je chouchoute cette image souvent les sopranos font des coickkkkk ( je sais pas l'écrire , mais je sais très bien le chanter )

    .....j'ai aimé ton poème

    Agnès

    RépondreSupprimer
  8. Nano... Merci pour ton passage comme toujours !

    RépondreSupprimer
  9. Caroline... Une chanson sous la pluie où la gaine germe pousse la croûte terrestre grandit et finit comme l'Haricot Magique dans le ciel mais je ne suis pas Jack Mais James et je ne chante pas j'essaie d'écrire pour laisser un trace et plus si affinité !

    RépondreSupprimer
  10. Salut James,

    La poésie est un lieu de résistance. Tu as raison en sollicitant le poète pour sauver la terre nourricière. Autrefois, il y avait le temps des manques. Aujourd'hui le temps est aux désespérances. Le poète doit résister et peut-être changer de versant pour voir le monde.
    Quand les esprits sont préformés et que l'essentiel cède le pas au passager, que peut la poésie? Quel est le pouvoir des mots pour tracter les hommes vers d'autres destinations?

    Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il faut continuer à écrire, à choisir les mots
    en bon artisan, à les affiner, les tourner etc...
    Dany

    RépondreSupprimer
  11. Marie-Rose...
    Un hommage sans doute mais quand l'économie passe avant tout ... Il faut faire la révolution !
    Une révolution non pas par les armes mais une révolution dans la manière de penser et de vivre, une refonte totale des civilisations... Cela sera le plus grand chantier de l'humanité si l'on veut vivre encore un peu tous et sans guerre.

    L'exemple le plus fou est le téléphone portable... c'est à la fois la plus belle invention technologique des années 2000 et le modèle économique le plus rentable...
    Mais nous vivons comme si nous vivions sur une terre aux ressources inépuisables, et le téléphone portable est le fer de lance de la déraison...

    Bref je n'ai eu si j'ose dire que 2 téléphones portables alors qu'autour de moi ils sont à plus de 15 téléphones... Pourquoi faire quand on sait tout ce qu'il faut extraire de la terre pour qu'il fonctionne !! Je ne rentre pas les détails.

    RépondreSupprimer
  12. Clari... Et je ne porte ni lentilles ni lunettes et cela fait encore plus peur !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    Un cri du cœur que je respecte beaucoup et une belle écriture poétique.
    Merci

    Amicalement
    Fialyne

    RépondreSupprimer
  14. Francis... Ce sont tes 3 étoiles de ton « Hôtel du Nord »...Atmosphère atmosphère ... Ai-je mérité une terre sans atmosphère...Avons-nous mérité ...

    RépondreSupprimer
  15. Le poète est un témoin, un porte parole de la société dans laquelle il vit
    Un défenseur des beautés de la nature, de cette terre- mère nourricière
    trop souvent malmenée... abimée!!! Triste

    Citation:
    Tu es le dernier projecteur de visions
    Et le seul à le dire en beauté
    Tu emmagasines des rêves à profusion
    Et le seul à pouvoir les sublimer

    Merci pour ce poème si juste!

    RépondreSupprimer
  16. Agnès... J'ai choisi Soprano car c'est la plus haute des voix humaines
    A plus

    RépondreSupprimer
  17. Macha...Un bel hommage à notre mère nourricière...

    RépondreSupprimer
  18. Certes le poète sait lui rendre hommage et l'embellir, mais cela suffira-t-il pour la sauver? Allons, la révolution est en marche, et si nous échouons, peut-être nos petits enfants (si l'espèce humaine survit) auront la solution...

    amitiés

    stéphane

    RépondreSupprimer
  19. préservons la oui elle mérite qu'on s'occupe d'elle comme il se doit ... merci pour cet écrit
    motschuchotes

    RépondreSupprimer
  20. Sublime Poète James, il faut préserver notre terre
    Liseron83

    RépondreSupprimer
  21. Merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  22. Dany...
    Oui mais faut-il encore choisir le bon endroit pour être lu et écouté et dans ce cas c'est un combat de sourd et d'aveugle !
    Car le fait de choisir inhibe la liberté de penser et surtout la spontanéïté ... Un poète qui calcul c'est comme un comédien qui oublie son texte à part que le poète n'a pas de souffleur...

    RépondreSupprimer
  23. Fialyne... Le cri ... Voyage ! Alors laissons la cage ouverte ...

    RépondreSupprimer
  24. "Tu es le dernier projecteur de visions
    Et le seul à le dire en beauté
    Tu emmagasines des rêves à profusion
    Et le seul à pouvoir les sublimer"...

    Une vérité qui sort de ton coeur et qui est si vraie....puisse le poète chanter encore longtempsla nature et sa sublime beauté....

    Alex

    RépondreSupprimer
  25. JAMES Px, oui le poète à pour rôle de prêter sa voie à la nature et à la terre nourricière. Il doit voir plus loin que les autres et les alerter. Demain ce qui nous manquera le plus sera sans doute l'eau douce et les larmes de l'humanité ne suffiront pas à en combler le déficit.
    Merci de ce message que nous devrions tous avoir à coeur de répandre.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  26. 21 mars journée mondiale de l'arbre
    22 mars journée mondiale de l'eau
    elles marchent en duo penser encore c'est beau
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  27. Merci Alphonse Blaise d'avoir saisit au vol ce chant du coeur ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »