Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

La vraie vie est-elle absente


Vagabond serait l'homme-lune
Et sa misère sa fortune
Tout se croisent
Et se décroisent
Combien de fois son sablier en forme de croissant
Déposé sur son chevet d’un designer sans talent
S'est-il retourné pour conquérir une vie meilleure
Cette vie se résumerait-elle à l'apesanteur
Dans un monde qui perd ses racines et ses couleurs
A moins de le déserter pour un autre ailleurs
S'articulant sur le possible
Excluant l'impossible

La vraie vie est-elle absente

L'homme cherche désespérément la bonne pente
Pour entreprendre un autre virage
Pour prendre le temps de regarder les nuages
Gris roses ou noirs
Au fur et à mesure de ses espoirs

Des blessures pleines et avides
A travers une poche trouée et vide
Il interroge ses yeux percés de malheurs
Verts rauques et clignotants d'horreurs
Quelle année sommes-nous déjà sur terre
Dans les palais célestes nocturnes argentifères
Après la célébration des noces funèbres
Du capital de la chimère et de l'algèbre
Obtiendrait-il une âme angélique perdue dans tant d'espace
Emporté par cet élan inconscient laissant point de traces
Laissez-le s'élever encore en toute liberté un instant
Pour rêver à la belle au bois dormant
Pour se redresser s'amuser
Aimer

Ne voudrait-il pas finalement mourir au galop
Chevauchant le vent libre à travers les roseaux
Vers une contrée infiniment lointaine
Ici il voit des pavillons d’or
Des matadors encore et encore
La maison du diable chaque soir
Des ombres qui dansent inhumaines
De la matérialité d'une fable dérisoire
Et tourné vers ce palais aux belles devantures
Il vit de l'extérieur l'aventure intérieure en sommeil
Sous la pluie et le soleil
Tant de mésaventures

Insensible serait-elle la belle blonde
Même si son aura est féconde
L’homme reste triste et soucieux
Et la lune un astre sombre et capricieux

37 commentaires:

  1. galatea belgaseptembre 25, 2011

    Si les mots de ton poème prennent...touchent et nous transportent dans la réalité de tes mots...le réveil à la fin de la lecture laisse un écho qui fait mal...

    RépondreSupprimer
  2. Par son exclusion et silence involontaire ou volontaire, l'homme-lune s'est fait le plus solitaire des êtres du monde, puisqu'il est ou s'est exclu du langage en vogue d'amour fractionné, de beauté superficielle, de richesse exponentielle et de pouvoir abusif.
    Où est la limite du vrai langage où est la vraie vie ?

    RépondreSupprimer
  3. cette vraie vie existe-t-elle ? ce vrai langage que devrait-il être ?
    Ces questions ne donnent pas à l'homme de réponses convaincantes, à moins d'une illumination.
    J'ai beaucoup aimé ton texte, il est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  4. mmm l'aventure intérieure
    oui
    mieux vaut qu'elle au moins soit présente
    et active
    merci James
    Amitié
    Mady

    RépondreSupprimer
  5. »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    Bonjour

    L homme a perdu cet instinct de guerrier
    Tout lui est dû....un problème survient ..il est perdu
    Alors le voir galoper sur un destrier blanc A la recherche de la Belle au Bois Dormant Rien que l idée me fait sourire....!!!
    Sera t il assez courageux pour affronter le dragon qui du bois pourrait soudainement sortir ????? Avec une manette dans les mains et
    sur un canapé surement......mais dans la réalité...!!!?!!!?!!!?

    Alors pour répondre à votre question ..
    Je dirais OUI la vraie vie est absente.car même "Draguer"
    ils ne savent plus le faire que derrière un PC où alors
    avec un verre dans le nez.....

    belle fin d après midi M'sieur James

    »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    RépondreSupprimer
  6. La vraie vie,il faut la vivre autrement et laisser le virtuel n'être que virtuel!
    Autour de nous les fleurs parfument et s'ouvrent,un soleil brille et les enfants rient et grandissent!
    La vie!
    Merci poète
    Beau partage

    RépondreSupprimer
  7. Mady
    Bienheureux celui qui n'écoutant ni ses goûts ni ses penchants suit la raison et la justice pour chacune de ses œuvres ...
    Pour dire que certains esprits sont tombés dans la sécheresse, parce qu'ils ont oublié de chercher leur nourriture au bon endroit mais quel est ce bon endroit ?
    Dans la religion le civisme l'amour libre et sans doctrine ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  8. Entre lune et soleil, la vie balançe ..

    Merci pour cette lecture

    RépondreSupprimer
  9. Voilà patricia une guerrière déchue ou usée par les attaques d'un canapé convertible ou d'un dragon de Louis XIV ou d'une danse hip-hop trop arrosée de calvad'os...
    Le mal n'ayant plus de breloque à offrir à la belle au bois ver, Elle resta sur sur île poétique flairer le banc poisson avec sa plus belle mouche !
    Et surtout ne supprimer pas votre ennemi virtuel N°1 par une escarmouche bien placée ... J'ai l'âme son sensible !

    RépondreSupprimer
  10. James
    en te lisant, je sens que la vie est très compliquée
    je ne peux aller loin dans les recherches existentialistes
    c'est bien dit et argumenté
    amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Attention Brindille sous un soleil de plomb une Brindille peut s'enflammer vite ... Et la chape vous brûle la plante des pieds et parfois vos rêves !
    Et avoir la tête dans la lune peut vous sauver ...

    RépondreSupprimer
  12. Tentation de vivre une vie en apesanteur... S'échapper à soi-même... Vivre en dehors du temps....Vivre en dehors de soi....Se regarder vivre ? Laisser vivre.... Laisser faire....

    Etre .... Etre présent à soi dans l'absence....Sans attente... Etre présent à ce qui vient....ou pas....

    Bon tu vois James ton poème dans son cheminement m'interpelle avec des mots que je jette ici en vrac....... + vote :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. la vie se cache parfois et on voudrait tellement de choses
    bel essai!

    RépondreSupprimer
  14. Lunaison



    En ce temps-là
    Je vivais dans la Lune
    Mère de la sérénité
    Je créchais aux cratères
    En troglodyte sélénite
    Mon unicorne fumerollait
    Je cueillais des cailloux
    Des blancs des blue
    Tout chaud pondus
    Pour les gober
    J’en remplis tant
    Devins si pleine
    Que du firmamant
    Je déchus
    Sidérolithe sidérée
    J’atterris atterrée
    Sur ce sol-ci
    Un lune-di
    Pierre de foudre
    Lapidaire
    Météorisque
    Déphasée
    Las ! je ne peux plus raluner
    A nuit dans les lacs d’ombre
    Je plonge à mon astre de vie
    La mère lune qui m’ensombre
    Dans ses marées
    Je hais le jour quand pipistrelles
    En mon cerveau battent de l’aile

    Je marche à côté de mes ailes
    Je vole à côté de mes pieds

    RépondreSupprimer
  15. La vie et le rêve peuvent se trouver partout où le regard se pose. Dans la réalité, ou le virtuel.
    le tout est de savoir doser, et d'y trouer son contentement.
    Tout est à consommer avec modération, pourvu qu'on en déguste la saveur avec passion.

    RépondreSupprimer
  16. Sa vie ghannemm, on peut toujours la compliquer davantage en devenant poète !!

    RépondreSupprimer
  17. L'avenir Christine est un paradis d'où, exactement comme de l'autre, personne n'est encore jamais revenu.

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi la vie serait-elle de suivre une pente ?
    Une fleur a donné une réponse en proposant, comme Lucien, de partir sur la lune... Au risque d'y perdre ses ailes...

    RépondreSupprimer
  19. C'est pour cela Mistral5 que l'homme-lune dort lune à l'air si elle pourrait le voir et le reconnaître ... Blague à part l'homme n'est plus seul sa famille le suit ...

    RépondreSupprimer
  20. Violette

    "La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide"

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi en te lisant James je ne peux m'empêcher de voir "Soleil vert" ce besoin de beauté, de rêve, de nature dans ce monde trop dur!

    un poème magnifique

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une anticipation est le soleil vert alors que ce texte est d'actualité mais l'ambiance est proche

      Supprimer
  22. seaoflove69mai 25, 2012

    Je perçois dans ce poème une concentration époustoufflante !!!
    C'est le meilleur de tes textes que j ai lu jusque l'a, tout l'ensemble est logiquement mené, les questions que tu poses et les analyses que tu proposes nous invitent à réfléchir, à aller plus loin avec nos pensées, c'est de la philosophie poétique !!!
    Chapeau tout bas pour ta plume, dont je ne lasse jamais de lire! tender

    C'est quoi la vraie vie, celle de maintenant ou celle d'aprés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie la vraie est celle que l'on vit dans l'instant, reste celle que l'on aimerait vivre et celle que nous attendons tous sans savoir ce qu'elle va être...La vie est un bien unique. Et le bien suprême est le bonheur, mais les opinions sont variables : ce bien serait le plaisir, les honneurs ou les richesses... Aussi le bonheur de l’homme, s’il dépend de lui, dépend aussi des circonstances extérieures... Par de là la philosophie, il y a une chose de certaine, c'est que la mondialisation modifie l'accès au bonheur... Par exemple, le téléphone portable est le signe planétaire de cette modification où l'autarcie n'a jamais été aussi forte, car la technologie ne rapproche pas les gens physiquement elle les enferme côte à côte, et le bonheur fond en solitude... Etcetera et bises

      Supprimer
  23. Tu es le philosophe poète ou le poète philosophe James.
    Qu'est ce que c'est la vraie vie, une quête d'illusions, de rêves, de poussières que l'on croit tenir entre ses mains et qui s'envolent au premier courant d'air.
    C'est quoi la vie? Une quête de bonheur ou juste une résignation à prendre ce qui se passe comme ça vient et de faire avec?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains pensent que de vivre sans illusions, serait le secret du bonheur, d'autres qu'on a besoin de peu de vie pour vivre et puis comme dit Camus : « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. »

      Pour conclure je dirais que le bonheur réside en nous... A chacun d'aller le chercher !

      Supprimer
  24. ysangrinmai 28, 2012

    James,

    la vraie vie est celle que l'on se construit en faisant attention aux écueils que l'on rencontre sur notre route et ce qui compte finalement c'est d'être heureux avec ce que l'on a et ne pas aller chercher la lune
    amitiés à toi d'ysangrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on a soi-disant foulé la lune elle nous a jamais rendu l'appareil...

      Supprimer
  25. sympatiquejuin 03, 2012

    sensible -insensible

    la différence est de taille
    il y a une faille
    pour de l'autre coté s'attabler au menu une caille
    aux bouches des pailles
    un instant de vie présents

    RépondreSupprimer
  26. j'ai beaucoup aimer ce texte
    on s'interroge parfois le temps d'un soupir d'une oppression plus tenace
    sur cette vie qu'on n'aime pas finalement..
    alors?

    alors on continue mais pourquoi?
    "Ne voudrait-il pas finalement mourir au galop
    Chevauchant le vent libre à travers les roseaux"

    RépondreSupprimer
  27. Revenir simplement après la peur inéluctable d'une mort minable et s'apercevoir que l'essentiel est en soi, même si la vie nous égratigne encore...Et se dire qu'il nous appartient de faire parfois de nos jours quelque chose de grand, si la vie nous en laisse le temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. puisses tu dire vrai Elyse et si j'étais au bout...au bout complètement au bout...
      je crois que j'aurais pu écrire ce texte..

      Supprimer
  28. galateabelgajuin 03, 2012

    Peut-etre un de tes moment slus sombres que je relis ici James,
    si ecrire ce poème fut pas gai, pour le lecteur le passage sur tes mots fait surement frissonner...
    Certaines images complexes et ton langage -pour mois toujours critique- me font ressentir comme entourée d'une marée montante d'angoisse ; d'un besoin de trouver une vraie sortie , une radure où , enfin, on peut marcher dans la lumière et dans le monde du bonheur possible...
    Et la musique...une recherche incessante de la note qui fait éclater et ouvrir le coeur sans plus poids !
    lilia

    RépondreSupprimer
  29. Sombre beauté, j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
  30. j'en reviens sur ce texte que j'avais lu et que j'ai beaucoup apprécié,

    oui l'homme a vouloir tout ne voit même pas son bonheur, celui de vivre tout simplement,

    la vie est don précieux mais à trop vouloir l'homme finit par tout gacher par avidité de posséder,

    c'est bien vrai que la mondialisation bouzille un peu plus chaque jour,

    c'est pas ça le bonheur, c'est pas quand on est plein de fric qu'on n'est heureux, ce n 'est qu'une façade,

    le bonheur ce sont des mots, des signes de plenitude, de l'amour, de la paix,

    mais le monde dans lequel nous vivons est juste pourri par l'argent et le pouvoir,



    j'ai beaucoup aimé ce texte tellement vrai, bravo à vous Jamespx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'analyse...
      Ne finissez pas sur la scène la marne serait jalouse

      Supprimer
  31. Ton texte me fait penser à un poète que j'aime beaucoup, Alain Suied. Il a écrit cette jolie phrase: "ne crains pas ce qui écoute en nous"...
    Ses mots me sont revenus en te lisant, va savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »