Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Good bye in the silence

De l’exil intérieur
À l’exil tout court
J'ai croisé sur l’autoroute 
Face à des gyrophares bleus
Deux jeunes africains
Qui marchaient à contre sens 
Le cœur en dehors du véhicule
Je ne pouvais rien faire 
Je ne pouvais rien dire

J'ai passé trop de temps
À perdre la tête
À essayer de convertir
La couleur du noir
Mais ce que tu colores
Tu le perds

Ces derniers jours
Je pense au futur
Histoire de tuer
Les mois qui brûlent
J'irai pisser sur la croix-de-feu pour l'éteindre
Après la soupe populaire
Offrir un bouquet de pensées
Comme effet de surprise
Au ministère du vers libre
Souhaiter la bienvenue
À la boutique des horreurs

Dans l'intervalle 
J'écouterai ma vestale
Qui se sert de sa guitare sèche 
Comme d'une arme 
Pour délaver les préjugés
Elle ne veut pas tuer le ciel
Juste les rapaces
Qui crachent leurs haines
Sur nos corps lasses

D'une larme intérieure 
À une larme tout court
Ce n'est pas la peine 
De perdre son temps à rêver
Pour ce qui n'existera pas demain
Ma seule certitude 
Restera cette modeste écriture 
Qui se tient férocement là 
Où est toute ma vie

Good bye in the silence




24 commentaires:

  1. Réponses
    1. entre Nice et Marseille
      à chaque heure
      des pas du sud tracent pour le nord
      là où ils espèrent
      j'en croise tous les mois
      pas loin de chez moi
      interception
      interrogation
      répression
      solution
      expulsion
      vive la nation
      incompréhension
      inaction
      confrontation
      démobilisation
      mobilisation
      à défaut
      J'ose croire encore à la poésie utile
      pour ne pas dire engagée
      enfin celle qui pose les mots
      sur des faits du vécu

      Supprimer
  2. a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  3. a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  4. Anneh Cerolajanvier 19, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  5. Alessandra Biscardijanvier 19, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  6. salah belaidjanvier 19, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  7. paule duboisjanvier 19, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  8. Pina Spitalerijanvier 19, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  9. Une grande intensité dans ce poème d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. Hubert Georgejanvier 20, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  11. Nini Macaloojanvier 20, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  12. Mado CHRISTOPHEjanvier 21, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  13. a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  14. Byron Morales (JB)janvier 22, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  15. Yuanny De Ekmanjanvier 23, 2018

    a attribué +1 : Good bye in the silence

    RépondreSupprimer
  16. Ce poème m'a fait l'effet d'une chute libre.

    Très beau, il est réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand qu'on vérifie son matériel
      La chute n'est jamais mortelle
      Juste une remise en question
      Un retour aux sources
      Une prise de conscience
      Pour voir le verre mi rempli que mi vide

      Supprimer
  17. poésie-libremars 29, 2018

    Pourquoi vouloir se mentir,
    Nous ne faisons que subir, peut-être nous repentir,
    De n'avoir point pu ou voulu changer la nature même des choses,
    Mais que faire dans une société en mal d'être, une société qui de plus en plus se cyanose,
    Pauvre constat d'impuissance,
    Pour des Âmes en errance.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pris bien du plaisir à cette lecture. Un texte fort entre clameurs et déchirures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes yeux fuient constamment
      vers la déchirure
      ouverte à l'ouest de la clameur...


      merci

      Supprimer
  19. "Jaime bien" vos poèmes mais j' aime bien aussi savoir pourquoi ., disons que comprendre autrui aide à se comprendre soi à travers lui .
    Mais avec vous , pas gagné .
    Déjà vous avez fait un poème intitulé Appel a Dieu , et dit à suivre que vous ne croyez pas en dieu . Vrai que l'on peu faire appel à une puissance surnaturelle divinisée sans que ce soit le Dieu de la bible . J' ai buté sur ce texte .
    Là vous écrivez Adieu dans le silence . Juste que ça peut s'entendre A Dieu dans le silence . Que adieu contient dieu .Et donc....rien!

    -- exil intérieur : être mis hors de soi , sortir de soi et d'autre raisons à être exilé de soi même , mais ça ne m'éclaire pas .
    -- des gyrophares bleus, la couleur à un sens , manque la sirène , à deux ou trois tons ce n 'est pas la même chose . Et ce peut être ministère de l'intérieur ou ministère de la santé . Des jeunes africains proches de l 'Italie, peut être la police des frontières . La métaphore rejoint la première exil mais pour dire quoi ?
    -- tous les vers peuvent être interprétés de plusieurs façons
    -- par exemple aller dans le futur éteindre la- croix-de -feu peut être dans le sens " ce truc là je pisse dessus" Mais si la référence est celle aux -croix -de -feu , c'est le passé puisque l' association à été dissoute en 1936 . Aller dans le futur éteindre le passé j 'aime beaucoup beaucoup .

    Bon, j ' en reste au plaisir de la lecture et à sa résonance .
    Au passage j ' ai regardé si " tuer le ciel " renvoyait à quelque chose , et bien, ça renvoie au titre d'un clip d'un chanteur rappeur totalement inconnu nommé Yasco .
    Aussi, j ' ai répondu au poème que vous avez écrit en commentaire de mon rap S D F reclassé sur chanson et slam, celui là je sais pourquoi je le "kiffe" pour rester rap .

    RépondreSupprimer
  20. Salut James... Un texte encore d'actualité et qui ne cessera pas de l'être !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »