Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Adultère en terre brûlée

Au-dessus de sa tête
Une auréole

Elle écoute l'éternité de la folie

Dans son dos
Une Kalashnikov
En veille

Face à elle
Une foule
Ni pute mais soumise
À une doctrine infâme
Ils jettent des cailloux
Hommes
Femmes

Son ombre décline
Son corps s'incline
Sa cervelle absorbe le sable
Et le sang
Rouge sèche aussitôt

Son âme n'était pas coupable
Juste amoureuse

Comme j'aimerais croire
À l'ange soufflant sur ce tapis rouge
Pour sauver le secret 
Qu'il partage elle et lui
En parts égales partagées

Elle est reposée et nue
Perlée de pluie
Elle est douce et frêle
À peine palpable
Il s'allonge
Et comme une folie
Des signes tombent
Un goutte à goutte magique autour de lui
Elle revient à la vie

La lumière éclaire le monde
Et le Taliban
Meurt en étudiant l'amour




*




1999 KABOUL, Afghanistan - des milliers de personnes ont assisté aujourd'hui à l'exécution publique d'une femme, enveloppée de sa burqa bleu pâle. Il s'agissait de la première exécution publique d'une femme à Kaboul depuis que l'armée religieuse des talibans a pris le pouvoir il y a 3 ans.
Cette femme, identifiée uniquement par le prénom Zarmeena, mère de sept enfants, a été jugée coupable d'avoir battu son mari à mort avec un marteau en acier pendant son sommeil. Le motif de ce meurtre, qui a eu lieu il y a deux ans, était une"dispute familiale,'' selon un soldat taliban, qui a souhaité rester anonyme.
Zarmeena a été sortie de l'arrière d'un pickup, dans le stade de sport. Deux femmes officiers de police, elles-mêmes enveloppées de leur burqa bleu foncé, tenaient Zarmeena par les bras.
Des témoins ont rapporté que la coupable marchait lentement, en faisant une pause après chaque pas.
Lorsqu'elle est arrivée au centre du terrain, une des femmes lui a ordonné de s'asseoir.
Derrière elle, un jeune soldat taliban, la tête enveloppée dans le turban traditionnel, a alors pointé sa Kalashnikov. Mais, soudain Zarmeena s'est levée pour tenter de fuir. Selon des témoins, une femme policier l'a arrêtée et obligée à s'asseoir.
Le soldat taliban s'est ensuite approché et a tiré sur elle à trois reprises.
Après quoi, le cri "Dieu est grand" est parvenu de quelques-uns dans la foule.
Le stade était plein d'hommes et de femmes, souvent accompagnés de leurs enfants.
Une femme en burqa, restée anonyme et courant vers les sièges du stade en poussant ses enfants, déclare : "C'est la première fois qu'on tue une femme. Je voulais voir."
Radio Shariat a annoncé lundi qu'il y aurait une exécution publique.
Les talibans ont imposé leur dure interprétation de la loi islamique dans les 90 pour cent de l'Afghanistan qui se trouvent sous leur contrôle. Les talibans prétendent que leur version de l'Islam est pure et suit littéralement le livre sacré des Musulmans, le Coran.
Sous les talibans, les meurtriers sont exécutés en public par la famille de leur victime. Les personnes coupables d'adultère sont lapidées à mort et on ampute les voleurs. Les personnes qui ont commis des crimes moins graves sont battues en public.

44 commentaires:

  1. L'alchimiste a des visions atmosphère.Juliette non Romeo pas sur ...sge

    RépondreSupprimer
  2. sge Merci ...

    Aller chercher du lourd pour consoler l'ultra léger ... Mélange absurde entre deux mondes de fous.

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau ! cool l'alliance entre le lourd et le léger !
    on peut le dire ! Ah !!
    Bisous James et bonne soirée, et inutile de râler, chacun voit comme il le peut ! rien n'est parfait ici-bas ! quant à là-haut, me direz-vous ? qu'est-ce que j'en sais ??
    MG A +
    VOTE + FAVORIS entre le rêve et la réalité ?

    MGASA067

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour James, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  5. Un goutte à goutte magique autour de lui
    Elle revient à la vie
    La lumière éclaire le monde
    Et le Taliban
    Meurt en étudiant l'amour

    Merci James

    amicalement

    Paule

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour James

    Encore un poème sublime dans la puissance et la lucidité des mots que tu choisis si "justement"....J'admire vraiment tes talents...et ta personnalité :-))) Ben oui...ton âme quoi....

    Nan ne rougis pas stp ;-))

    Big Bizioux

    Christine doucevague ni pute ni soumise

    RépondreSupprimer
  7. et aussi très lucide sur ce qui se passe dans la vie de certains et d'une certaine à venir pour lui genre sea sex and sun et tant mieux pour lui after all qui....pfffffffffff...berk....et berkkkkkkkkkkkkk

    tellement malsain cet ancien berk....
    et en plus il continue à patauger en sckyzo ici...


    moi je reste avec mon coeur pur et un jour prochain pas trop trop loin je rencontrerai en toute amitié un monsieur au coeur pur....na !!!

    Il est plus que temps non ? ;-)))


    lol ...bon je vais me prendre mon kawa...

    Belle journée

    Christine

    RépondreSupprimer
  8. MGASA067

    Entre lourd et léger il y a un match de boxe ente la liberté (relative) et la prison (sous caution)...

    La différence l'une tu t'accouples avec qui tu veux l'autre tu t'accouples avec celui que l'on t'impose ...

    Exemple pour caricaturer l'absurdité, à mon sens la plus symbolique, entre la liberté et le dogme religieux (dictature de la pensée absolue envers une religion).

    RépondreSupprimer
  9. Son âme n'était pas coupable
    Juste amoureuse """""""

    Magnifique texte... je le relirai... une seule lecture ne suffit pas...... merci James

    Destinée

    RépondreSupprimer
  10. Emelle Ok merci ...

    La pluie apporte la lumière et l'horreur est devenue humaine comme l'erreur ...

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr toute la différence est là, je ne saurais l'ignorer !
    Merci de votre commentaire apprécié.
    Bisous James et inutile de râler ! Finalité : "sourire" d'autant plus que voulez-vous y changer, éviter de tomber et voir où on met les pieds !
    MG A +

    RépondreSupprimer
  12. Paule
    Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.

    RépondreSupprimer
  13. Joli poème, merci pour le partage
    Belle journée
    Marielle

    RépondreSupprimer
  14. Christine

    quoi sert l'art et ici la poésie, la poésie engagée plus précisément ... C'est d'abord une certaine mise en danger de son auteur et un assemblage de convictions pour convaincre les hommes d'adhérer à une cause ...

    Mais le plus dur est que ses convictions influent sur le réel !
    SANS INFLUENCE SUR LE REEL LA POESIE ne sert au mieux qu'à guérir le mal.

    Je n'ai encore aucune influence mais je ne désespère pas !
    Le temps est là pour nourrir nos espoirs ...
    Et je crée « des choses » pour ça !

    RépondreSupprimer
  15. Fort joli j'aime beaucoup ton poème James , merci du partage
    Agnès

    RépondreSupprimer
  16. Cc James PX

    Un poeme qui sucite bien des questionnements et aussi de l'absurbité et aussi beaucoup d'incompréhension ...

    Merci pour ce partage

    Ismerie

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau texte pour une cause qui nous boulverse

    Bien à toi
    Richard.

    RépondreSupprimer
  18. En part égale partagé, une pierre sur deux... Marre de porter seules la faute originelle depuis tant de temps.
    Quand les hommes nous aimeront-ils vraiment, sans honte de montrer de la tendresse et de la sensibilité? Quand le sang de la fertilité ne sera plus une impureté? Et quand le sang des violences ne sera-t-il plus porté en gloire?
    La mort plutôt que d'être voilée.
    La mort plutôt que d'être rabaissée au rang de bête, ou d'objet.
    Pas de retour possible en arrière.
    Nous ne sommes pas à posséder.
    Nous n'appartenons à personne d'autre qu'à nous même.
    Rendons leur corps aux femmes!
    Et l'amour aux être humains!
    Merci James pour ta sensibilité.

    RépondreSupprimer
  19. James px .


    J'ai beaucoup lu et relu ton texte tellement je l'ai trouvé romantique et sortant des sentiers

    battus . J'adore ton sens artistique peu commun

    Bonne journée mon ami

    A bientôt

    Lily

    RépondreSupprimer
  20. Triste fin pour ceux qui s'aiment ! Ton poème est hélas d'actualité et fait frémir d'horreur.

    Merci de ce partage James px

    RépondreSupprimer
  21. Chrsitine
    Oui ... Un pur arabica ! A filtrer avec un bon filtre ...

    RépondreSupprimer
  22. Oui merci Destinée !
    Je dénonce ici le côté humain


    Et ... Quand il font sauter à la dynamite la Statue de Bouddha à Bamyan, il dévoile en plus la preuve de leur pauvreté spirituel. Et la liste est longue.

    RépondreSupprimer
  23. MG
    J'éviterai de mettre les pieds sur une mine pour ne pas finir en pied et paquets chez Flunch ou les trois gros ...
    Quoique vers chez il n'en manque pas des cochons à défaut de Talibans !!

    RépondreSupprimer
  24. On écrit ce que l'on voit...on dit ce que l'on pense...nous avons cette liberté...peu la posséde et pourtant dans notre beau pays il ne faut pas remonter bien loin pour reconnaître des actes ignobles comme écarteler le voleur de pain...brûler les guérisseuses...pendre les penseurs...guillotiner les fauteurs et raser en place publique les femmes amoureuses...
    Le monde est l'homme il est cyclique dans ses actes d'Amour comme dans ceux de l'atrocité.
    à+,
    Hervé

    RépondreSupprimer
  25. Agnès
    C'est tellement déguelasse que les mots paraissent bien stupide.
    Alors autant le faire dans la grâce si on peut dire !

    RépondreSupprimer
  26. Hervé
    Nous vivons aussi l'inverse ...
    Comme le violeur d'aujourd'hui qui courent cul nu dans l'herbe pour se torcher l'arrière festin au frais de la princesse ! Etcetera ... Sans être inquiété.

    L'absurde sans être atroce mais révélateur c'est de se poser ce type de question : « comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ? ». L'homme le sait mais reste comme le vent, léger sur la question et peu importe la vitesse et le sens du vent, il suit le plus violent le plus ...

    L'homme de paille le sait-il ?

    RépondreSupprimer
  27. Ces pratiques existent encore en certains endroits du monde, trois fois hélas.

    RépondreSupprimer
  28. Lily
    Je suis un amateur du verbe et j'écris comme je ressens les choses enfin presque car je me cenure ... L'écriture c'est un art et il faut rendre l'écriture esthétique ... Mais sans oublier de garder l'émotion et l'intensité ...

    RépondreSupprimer
  29. Blanche
    J'aimerais tant écrire l'amour la joie le bonheur tout le temps mais mon cœur saigne trop pour ne pas le laisser s'exprimer ...

    Même si mes textes ne portent pas loin et que la réalité est ailleurs, je garde espoir pour l'avenir et ma conscience vive.

    RépondreSupprimer
  30. une autre aurait dit, je me rappelle que les droits élémentaires à la vie et à la dignité, lorsqu’ils sont bafoués, se heurtent encore tout particulièrement quand il s’agit des femmes, aux fanatismes les plus rétrogrades.
    Il est urgent de prendre conscience que renoncer à toute forme de violence contre les femmes à travers le monde, c’est tout simplement travailler à l’approfondissement et à la consolidation de la Démocratie, de la liberté et au progrès des Droits humains. Mais les hommes n'en méritent pas moins. Je n'ai pas encore pu tout lire et tout voir, mais je m'y atélerai avec plaisir, l'ensemble semble tellement dense... deux petites choses encore... la peinture des deux corps bleus en première page de peinture est absolument divine, elle me parle beaucoup et la phrase de la page d'accueil de photo m'interroge :"Une photo parle tout de suite, il n'y a pas besoin d'explication, tout le monde comprend la même chose" la dernière partie ne reduit elle la pensée ? j'aime à croire et esperer qu'au contraire il y a autant de visions du monde que d'yeux qui l'admirent non ?
    vers vous.

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour ton écrit qui relate avec poésie, émotion et sensibilité un acte si barbare!
    Une horrible fin pour une histoire d'amour qui aurait pu être si belle...

    RépondreSupprimer
  32. j'aime à croire et espérer qu'au contraire il y a autant de visions du monde que d'yeux qui l'admirent non ?
    j'essaie de dire qu'une photo représente quelque chose de réel qui existe de palpable ou de vivable à l'instant de la prise de vue au moins ... Une peinture une poésie la musique laisse plus à la rêverie sur le plan de l'exactitude du message selon les humeurs la lumière son éducation ou culture ... Bon enfin un truc comme cela ... Ce n'est pas simple d'expliquer les choses qui évoquent à travers l'art le sentiment.
    Merci pour votre passage (au niveau cinéna nous avons la même sensibilit... Pour la photo joker !)

    RépondreSupprimer
  33. Cc James PX

    Un poeme qui sucite bien des questionnements et aussi de l'absurbité et aussi beaucoup d'incompréhension ...

    Merci pour ce partage
    désolée pour mes fautes

    RépondreSupprimer
  34. Oui ... MERCI Ismérie
    Pour les fautes je viens d'en corriger moi aussi sur mon texte*
    j'aimerais ... avec s (conditionnel)
    parts égales ... au pluriel

    .... tout le monde fait des fautes !

    L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments...

    Alors j'essaie d'affûter sans me couper de mon essence ...

    RépondreSupprimer
  35. Merci Léon

    Je pratique plein de choses mais certaines ne me viennent même pas à l'esprit !
    Alors quand j'en vois une de cette ordre, je suis stupéfait voir anéanti.

    L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions ... Voilà quelque chose à méditer !

    RépondreSupprimer
  36. Richard Tailleferaoût 30, 2011

    Un très beau texte pour une cause qui nous boulverse

    Bien à toi
    Richard.

    RépondreSupprimer
  37. Merci Richard.
    et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  38. En part égale partagé, une pierre sur deux... Marre de porter seules la faute originelle depuis tant de temps.
    Quand les hommes nous aimeront-ils vraiment, sans honte de montrer de la tendresse et de la sensibilité? Quand le sang de la fertilité ne sera plus une impureté? Et quand le sang des violences ne sera-t-il plus porté en gloire?
    La mort plutôt que d'être voilée.
    La mort plutôt que d'être rabaissée au rang de bête, ou d'objet.
    Pas de retour possible en arrière.
    Nous ne sommes pas à posséder.
    Nous n'appartenons à personne d'autre qu'à nous même.
    Rendons leur corps aux femmes!
    Et l'amour aux être humains!
    Merci James pour ta sensibilité.

    RépondreSupprimer
  39. Mél

    J'aimerais tant écrire l'amour la joie le bonheur tout le temps mais mon cœur saigne trop pour ne pas le laisser s'exprimer ...

    Même si mes textes ne portent pas loin et que la réalité est ailleurs, je garde espoir pour l'avenir et ma conscience vive.

    RépondreSupprimer
  40. Juste en parler et garder sa conscience vive peut aider à faire prendre conscience à d'autres et c'est déjà beaucoup.
    Il faut continuer d'en parler même si les sujets sont tristes, et surtout en parler sans haine et le faire différement que ce qu'on peut voir dans les médias habituels.
    Et heureusement, il y a toujours des gens pour s'aimer même là où ça semble impossible!

    RépondreSupprimer
  41. J'aime ce texte d'espérance.

    RépondreSupprimer
  42. Réponses
    1. Merci aussi pour le message avec une réponse tardive...

      Supprimer
  43. Une lapidation imagée qui fait frémir d'horreur , j'apprécie tes derniers vers et fais le même voeu !

    Douce journée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »