Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Quand le téléphone sonnera il n’y aura plus personne

Si un jour vous ne me voyez plus publier
C’est que quelque chose m’aura assassiné
Ou que je suis mort d’une mort naturelle
Comment exprimer l’amour à un cœur virtuel

Virtuelle providence des cieux de la technophobie
Mon insuline lunaire née en 1900 et des poussières
De toutes ses gammes à consommer avec une folle envie
D’ipad d’iphone loin est le menu de son violon de vers

De sa flûte enchantée tapissant l’orée du bois
Soulignant la robe vertueuse de cette nature
Loin de son verger planté de pommes si pures
Si loin du monde réel qui se meurt sans toi ni moi

Et le téléphone sonne une chanson synthétique
S’il y a 10 ans le luxe était d’être à tout prix joignable
Aujourd’hui le luxe ne serait-il pas plus poétique
Serait-il d’être partout et nulle part injoignable

---------------------------------------------------------------------------
A Merlin

40 commentaires:

  1. La perte de repères de ce siècle...L'essentiel n'est plus...(soupire)

    RépondreSupprimer
  2. »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    "La technologie n a pas que du bon
    Surtout quand elle est utilisée à tort et à foison !!
    Regardez vous tous avec vos téléphones portables
    Vous ne savez plus rien faire sans ce "câble"
    Même une conversation entre amis devient difficile
    Interdiction formelle de faire hurler le mobile
    La technologie est devenue votre Maitresse
    Sans elle vous n êtes plus que faiblesse..."

    Je n ai pas de portable
    Je n ai pas de Web Cam ........et je vis....:))))

    Bonjour et Bonne journée M'sieur James

    »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    RépondreSupprimer
  3. pierrot-lunaireseptembre 22, 2011

    Il fut une époque où ces gouffres à pognon n'existaient pas et on vivait quand même.
    C'est bien d'en parler.

    RépondreSupprimer
  4. contrecourantseptembre 22, 2011

    bonjour

    J'adorais l'époque bénie des signaux de fumée
    merci
    alain

    RépondreSupprimer
  5. PEAUSABLEE
    Comme je le dis dans d'autres textes plus on est outillé moins on se construit ... Et plus on se démolit !

    RépondreSupprimer
  6. Patricia
    On s'est lâché ... Un peu de repos vous va comme une sonnerie de portable ... C'est de l'humour ... Et dommage pour la cam enfin pour ceux qui lirons votre commentaire ... ils vont être déçu ! vous allez en castrer plus d'un car ils sont nombreux tous ces vieux beaux virtuels qui font la queue leuleu sur le fil rose du web ... Vous aviez lu ma "Webcam antigène" ... Bref allo allo ah elle a raccroché le fixe et son mobile home aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Lumieres-d-horizon-2septembre 22, 2011

    Bonjour James
    C'est bien à cause de cela que je me retire sur ma falaise pour écrire sur du vrai papier avec le vrai bruit de l'océan et le vrai souffle du vent..injoignable mais jointe à la Vie et ses splendeurs...
    Mais je suis bien heureuse de partager la poésie et les idées des autres à travers cet écran sans lequel je n'aurais pas le plaisir de te lire.

    Merci pour ce texte qui me plait beaucoup.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme Patricia,
    Je n'ai ni téléphone cellulaire, ni portable, ni iphone, ni ipad.......et je vis très bien.

    Et pourquoi se créé de tels besoins? Tout le monde est sur son ordi ou au cellulaire. Mais, ou sont donc les rencontres d'autrefois? Les jeux de sociétés, entre amis ou familles??
    Je semble pas mal dépassée, et pourtant il y avait beaucoup de plaisirs....dans le réél.

    Et vive l'évolution!
    Merci à toi de nous ramener sur terre....

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  9. pierrot-lunaireseptembre 22, 2011

    Alain
    Signaux de fumée ??? Mais faut savoir faire du feu mon ami. Nos doigts sont opposables, je viens de m'en apercevoir.

    RépondreSupprimer
  10. Pierrot-lunaire
    L'idée de départ est de consommer pour créer richesses et emplois ... Et finalement, ce sont les plus pauvres qui téléphonent le plus pour avoir du boulot pendant que les riches ne répondent plus !
    Donc le pauvre est encore plus pauvre en payant la note de téléphone à Monsieur Bouygues et compagnie de connivence !
    Car le riche ne téléphone plus, il ne fait que jouer à la bourse avec son Iphone 5 (bientôt)... Ou à une bataille navale avec un asiatique de l'informatique et un sud américain de la canne à sucre

    RépondreSupprimer
  11. si tu ne veux pas être joignable que t'exposes-tu ici ?
    le luxe est d'être injoignable mais on est si seul et en même temps les relations paisibles semblent impossibles
    tiens passe-moi mon ipaphone que je t'appelle, cela m'évitera de crier
    meilleurs sentiments
    margoton

    RépondreSupprimer
  12. Je réponds d'abord à la Dame elle m'a sonné trois à la porte !! Serait-elle morte !
    Je ne suis pas joignable ici tu peux téléphoner je poème james px ne répondra pas il n'y a personne juste des mots mais je parle en priorité du téléphone et des messageries ... Ici, j'ose croire que le cerveau fonctionne, nous sommes actif pensif mais ni dépensif ni démonstratif peut être dépressif mais pas vraiment virtuel juste surnaturel !
    Poète accessible 24/24 pour ceux qui le veulent bien !
    Pour conclure ...
    Ici je suis partout et nulle part ...

    RépondreSupprimer
  13. Sachez que je ne hurle pas....:))))
    Quant aux "vieux beaux" comme vous dites et bien je crois savoir que le terme peut se mettre aussi au féminin Les femmes sont aussi trés nombreuses à en user pour tricoter ce fameux fil rose...:)).
    .Il est vrai que toutes ces amours virtuelles me font bien rire car un écran ne remplaçera
    jamais une peau ou une odeur ...

    NON je n ai pas le souvenir d avoir lu votre texte..je vais essayer de le retrouver

    Bon je file boire mon café....@+.

    RépondreSupprimer
  14. bravo !!! belle méditation de ce temps présent.
    Merci te lire fut un plaisir

    RépondreSupprimer
  15. contrecourant
    Entre le paradis et l'enfer il y a la terre ...
    Ici téléphone maison ...

    E.T.

    je dis à plus

    RépondreSupprimer
  16. Merci Lumieres-d-horizon-2, la vie n'est pas noire ni rose parfois il faut savoir s'envoler au bon moment au bon endroit et ne rien regretter !
    Pour dire que le luxe a un prix rien ne tombe tout cru dans le bec ... Le luxe de ne pas être joignable et que l'on peut joindre tout le monde. C'est d'avoir le choix des armes !

    RépondreSupprimer
  17. RoseAimée2
    As-tu de la cellulite à la place du cellulaire tout s'explique alors ... Je blague biensûr mon aimé arrosée ...

    De toute façon de ton bled on capte rien allo la terre ici Québec un mars et ça repart ... Allo ... Ah non ici c'est Pierrot lunaire pas Px. Change de galaxie !

    RépondreSupprimer
  18. Alors là ...je crois mon cher ami qu'il va être "content" de ces petits vers - c'est dommage il vient juste de prendre congé pour départ en "vacances" jusqu'au 3 ...

    Citation:
    Et le téléphone sonne une chanson synthétique
    S’il y a 10 ans le luxe était d’être à tout prix joignable
    Aujourd’hui le luxe ne serait-il pas plus poétique
    Serait-il d’être partout et nulle part injoignable

    Poétiquement c'est clair cela nous angoisse moins ...en réfléchissant bien il est vrai que quoi que l'on dise ...ce sont les mots pour le dire le plus important

    RépondreSupprimer
  19. Aujourd'hui, un homme sans téléphone est considéré comme un handicapé dans la société.
    Sans cette prothèse qu'est le portable, combien pourraient mourir de solitude?
    J'ai bien aimé ce texte.

    RépondreSupprimer
  20. Gallaumar
    Comme je le dis dans d'autres textes plus on est outillé moins on se construit plus on se démolit pour finir par oublier l'essentiel comme la mémoire l'attention le savoir vivre et regarder ... !

    RépondreSupprimer
  21. elisabetha 1septembre 25, 2011

    j'aime bien quand je te comprends! je comprends "toujours" tes commentaires c'est cool!
    je ressens qu'il y a en toi beaucoup d'amour(puisque tu t'en inspires) mais aussi une certaine amertume(face à la société (de consommation) ou plus surement la difficulté d'être reconnu dans sa dimension poétique par ceux qui n'en font pas!
    moi tout le monde me met en boite parce que je joue les mamans "babas" avec un garçon qui n'est pas mon fils mais qui a son âge, mais que cela passe justement par la poésie, la tendresse, le respect, l'envie de voir vivre la jeunesse pour se rappeler le gout de la sienne! mais c'est vrai que l'attitude poétique parait souvent ridicule aux autres!oser rester soi même c'est vivre à "découvert" ce qui pour ma part n'est possible que quand "les découverts bancaires" sont comblés.
    Ceci doit te paraitre très mystérieux et alors tant mieux. Dans le cas contraire tant pis. Mais nous savons toi et moi que l'on peut trouver du romanesque en traversant sa rue.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir

    ipad iphone de la chine de l'enfant qui remplace le téléphone fixe

    vrai vu du prés
    beaux sont toujours les enfants qui des fois dévisagent et comprennent

    RépondreSupprimer
  23. Hé oui le monde et les temps changent. Quand j'entends de quoi se contentaient
    mes parents, j'ai parfois du mal à réaliser que seulement une trentaine d'années
    nous séparent. Mais il faut faire la part des choses en utilisant raisonnablement
    du luxe que l'on a aujourd'hui.
    Amitiés

    Charline

    RépondreSupprimer
  24. galatea belgaseptembre 25, 2011

    comme d'habitude plein de messages dans tes poèmes , riches comme dit Elisabetha de bits & pièces de personnel et de réflexion sur la vie, la société...

    S'éloigner un peu peut être une bonne chance pour se ressourcer ... et là où nous avons laissé une trace...rien est oublié

    RépondreSupprimer
  25. clari
    Même dans le pire il y a toujours quelque chose de bien.

    RépondreSupprimer
  26. .... et le maudit tél qui ne répond pas ! Ni même une messagerie.... (sourire) Bises

    RépondreSupprimer
  27. Nano oui le récepteur ne reçoit pas toujours à temps ...

    RépondreSupprimer
  28. La technologie apporte beaucoup de facilités et offre des amitiés qu'on aurait jamais pu imaginer autrefois, une écoute, une présence, invisible mais si proche, des liens virtuels qui prennent beaucoup de place.
    J'aime beaucoup cette approche de ce monde impalpable, ces mots si sensibles et ce parallèle entre ce qui était et ce qui est maintenant devenu indispensable.
    Un très beau poème James Px.

    RépondreSupprimer
  29. C'est si vrai ! j'aime comme toujours lire ta belle plume .

    RépondreSupprimer
  30. Le progrès est présenté d'une manière très poétique sous tes mots Jamespx , des images naissent au fur et à mesure mais je me demande si de telles avancées du progrès n'ont pas fini par devenir une sorte d'entrave à la liberté en donnant naissance à une certaine dépendance à ces moyens de communication?
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds dans le désordre ... D'ailleurs je suis devant l'ordi le téléphone sonne la télé est allumé et la radio chante bref et si j'allais dans le jardin ... Il faut faire la part des choses c'est clair ... A plus merci

      Supprimer
  31. Sandy
    On peut toujours revenir en arrière comme faire ses commissions dans une toilette sèche ... Et revenir en avant avec son ipad pour commander la paille ...
    C'est notre vision globale notre mode de vie de consommation etc ... Qui est à revoir et cela bouge ! Mais il faut rester lucide et éviter l'utopie, trop d'utopie mène à la dictature !

    RépondreSupprimer
  32. Un message bien écrit. Quand la technologie dépassera notre vie en lui apportant trop et en oubliant le petit "essentiel", le bonheur simple !

    Bravo James pour tes beaux écrits

    Bisous d'Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas trop s'exposer car le téléphone nous n'a pas tout dit ... Merci

      Supprimer
  33. motschuchotesseptembre 28, 2011

    Une technologie qui va un peu trop vite a mon gout, surtout s'adapter rapidement..parfois je suis larguée ...trop formatée , a rester derrière le pc et a oublier sa vie.;finalement..il n'y a pas que ça...bon moi je veux lire a la bougie...pas de portable en vacances ect..trop c'est trop et quand tout tombe en panne on reste en rade... a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ...
      Sommes-nous pas devenu l'esclave de la « machine » intellectuellement et financièrement... (portable ordinateur télévision jeux vidéo ...)
      C'est pourquoi je dis que le vrai luxe (je veux dire le vrai luxe celui d'être libre de toutes contraintes) est d'être injoignable et affranchi de la machine ...

      Supprimer
  34. dyane
    Je n'ai pas toujours raison mais n' y a-t-il pas toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison !

    RépondreSupprimer
  35. gothicpoetejuin 22, 2012

    le progrès va parfois trop vite et internet nous accapare nos moments de repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas trop s'exposer car le téléphone nous n'a pas tout dit ... Merci

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »