Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Secret d'un jour

Il y a des jours si longs à vivre
Que je survis sur un bateau ivre
Dans une ville fantôme qui chante
Toute seule dans un nuage abandonné
Son opacité inconstante me hante
Pas un seul brin d'algue affolé
Ne traverse la mer déguisée
Pas un arbre à la chair vive
Ne perce cette terre arbustive

J’aimerais me crever les yeux
Pour ne plus pleurer
Et assister impuissant à l'adieu
Devant mon aquarium figé
J’aimerais me noyer le cœur
Pour ne plus aimer
Et respirer la douleur
Dans ce monde d'inégalités
J’aimerais me trépaner
Pour fuir mes pensées
Et supprimer ces tyrans
De ces pays délirants
J’aimerais m’égorger la voix
Pour hurler mon sang
Et perfuser ce monde agonisant
D'une vertueuse foi
J’aimerais en finir
Pour m’éviter de souffrir
Et subir le mauvais temps
De trop d'inconscients
Je me sens si mal
Et si lâche au final
Que je m'enlise
Une dernière force me mobilise

La solution ne serait-elle pas
De s’opposer à soi-même
Pour tout comprendre ici-bas
De déposer avant les chrysanthèmes
Les bonnes questions au rendez-vous  
Sur une terre en attente de ma bouche
Où les mots ont le pouvoir des baisers
Regardez-vous
Terre blessée
Et sur vous je me couche

La phrase secrète du jour bat mes cils
Serait-ce la vie est si belle et si fragile
Au silence épais des larmes
Ailes d'anges dans un brouillard sans armes
Parlons et échangeons
Aimons et agissons
Vivons la vie
Avant de connaître la mort
Redonnons le vrai sens à nos vies
Pour éviter les remords
Pour bâtir nos ombrages
A l'enchevêtrement magique des feuillages
Le mot secret du jour
Serait-ce amour

29 commentaires:

  1. Citation:
    Le mot secret du jour
    Serait-ce AMOUR

    Sans aucun doûte ....c'est bien cela ....
    Merci de ce joli moment de lecture

    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je l'aime bien ce poème, une très belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  3. "Sur une terre en attente de ma bouche
    Où les mots ont le pouvoir des baisers "

    Toujours autant de plaisir à vous lire James... Magnifique.

    RépondreSupprimer
  4. "Pour éviter les remords
    Pour bâtir nos ombrages
    A l'enchevêtrement magique des feuillages
    Le mot secret du jour
    Serait-ce « Amour »"

    Vaut-il mieux les remords ou les regrets ? je penche pour les remords ; au moins, on a essayé, on a appris et surtout on a grandi pour ne plus user de remords... quoique, l'apprentissage n'est pas désagréable et gage d'ouverture :)

    Je découvre votre plume et elle m'enchante.

    A bientôt
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  5. C'est non seulement le mot secret et magique du jour, mais surtout celui de tous les jours
    Léon

    RépondreSupprimer
  6. Emelle
    Merci ! Je m'y attendais un peu que ce texte te plaise ...

    RépondreSupprimer
  7. Oui James l'essentiel est d'aimer maintenant vivant.

    Merci pour ce partage

    Rêve-debout

    RépondreSupprimer
  8. c'est le mot secret de tous les instants
    quels qu'ils soient
    merci james

    RépondreSupprimer
  9. Secret d'un jour , secret de l'amour, secret pour toujours.
    J'M
    Merci James
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  10. Destinée
    Oui ... J'essaie je navigue je cherche dans mes souvenirs parfois je trouve ce qui me semble être le moins réducteur pour ne pas trahir mon imagination ...

    RépondreSupprimer
  11. Vivons maintenant ' carpé diem' Amour toujours ...

    merci pour ce beau partage !
    Elle

    RépondreSupprimer
  12. Mounette
    Regret ou remord c'est comme remord ou regret ...
    Il faut demander à la balance si l'un penche plus que l'autre !
    A plus

    RépondreSupprimer
  13. "Sur une terre en attente de ma bouche
    Où les mots ont le pouvoir des baisers"

    Merci, James, pour ce bel écrit qui me parle et me touche...

    Amitiés poétiques,
    A

    RépondreSupprimer
  14. bonjour James Px,
    je crois bien que Marie-Rose a raison
    après tout, ce n'est un secret pour personne que "aimer" est un des premiers mots du dictionnaire
    tandis qu'à la lettre "z" on trouve "zapper" ;-)
    choisissez votre camp !
    amicalement,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  15. James Px

    J'aime te lire:

    Citation:
    La phrase secrète du jour bat mes cils
    Serait-ce la vie est si belle et si fragile
    Au silence épais des larmes
    Ailes d'anges dans un brouillard sans armes
    Parlons et échangeons
    Aimons et agissons
    Vivons la vie
    Avant de connaître la mort
    Redonnons le vrai sens à nos vies
    Pour éviter les remords
    Pour bâtir nos ombrages
    A l'enchevêtrement magique des feuillages
    Le mot secret du jour
    Serait-ce AMOUR

    Je choisis aussi AMOUR
    En plus, il rime avec toujours...
    Merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  16. Sylvia
    Les secrets préservent ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  17. La phrase secrète secrète du jour bat mes cils
    Serait-ce la vie est si belle et si fragile
    Au silence épais des larmes
    Ailes d'anges dans un brouillard sans armes
    Parlons et échangeons
    Aimons et agissons.....

    Alors oui... J'm

    RépondreSupprimer
  18. Marie-rose
    L'évidence n'est pas toujours évidente.

    RépondreSupprimer
  19. Léon
    C'est le chemin à pendre ...

    RépondreSupprimer
  20. Un secret perpétuel mon ami

    merci j'ai aimé te lire

    Un James qui cache un autre james

    mes amitiés

    James

    RépondreSupprimer
  21. margelle
    J'écris pour atteindre la cible ... Mes flèches sont des plumes ou des pierres de vers tout dépend du destinataire !

    RépondreSupprimer
  22. nano ...
    Alors oui... J'm

    Moi aussi !

    Bises.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour James, j'ai relu, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  24. Beaucoup d'émotions dans ces vers...
    Je m'y suis reconnue
    Merci pour le partage
    amitiés

    RépondreSupprimer
  25. La Dame
    oui mais faut-il encore s'en souvenir ou se le rappeler
    je te pends à ta corde
    figé

    RépondreSupprimer
  26. merdesiles2août 03, 2011

    Emouvant poème "le mot secret reste et sera toujours amour pour l'homme"
    Je vote
    Merci du partage James

    RépondreSupprimer
  27. Emelle
    Merci ... Pour ton repassage, il n'y a plus de plis !

    RépondreSupprimer
  28. je vais venir te trépaner et te perfuser
    il va sortir un geyser de ton crâne
    arrête de poser des questions auxquelles on ne peut répondre
    donne tes solutions

    RépondreSupprimer
  29. SofSof Merci.

    Serait-un texte miroir, une flaque d'eau dans laquelle tu te reconnais un peu troublée sans doute ...

    Et puis le mot du jour te clarifiera t-il ce trouble ?

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »