Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Il est parti quelque part


Tout à l'heure
Même si le temps gris persiste
Même si la pluie insiste
Même si la neige éblouit
Maman descendra jusqu'au cimetière
Pour être sûre que tu es parti
Pour vraiment le croire
Pour être sûre que tu n'auras plus mal
Pour que tu puisses reposer en paix
Pour enfin réaliser tes rêves les plus fous
Pour que tu puisses être où tu voulais
Tu nous en avais tant parlé
Tu nous en avais tant fait partager le sens
Autour de la table
Tu as juste quitté les mauvais jours que la vie nous dédicace
Tous les mauvais scénarios
Tous les tremblements de terre
Tous les nuages gris du ciel
Tous les mauvais jours sont enterrés sous la neige
L'eau bénite jouant avec le vin des dieux
Le grand bleu baignant d'un soleil radieux
Les fleurs odorantes respirant sous la neige poudreuse
La grande prairie flirtant avec la montagne perchée
Le vent soufflant dans les branches des arbres
Les rencontres et l'amitié
Au bout du compte
Tu as eu ce dont tu courrais toujours après
Tu as juste quitté les mauvais jours que la vie nous dédicace
Tous les mauvais jours sont enterrés sous la neige

55 commentaires:

  1. il est parti vraiment
    pour le pays de neige
    où il n'aura plus peur
    ni mal
    il a juste enlevé le bleu de travail
    pour revêtir son habit de lumière
    James c'est émouvant

    RépondreSupprimer
  2. On dirait du Prévert...
    Bon après midi

    Arphano

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment très touchant...

    amitiés

    RépondreSupprimer
  4. O U I ... La_D_Ame
    Il n'a jamais eu de bleu de travail ... Et j'aimerai croire que dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même.

    RépondreSupprimer
  5. il reviendra tel le pheonix!! si tu y crois!

    RépondreSupprimer
  6. le bleu de travail c'est une image
    un moine m'a dit un jour: mourir c'est quitter son bleu de travail pour revêtir l'habit de lumière du dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci arphano pour la comparaison ...

    Prévert nous faire découvrir sa façon simple de dire la vie et l'amour à travers sa poésie. Il ne triture pas la phrase ou la grammaire : il écrit comme il parle et c'est pourquoi ses histoires sont si belles et vraies.

    RépondreSupprimer
  8. Merci delfine
    J'ai touché plusieurs fois terre dans ma vie avant de me relever.

    RépondreSupprimer
  9. Une grande tendresse émane de ces mots.
    Un regard doux...
    La-belette

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce partage très émouvant.

    bonne journée
    Amitiés,
    A

    RépondreSupprimer
  11. j'en ai été bouleversée et tu le sais.... je l'ai lu et relu.... bises

    RépondreSupprimer
  12. Un texte doux et profond ..

    Lorsqu'un de nos proches nous quitte....il part sans doute pour une vie meilleure qui est faite "sans souffrance" ...

    Celle qui fait mal physiquement et que l'on arrive plus à supporter

    ou bien celle qui fait mal quelque part dans notre néant ....

    Merci pour ces quelques mots que j'ai trouvé malgré tout ....beaux !!!!

    RépondreSupprimer
  13. James Px
    Beaucoup d'émotion à te lire!
    IL est parti pour un monde où la souffrance n'est plus

    Citation:
    Au bout du compte
    Tu as eu ce dont tu courrais toujours après
    Tu as juste quitté les mauvais jours que la vie nous dédicace
    Tous les mauvais jours sont enterrés sous la neige

    Tes mots sont pleins de tendresse pour LUI ...
    oui, les mauvais jours s'ensevelissent sous la neige !
    Merci à toi avec ma compassion

    RépondreSupprimer
  14. Mistral
    L'amour serait un phénix qu'on ne prend pas au piège ...

    RépondreSupprimer
  15. La_D_Ame
    Il fabrique du chaussée aux moines ou de la bière en bleu ton moineau ?
    L'habit ne fait pas le moine sauf le dimanche si je comprends bien ton moineau ...

    RépondreSupprimer
  16. margelle
    Ne pas s'enliser est le plus dur ne plus regarder ses pieds mais devant !

    RépondreSupprimer
  17. JAMES PX, sous le ton apparemment anodin on sent une révolte retenue car " juste quitter les mauvais jours que la vie nous dédicace" c'est du même coup effacer les bons.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  18. seaoflove69avril 20, 2012

    C'était une fois, c'était un jour, c'était le temps quand ceux qu'on aime étaient encore parmis nous, avec nous.
    Et soudain du jour au lendemain tout change et on se demande si ce n était pas un mauvais rêve ...

    J'aime beaucoup ce passage :

    "Tu as juste quitté les mauvais jours que la vie nous dédicace
    Tous les mauvais scénarios
    Tous les tremblements de terre
    Tous les nuages gris du ciel
    Tous les mauvais jours sont enterrés sous la neige"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et c'est une vieille histoire qui grise ma page blanche les jours sans

      Supprimer
  19. Un très bel hommage Jamespx, je sais que ce n'est pas une consolation et je ne sais pas s'il y a un paradis mais la mort est certaines fois une délivrance puisqu'elle enlève toutes les souffrances;
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau très triste et douloureux, j'aime beaucoup !

    Bisous à toi James

    RépondreSupprimer
  21. Un bel hommage JamesPX

    "Tu as juste quitté les mauvais jours que la vie nous dédicace
    Tous les mauvais jours sont enterrés sous la neige"

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Une lecture bouleversante, il y a tant de chagrin dans tes mots et un très bel hommage à celui qui savait vous aimer et recevait tant d'amour en échange!

    Un écrit qui touche beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais facile lorsque l'on est au cœur du poème

      Supprimer
  23. Un tendre hommage en ce refrain tel une épitaphe....

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille ; la quitter peut parfois être délivrance ...sauf pour ceux qui restent!

    Amicalement
    Rd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus dur pour ceux qui restent enfin j'imagine !

      Supprimer
  24. Véroniquejuin 21, 2012

    Jamespx En te lisant j'ai pensé à mon papa parti lui aussi trop tôt et j'ai
    Tu as su trouver les mots pour exprimer ta souffrance.

    Ce passage m'émeut terriblement.
    Citation:
    Maman descendra jusqu'au cimetière
    Pour être sûre que tu es parti
    Pour vraiment le croire
    Pour être sûre que tu n'auras plus mal
    Pour que tu puisses reposer en paix

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, un poème fort triste, une lecture touchante

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mort est notre pire ennemi fuir serait lâche
      et les volets s'ouvrent

      Supprimer
  26. là c'est terrible
    reste ainsi dans ton émotion
    et parle ainsi dans ta vraie vérité
    là est ton intimité
    merci james

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai bientôt fini...
      Passe un nuage
      Devant ma tombe
      Un message
      De toi
      Ma destinée
      Pour mon enterrement
      Il y a aura des larmes de fleurs
      Remplies de pollens de souvenirs
      Une femme chrysanthème
      Et un ange chutera du clocher
      Pour recueillir mon âme
      Et vivre à nouveau
      Sur un nuage

      Supprimer
  27. çà me serre le coeur de vous lire !

    c'est bouleversant !

    RépondreSupprimer
  28. Le testament du disparu est le miroir de sa vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dissimulons nos vies... La mort ne trouverons pas !

      Supprimer
  29. Oui...Pour qui est -ce le plus difficile
    Pour ceux qui partent où ceux qui restent
    le saura t-on un jour...Et puis
    peu importe
    même si "on" dit
    "c'est mieux la personne a fini de souffrir"
    C'est dur pour ceux qui...restent

    Un écrit qui me...remue.

    Merci pour cet...émouvant très beau partage

    ✫•*¨`*•.¸(¯`✫AmitiéJEPOemienne✫´¯)¸.•´*¨`*•✫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On manque de mots pour parler du cancer
      Heureusement qu'on en a pour écrire de la poésie

      Supprimer
  30. triste, bouleversant le cœur se serre en te lisant, poème émouvant

    amitiés
    fechama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. émouvant , prenant , poème très fort de sentiments , merci pour le partage ,
      j'ai les larmes aux yeux

      Supprimer
    2. Lâcher prise
      et le courant fort
      remplacera
      le courant faible...

      Supprimer
    3. Gouttes au goût salé
      les larmes sont les messagères
      des peines et de la tristesse...
      Mais pas de honte à les laisser couler
      elles racontent bien des choses

      Supprimer
  31. Triste...
    Merci pour le partage James
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Chevalier Liqueuroctobre 09, 2013

    j'aime...


    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'efface pour aller plus vite...
      Il y a des jours où il faut aller plus vite
      car il fait trop froid
      on a faim
      et ça va mieux
      on se souvient
      Il faut que ça sorte
      on écrit à nouveau
      on est bien

      Supprimer
  33. Un poème très prenant, qui me glace. Une histoire qui j'espère n'a rien à voir avec la réalité. En pensant que la musique t'aura inspirée ce texte. Si c'est le cas, j'en suis désolée. Un texte loin de l'égoïsme qui va jusqu'à souhaiter que la personne aimée réussisse ces rêves les plus fous, même après le passage.

    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La glace fige l'histoire
      le poète pudique dégèle l'histoire
      et le lecteur avide boit l'histoire
      Est-ce une liqueur d'un malheur imaginaire...
      Seule la glace réfléchit à la question
      car le poète n'est pas dans le secret des Dieux
      et quant au lecteur
      il ne lui reste plus qu'à prier
      pour réaliser ses rêves avant son heure creuse...

      Supprimer
  34. Façon de voir qui en vaut peut être une autre, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  35. J'aime le poéte qui se jette,

    merci

    Lynda

    RépondreSupprimer
  36. un poème ayant plein de remord.
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le souvenir est voisin du remords... Alors remord il y a

      Supprimer
  37. Bonsoir James Px,

    C'est toujours un réel plaisir pour moi que de passer sous tes mots. Une poésie que j'aime beaucoup.

    Merci.


    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »