Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La corne oubliée (esquisse)

Le jour se lève
L'enfant roi joue dans la cour
Sur son tas de sable

J'efface mes mails
Ensuite je sors de la maison
Je suis là j'existe encore
Nu sous ma solitude
Comme tous ces morts
Serais-je au milieu d'eux
Et me voici transporté au pied d'une tour infernale
Serait-ce mon calvaire qui débuterait
Je grimpe chaque marche
Comme une fumée de feuilles humides
Et au sommet de cette tour vertigineuse
Un être filiforme aux ailes dépliées
Brûlant de sa passion
Se jette sur moi
Se dessine une femme aux lèvres mauves
Au teint halé presque noir
Aux muscles saillants et secs
A la main fleurie qui étreint un être fétiche
Un objet non identifié
Un extra-terrestre
Un enfant malade

Indescriptible horreur

Elle descend je monte
L'enfant me transperce
Et touche profondément mon cœur
La douleur arrache le jour
Serais-je blessé infiniment
Saignerais-je de ne pouvoir agir
Le sauver
Et plus rien pour toujours
Et son image se grave à jamais
Sur ma pensée brûlante
Intensément

La nuit tombe
L'enfant oublié succombe
Au cœur de rien à même le sable

31 commentaires:

  1. Bonjour JAmes

    Serait ce l espoir d un horrible passé qui
    s efface pour laisser la place à un avenir ensoleillé ??
    Douce Journée M'sieur James :)

    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Etrange ce scénario ? Qui aurait pu tuer de la sorte le coeur d'un enfant ??
    Je vois... des blessures profondes !
    Bisous James.
    MG A+

    RépondreSupprimer
  3. enfants blessés,,,blessures d'enfance,,,défense armées de larmes et d'impuissance,,,
    touchée au coeur,,touchée
    " au coeur de rien à même le sable !"
    Merci James !

    Orange

    RépondreSupprimer
  4. Merci James.

    EmelleJie

    RépondreSupprimer
  5. MG A+

    Comme souvent il y a deux histoires parallèles vous en avez saisi une ... L 'autre, la plus dégueulasse vous a échappé !

    Le jour se lève (ici)
    L'enfant roi joue dans la cour
    Sur son tas de sable ...

    La nuit tombe (En somalie corne oubliée)
    L'enfant oublié succombe
    Au cœur de rien à même le sable ...

    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  6. Non, vous avez tort, j'ai considéré qu'il n'était pas utile de remuer plus le couteau dans la plaie !

    Merci James.... Je connais les souffrances à l'étranger comme en France aussi ! Comment faire pour supporter sur nos humbles épaules toute la misère du Monde ?? Y contribuer tel vous l'aviez écrit chacun à sa façon pierre par pierre à l'édifice et ne pas jouer cavalier seul en égoïste (occident surtout)!
    Et le désert avance !! à pas de géants !
    Bisous.
    MG

    RépondreSupprimer
  7. C'est quoi ce cauchemar?
    Nos petits anges seraient-ils des démons!
    Je frissonne
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  8. Orange
    Au cœur de tout et de rien voilà où se situe le monde ... J'ai vraiment envie de vomir !

    RépondreSupprimer
  9. l'enfance meurtrie
    est la plus dure à supporter


    un poème déchirant James..

    Josy01

    RépondreSupprimer
  10. Écrire, c'est encore la meilleure et plus belle façon de "vomir"..
    Merci James
    orange

    RépondreSupprimer
  11. Emelle
    J'aime le mot ... Il s'imprègne moins vite que l'image mais laisse le pire comme le meilleur à envisager !
    C'est la force des mots le dire sans les montrer juste les suggérer ...

    RépondreSupprimer
  12. Mg
    J'IMAGINE... Comme le texte ne soulève pas plus de poussière qu'il ne peut avaler !

    RépondreSupprimer
  13. charlotte aux framboises
    La Dame

    RépondreSupprimer
  14. Joli texte triste sur la famine de la corne de l'Afrique
    Amitiés bye

    Gargus

    RépondreSupprimer
  15. Allez-vous vous allier , toi et l'enfant faible ( qui se nourrit de foi ) , et vaincre cette abominable créature pour enfin danser dans l'immense tas de poudre d'étoiles ?

    Caroline

    RépondreSupprimer
  16. Caroline ... Un don sans se trop se poser de question ... Un texte ou autre une pensée !

    RépondreSupprimer
  17. Sylvia
    Il y a des cauchemars plus doux que la réalité !

    RépondreSupprimer
  18. astucieux la corne de l'Afrique ,bien sur

    chapeau !!

    Pourleplaisir

    RépondreSupprimer
  19. Josy01
    Je déchire cette poésie ... A quoi bon !

    RépondreSupprimer
  20. JAMES Px
    Merci pour ces vers sans pathos mais écrits avec beaucoup de coeur!
    Il y a un tel contraste entre nos richesses et cette pauvreté sans nom!

    RépondreSupprimer
  21. Le drame africain est au delà des mots.
    Ton poème interpelle. Quelles images!
    Merci James

    Martine

    RépondreSupprimer
  22. Icare
    Merci ... Oui je me demande si il y a vraiment une solution et si ce n'est pas le destin de l'humanité qui s'écrit sans l'avoir écrit !

    RépondreSupprimer
  23. La nuit tombe
    L'enfant oublié succombe
    Au cœur de rien à même le sable


    Triste de désolante conclusion d'un drame chaque jour renouvelé, poème bouleversant.
    Merci james px pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  24. James denisaoût 05, 2011

    Bon anniversaire James px

    merci pour ce texte

    amitiés

    James

    RépondreSupprimer
  25. Martine
    Merci !
    Je crois que le mot est complémentaire à la peinture voir à l'image et voir même plus profond, car l'effort est différent pour celui qui décrouvre "l'œuvre" , le mot oblige à lire à saisir et à s'imaginer ; c'est sans doute l'imagination qui est la plus insupportable !

    RépondreSupprimer
  26. Orange
    Pour vomir il faut manger !

    RépondreSupprimer
  27. Un texte profond ..que j'avais cru avoir commenté ....

    Douleur de ce monde atroce que l'on côtoie ...et moi je crois que cela était prévu d'avance ......ou peut être seulement voulu

    RépondreSupprimer
  28. Rentypoésieseptembre 16, 2011

    Des mots qui devraient réveiller les consciences ! Une blanche vaut deux noires alors, la corne de l'Afrique ne fait pas la une des journaux mais ta plume....
    Merci pour eux.
    Francis..

    RépondreSupprimer
  29. difficile à lire tant les évocations sont émouvantes et insupportables à regarder en face; ton écriture sans sentimentalisme nous met en plein dedans, ces images que nous feignons ignorer mais qui nous blessent et nous affligent. On préfère regarder ailleurs, tellement on se sent impuissant, tellement on est anesthésié par la désinformation et des images lénifiantes, abrutissantes.
    Tu as eu le courage et l'inspiration nécessaires pour affronter nos refoulements commodes. Remerciements..

    RépondreSupprimer
  30. Merci Francis ... Cela ne fait que continuer de recommencer et le pire de s'installer !
    A plus

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »