Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Réflexion au bout d’une éclipse solaire

Je m'allonge
Je m'allonge sur les rochers
Je m'allonge sur le sable doré
Je m'allonge sur la fille d'à côté
Je m'allonge
Je m'allonge
Serait-ce la fin de l'été
Coquillages et crustacés
Même si j'en ai bavé
Et vous
Reviendrais-je m'allonger sur les rochers

Et brusquement le soleil disparait
Serait-ce une éclipse
Et le temps m’aspire
Vers une obscurité épaisse
Dès mon approche dans cet espace
L'atmosphère se colore aux couleurs de l’arc-en-ciel
D’agar-agar et de laminaire
Où s’esquissent des corps célestes
Dont certains pullulent d’être de chair
De monstres inattendus
Dans une sylve exubérante
Voir inquiétante
Parfois je crois reconnaître
Des espèces disparues
Comme l’Archéoptéryx
Au milieu de la fille de l’air
Et des fougères
Comme si le temps s’était décalé
Tout est plus jeune
Les apparences sont trompeuses
On croit reconnaître des Holocènes
Toutes ces espèces disparues
De notre planète bleue
Depuis la période moderne
Et le règne animal est si différent
Ils ont sans doute échappé
A la folie des hommes
Ici ce sont des insectes
Gigantesques qui règnent en maîtres
Sans esclaves
Edifiant des nids
De textiles et de cristaux
D'une grâce infinie
Les papillons communiquent
Et s'inscrit sur leurs ailes
Lors de mon passage
Des sortes de hiéroglyphes
« Sois en vie prospérité santé »
Ils ont appris ce langage
Que je ne peux pas comprendre
Il me faudrait m'immerger davantage
Que je m’efforce à déchiffrer
A analyser à vivre avec à les aimer
Ce que l'homme cherche en vain
Depuis des siècles
Une quête vers une autre humanité

Et brusquement le soleil réapparait
C'est la fin de l'éclipse
Ce n'était pas encore la fin du monde
Juste une réflexion
Entre l'homme et la nature

Je plonge
Je plonge à travers les rochers
Je plonge sous le sable doré
Je plonge sur la fille au fil de l'eau
Je plonge
Je plonge
C'est la fin de l'été
Mirages ou nouvelles pensées
Même si j'en n’ai pas bavé
Sans vous
Je reviendrai m'allonger sur les rochers
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète et en 2007 l'Union internationale pour la conservation de la nature évalue qu'une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70 % de toutes les plantes sont en péril

44 commentaires:

  1. A la recherche du paradis perdu!
    Une immersion en apnée pour un grand bol d'air!
    J'aime ces images !
    Belle journée James!

    RépondreSupprimer
  2. contrecourantseptembre 16, 2011

    bonjour James

    J'ai du mal à commenter ce texte, juste te dire que j'aime
    désolé
    alain

    RépondreSupprimer
  3. Belle réflexion sur les rapports que l'homme entretient avec la nature, malheureusement au désavantage de cette dernière. Les chiffres sont alarmants. Belles images du passé, j'y ai vu monde que j'adore..

    Depuis quelques semaines, *Archæopteryx* a perdu son statut de plus ancien oiseau, et même d'oiseau tout court, il se trouverait sur une branche cousine à celles des oiseaux, une récente découverte en Chine...

    Bonne journée, James
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  4. On s'allonge sur le divan et on plonge dans l'inconnu!...sge

    RépondreSupprimer
  5. Ilebleue
    Un dernier saut de l'ange avant de rejoindre Archéoptéryx
    Car l'homme n'est pas Obélix
    Il n'a pas de potion magique pour balayer le monde et le remettre en état ... Il va falloir vivre dans le fer et le béton, la crasse et la pollution.

    RépondreSupprimer
  6. tu reviendras ou tu reviendrais si l'archéoptéryx était là
    j'y suis
    j'adore tes poèmes
    humour froid
    pince sans rire comme les crabes

    tiens voilà pour ton agar

    Bioland
    Tempeh-rance


    Tahin-taha je m’allais l’œil agar
    Vers le marché maquereau biotique
    Me sentais tout thé Mu dans mon potimarron
    Le béri sur la tête
    Sésame n’ouvre pas dis-je à la chèvrefeuille
    -Wakamé azuki ? fit-elle en aramé
    elle me saké
    -I’ll shoyou
    -Kombou voulez réponds-je végétale
    déjà les izikis en mon ventre frétillent
    seitan pis
    Shivayah m’écriai-je en fuyant.

    Granola Carouba

    RépondreSupprimer
  7. colombe13130septembre 16, 2011

    j'adore tu as des mots superbes

    RépondreSupprimer
  8. quel plongeon vous nous fîtes !! et que du noir lorsque le soleil n'est plus

    Je ne suis qu'un éclipse lunaire !

    texte curieux mais intéressant

    Bonne journée solaire

    RépondreSupprimer
  9. Alain
    La liberté c'est de ne jamais avoir à dire qu'on est désolé ...

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Michel
    J'ai aussi entendu et vu il me semble que l'Arché... n'est pas le plus vieux.

    Restons dans l'imaginaire le temps nous dira si nous étions issus du singe ou du démon !

    RépondreSupprimer
  11. rahansge
    L'idéal étant d'être psychanalysé pas une sirène Cubaine ...

    RépondreSupprimer
  12. La dame
    Je reviendrai sans s oui j'ai vu ... Bref je m'essouffle c'est le crabe tambour qui a perdu ses poumons !

    RépondreSupprimer
  13. + vote James pour ce récit fantastique... Des images me viennent...L'île mystérieuse....Vendredi (Fournier)....En tous les cas un style unique pour une belle plongée...qui dépayse grave

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  14. Merci James

    pour ces images fortes.

    Amicalement
    Mady

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'aime beaucoup cette éclipse sous ta plume!
    Merci poète

    RépondreSupprimer
  16. Colombes
    Et pour toi ? Je ne dis rien ...

    RépondreSupprimer
  17. eclipse45
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille ...

    RépondreSupprimer
  18. Tu sais très bien nous faire partager tes réflexions sur notre Planète

    Hélas quand l'HUMAIN comprendra t il ...c'est tellement dommage !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. elisabetha 1septembre 17, 2011

    Je plonge
    Je plonge à travers les rochers
    Je plonge sous le sable doré
    Je plonge sur la fille au fil de l'eau
    Je plonge
    Je plonge
    C'est la fin de l'été
    Mirages ou nouvelles pensées
    Même si j'en n’ai pas bavé
    Sans vous
    Je reviendrai m'allonger sur les rochers


    j'ai adoré le début et la fin. Cà fait très "roman" le milieu est trop long(pour moi). Je te souhaite plein de visites en attendant de retrouver les rochers.

    RépondreSupprimer
  20. Je partage ton effroi pour tout ce que nous détruisons.
    En lisant le début, un rien de Gainsbourg!

    RépondreSupprimer
  21. c'est confus, non? Je ne sais pas si la forme poétique ( vers courts) est adapté à ce type de préoccupations; un texte en prose poétique peut- être serait plus adapté...
    Personnellement je n'ai pas aimé " coquillages et crustacés", va savoir pourquoi.Wink
    Sinon je suis passionné de Préhistoire et de biodiversité, de préservation des espèces aussi.

    RépondreSupprimer
  22. elisabetha 1
    Ah le milieu est la seule chose intéressante et profonde ! Le début et la fin c'est pour provoquer et animer voir détendre la gravité
    Bref

    RépondreSupprimer
  23. Clari
    Oui est Gainsbourg aime bien aussi les grands classiques et il ne se gêne pas ! Bravo à lui. Je suis fan.
    Par contre je n'ai jamais cramé de billet de banque ... Et là je ne suis pas bourré pour te répondre.

    RépondreSupprimer
  24. reginald
    La confusion oui bref coquillages crustacés je m'allonge je plonge ... C'est le mélange des genres entre le grave et le léger encore une provocation pour montrer que l'un peut contribuer à l'autre ... être trop sérieux ne s'imprime pas dans les consciences et c'est à travers les « coquillages et les crustacés » fossilisés que l'on définit les époques en autre évidement ... J'ai des exemples à la maison dont un Trilobite de 400 000 millions d'années. Je préfère même si ce n'est pas exacte d'employer crustacé au lieu de trilobite ! Quoique ...

    RépondreSupprimer
  25. je comprends mieux maintenant l'incrustation de " coquillages et crustacés"; oui, elle se justifie avec le propos général. Une touche de légèreté gainsbourrique (lol) evec le sérieux du jurassique, bien vu.

    RépondreSupprimer
  26. BONJOUR
    belle pensée au coquillage prés d' un rivage une passion et penser protection
    l'agar agar existe encore?

    RépondreSupprimer
  27. Splendide. Un rêve éveillé, un transe qui traverse les époques, exploite toutes les dimensions, avant que tout ne redevienne comme à l'origine - calme, en équilibre, mais comme disais Gracq : "Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger".
    Tu l'auras compris, j'ai vraiment aimé ton poème.

    RépondreSupprimer
  28. Gabriel Monfortseptembre 18, 2011

    J'aime assez les rythmiques, et lorsque l'humour tempère l'imprécation, lorsque les mots vagabondent à nous amener à un propos, je suis charmé du voyage. La longueur est ici, à mes yeux, un avantage, elle permet à une structure d'exister, à une atmosphère de s'installer et à un jeu constant, une gourmandise des mots d'y respirer.
    Merci du voyage.

    RépondreSupprimer
  29. A mon avis Marie-Rose ... Jamais il ne comprendra « l'urgence » sauf s'il y a une catastrophe planétaire liée à sa survie vitale.

    RépondreSupprimer
  30. Que faut-il faire pour que l'Homme comprenne enfin qu'il est entrain de tout détruire à petits feux ??????? Hélas ! serait-ce peine perdue ?

    Un beau texte, une réflexion intéressante JamesPX

    RépondreSupprimer
  31. Et pourtant, la faune et la flore sont si riches et si belles... Pourquoi faut-il que l'homme, animal "intelligent" mais inconséquent, les mette en péril au profit de ses seuls intérêts ?

    RépondreSupprimer
  32. Soleil
    Sur terre les hommes n'ont pas tous le même regard sur l'environnement et surtout les mêmes préoccupations ... Certains en veulent toujours plus et d'autres essaient de survivre et n'est-ce pas là le propre de l'humanité ... L'environnement aujourd'hui est un appel électoral sera-t-il un appel au secours demain ou allons-nous panser comme on peut ou allons-nous vraiment revoir notre manière de vivre actuelle ? Et comment le nord peut "éduquer" le sud lorsqu'il est lui-même coupable directement ou indirectement ... Beaucoup de chose on commencé tout n'est pas noir mais loin d'être rose !

    RépondreSupprimer
  33. Idiotèque
    Cela fait toujours plaisir d'écrire quand la réception est bonne avec ou sans parabole ...

    RépondreSupprimer
  34. Sympatique
    Oui par du E406 un additif moins poétique...

    RépondreSupprimer
  35. Gabriel Monfort
    Oui c'est exactement cela ... C'est un texte à la fois satirique et écologique au rythme des vagues avec un brin d'amour d'humour et d'espérance.

    RépondreSupprimer
  36. l'enjeu est immense et dépasse nos capacités individuelles... Je crois que la population humaine est désormais trop nombreuse pour pouvoir faire marche arrière, entres ceux qui détruisent pour s'enrichir (les plus puissants) et ceux qui détruisent juste pour survivre (les plus pauvres) , souvent ceux-ci travaillant pour ceux-là, la sortie est très étroite...
    La Terre nous montre sa révolte par les catastrophes de plus en plus nombreuses que nous subissons, mais tel le titanic nous fonçons vers la destruction . Notre paquebot est beaucoup trop lent à changer de cap, éviterons-nous à temps une nouvele hécatombe ?

    RépondreSupprimer
  37. Léon
    C'est la principale particularité de l'homme celle de se servir sans demander et de s'excuser après lorsqu'il ne reste plus que le noyau.
    Et il répond persuadé « avec un peu d'eau et de la terre le noyau vous offira un nouvel arbre avec bien plus de fruit, je n'ai mangé qu'une pomme et je vous offre l'arbre entier, vous devriez me remercier... »

    Biensur, mais faut-il de la terre et de l'eau !

    RépondreSupprimer
  38. Ton texte est beau cri d'alarme James, l'Homme est un imbécile qui démolit tout ce qu'il touche, et dernièrement ce sont des dauphins dans un futur parc naturel!!!!!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  39. merdesiles3juillet 14, 2013

    Tu t'allonges partout et n'importe ou quoi!MDR
    Du vrai James
    Merci beau partage
    Bel été à toi

    RépondreSupprimer
  40. Une fantastique poésie ou l'on voyage dans le passé
    Un plaisir de lecture, merci pour ce partage
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne revient jamais indemne après un tel voyage

      Supprimer
  41. J'aime, merci James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que la fin du monde importe moins que le commencement...
      Sinon quoi de neuf sachant que le monde d’un homme heureux est un autre monde que celui du malheureux

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »