Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La guerre de Troie aura-t-elle lieu

La guerre serait-ce la guerre
De la guerre des religions
A la guerre des boutons
De la guerre des nerfs
A la guerre froide sans en avoir l’air
La paix serait-ce la guerre des idées
Des idées noires
A l’idée d'un arrosoir
D’idées préconçues
A l’idée belle avant d’être déçu

On peut vivre sans eau
En ne buvant que du vin
Mais on ne peut pas se passer d'idées
On peut vivre sans guerre
En ne tuant que l’ennui
Mais on ne peut pas se passer d’amour

De la paix pédagogique
A la paix idéologique
Paix pour l’amour
Paix pour toujours

Appelez-moi s'il vous plait Dieu
Même si mon nom est personne au nom de Dieu
Il n’y en a un ou deux ou trois
L'haut-parleur du secours cathodique me dit qu'il est seul cette fois
Et vous êtes-vous seul
Bref pour être plus sur
Je me rassure
Décommandez-moi D
Je n'ai plus envie de coudre
Mais en découdre
Pour passer du système D
Au système U
Avant que la charrue
Ecrase mon « Caprice des Dieux »
Ce fromage onctueux
Et pour finir passez-moi le pain
Et le vin
Les enfants dites au revoir à l'hôtesse d'accueil
Avant d'aller voir l'écureuil
Bien que dans le Nutella les noisettes représentent  13%
Sur mon compte taille fine c'est 0%

38 commentaires:

  1. A quand la paix? j'espère que Dieu te répondra poète
    belle lecture chez toi

    RépondreSupprimer
  2. Entre satire et engagement quelque chose de ludique pour faire passer la pillule amère sans l'avoir ...

    Le slogan des années 70 nous n'avons pas de pétrole mais des idées ... Passe par les années 2010, nous n'avons plus d'idées mais des pauvres ...

    RépondreSupprimer
  3. des pauvres en idées

    RépondreSupprimer
  4. Et ce n'est pas le club des cinq qui va remettre les compteurs à Zéro ... Avec le slogan votez car il ne doit en rester qu'un !
    Comme c'est mignon la guerre des boutons ... Alors c'est sur quel bouton que j'appuie pour lui péter la courge ? C'est moi qui veut être président !! On ne veut pas de jupe à l'Elysée ... Sauf si les boutons ont pétés avant la courge ...

    RépondreSupprimer
  5. MouradOuhssaineseptembre 29, 2011

    La guerre? ...dans mon tout premier recueil, bourré d'fautes... que d'orthographes ;)


    Hé! ...frère, croire que la Guerre, à boire c'est pas la mer
    Les vers, croire que de terre, au Corps ne vont rien faire
    Mais Mère, gloire est ta peur, te voir mais pas sur Terre
    L'Enfer, noir est l'envers, le croire de bonne manière

    RépondreSupprimer
  6. Le cœur est le meilleur combattant chez l'homme ...

    RépondreSupprimer
  7. La guerre des coeurs a toujours lieu...
    "La mort, cœur renversé" comme oxymorait Éluard...

    RépondreSupprimer
  8. Lui Eluard c'est fait piquer sa femme sa muse Gala par Max et ensuite par Dali ! Le petit Paul avait la santé fragile !

    bref une guerre de cœur surréaliste ...
    Et celle d'aujourd'hui ?
    Elle me semble moins passionnante moins amoureuse moins de tout juste qu'elle sent bon le fric et l'obscénité !

    RépondreSupprimer
  9. MouradOuhssaineseptembre 29, 2011

    Un coeur et la guerre?

    "Sagas"
    Repiper, retâter, SMS, SOS
    Elle! ...rêver, ressasser, RER, ici ère
    DVD, TnT, rotor & SAS

    RépondreSupprimer
  10. La relation « coeur et guerre » ... Troie en DVD dispo.

    La guerre de Troie est un conflit légendaire provoqué à priori par l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Pâris. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. La guerre de Troie et ses conséquences formaient le sujet d'un vaste cycle épique, le « Cycle troyen » dont les œuvres sont aujourd'hui perdues à l'exception de l’Iliade et de l’Odyssée d'Homère...

    RépondreSupprimer
  11. Comme disait ce bon vieux Giraudoux...

    Pourquoi la guerre des cœurs serait-elle différente aujourd'hui ? Nous sommes toujours des êtres humains... même si certains de ces êtres humains cherchent à conditionner les autres pour en faire de simples consommateurs...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien « ondine » de Giraudoux le truc le plus poètique qu'il a fait à mon sens ... bref D'ailleurs j'ai aussi un poème avec ondine la nymphe des eaux le titre « Un hiver sous morphine » ... Et oui la guerre de Troie n'aura pas lieu d'après lui il mettait en garde les politiques et pourtant 4 ans plus tard c'est la deuxième guerre mondiale ...
    Bref dans cette pièce il y met en relief le cynisme des politiciens et leur manipulation des symboles et de la notion de droit ... A lire ! J'ai essayé avec mes capacités satiriques de faire la même chose avec ce texte ... Avec nos préocupations contemporaine du fameux pouvoir d'achat, la religion le communautarisme l'individualisme ...

    A plus

    RépondreSupprimer
  13. MouradOuhssaineseptembre 30, 2011

    La guerre de Troie, y'a ce qu'on peut en retenir, y'a ce qu'il faut retenir. Retenu que c'est de l'intérieur qu'ils furent défait, que les ennemis étaient connu, que les vaincus étaient confiants, ou plutôt, sûrs.

    Très cher, bonsoir.
    Mourad

    RépondreSupprimer
  14. Fait de beaux rêves ami !

    ... Ici il voit des pavillons d’or
    Des matadors encore et encore
    La maison du diable chaque soir
    Des ombres qui dansent inhumaines
    De la matérialité d'une fable dérisoire
    Et tourné vers ce palais aux belles devantures
    Il vit de l'extérieur l'aventure intérieure en sommeil
    Sous la pluie et le soleil
    Tant de mésaventures ...

    RépondreSupprimer
  15. MouradOuhssaineoctobre 05, 2011

    Aventurier ! ...bonjour

    RépondreSupprimer
  16. L'aventure se nourit chaque jour qui passe ! De belles ou de terribles avantures ... Car nous sommes nés quelque part par harsard !

    Pas besoin d'aller sur la lune ...
    Il suffit de traverser un champ de mine pour s'envoyer en l'air !

    Voilà encore une invention humaine d'une lâcheté extrême !

    RépondreSupprimer
  17. James
    ou c'est un moment de colère
    ou c'est un moment de doute
    dans les deux cas, tu as raison
    un monde qui va à l'envers
    amitiés

    RépondreSupprimer
  18. ghannemm
    Celui qui ne doute de rien est dangereux ...

    RépondreSupprimer
  19. pierrot-lunaireoctobre 05, 2011

    La paix n'existera que lorsque les hommes se rendront compte qu'ils sont seuls dans l'Univers. Ils s'en apercevront quand ils seront intelligents. C'est pas demain la veille.
    Hélas !

    RépondreSupprimer
  20. pierrot-lunaire
    N'appartient-il pas aux hommes de dire stop et en même temps il suffit de quelques grains de poussières pour que le CD de l'hymne à la joie nous renvoie vers nos vieux vinyls pour écouter des hymnes moins glorieux ...

    RépondreSupprimer
  21. laterreentiereoctobre 05, 2011

    joli parage et agreable a lire,la guerre c'est cruel amities lte

    RépondreSupprimer
  22. laterreentiere
    C'est à la fois inutile et utile ... Le tout est de savoir si l'on joue ou pas avec les mêmes armes et pourquoi faire ... Quel est le but pour tous les hommes de se mettre sur la gueule ... L'histoire montre que l'atrocité de la geurre pouvait en éviter d'autres ; elle montre aussi que l'atrocité existe même en temps de paix ... Et que finalement tout le monde trouve son compte directement ou indirectement ou bien alors qu'il me prouve le contraire.
    Car je signale que la guerre n'a jamais cessé sur notre planète.
    Aujourd'hui il y a des hommes et des femmes qui combattent pendant que je raconte mes conneries sur jepoéme. Je vais essayer de la relativiser comme d'habitude en continuant à m'impliquer. Non pas comme militant mais comme poète rêveur histoire d'apporter des idées ... Le monde dirigeant manque parfois d'idées mais ce sont les seuls à pouvoir les appliquer, alors il faut continuer à augmenter ce réseau d'idées nouvelles ... Pour les sensibiliser et pour peut être les faire réagir encore.
    Sinon il y a le côté neutre irresponsable ... Ou chacun se démerde tout seul en attendant des jours meilleurs et que le boulot propre ou salle se fasse sans lui.

    RépondreSupprimer
  23. assez fin ! noir à souhait mais ce n'est pas un café, seulement des idées noires.
    que ta journée soit sans supercheries, mais c'est difficile. J'ai bien aimé, merci

    RépondreSupprimer
  24. Bravo ce texte poétique est...terrible!
    Les nouveaux Dieux descendants des anciens en ligne directe....

    Vote et

    PTI KDO (sourire) PUB(sourire):
    "Ça y est !!! Je viens de comprendre d'où viennent mes bourrelets.
    Sous la douche j'utilise du shampoing pour me savonner, mais aujourd'hui j'ai lu la notice et c'est écrit :
    "pour plus de volume et d'abondance".
    Demain je prends le liquide vaisselle parce que sur la notice, c'est écrit :
    "Élimine les graisses même les plus tenaces". LOL !!! copie/colle si t'es OK !!!!! J'ADORE"

    Prise sur le Net ce jour

    •*¨`*•.¸(¯`✫Que ta journée soit Douce et créative m..bongré✫´¯)¸.•´*¨`*•✫

    RépondreSupprimer
  25. Alphonse BLAISE.octobre 10, 2011

    J'aime bien cet humour où l'on retrouve tout l'achalandage des produits publicitaires et puis l'humour qui mélange L'Amour et la guerre...
    Mais la fin m'a fait sourire chichichi

    "Bien que dans le Nutella les noisettes représentent 13%
    Sur mon compte taille fine c'est 0%....." lol!

    Alex

    RépondreSupprimer
  26. Savoureuse, la satire !

    RépondreSupprimer
  27. Rentypoésieoctobre 15, 2012

    Adolescent, j'étais fasciné par le personnage d'Hector. Le contexte actuel se prête à ces vers ! Mais qui joue le rôle d'Hélène ?
    Bonne journée.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  28. Lumière sur la guerre des idées, condition nécessaire, semble-t-il...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élu devant le cortège et sa bien-aimée pour éclairer sa nuit de noce, ne faut-il pas être une lumière ?

      Supprimer
  29. Merci James PX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il y a des hommes et des femmes qui combattent pendant que je raconte mes conneries sur jepoème...
      D'autres bouffent du Nutella à se faire péter le bide, d'autres font la manche mais trop courte pour remplir le caddy...

      Et pendant ce temps Mesdemoiselles roucoulent au pied du lit du roitelet flamby les noisettes caillées...

      Supprimer
  30. Soyons vigilants.
    J'aime le ton de ce texte.

    RépondreSupprimer
  31. La guerre des trois a déjà lieu
    et l'un a un talon d'Achille très fragile ....

    RépondreSupprimer
  32. La guerre de Troie n'aura pas lieue...
    J'ai passé la herse, j'ai crevé un pneu
    Me suis égaré au bord de la route
    La mains breulantes en déroute.
    Me suis dit en mon fort intérieur
    A quoi sers-je toutes ces guerres d'ailleurs
    Etant parti la fleur au pommeau
    Je vis que ce n'était pas mon créneau.
    Je sortis le cric et la masse d'arme
    J'entendis sonnés les cors d'alarme
    Sis paisible sur le bord du rempart
    Pieds cliquetants sur la rambarde.
    Au loin, s'agitaient les étendarts
    Se dressaient fièrement les halebardes.
    Dans un périphérique antérieure
    Il y a des gueux qui meuglent, qui groovent
    Et leurs seigneurs sont dans le mouv'
    Moi, j'en avais fini avec ces peurs.
    La guerre de Troie n'aura pas lieue...
    Ci-bas, clameurs des crêves la faim
    Dans les douves où l'eau s'écoule
    On hurle "Vil pain! Vil pain!".
    A côté de moi grommelle un gnool
    "Couché" dis-je, ça suffit Bouboule.
    Levant mon haume qui étinceloit
    Plus qu'un héros, bien malgré moi.
    Me rehaussant dans un bruit de tôle
    D'un coup, une belle tape sur l'épaule.
    Coup de tonnerre, c'est ma Morgane
    Qui hurle de son plus bel organe
    "Eh! Cette roue tu la revisses ou quoi!"
    Bande d'arrêt d'urgence, A5, Troyes.
    Mon chien et moi dans la mélasse.
    On s'en fiche d'Hélène et Mélénas.

    RépondreSupprimer
  33. C'est rigolo avec des mots goûteux, mais reste un peu obscur pour moi, donnez moi un peu d'éclairage... sur cette guerre des noisettes je dois vieillir. Je vous lis avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flipote les noisettes c'est à dire guerre légère elle compte pour du beurre indifférence des états sur la situation. Et noisette le rapprochement avec le Nutella et l'écureuil et le compte d'épargne (logo). Et pour atténuer la satire, la rendre sans doute humoristique. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Le pot de Nutella est souvent pris par les économistes comme exemple pour connaître les fluctuations des prix sur une année.

      Supprimer
  34. Réponses
    1. Yaara Exben... Un commentaire avec un fort pourcentage de mots ! La noisette est juste là pour dire que le plus important c'est la santé mais un peu de solidarité en mettant de côté ça fait pas de mal.

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »