Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Aujourd’hui aurais-je dit à la lune que je l’aimais toujours

Après l'orage
Sous un habit subtil et translucide
Habitent mes rêves de reconquêtes
Me voileraient-ils la face
La verticale de mon ascension
Il y a ceux qui voyagent
Et ceux qui restent

Serais-je condamné 
À vous aimer dans l'ombre 
De mes odyssées et pérégrinations

Je me plais sur ce fil
Dessinant une ligne courbe
Tendue entre deux montagnes
Comme l’oiseau de paradis
Chantant avant le grand départ
Pour mieux refuser l’enfer
Comme un drap humide
Attendant les rayons du soleil
Pour sentir cet air frais de la délivrance
Comme un funambule en allégeance
Perché sur son fil d’eau sous l'arc-en-ciel

Danserons-nous jusqu’au retour
De cette escapade nocturne
Où le jour est bleu roi
Sous le fluide de notre premier amour
A l’abri d’une pluie sourde et fine
Ou viendrons-nous nous dire
A l’orée gâchée du petit bois
Où nous étions heureux
Tout est fini
Comme des innocents
Avant le déluge d'un sang-froid

Marchons la tête haute
Sans nous retourner
Et regardons devant nous
Hier le champ nous le contemplions
Vert et tendre
Aujourd’hui la paille jaune rayonne
Pour nous laisser sur place
Sans nous entendre
Sauvons alors cette terre brûlée
D’ocre rouge pour eux pour nous

Ceux qui voyagent laissent des traces
Et ceux qui restent les ramassent
Qui a tort qui a raison
Au cœur de cette menace
Respectons-nous
Et les Dieux du stade de la cité perdue
Sauront compenser nos efforts les plus fous
Arrêtons de nous plaindre
Car nous avons encore la liberté de croire
De bouger de vivre d’aimer de voir
Offrons-nous encore ce rêve
Et à tous ceux qui ne le peuvent pas
Qui ne le peuvent plus

Aujourd’hui 
Aurais-je dit à la lune que je l’aimais toujours

Peu importe la destination du jour
De la lumière de nos vies
Je resterai à l’attendre
Sous l’orage et la pluie
Jusqu’à la nuit

99 commentaires:

  1. "Le plus difficile ce ne sont pas les réponses, le plus difficile, c'est de se poser des questions." : oui surtout les bonnes..
    bon j'aime pas ce poeme, il m'a rendue triste...pas glop.. il est temps de partir en vacances, ami...
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  2. Feudebelt ... Tu n'aimes pas tristement alors mon message est bien compris
    Serait-ce l'heure de partir OUI alors je vais finir par une citation Africaine "Ce n'est pas de la lâcheté que de sauver sa peau, ça relève même de l'intelligence"
    Donc je pars en vacances

    RépondreSupprimer
  3. Alors bonne vacances et je te souhaite de trouver les bonnes questions
    Babetina

    RépondreSupprimer
  4. Tel un voyage dans un archipel
    à la nuit des questions
    au matin pour toute réponse
    une autre île se dessine à l'horizon.
    amitiés, Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  5. James Px ....contente de savoir que ton heure est venue....de partir en vacances
    Prendre la vie comme elle nous est donnée de la vivre....profitons de ce rêve éveillé... même si les "mauvais rêves " nous rappellent parfois que nous sommes bien vivants .....
    Des sur tes ....vacances
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. "Arrêtons de nous plaindre car nous avons encore la liberté de croire
    De bouger , de vivre d'aimer de voir
    Offrons nous ce rêves et à tous ceux qui ne le peuvent pas
    Qui ne le peuvent plus ici bas."


    Les réponses arrivent toujours à celui qui a le coeur ouvert......

    Maintenant que les questions sont envoyées , le repos est bien mérité ...Bonne vacances les doigts de pieds en éventail

    Bisou Létie

    RépondreSupprimer
  7. Merci à ceux qui sont restés zen après cette lecture ... et à

    Esperanza ... Les réponses arrivent toujours à celui qui a le coeur ouvert ... Faut-il la bonne clé moi j'ai opté pour un passe.
    Phosphorus ... même si les "mauvais rêves " nous rappellent parfois que nous sommes bien vivants ... Merci n'ayant pas ton adresse je t'enverrai une carte postale morte !
    Pierre-Yves ... Ah même dans la réponse tu divagues sur terre alors sur mer je te verrai bien en cachalot avec un petit pompon rouge ! Pour la chance ...
    babetina ... Nous pensons rarement à ce que nous avons, mais toujours à ce qui nous manque !
    C'est pour cela que les fous restent en liberté ...

    et je finirai par dire un truc chinois "Quand le ciel veut sauver un homme, il lui envoie l'amour"

    RépondreSupprimer
  8. Un texte qui m'amène à de nombreuses réflexions que je ne peux formuler en l'instant faute de temps, mais, je crois que si nous détachions quelque peu les yeux de nous, le bonheur nous paraîtrait bien plus simple, et la vie moins complexe...
    Apprendre à accepter d'elle le laid comme le beau, parce que s'il était si simple de distinguer le bon du moins bon, le beau de ce qui l'est moins, nous ne ferions jamais d'erreurs... Même si celles ci nous nourrient aussi.
    être heureux, c'est peut être se poser "la bonne question" l'afflux de questions ombrage le temps que l'on a à vivre...
    Merci de ce texte qui va au delà du seul fait d'être...
    PS: aimer est-ce subir à outrance l'influence de l'autre? Ces quelques vers m'ont amené à cette question que je développerai plus tard...
    "Danserons nous au retour de cette escapade nocturne où le jour est roi
    Sous le fluide de notre premier amour à l’abri d’une pluie fine sans voix
    Ou viendrons-nous nous dire ici que c'est fini à l’orée gâchée du petit bois
    Où nous étions heureux comme des innocents avant le déluge d’un sang froid"
    Amitié
    ST

    RépondreSupprimer
  9. Ton poème est merveilleux, entre autres parce qu'il fait réfléchir.

    J'aimerais encore ajouter quelque chose de sensé
    Je me suis plongé dans les citations d'autres
    n'étant pas un apôtre de la bonne parole
    ni une plume de ton niveau

    "Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère"(Gilbert Keith Chesterton)

    "Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question" (Bernard Fontenelle)

    Dans ce sens je te souhaite d'abord bonnes vacances pour bien reposer ton corps et ton esprit.
    A ton retour, bon voyage et bon vent dans la découverte de ta destinée. Et ensuite, que tu trouves la troisième question qui permet de choisir soi-même au lieu d'attendre d'être choisie par l'autre.

    Et si ton questionnement s'avère sans fin, tu peux toujours te poser la question que Philippe Besson s'est posée un jour: "En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?"

    Amitiés,
    Stille

    RépondreSupprimer
  10. une merveille ... tout en naufrage jusqu'aux limbes d'éternité !
    Idou

    RépondreSupprimer
  11. Idou ... Merci pour ton commentaire circonscrit

    Stille Genieter ... Oui les Catalans ton bien nourrit ... Tu en dis des choses ... Je ne sais pas si c'est un poème et si il fait réfléchir mon texte ... En tout les cas j'essaie d'avancer et jamais seul
    La poésie pour moi c'est d'assembler des mots pour faire des phrases qui racontent quelque chose entre rêve et réalité des "histoires" singulières ou universelles avec émotions que la majorité des lecteurs puissent comprendre sans pour autant écrire des inepties ou balivernes sous un français médiocre !

    Charles Phillips ...Un texte qui m'amène à de nombreuses réflexions que je ne peux formuler en l'instant faute de temps, Je pars 15 jours ... Alors quand je reviens les réflexions seront sans doute murent et cette partie oui elle en pose des points de vues !

    RépondreSupprimer
  12. après "j'ai demandé à la lune si elle voulait encore de moi" de Indochine, "Aujourd’hui aurais-je dit à la lune que je l’aimais toujours", de James Px... armé jusqu'aux dents à coup de mots et prêt à faire la révolution: " si vous ne rêvez plus, et que je vous entends encore vous plaindre, je vous fous des baffes... vieille comédie humaine va!!!"... au moins la lune elle réfléchira à deux fois avant de te tourner le dos... trêve de mes conneries... j'aime cette poésie engagée et à la fois délurée dans les mots, qui dit beaucoup de choses sans en faire trop...
    m-a971

    RépondreSupprimer
  13. m-a971 ... j'aime cette poésie engagée et à la fois délurée dans les mots, qui dit beaucoup de choses sans en faire trop Oui c'est comme lorsque l'on veut faire un régime, quand on lit ce qu'il y a d'écrit sur la boite on se sent déjà mince ... Merci pour ton jugement pas trop sévère et bon ti-punch
    L'humour est sans doute la manière la plus courtoise de dire des choses sans les dires ... Belles ou moches !

    RépondreSupprimer
  14. elle ne t'a pas entendu mais est ce important?
    Mystic

    RépondreSupprimer
  15. La lune peut entendre toutes sortes de confidences... elle est à l'écoute....et comme vous le dites si bien... peu importe la destination du jour.......
    Destinée

    RépondreSupprimer
  16. Destinée
    Ma plus belle destination n'est pas de rester à quai ici éternellement.

    RépondreSupprimer
  17. ღﻬஐ♥ .....♥ஐﻬღ......♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥ ......ღﻬஐ♥.....♥ஐﻬღ

    Bonjour James

    J ai un parapluie qui ne me sert à rien
    Vous le voulez ????
    Douce journée

    Patricia

    RépondreSupprimer
  18. La pluie peut être agréable,si elle n'est pas glacée et si facile d'aimer la lune,la lumière de la nuit!
    Sourire
    merdesiles2

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce une reconnaissance?!... je vois un Grand Merci qui brille dans vos yeux pour ce que vous parvenez a voir.. au delà de tout.

    Est-ce un appel? Je vois un cri qui nous dit, "ouvrez grands vos yeux!" regardez autour de vous!...

    Est-ce une douleur? je vois une larme qui coule sur le temps qui reste... a contempler à aimer ce qui a toujours été là devant nos yeux....a partir de la ligne courbe tendue entre les deux montagnes jusqu'a cette terre brûlée d’ocre rouge...

    MERCI James!

    Je ne me lasse de me laisser bèrcer par toute cette générosité..

    A Pluche,

    Poissonette.

    RépondreSupprimer
  20. Patricia
    Le parapluie comme le parasol n'est pas un parasite juste une protection paramédicale voir parasisimique contre les pluies acides du soleil et de ses effets pervers sur terre en nous ... La lune veille et toi, tu es infirmière ou une parabole céleste !

    RépondreSupprimer
  21. Merdésiles
    je crois que si nous détachions quelque peu les yeux de nous, le bonheur nous paraîtrait bien plus simple, et la vie moins complexe ... Dans la pluie il y a aussi de la lumière il suffit de la boire.

    RépondreSupprimer
  22. ni l un ni l autre
    j adore la pluie.........et le soleil
    Patricia

    RépondreSupprimer
  23. ni l un ni l autre
    j adore la pluie.........et le soleil

    nadjia

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour James, très beau, merci, une belle journée, Emelle

    RépondreSupprimer
  25. Poissonette
    Voilà un commentaire plus long que prévu pour ma paresse !
    « En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ? »

    RépondreSupprimer
  26. Bien joli commentaire sur une belle prose
    Beau partage
    Christine

    RépondreSupprimer
  27. Patricia
    Ah ! Sœur sans l'âme attend l'ascenseur ... Ô que suis-je bien et libéré sous le peuplier à l'abri du bruit et de la pluie !
    C'est sans doute cela le bonheur ne pas se mouiller pour éviter de faire du bruit !

    RépondreSupprimer
  28. Désolée je prends toujours les escaliers ....c est meilleurs pour la santé
    Par contre vous ne vous êtes pas rendu compte que même sec vous faisiez du bruit.... ???
    Patricia

    RépondreSupprimer
  29. Une paresse semble justifiée après ces montagnes montée et descendues! Mdrrr

    Et oui, c'est trés grave de ne pas aimer...de ne pas exister... de ne pas comprendre...

    A pluche James....et Frédéric! Sourire

    Amitiés,
    Poissonette..

    RépondreSupprimer
  30. Comme un coeur de PIERROT respirant les étoiles pour enfin voir ce joli clin d'oeil lunaire. Bonheur de Vie, juste vivre l'essentiel en simplicité.

    LORCHIDEE

    RépondreSupprimer
  31. nadjia
    Merci Jolie Rose ... de m'avoir déposé vos pétales sans vos épines sous cette prose en vers!

    RépondreSupprimer
  32. il semblerait que oui, les nuages s'enfuis à l'aube de vos mots....

    chet*

    RépondreSupprimer
  33. Emelle
    Merci ciel sans trop de nuages puisque bleu il est !

    RépondreSupprimer
  34. Christine
    Il faut savoir parfois commenter avec respect ceux qui laissent un commentaire peu importe si il est beau petit grands pas gentil ou critique + ou - ...
    Merci et cela aide parfois à comprendre le texte !

    A plus

    RépondreSupprimer
  35. La pluie sans parapluie...la nuit pour ne pas cacher la lune


    Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  36. Patricia
    La pluie sans parapluie...la nuit pour ne pas cacher la lune


    Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  37. Pourquoi vous non ?? Et bien vous avez de la chance
    Aurions nous à faire à Apollon en personne ,,,???
    Moi j en fais tous les jours en plus de prendre les escaliers
    je ne suis pas dotée d un corps de mannequin donc je fais attention au mien

    Pour l huile vous avez raison c est ce que l on met quand la rouille commence à attaquer..
    Patricia

    RépondreSupprimer
  38. lorchidée
    Je tu il nous vous ils ... c'est la vie je prends tout aujourd'hui
    Car la vie, ça finit toujours mal.

    RépondreSupprimer
  39. Chet
    Merci !
    Le mot n'est pas grand chose si on ne lui colle pas une image dessus ... et l'image ne veut rien dire si le mot ne lui donne un sens !
    Heu oui ... Cela se passe dans la tête sans rien dire !

    RépondreSupprimer
  40. Patricia Mars attaque et redémarre avec mes deux doigts coupent faim.
    A plus

    RépondreSupprimer
  41. La dame
    Bleu turquoise ...

    RépondreSupprimer
  42. J'aime bien cette nostalgie, le souvenir de la lune est dans nos coeurs.
    jlouis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. String : éclipse partielle de lune...
      Et l'orage passe

      Supprimer
  43. EmelleJiemai 30, 2013

    J'aime beaucoup, merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emelle on se connait virtuellement presque 3ans 1/2 c'est long !

      Supprimer
  44. M0vaiZrBemai 30, 2013

    Sous son ventre rond
    Du lait coulant de son sein
    La nature (de toutes natures)
    S'éveille
    Véhicule sur sa face cachée
    Le sentiment toujours tût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui voyagent laissent des traces
      Et ceux qui restent les ramassent
      Qui a tort qui a raison

      Supprimer
  45. PETITEVEROmai 30, 2013

    Très belle poésie, très belle musique, merci pour ce partage
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  46. MAGNIFIQUE
    DELICAT, SUBTIL,
    et ce piano à la douceur parfaite

    J'aime beaucoup ! Encooore

    RépondreSupprimer
  47. Tres beau,j'aime beaucoup te lire
    Amitiés Saly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire aimer que demande le peuple...

      Supprimer
    2. du pain et des roses
      et une main

      Supprimer
  48. merdesiles3mai 30, 2013

    Beau partage
    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  49. Lucieferdmai 30, 2013

    Il y a des orages qui lavent plus que d'autres le passé pour laisser entrevoir l'avenir plus clair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ducros se décarcasse... En Suisse lui aussi et l'amour vache milka en Suisse c'est mauve ?

      Supprimer
  50. Regard tendu...

    Un texte qui boule à verse!!!

    RépondreSupprimer
  51. J'ai aimé vous lire en écoutant cette
    très douce et mélodieuse musique.

    Merci pour ce partage!

    Amitiés +V
    Lysette

    RépondreSupprimer
  52. Ce n'est pas long, c'est beau, une belle soirée James et merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  53. Comme une mélodie...un voyage...bientôt au clair de lune.

    Belle soirée

    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les voyages restent en point de mire lunaire
      Les formes changent comme les couleurs les saisons les émotions...

      Supprimer
  54. youssinomai 30, 2013

    barque-en-ciel imagine à celle
    des clairs envoyant mille aux pétales
    et vogue "l’amourine" aux querelles
    subtile douceur en quart spatiale…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avatar de plus en plus blanc
      Et la caravane passe

      Supprimer
  55. gaby44490mai 30, 2013

    J'ai n'ai d'autres mots que dire merci,
    Pour cette lecture au clair de lune,
    Qui m'a enchanter pour la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la nuit se finit un jour la lune sera vous remercie

      Supprimer
  56. la réponse est oui
    je n'en dirai pas plus
    pour aujourd'hui
    je vous adore James

    RépondreSupprimer
  57. CHAMPDECOQUELICOTSmai 30, 2013

    Malgré l'orage, l'amour est toujours le plus fort.
    Musique qui va bien avec les vers.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  58. Jules Verne avait déjà fait ce rêve...

    On ne dit jamais assez que l'on aime...

    Beau voyage
    Falb

    RépondreSupprimer
  59. Mickjhoncardonjuin 05, 2013

    Un véritable hymne à la vie...
    Superbe lecture... merci.
    Mick

    RépondreSupprimer
  60. Orpailleurjuin 05, 2013

    D'une sagesse et d'une philosophie remarquable.
    Très bel écrit et fort ressenti.
    Merci de ce partage.

    Amicalement... Jacques

    RépondreSupprimer
  61. Loic Stenkjuin 05, 2013

    Magnifique, je vais lire et relire vos mots délicieusement choisis, qui me font voyager dans plusieurs univers. C'est beau et fluide.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  62. Patrice.truffotjuin 05, 2013

    Un écrit fluide et subtil qui demande a être savouré après plusieurs lectures. Excellent !

    Amicalement - Patrice

    RépondreSupprimer
  63. Lilie-Sarahjuin 05, 2013

    Je m'incline

    RépondreSupprimer
  64. Excellent merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  65. Good Times Bad Timesjuin 06, 2013

    Le soleil a rendez-vous avec la lune mais la lune n'est pas là alors le soleil s'en va
    (c'est une vieille chanson hé hé) je ne sais pas ton texte m'a fait penser à cela. La lune est un astre fascinant et ton texte en un bel hommage, j'ai kiffé (j'ai bine aimé)

    RépondreSupprimer
  66. Marouettejuin 07, 2013

    Oui, superbe ! J'aime beaucoup « ceux qui voyagent laissent des traces et ceux qui restent les ramassent » une ambiance très particulière dans laquelle je suis entrée sans m'en apercevoir. Merci

    RépondreSupprimer
  67. Et les étoiles brillent même en plein jour

    RépondreSupprimer
  68. Second passage je suis plus impressionnée encore les djeuns diraient mortel
    nous on disait foutral
    comme le temps passe c'était bine avant soixante huit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on repasse
      moins on se froisse
      plus on aime lol

      Supprimer
  69. Poésie-nocturnefévrier 24, 2015

    C'est magnifique surtout les deux dernières strophes, bravo j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poésie nocturne merci... La fin mérite une plus grande intention... Pour ne pas oublier l'avenir...

      Supprimer
  70. En un mot comme en cent : Superbe ! Smile
    Et je suis juste heureuse qu' un poème comme celui-ci ait été écrit ! Merci!

    je le mettrais bien dans la rubrique "coup de coeur" ..
    sauf que je ne sais pas le faire ...

    ce que j' aime aussi c' est qu' après ma lecture,
    il me reste le goût de tous les mots de ton poème !


    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  71. CARPE DIEMmars 15, 2015

    Malou a raison c'est superbe et un peu torturé mais la vie n'est point simple et il y en reste toujours un à ramasser les miettes de l'autre
    merci pour ce sublime poème empli d'images avec de superbes messages : à lire et relire !
    Amitiés et coup de cœur aussi

    RépondreSupprimer
  72. oui tu es toujours sur cette passerelle qui va d'une montagne à l'autre
    se balançant au-dessus du vide
    j'aime

    RépondreSupprimer
  73. Je ne peux que répéter ce qui t'a déjà été dit. Vraiment très beau
    Un de tes plus beaux.

    RépondreSupprimer
  74. Ton poème est si beau que je suis incapable de commenter : il se passe de commentaires, je crois.
    J'aime les natures torturées.

    RépondreSupprimer
  75. la lune témoin de l'amour ...
    un superbe écrit

    RépondreSupprimer
  76. C'est juste magnifique. D'une poésie et d'une profondeur qui transpirent à chaque phrase.
    C'est ce que l'on demande à la prose poétique : nous faire rêver. C'est chose faite.

    Merci.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »