Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

L'amour serait-il plus fort que le présent

L'amour serait-il plus fort que le présent
Que le temps qui s'use à l'abri du vent
Du tonnerre et de la pluie
Oui l'amour est mon présent ma survie

Hier les graines s'éparpillaient
Sans savoir où elles s'en allaient
Sans doute par-delà les mers
Sans doute par-delà les montagnes
Et demain
Elles germeront sur cette nouvelle terre
Enfin
Quelque part sur une île hospitalière

L'amour serait-il plus fort que le présent
Que le temps qui s'use à l'abri du vent
Du tonnerre et de la pluie
Oui l'amour est mon présent ma survie

Aujourd'hui c'est l'heure de l'arrosage
C'est la vie qui nous rend hommage
Sans doute par-delà nos espérances
Sans doute par-delà nos croyances
Alors qu'hier
Elle se noyait dans nos pleurs
En pleine lumière
Quelque part sur nos coeurs

L'amour serait-il plus fort que le présent
Que le temps qui s'use à l'abri du vent
Du tonnerre et de la pluie
Oui l'amour est mon présent ma survie

...

Demain les fruits seront mûrs
C'est l'amour qui poursuivra l'aventure
Surement par-delà nos peines
Surement par-delà la haine
Et ce bel esprit
Vrombira sans plus jamais souffrir
En pleine nuit
Là-bas enfin pour s'épanouir

L'amour serait-il plus fort que le présent
Que le temps qui s'use à l'abri du vent
Du tonnerre et de la pluie
Oui l'amour est mon présent ma survie

55 commentaires:

  1. Bjr
    j'aime "par dela nos peines , par dela nos haines "
    Merci pour ce beau texte

    RépondreSupprimer
  2. bel écrit
    l'amour sera tjrs vainqueur...
    nature

    RépondreSupprimer
  3. Merci ombreline
    Des mots simples pour s'en souvenir ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour James

    + vote pour ce beau poème aux mots de l' Amour, fluide et puissant

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  5. l'amour survit à tous les temps

    amicalement BP

    RépondreSupprimer
  6. Madame nature est de retour ... Parmi les fleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Doucevague
    Fluide glacial dans un coeur chaud c'est la puissance du ressenti !

    RépondreSupprimer
  8. Dans son roman, l'EGYPTIEN, Tawfik Elhakim, traite le sujet du coeur et celui du temps,il raconte que des amis se sont endormis des centaines d'années dans une cave, puis ils se sont réveilles. Ils étaient différents des autres, même leurs chiens ne ressemblent pas à ceux de ce temps là, alors battus, ils sont revenus vite vers la cave pour s'y enterrer ... un seul est resté, car il a trouvé en la princesse l'image de celle qu'il avait aimée dans le temps,elle lui ressemble comme deux goûtes d'eau ; elle porte la médaille de sa grand, grand mère que celui là la lui offerte, alors ils accepte le temps et dit le coeur l'a emporté sur le temps !

    RépondreSupprimer
  9. contrecourantseptembre 12, 2011

    bonjour James

    L'amour est un indicatif du présent

    j'aime le fond et la forme de ta chanson

    alain

    RépondreSupprimer
  10. l'amour sera toujours le plus fort il est la force de nos vies !

    RépondreSupprimer
  11. ๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏
    Bonsoir James

    Qui a t il de plus fort que l Amour.?
    le mensonge....ce que l Amour construit le mensonge le détruit
    la Lassitude aussi.car elle enfoui ce que l Amour construit

    Belle soirée

    Patricia
    ๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏●◐●๏

    RépondreSupprimer
  12. l'amour est un thème qui t'inspire bcp... seraient-ce les vacances ? en tout cas moi j'm. Biz @ toi

    RépondreSupprimer
  13. Nano
    C'est la période ...

    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Abibook pour le résumé de cette belle histoire ...
    Beaucoup d'homme se rejoigne par delà ... l'amour !

    RépondreSupprimer
  15. Oui l'amour est mon présent

    RépondreSupprimer
  16. l'amour plus fort que tout

    avec mon vote

    mélodie

    RépondreSupprimer
  17. Alain
    Dans le fond je l'aime bien aussi ! Il ne manque plus que l'air enfin surtout la voix ...

    RépondreSupprimer
  18. tu aimes, tu as aimé, tu aimais, tu avais aimé, que tu aimes, que tu aies aimé, que tu aimasses, que tu eusses aimé, tu aimerais, tu aurais aimé, tu eusses aimé, en aimant, en ayant aimé…
    Amitiés
    Eva

    RépondreSupprimer
  19. Oui merci MISTRAL ... La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force quant à l'amour ?

    RépondreSupprimer
  20. une belle chanson sur l'amour, la force de l'amour! merci


    belle soirée!


    brindepoesie

    RépondreSupprimer
  21. colombe13130septembre 13, 2011

    kikou vraiment beau j'en fais koi de ta page chez moi gros bibi

    RépondreSupprimer
  22. Patricia
    La seule force contre l'amour c'est la mort ... Et encore il y a des parcelles qui nous permettent de résister de transmettre !

    RépondreSupprimer
  23. L'amour est le plus beau sentiment qui soit.

    Je reste convaincue que l'amour peut déplacer des montagnes, quand on aime, tout reste possible et l'univers entier doit le savoir.

    Merci à toi pour ce très beau texte.

    Amitiés

    Ptitformat

    RépondreSupprimer
  24. Plus fort que tout l'amour !

    Bravo et très belle journée.

    Paule

    RépondreSupprimer
  25. l'amour est une bonté sublime
    A.De Vigni

    bon ben, je cite, ça vous va?

    et pi d'abord, si je n'aime je ne suis rien
    Racine

    joli jour mr XP

    RépondreSupprimer
  26. Mélodie
    Il suffit de souffler un air pour s'envoler ... L'amour est un nuage sur lequel on aime s'y coucher !

    RépondreSupprimer
  27. Eva
    Tout un programme ...
    savoir conjuguer l'inconjugable : l'amour ...
    même si le verbe aimer n'est pas défectif !

    Il reste toutefois dans la réalité difficile à manier ...
    Au passé au présent et au futur !

    RépondreSupprimer
  28. A chacun sa réponse ....ce n'est pas UNIVERSEL ....

    Juste que parfois le présent peut le tuer ...et qu'il s'en est fini pour le futur ....car certaines choses ne passent pas deux fois dans notre vie ......

    A méditer ....désolée .....

    RépondreSupprimer
  29. Comme l'on dit souvent et simplement l'Amour est plus fort que tout.
    Il balaie comme tu l'exprimes dans ton texte, source d'espérance et de foi au devenir, il est là souvent sans se montrer vraiment. Ton poème est pour moi une belle et riche réflexion..

    RépondreSupprimer
  30. elisabetha 1septembre 14, 2011

    pour moi il est une chanson, et une espérance que le bonheur qu'il engendre ne s'abime pas dans ....
    ce que tu voudras. Un tel enthousiasme serait t'il possible après 20 ans de vie commune?.

    RépondreSupprimer
  31. le beau temps c'est la régénération de l'amour au présent .

    RépondreSupprimer
  32. brindepoesie
    Un brin de pas grand chose pour que l'amour arrive

    RépondreSupprimer
  33. colombe13130
    Gardez-là au chaud pour cet hiver

    RépondreSupprimer
  34. Ptitformat
    J'aime bien voir les films d'aventures sur grand format ... Pour changer d'univers.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  36. L'amour est intemporel, le passé permet au présent de se projeter vers le futur.
    Belle reflexion. Merci


    Amitié

    RépondreSupprimer
  37. James Px


    Je sais que tu aimes poser des questions, pas forcément y répondre


    Mais j'ai trouvé dans tes vers une superbe réponse!

    Car l'amour est intemporel et survit même à la mort!

    RépondreSupprimer
  38. Je l'ai lu
    un bel ouvrage tenant avec une belle reprise une belle interrogation réussie

    RépondreSupprimer
  39. Icare
    Oui ... J'aime poser déposer reposer transposer mais je n'aime pas entreposer .... Je suis allergique àla poussière !

    RépondreSupprimer
  40. Réponse : clairement oui .
    Ce n'est ni une question de durée ou d'usure,
    de présence ou d'absence, mais de texture.

    RépondreSupprimer
  41. Rubis
    Un peu plus d'amour chaque jour ...

    RépondreSupprimer
  42. sympatique
    Sans oublier un peu d'eau de vie

    RépondreSupprimer
  43. L'amour est comme un jardin en fleurs qui s'entretient chaque jour
    avec de tendres attentions (malgré quelques heurts).
    L'amour reste plus fort que tout! J'ai bien aimé James.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  44. Gabriel Monfortseptembre 25, 2011

    Si on ne peut pas idéaliser l'amour, à quoi bon écrire. Quand la poésie es plus belle que la réalité, on imprime la poésie et on prie pour que le réel soit à la hauteur de l'ambition. Ce texte en témoigne.

    RépondreSupprimer
  45. motschuchotesseptembre 30, 2011

    il ne faut pas prendre l'amour à la légère et croire que tout est acquis.;il faut l'entretenir au jour le jour pour qu'il reste vivace bisous marilyn

    RépondreSupprimer
  46. En romantique fleur bleue née oui je crois que l'amour est plus fort que le présent, plus fort que tout même.
    Tes mots sont fougueux Jamespx et j'aime bien ce refrain qui revient pour marteler la puissance de l'amour.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  47. L'amour prend racine, germe, pousse comme la plus jolie des fleurs, mais il faut sans cesse être à son écoute, il est capricieux et aime qu'on s'occupe de lui.
    Ton poème est un peu comme "l'hymne à l'amour", plus fort que les frontière, plus fort que les malheurs quand on a la volonté d'aimer!
    Superbe!!

    RépondreSupprimer
  48. motschuchotes
    Comme une fleur en pot même vivace ...

    RépondreSupprimer
  49. Merci Katia. Un refrain tagué sur le mur d'une vie d'un l'amour qui a besoin de consolider ses fondations ...

    RépondreSupprimer
  50. Sandy
    Un hymne à l'amour pour le remettre en scène sans bornes ni barrières !

    RépondreSupprimer
  51. L'amour est comme le vin, il se bonifie avec le temps ....
    j'y crois ....car il est l'espoir et le ciment de nos existences !!!

    Merci. Estelle

    RépondreSupprimer
  52. Si seulement il pouvait être "présent " partout et tout le temps.
    L'amour est une langue vivante.
    Texte qui distille bien ce sentiment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »