Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Au cœur du peuplier

Ma peinture sur les murs
Amplifierait-elle mes murmures
Et si elle ne danse pas
C’est parce qu’elle chante
Et si elle ne meurt pas
C’est parce qu’elle me hante

Le bois de peuplier supporte la douleur
La joie les rires et les pleures
Le plâtre en mouvement le recouvre
Témoigne de la rage et me découvre
La figure du pinceau sculpte les mots
Les cris abstraits des animaux
Une nature morte en pleine prière
Et soulage le noir par sa lumière
Comme l’huile protège le tournesol
Et l’aventurier sa boussole

Ma peinture sur les murs
Sans artifices ni armures
Sous la grâce d’une jolie fleur
Allie la beauté à la laideur
La profondeur de ses couleurs
Exalte l’amour et les cœurs
Exhume les mauvais temps
Délivre un instant l'innocent
Emprisonné entre quatre murs
Et amplifie ses murmures

Ma peinture sur les murs
Répondrait-elle à nos murmures
Et si elle ne répond pas
C’est parce qu’elle questionne
Et si elle ne réfléchit pas
C’est parce qu’elle rayonne

53 commentaires:

  1. PatriciaLaTarzanneavril 25, 2012

    Et vos peintures ressemblent à quoi ??
    Vos textes...???...
    OUPSSS..!!!...
    Vous attendiez peut être un compliment...
    Oh ben ce sera l occasion de montrer vos
    talents d "english Man"
    Au fait vous avez raison de choisir le contre plaqué peu importe le nombre de couches ...Il ne peut plier
    C est bon...je sors ...:DDD
    vous pouvez reposer le gros pot que vous
    avez dans les mains...Surtout evitez de le lancer
    vous devrez nettoyer après...:DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que nous raconte jane... Elle préfère garder son baobab et ses écolines !

      Supprimer
    2. PatriciaLaTarzanneavril 27, 2012

      Mon Baobab a cela de bien c est qu il est fiable

      Quant aux pastels je ne fais que celles aux poissons...
      mais encore faut il que vous sachiez cuisiner pour
      savoir ce que c est...!!!

      Supprimer
    3. Ce n'est pas trop douloureux ? D'avoir l'esprit tordu... Un pas à droite et vous verrez mieux votre oreille gauche entendre mes bêtises...

      Supprimer
    4. PatriciaLaTarzanneavril 27, 2012

      j'peux pas faire de pas...j'suis sur mon Baobab...
      J observe..

      Vous n avez qu à parler plus fort ...toute la jungle
      pourra ainsi en profiter ...:)))

      Supprimer
    5. Parler à voix basse entraîne le colimaçon à savoir saisir le soupir évocateur de l'érostisme en lui tournant autour avant l'assaut final...

      Supprimer
    6. tester votre séduction sur les femelles de votre poulailler....:)
      dont je ne fais pas partie je vous le rappelle.

      et je précise

      JE N EN FERAI JAMAIS PARTIE......

      l HYPOCRISIE est un parfum que je ne supporte pas
      et vous en êtes plus qu entouré..........lol.....

      Supprimer
  2. c'est beau tu peins entre l'obier et l'écorce sur une matière vivante et tu t'autorises enfin à être un homme réel avec ses hantises
    tu peins aussi avec des mots de ta substance
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. frelonnoiravril 25, 2012

    joli tableau j'espère au final courage un texte bien décrit des mots bien posés amicalement frelon noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de bourdon ou un bourbon for roses le tout étant d'être anesthésier quand le frelon pique le péristyle...

      Supprimer
  4. ForestJumpavril 25, 2012

    C'est bien de s'engager cela donne de l'espoir et de la lumière dans un monde qui semble bien noir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'engager dans un périmètre connu... Pour être utile.

      Supprimer
    2. ForestJumpavril 27, 2012

      Il y a des périmètres où on se fait traiter d'abruti c'est dur à vivre non ?

      Supprimer
    3. Tout dépend le sens du vent et du déodorant...

      Supprimer
  5. Issoldunoiseavril 26, 2012

    Ta peinture sur les murs est le reflet de ton âme. C'est cela être un artiste dans tous les sens du terme.
    Je ne peux que t'encourager à continuer poète artiste.
    Mes amitiés
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus le choix on ne s'arrête pas si je veux garder l'équilibre la force centrifuge me maintient à l'intérieur du cercle

      Supprimer
  6. JasminLiseronavril 26, 2012

    merci James
    + vote

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cherche le meilleur angle pour son avatar... Voir sans être vu là est la tranquilité.

      Supprimer
  7. elisabethaavril 26, 2012

    ah je me suis rendu compte après deux lectures que tu avais fait des rimes. J'étais tellement pris par le texte que je ne l'ai vu qu'en le relisant. Je suis très éprise de ton texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui merci d'avoir relu le texte sinon pour la rime c'est bien cela veut dire que mon texte n'est stéréotypé et frustré à cause de la rime absolu bref je fais court bises

      Supprimer
  8. Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  9. -Traveller-avril 26, 2012

    bonjour
    au coeur du peuplier on oubie le male Hêtre...

    j'ai bien aimé
    alain

    RépondreSupprimer
  10. soundofloveavril 26, 2012

    apres la poesie, les ecrits ; la passion du jardinage , la peinture une bonne détente..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double détente et volte face...
      Et l'ange passe

      Supprimer
  11. sympatiqueavril 26, 2012

    beau cœur celui qui facilement se régénère

    RépondreSupprimer
  12. Ma peinture sur les murs
    Répondrait-elle à nos murmures
    Et si elle ne répond pas
    C’est parce qu’elle questionne
    Et si elle ne réfléchit pas
    C’est parce qu’elle rayonne


    La peinture éclate et vit sa vie, en trahissant très souvent le désir de son créateur.... elle est libre, et rayonne et surtout elle questionne sur ce qu'est vraiment la beauté.

    RépondreSupprimer
  13. sympatiqueavril 26, 2012

    beau
    ce peuplier si quelqu'un le casse
    vite son cœur se ramasse
    émet de nouvelles racines même dans l'eau

    RépondreSupprimer
  14. cette peinture sur les murs, n'est-ce pas tes poèmes qui recouvrent tes peines?

    RépondreSupprimer
  15. Très original,que se cache t-il au coeur du peuplier?

    RépondreSupprimer
  16. Ta peinture James est comme toi, elle vit, elle réfléchit, elle fait naitre l'émotion.
    Elle est comme tes mots, de la poésie en couleurs déposée au pinceau.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. la peinture est comme une confession d'émotions, un instinct qui libère les pensées, il en naît des couleurs, des ressentis, des formes qui traduisent la passion du coeur!
    Bravo à l'artiste!
    Bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment ce qui pousse à peindre, ce que cela peu représenter, mais depuis que l'homme et l'homme, il a besoin de créer pour exister.

      Supprimer
  18. seaoflove69avril 27, 2012

    Un artiste de mots mais aussi un artiste peintre, penseur et observateur ... cherchant garder l'équilibre à l'intérieur du cercle ...
    Les mots comme la peinture sont le reflet de ton âme, de tes ressentis de ce que tu vis et de ce qui t'entoure ... Je préfère ce poème par rapport aux autres que j'ai eu le plaisir de lire, car dans celui-ci je perçois la sensibilité de tes pensées et ressentis !!! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du trois en un... le mélanges des genres !

      Supprimer
  19. papillon33avril 27, 2012

    excellent!!!

    RépondreSupprimer
  20. swing__troubadouravril 27, 2012

    Un superbe texte qui se colore crescendo;j'aime beaucoup les oppositions de la fin.
    Amitié.
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui s'opposent... Finissent pas se rassembler mais la ligne n'est jamais droite !

      Supprimer
  21. Une peinture qui interpelle, on aimerait en voir un échantillon...Merci et belle journée.

    RépondreSupprimer
  22. pourainsidiremai 03, 2012

    La douceur danse sur tes mots, merci.

    RépondreSupprimer
  23. JasminLiseronmai 03, 2012

    Le coeur à la chamade
    l'écriveuse gambade
    foulant l'herbe de la poésie
    pieds nus elle sourit

    Belle journée James

    Paule

    RépondreSupprimer
  24. Ah ! J'ai adoré ce poème "C'est parce qu'elle rayonne"
    Mon dieu quelle lumière...Je relierai ce poème, il me plaît beaucoup
    Bienvenue
    Bien amicalement ODE 31 - 17

    RépondreSupprimer
  25. belles métaphores comme d'hab, j'adore la peinture !

    bien à toi

    Eden

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour

    Des vers dessinés à la peinture de votre âme
    Joliment peint d'ailleurs


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon âme sœur est malgouache je déconne mais je mets de l'huile sur les nuages pour qu'ils glissent mieux !

      Supprimer
  27. L'idée de ce poème est original. Des pans de vies résumés dans ces murs.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  28. j'ai aimer ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais et je viens, je vais plus que je ne reviens

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »