Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La chocolaterie

Qui n'a pas un jour rêvé
De visiter une chocolaterie

La foule là où on ne l'attend pas
La chaleur au cœur du gruyère
Râpé est le terme
Pour cette douce aventure
Quoique mes semelles sont tenaces
Le cacao est une attraction
Une écorce aphrodisiaque
Rien ne peut stopper les sens

Après avoir été déchiqueté
Au son du canon par un oiseau
Nourrissant ses petits sur un nid
Cailler le chocolatier est avalé tout cru
À chaque ouverture de sa fabrique
Par une cohorte d'estomacs affolés
Et d'yeux écarquillés

La guerre est-elle déclarée

Voilà votre ticket de rationnement
Et faîtes la queue deux heures
Je n'écoute plus les infos
Aurais-je loupé la prise de la Bastille
Par un ancêtre de Manu Ciao
Clandestinement
J'abandonne les aztèques
Entre deux papiers en aluminium
Et me glisse directement
Vers la fontaine de jouvence
Happé par la meute
Je me sacrifie à l'orgie
Moustaches autour des lèvres
Jusqu'à la boutique des horreurs
Ni goûts ni odeurs
Juste des convulsions d'achats

Dans l'ordonnance des rayons 
Chargés à bloc par des mains expertes
Une pulsion un massacre
Une coalition boulimique
Un instinct de survie
De gourmandise
Les paniers se remplissent
Sans réfléchir
Ni fléchir
La caisse rougit
Comme une machine à sous de Las Vegas
Avec seulement six plaques
Mille regards me soupçonnent
D'être un terroriste de la dent creuse
Rappel
Sous cette chaleur le chocolat fond
La folie dégèle même le cerveau
Du congélateur des autocars
Peu importe
Rangés comme une nuée de nénuphars
Sur un étang asphyxié
Toutes les peaux d'ânes du globe
Sueur au front
Jouent du coude
Dans une arène
Qui ne solde jamais son trésor
Ni son bas de laine

Une exaltation effrayante
Le chocolat
Vertu pour les uns
Exutoire pour les autres
Simple douceur
Amère ou sucrée
Le goût unique de la rareté s'efface
Devant cette montagne de cacao
Toutes les bouches du monde
S'enferment dans l'anonymat
Blanc noir au lait

Ah si le chocolat n'existait pas

Quelques heures de trêve
Avant le retour
D'une digestion volcanique
Au pays des vaches mauves
Erreur de casting
Et les conflits reprendront

Le long de la voie de circulation
Au niveau des bouches dégouts
Des plaques circulaires de belle facture
Incrustées au bitume
Indiquent
Ne pas polluer nos eaux

Ah l'humour Helvète
En voilà un
Qui cherche une issue de secours





27 commentaires:

  1. marie paule Fernandseptembre 07, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai jamais rêvé de visiter une chocolaterie... J'aurai peur d'y mourir d'une overdose...
    Mais aucune crainte d'overdose envers cette poésie que j'apprécie dans sa manière de nous emmener si loin et jusqu'au cœur de nos contradictions..

    Merci James !

    RépondreSupprimer
  3. Anneh Cerolaseptembre 07, 2018

    Drôle mais si réaliste ! ��
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  5. seb the goodseptembre 07, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  6. Emmanuelle Beliard de Baupreseptembre 07, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  7. Marie Flore Brogonéseptembre 07, 2018


    J adore le chocolat

    RépondreSupprimer
  8. salah belaidseptembre 07, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  9. A déguster avec modération ! Un carré par jour.

    RépondreSupprimer
  10. Belle des Boisseptembre 07, 2018

    Merci James Px, il y a aussi la femme chocolat ,où se fondent les rêves. bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. paule duboisseptembre 07, 2018

    A attribué + 1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macalooseptembre 08, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  13. Francoise Patteseptembre 08, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  14. a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  15. Gérard Mensoifseptembre 08, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  16. josiane.gerheseptembre 08, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  17. a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  18. COLOMAR Edithseptembre 08, 2018

    Je suis époustouflée par ce long ,beau ,dégoulinant de chocolat poème
    narrant la visite d'une chocolaterie ,
    Pire qu'escalader l'Everest sans chaussures à crampons ,
    Donc une passion ,incroyable pour moi qui n'aime pas le chocolat !
    Bonne dégustation .

    RépondreSupprimer
  19. Marie Pauline Sauvegrainseptembre 08, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  20. Genevieve Semilinkoseptembre 09, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  21. Ninaïe Prigentseptembre 11, 2018

    a attribué +1 : La chocolaterie

    RépondreSupprimer
  22. Je sais maintenant comment se visite une chocolaterie en voyage organisé ... sourire moi qui n’aime pas le chocolat j’ai apprécié ce texte sans indigestion et Mozart aussi merci James

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »