Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Syrie s'il pleure le poète

Syrie
S'il pleure le poète
Sale temps pour rire
Ton dernier occupant beau pays
C’était la France
Aujourd’hui c’est la liberté unique
D’un parti qui t’assèche les os
Et la terre
Je ne dis pas que la France était un modèle
Serait-ce la peur de l'air et du vent
Ou la peur de la page blanche
Ou la peur de perdre la vie
Face à la tyrannie
Alors ta sagesse te cache
Toi poète anonyme Syrien


Morte depuis longtemps est notre amie poète
Maryana Marrash
D’Alep
A-t-elle des trous dans la tête
Continuons de creuser son lit
Pour espérer
Demain elle ressuscitera
Assise au pied d’un bas-relief Assyrien
Sans aucun doute morte de peur
De voir ces atrocités
La Syrie est en sang


Et le charpentier s’active
Un Araméen de Maalouda
Façonne des cercueils
Pour de la chair assassinée
Bien trop pensante
Bien trop dérangeante
Bien trop pour le despote


Serait-ce la jouissance de l’autorité
Où en toute intimité
En place publique
Loin d'un champ de bataille honorable
Le pouvoir en plein jour
Civil et militaire
Bat l'homme à mort
A coup de matraques
A coup de pieds
A coup de rien et de tout

Au bord du lit de l’Euphrate
La Syrie te lance un appel
A toi poète anonyme de France
De ton lit n’oublie pas cette scène
Elle te supplie
Ecrit
Au pire
Maryana Marrash
La pionnière
Prisonnière du désert
Te lira
Au cœur d'un pays qui a perdu
Depuis longtemps sa poésie

------------------------------------------------------------------------

Maryana Marrash ou Marianna al-Marrash (Cet article est une ébauche concernant un écrivain et la Syrie.)
Née en 1848 à Alep, où elle meurt en 1919, est une écrivaine et poète syrienne et chrétienne du XIXe siècle, du mouvement Nahda (la renaissance arabe). Elle écrit et publie le premier recueil de poèmes rédigé par une syrienne, ainsi que le premier ouvrage sur l'histoire de la Syrie moderne. Elle est à l’origine de la réapparition de la tradition des salons littéraires dans le monde arabe et est aussi la première femme à écrire dans la presse arabe (al-Jinan et Lisan al-hal).
Le célèbre auteur Sami Kayyali dit de l’écrivaine :
« L’émergence de l’écriture féminine dans la presse et la composition de poèmes dans cette ère sombre était un évènement important. Notre histoire récente montre qu’il était déjà rare pour les hommes de lire et écrire ; sa lumière dans ces nuits obscures était comme une étoile brillante au centre du paradis. »
Source Wikipédia.

Image choc. Attention !
http://thalasolidaire.over-blog.com/article-syrie-un-meurtre-d-un-manifestant-sur-la-place-publique-ames-sensibles-s-abstenir-22-05-74368987.html

40 commentaires:

  1. Hélas


    Merci James je vote des deux mains
    Mady

    RépondreSupprimer
  2. nostalgiesaoût 05, 2011

    Merci James
    Ne ne connais pas la poétesse Maryana Marrash mais je connais la Syrie, pays que j'adore ainsi que le peuple syrien si accueillant, hospitalier et généreux et si noble.

    RépondreSupprimer
  3. tres beau ton écris James..
    si je puis dire


    poignant!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un pays à la recherche , longue, de sa liberté , de sa dignitè. Merci James !
    gal

    RépondreSupprimer
  5. Claire anneaoût 05, 2011

    Je ne peux qu'ajouter une minute de silence à la suite de ma lecture, Trop de deuils.
    Merci pour ce qu'il fallait écrire, amitiés

    RépondreSupprimer
  6. merdesiles2août 05, 2011

    Je découvre aussi,je viendrais revoir la vidéo
    Merci james du partage et belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. M-KISSINE
    Entre autre ...
    La Syrie est signataire, comme 57 autres Etats, de la note verbale adressée au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, le 11 janvier 2008. Cette note réaffirme le refus de ces Etats d’instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort.

    57 ...

    RépondreSupprimer
  8. nostalgies

    ou Marianna al-Marrash selon !

    Tout le monde au départ est comme cela hospitalier et généreux ... Si toi tu l'es avec eux ! Ensuite il y a toujours les illuminés et compagnie pour ne pas dire plus qui trahissent la vérité.


    Merci
    A plus et bon voyage.

    RépondreSupprimer
  9. Galatéabelga
    Tu as l'ADSL dans ta hutte sur ton île !
    Tu n'as pas envie de lâcher prise avec ce monde de fous ?

    RépondreSupprimer
  10. encore des horreurs entendues aux news ce soir....

    James

    Tu es...woush

    Bravo

    Bizioux

    Christine

    RépondreSupprimer
  11. Claire anne
    Merci.
    On rajoute toujours assez mais cela n'arrive pas toujours au bon destinataire ...

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Roseaoût 30, 2011

    Bel hommage à ceux qui souffrent là-bas ...la Liberté n'est pas bien loin!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. aralf l'archimageaoût 30, 2011

    Pourquoi tant de fermeté vis à vis de la Lybie de Khadafi et tant de lâcheté vis à vis de la Syrie d'Hassad ?

    Un poème très fort et un bel hommage...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai envie de lire cette auteure. Merci pour ça. Courage du peuple Syrien..

    RépondreSupprimer
  15. Une poésie, n'est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aimé la forme poétique et le fond humaniste.
    PierreJ..

    RépondreSupprimer
  17. Bel et touchant hommage.

    RépondreSupprimer
  18. Merci de mettre le doigt là où ça fait si mal,
    Là où où le couteau a été remué maintes fois dans la plaie
    Sans résultat à ce jour...

    RépondreSupprimer
  19. PierreJ
    Comment écrire si l'on n'est pas humaniste ou la poésie est-elle toujours « d'un format » humaniste ?

    RépondreSupprimer
  20. Le poète ne devrait pas être égoïste surtout à son rang minimal d'audience en ces années 2011, il devrait s'associer aux autres penseurs et rêveurs.....

    RépondreSupprimer
  21. Gallaumar
    Il y a des endroits moins douloureux ... Chargeons-nous de le faire savoir !

    RépondreSupprimer
  22. Un superbe hommage James qui fait froid dans le dos à lire.
    C'était une grande dame et tes mots sont superbes.
    J'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. cela paraît irréel de penser à la beauté de la poésie de la Syrie d'avant!
    Le monde tourne à l'envers, tant de mort, de tyranie, de tortures, au nom d'un pouvoir, d'une mégalomanie!
    cette dame qui aimait son pays et avait gagné le droit de s'exprimer librement doit se retourner dans sa tombe devant de tels abus de pouvoir.
    J'aime beaucoup la force et la révolte de tes mots.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Katia
    Le seul poète Syrien que je connaisse aujourd'hui c'est Adonis qui est Syrien et Libanais en réalité et installé en France ... Quelques vers de lui :

    « La vie est ma victime et je ne sais comment mourir -
    mon temps est caché, il est sous mes yeux. »

    RépondreSupprimer
  25. Un poème qui dit la sauvagerie d'un pouvoir mafieux
    qui agonise c'est-à-dire vit encore mais pas pour longtemps.
    Les dictateurs ont la vie de chien , ils sont souvent imbéciles parce qu'ils croient qu'ils sauront toujours
    comment mettre tout un peuple à genoux .
    Maryana Marrash est une grande femme de lettres mais sais-tu James , qu'elle a toujours été interdite aux universités arabes . Pas besoin de dire pourquoi .
    La parole du poète sera toujours là pour dénoncer les
    tortionnaires . Ce sera long le combat pour la liberté
    Mais au bout du tunnel brille toujours une petite lumière

    Admirable poème James , j'aime !

    walid.

    RépondreSupprimer
  26. Sandy
    J'espère bien qu'il retournera à la casse prison sans passer par la case départ comme les autres y compris ses fidèles... A mon avis c'est une question de mois pas plus! Ou bien alors l'occident ne vaut pas mieux. Mais l'occident est si malade...

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique hommage à une "grande" qui nous livrait ces attrocités déjà présentes. J'espère que ces peuples occidentaux retrouveront doucement un peu de sérénité. Mes ces peuples ont toujours été brimés par les hommes de pouvoir, sauront-ils s'en libérer complètement ?

    Bravo James

    Bisous Corse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe inexorablement et le tyran tire avec des armes russes et chinoises et nous occidentaux on regarde car la Syrie n'est pas la Libye...

      Supprimer
  28. Un bel hommage tel un cri dans le désert....Ces pays dirigés de manière plus qu'autoritaire, qui, lorsqu'ils se libèrent du joug de la dictature voient profiler
    de drôles de barbus.....Et nous, qu'avons nous à leur proposer ? l'Europe est déjà malade, minée par les excès d'un libéralisme sauvage....Dénoncer, l'écrire....espérer....

    Amicalement
    Rd

    RépondreSupprimer
  29. pourainsidirefévrier 18, 2012

    Vibrant hommage rendu à la poétesse magnifique du mouvement Nahda et la femme remarquable, elle était,merci

    RépondreSupprimer
  30. merdesiles3mai 05, 2013

    Merci j'apprends et J'aime ça!
    Bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Ce qu'il se passe en Syrie, comme dans plusieurs autre pays, est bien malheureux.

    Espérons la disparition des tyrans, quels qu'ils soient, et la paix pour tous ces peuples qui n'aspirent qu'à vivre tranquilles.

    Amitiés

    Leïla

    RépondreSupprimer
  32. PETITEVEROmai 05, 2013

    Merci pour votre texte, tant de sang, tant de larmes, tant de douleurs, de malheur...
    Pensées pour toutes les victimes et leurs proches
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  33. EmelleJiemai 05, 2013

    Merci James

    RépondreSupprimer
  34. Nous sommes en mai 2013... Et la communauté regarde

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »