Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

De l’eau dans le gaz

A l’aurore les yeux champêtres
Suis-je toujours cet aborigène
Heureux de fouler le sol de mes ancêtres
Ma page blanche manque d’oxygène
Mes coquelicots de soleil
Et ses racines d’eau
Ma toile blanche s’éveille
Sous l’universel pinceau
Ses pétales pourpres résistent
Sous ma peinture
Mon horizon craint les fractures
Sous mes pieds s’excitent
Le gaz de roche-mère

Et le roi du gruyère
A l’odorat avare et alléché
Tient dans son bec aiguisé
Un formidable carnage
De tristes images 
Empoisonne la terre
Pollue la mer
Le puits épuisé
S’agite à côté
Un nouveau forage
Sous un gris nuage

Le poète corps à corps
En sang chante encore
Meurt sur terre au bord du puits
Mes coquelicots rubis
Meurt en mer au fond du puits
Mes algues bleues nuit
 
Le gaz de roche-mère = le gaz de schiste

30 commentaires:

  1. Superbe James, surtout ta deuxième strophe quel triste constat, si vrai et si réaliste.
    Mais qu'est ce qu'on attend pour réagir et retourner la vapeur s'il en est encore temps?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur a admettre est l'irréversible. Tout porte à croire que la fin d'une certaine beauté et virginité est programmé

      Supprimer
  2. ForestJumpavril 17, 2012

    Tout le monde s'en tape jusqu'au jour où les mêmes tombent dans le trou ! Un texte écolo-romantique et dramatique ... Il n'y a aura plus que les toiles pour rejouir les yeux de nos enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ForestJump Attention sol fragile ! Si tu danses trop fort tu passes à travers rejoindre les vers de terre l'enfer !

      Supprimer
  3. Bonjour et merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  4. Elisabethaavril 17, 2012

    je m'en tapes pas(comme tu dis) mais je ne peux penser à tout(comme toi) je préfère me cantonner aux sentiments et aux êtres.
    Ceci dit nous utilisons la même matière: les mots. Sont t'-ils pollués? Question grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde s'en tape... Sauf si le vide se situe sous leurs pieds quoique ici c'est dans la tête que le vide s'agite.

      Supprimer
  5. Alphonse BLAISE.avril 17, 2012

    Dénoncer un massacre de nos réserves de vie...merci cher james px...

    "Meurt sur terre au bord du puits
    Mes coquelicots rubis
    Meurt en mer au fond du puits
    Mes algues bleues nuit" Triste

    ALEX

    RépondreSupprimer
  6. Y a de l'eau dans le gaz et du mou dans la corde à noeuds. Triste

    RépondreSupprimer
  7. La planète se dérègle conséquence de l'activitée incontrolée de l'homme...
    Quand les glaciers auront disparu , nous restera-t-il assez de larmes pour
    pleurer au désastre?

    Croisons les doigts....Tant que le poète reste vivant....


    Amicalement
    Rd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais tu que dans les Andes au Pérou des scientifiques ont peint en blanc des rochers où la glace il y a 20 ans était pésente et que la peinture abaisse de 5° degrés la température du sol et de ce fait l'humidité reste plus longtemps ! Car la peinture fait office de protection d'isolation et les rochers captent moins la chaleur du coup la végétation repousse... Cependant allons-nous peindre tous les rochers du monde où la glace a fondu ?

      Supprimer
  8. Véroniqueavril 17, 2012

    Les lieux riches en gaz de schiste sont la proie du cynisme des dirigeants.
    Qu'adviendra t'il de notre merveilleuse planète?

    Citation:
    Meurt sur terre au bord du puits
    Mes coquelicots rubis
    Meurt en mer au fond du puits
    Mes algues bleues nuit


    Des vers superbes dans ce poème que j'aime beaucoup.

    Merci jamespx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste la chronique d'un désastre annoncé... Nous sommes sont tous dans un char d'assault sans marche arrière :roll:

      Merci

      Supprimer
  9. Un appel à la protection de ce qui reste intact de notre planète, l'homme est le plus grand prédateur de la nature!
    Ton poème est superbe James!
    J'ai regardé la vidéo avec beaucoup d'attention, je n'avais pas encore entendu parler des dangers de cette exploitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vit dans un monde où l'important passe en dernier. L'information j'agite sur le fait que l'OM ne sera pas champion de France de football ou que Ribéry est toujours aussi con et beau et qu'il gagne des millions placés sur un compte à l'abri des paparazzis et que sont zizi viole des putes mineures consentantes et nos chers vendus journalistes se branlent les neurones avec tous ça ...Et pendant ce temps des gens tombent dans le trou et la terre les ensevelit sans signes de croix !

      Supprimer
  10. seaoflove69avril 18, 2012

    Une réalité si dure à gérer, une catastrophe fatale ... incroyable et pourtant vrai..

    Notre pauvre planéte et ce n est pas encore fini...

    Merci à Toi de ce partage

    Un réel plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si il n'y a que la planète terre il y aussi les poubelles de l'espace (Tous les satellites et autres moyens de communications qui gravitent au-dessus de nos têtes et qui vont finir par revenir sur terre histoire de nous perforer les toitures ... La chance c'est que la terre est bleue et le plus souvent les poubelles tombent à l'eau...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Bonjour. Tant que l'écho des savannes résonne la banane sourit et le fleuve coule non ce n'est pas une contrepèterie...

      Supprimer
  12. SingingBirdavril 18, 2012

    J'habite au dessus d'un fromage qui a été noyé il a quelques années. Ça s'écroule de temps en temps par-ci, par-là

    Tiens, cerise sur le mcdo, en Angleterre, ils vont extraire du gaz de schiste. Youpi

    A plus
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  13. Marie-Roseavril 18, 2012

    Tout ce que la main de l'homme peut détruire ....est "incroyable" même si quelques fois cela parait indispensable !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'incroyable
      http://www.worldometers.info/fr/

      L'indispensable reste à inventer

      Supprimer
  14. Ce n'est pas parce qu'on PEUT faire quelques chose qu'on DOIT le faire! alors n’abîmons pas plus notre planète, merci pour nous et nos enfants!

    belle dénonciation, James!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme veut toujours plus même si c'est inutile il veut avoir plus ou avoir la même chose que son voisin !

      Supprimer
  15. La terre n'intéresse plus l'homme alors que l'homme dépend entièrement d'elle.

    RépondreSupprimer
  16. sympatiqueavril 26, 2012

    Meurt sur terre au bord du puits
    Mes coquelicots rubis
    Meurt en mer au fond du puits
    Mes algues bleues nuit

    je retiens ce tableau passion- dispute -séparation

    RépondreSupprimer
  17. bsr james je suis caro tu te souviens je sais pas comment j'ai atteri ici via mon site enfin plate forme a present mais je pense c'est parceque y a l'adresse en tout cas j'ai vue de superbe poeme haut en couleur purée c'est superbe si un jour ca te chante ben tu est le bienvenue mon adresse est deja ici chez toi c'est fou ca entrenoussimplement voila prend soin de toi et merci de m'avoir fait rever sans le vouloir bisous

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »