Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Imagine-toi poète face à la force


Imagine-toi poète seul au monde
Au milieu d’une terre furibonde
Serait-ce le défilé sans fin des êtres dans le noir
Les vainqueurs les obscurs les perdus d’espoir

Imagine qu’il n y ait plus aucune fleur
C’est facile si la force leur perce le cœur
Aucune mousse en dessous d’elle
Aucune herbe au-dessus d’elle

Le front teint de boue et d’amertume
Dans l’air gris sous la mer sur l’écume
C’est le meurtre universel des espèces
Sur cet astre effaré de sordides déesses

Imagine-toi poète seul au monde
Au milieu d’une terre moribonde
Seul avec tes pensées folles
Seul avec tes maux d'alcool

Imagine que tu es plus poète
C'est facile si la force te coupe la tête
Aucun enfer en dessous de toi
Aucun paradis au-dessus de toi

Tant d’horreurs des vaincus main dans la main
Leurs yeux déchirés s’éteignent sombres
Vers la danse de l’armée des ombres
Des visages loin du poète sans lendemain

http://www.youtube.com/watch?v=3MSGYBZS8d8&feature=player_embedded#at=61

24 commentaires:

  1. J'aime,
    beaucoup

    faute de temps j'y reviendrai
    merci James

    mady

    RépondreSupprimer
  2. Seul et sans visage....
    Excellent !
    Alexeimoi

    RépondreSupprimer
  3. Fort et déchirant comme un cri.
    Merci c'était mon ressenti !
    Jasmin13

    RépondreSupprimer
  4. très fort ! J'imagine avec toi

    Orange

    RépondreSupprimer
  5. je ne veux pas imaginer cela une seconde..

    on est déja parfois bien seul entre les fleurs...
    alors....

    j ai bien aimé ton écris ..
    mais il pleut ici
    et tu m as fait peur..

    Josy01

    RépondreSupprimer
  6. Mady
    Le temps défile parfois plus vite que la lumière ...

    RépondreSupprimer
  7. Alexeimoi
    Merci ... C'est l'immatricule d'un ange d'une terre écorchée qui rôde cherchant l'issu un chemin face à la force ...

    RépondreSupprimer
  8. Et ça fait peur...
    On a toujours envie de se cacher là face et voiler la réalité.
    C’est très déprimant.
    Poème d'horreur mais réel sauf pour ceux qui ne veulent rien voir.
    Amitiés
    Poaime

    RépondreSupprimer
  9. Lorsqu'un homme se laisse pénétrer par la poésie, il domptera peu à peu la FORCE et la retournera dans un éclat magnifique aux yeux de l'armée des ombres. Le poète est un Jedi !

    Seviah

    RépondreSupprimer
  10. Alexeimoi
    Merci ... C'est l'immatricule d'un ange d'une terre écorchée qui rôde cherchant l'issu un chemin face à la force ...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne veux pas imaginer la terre sans fleur,sans rivières,sans océan et sans poètes!
    Bel écrit!
    Amitiés et vote
    Mer des îles

    RépondreSupprimer
  12. "le poète face à la force" je n'imagine pas poète et force ne font pas bon ménage. un poète dans un univers bien sombre et surréaliste que vous nous décrivez ...le poète seul ça ne peut exister le poète n'existe t il pas pour mettre de la poésie dans la vie et mettre aussi ses mots en force contre les maux de toutes sortes merci pour ce partage

    bel après-midi


    plume-d-oie

    RépondreSupprimer
  13. Ouvre tes ailes et plane par la force du vent... Il fait beau tout là-haut, comme le ciel est pur, comme la terre est orange...
    Eschylle

    RépondreSupprimer
  14. Il était une fois..
    Une rature!!
    EauCeans

    RépondreSupprimer
  15. fort de ta poésie qui est ta force
    la poésie déplace des montagnes
    la force ne déplace jamais l'âme
    merci james
    La Dame

    RépondreSupprimer
  16. Merci Jasmin13 !
    Bien sur que lorsque j'ai posé à plusieurs reprises Imagine j'ai pensé à la chanson de John Lenon.
    " Imagine" est une chanson pacifique sortie en 1971 sur l'album "Imagine".
    Elle fut tout de même classé par le magazine Rolling Stones comme la 3 ème meilleure chanson de tous les temps en 2003. Sa renommé fut telle qu'elle fut reprise par des nombreux artistes tel que Peter Gabriel, Avril Lavigne, Elton John, Giberto Gil ...
    En tout cas, il y a un vrai message pacifiste dans cette chanson, quelque chose qui touche au cœur, bien loin des préoccupations matérielles. Et il serait dommage que des gens se servent de cette chanson pour en faire une musique de pub ... Pourtant un pays a osé faire cette faute de gout. Et ce pays, c'est la France ! Et pour faire la pub d'une banque en plus, avec la pub Crédit Agricole datant de 1995.
    Force de la pub par exemple ...

    RépondreSupprimer
  17. Un poème très sombre James, vraiment très sombre.
    Tes images sont fortes, mais désespérées.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  18. Katia
    Nous ne le sommes pas mais on nous force à le croire ...

    RépondreSupprimer
  19. Je ne pense pas que l'âme d'un poète puisse mourir, qu'on puisse le priver de rêve quel qu'il soit, même dans les cas les plus désespérés.
    Je crois que les plus belles créations sont nées dans l'horreur et le désespoir.
    Je pense au chant des partisans, je pense à guernica, tant qu'il reste une once d evie, je crois qu'il y a de l'espoir à conter!

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  20. Sandy
    Guernica est une commande du gouvernement Espagnol ... J'aimerais qu'un gouvernement me commande aussi une œuvre sociale où je pourrais exprimer à mon tour l'usure de la paix qui conduit au terrorisme d'un côté de la guerre sociale et d'une écologique édulcorée de l'autre ...
    Mais on préfère exposer Jeff koons (Où plutôt le travail de ses nègres) et son clébard rose bonbon à versailles ! C'est plus politiquement correcte mais l'art et la raison en prend un coup derrière la tête ...
    Bref

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ignorais , j'admire cette toile de Picasso, mais je n'en connaissais pas l'histoire!
    Quant au choix des oeuvres exposées dans notre pays, je me demande ce qui est choisi, la qualité de l'art ou le nom de l'artiste!

    RépondreSupprimer
  22. Sandy
    Je n'aime pas les crudités mais je ne dis pas que c'est dégueulasse mais celui qui me dit j'aime la merde là je lui dis que c'est un fou ou bien qu'il se fout de moi comme Koons car pour moi tout art passe par les sentiments et là chez Koons je les cherche à moins que ce soit de l'humour et là je décroche. Ce n'est pas le programme annoncé ... Je plains les nihilistes et le sophisme ... Mais tout se soigne :89:
    Et parfois il vaut mieux ignorer que de savoir !!

    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  23. Imagine le poète face à la désolation au néant d'un
    monde en dérive .
    Que peut faire une plume face à l'incongru à l'absurde existence ?
    Une profonde interrogation qui risque de nous faire douter de l'interet à écrire . Mais un véritable écrivain doit cogiter dans le sens de ton poème James . C'est en dépassant cette étape qu'il peut acquérir ses lettres de noblesse et foncer plume à la main pour tordre le cou
    à l'obscurantisme à l'aliénation et aux prédateurs de la liberté .
    Un poète , le Vrai , est une voix qui se dresse contre la tyrannie .
    Si on veut lui fermer sa gueule c'est qu'il dit quelque chose qui dérange ces tyrans.
    Ma voix de poète n'est pas simplement la mienne car je ne suis jamais seul quand j'écris (je paraphrase Valery de mémoire) .Dans mon texte il y a une polyphonie :
    ce sont les autres , les laissés pour compte qui s'expriment .
    "Ils ne diront pas les temps étaient médiocres , ils diront pourquoi les poètes se sont tus"
    Berthold Brecht

    Salut James et à ta famille

    walid.

    RépondreSupprimer
  24. James,
    heureusement les poètes ont une autre vision de ce monde surfait ou l'homme est le prédateur de l'homme et que leurs coeurs est certainement plus pur que ces âmes noires qui nous gouvernent
    amitiés à toi d'ysangrin

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »