Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Scène finale

Seul reste le poète sur la scène
Qui se croise et décroise dans l'ombrelle
De ses heures lasses à écouter
La note étourdissante et silencieuse
Qui déploie l'aile nommée immortelle
À la découverte de l'oiseau rare
Proche des vautours gorgés de chair tendre
Les cerfs-volants peignent le ciel violet
D'ombres et de lumières d'alphabets
Inconnus à ses lèvres carnivores
À ce baiser bleu échappé au temps
La muse cultive le sel des airs

Là sur la plage du marais salant
Le vent élève de vagues rumeurs
Par-delà le cimetière où danse
La noirceur troublée d'ogres nuageux
Au milieu de ses ficelles de mots
Qui s'emmêlent à ses feuilles sanguines
À tous ses songes de son livre noir
À ses pages tourmentées et pauvres
La pluie efface les dernières traces
De ce dialogue de sourd ventriloque
J'ai serré si souvent la mort de près
Qu'elle me semble aujourd'hui m'étrangler

La foule fuit il n'y a plus de drogue
Seul reste le poète à la morgue



Texte lu par Marine Laurent
 

23 commentaires:

  1. C'est beau
    Une scène finale qui pourrait tout à fait constituer un nouveau départ
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yubanca... avec la musique le départ est donné

      Supprimer
  2. Comme un clown dans un cirque
    C'est triste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estaile... le nez rouge n'est jamais très loin

      Supprimer
  3. Barış DOĞANmai 04, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  4. lea weilermai 04, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  5. Francoise Pattemai 04, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  6. irene midsmai 04, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  7. Anneh Cerolamai 04, 2018

    J'aime cette atmosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une atmosphère qui vient à nous sans prévenir, elle nous percute nous désolidarise je me rattrape en l'écrivant pour ne pas oublier que la vie est belle malgré tout

      Supprimer
    2. Anneh Cerolamai 04, 2018

      il n'y a aucun jugement dans mes propos, juste que je reconnais ces sentiments que vous décrivez, cette ambiance qui font voler ces mots, la description d'une ambiance particulière, capturée dans l'éclat sur une feuille ou par le murmure du vent que seule l'oreille du poète entend...

      Supprimer
  8. Pina Spitalerimai 04, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  9. Ninaïe Prigentmai 05, 2018

    Comme la finalité du renouveau, une traduction de l'immortel sur une musique du tonnerre. Merci à vous James!

    RépondreSupprimer
  10. alexiennemai 05, 2018

    Dans ton ciel violet, se laisser porter par tes mots tendres et noirs silent
    Les images s'entrechoquent. J'admire ce style de poésie

    RépondreSupprimer
  11. Alessandra Biscardimai 05, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  12. Nini Macaloomai 06, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  13. Pierre Jamesmai 06, 2018

    Quand le poète sait ce que mourir veut dire.
    Bonne soirée James
    P.J.

    RépondreSupprimer
  14. Auroreflorealemai 06, 2018

    dialogue de ventriloque s'entend pourtant clair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aurorefloreale... la surdité est la moins silencieuse lorsque la lune dort

      Supprimer
  15. Mado CHRISTOPHEmai 06, 2018

    a attribué +1 : Scène finale

    RépondreSupprimer
  16. Marine Laurentmars 07, 2023

    Beau
    Quand as-tu serré la mort !
    Tu n'en parles jamais
    La mer et le ski ce n'est pas la vie
    La mort est le but de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marine j'ai croisé la mort avant d'écrire
      j'ai arrêté de peindre pour écrire
      pourquoi je ne parle pas de la mort
      mais ma poésie n'est-elle pas mortelle
      tout du moins un jeu de piste
      des poèmes qui se suivent
      qui ne ressemblent pas
      si ce n'est qu'il y a
      ce fil conducteur
      qui parfois roule sans permis
      merci

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »