Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

A A A +

De l’Amour propre à l’Amour sale à l’Amour tout court

Tumultueux calme flottant et enivrant
Entre deux amours post-formés
Je ne peux pas quitter ma contemplation
Et toute la nuit je la regarde
Vivant et frémissant
Sous mes pensées et mes rêves
Elle m'ouvre le mystère
Dehors la nature est calme
Le ciel est constellé d’étoiles de mer bariolées
Les vagues sinueuses murmurent aux nuages
Des mots aux consonances étranges
Et pendant que mon silence leur répond

« L’amour propre
Ce sentiment légitime
Indispensable
Qui attache l’homme
A l’arbre de son existence
Où son amour bis suit les saisons
Avec passion
En hiver
Il cherche son bien-être
Et se love sous la couette
Au printemps
Il cherche un nouvel air
Et chante l’hymne à la joie
En été
Il cherche la chaleur
Et un joli cœur
En automne
Il contemple les feuilles
Et écrit de la poésie

L’amour sale
Ce sentiment illégitime
Indésirable
Qui enracine l’homme
A l’arbre de son inconsistance
Où son amour gris détruit la raison
Avec déflagration
En hiver
Il laisse pousser les poils
Et pète sous la couette
Au printemps
Il lui fait enfin prendre l’air
Et écrase les fleurs
En été
Il cherche l’ombre
Et suinte de crème solaire
En automne
Il urine sur les feuilles
Et les envoie aux impôts »

Et si un jour j’ai retenu l’envie de paraître
D’être ou de disparaître
De chanter ou de hurler
Aujourd’hui
Je me libère
Et m’envole
Par amour pour elle
Vers l'amour
Tout court

24 commentaires:

  1. Cet amour ... qui inhibe les 2 autres...
    Superbe poésie.

    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. swing-troubadourseptembre 14, 2011

    je mes suis quelque fois planté sur jepo mais là... personne ne me fera croire que ce texte n'a pas demandé beaucoup de travail, ce qui force d'autant plus mon admiration (ne faisant qu'envier ceux qui ont simplement du talent, envie qui est, on en conviendra, un sentiment un peu moins pur).
    Merci pour ce magnifique cadeau méridien.
    Et bien sur, un vote sans réserve, d'autant plus que la référence au triple A des fameuses "agences de notation" est particulièrement délectable.
    Amitiés.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. ♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥
    Bonjour James Px

    Est ce Vivaldi qui vous a inspiré ces 4 saisons de l Amour ??
    "Le ciel est constellé d’étoiles de mer bariolées
    Les vagues sinueuses murmurent aux nuages"
    j aime bien ce monde imaginaire...qui vous permet si j ai bien compris de faire comme Peter PAN..........VOLER !!!
    Bel après midi

    Patricia

    ♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥╚••••••♥ஜ♥••••••╝♥ஜ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oui Saraz1 et en même temps détruisons tout ce qui nous inhibe ...

    RépondreSupprimer
  5. Vincent
    Pour faire court je l'ai écrit en une heure entre deux cafés ce matin ...

    RépondreSupprimer
  6. Il urine sur les feuilles
    Et les envoie aux impôts »

    Attention à votre matériel informatique, pour votre future télédéclaration.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous mets un AA++ pour cette poésie! sourire
    Belle soirée, amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Garrigue
    C'est pour accentuer le AAA+ et l'amour sale ...
    Sinon je n'ai rien à déclarer si ce n'est ma flamme !
    Et mon matos informatique est amphibie ...

    RépondreSupprimer
  9. Athalie
    Vous pouvez donc encore emprunter vos mots à votre banque pour me commenter ...

    RépondreSupprimer
  10. woush

    je vais le relire celui là James

    Belles définitions de l'amour propre, l'amour sale, l'amour... tout simplement en envol durable

    RépondreSupprimer
  11. Amour propre ou sale, l'important est d'aimer... tant qu'il est partagé!!!
    un peu trash mais un peu vrai aussi.....

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui ne m'a pas empêché de lire ton texte que j'ai encore aimé
    Sale ou propre l'amour profon que l'on a pour NOTRE AUTRE ...n'est comparable à aucun

    RépondreSupprimer
  13. James Px
    J'aime beaucoup cette dernière strophe et l'envol vers le seul et le VRAI AMOUR!

    Citation:
    Et si un jour j’ai retenu l’envie de paraître
    D’être ou de disparaître
    De chanter ou de hurler
    Aujourd’hui
    Je me libère
    Et m’envole
    Par amour pour elle
    Vers l'amour
    Tout court

    Tout le reste est sans importance je crois!

    RépondreSupprimer
  14. Stephan76
    Il ne faut pas se voiler la face ... Il y a déjà celle de la lune c'est bien suffisant ...

    RépondreSupprimer
  15. Quand on marche le long des differents routes de la vie... on prend et on laisse un peu de tout ...
    Notre curiosité et notre ménagement de nos émotions s'apprend en vivant ...
    Heureux ceux qui avant de finir la marche comprennent quelle est la meilleue route pour aimer...
    J'aime ta franchise qui demeure ...poètique

    RépondreSupprimer
  16. Alphonse BLAISE.octobre 03, 2011

    Cher james px...énormes difficultés pour accéder à ce poème...internet explorer fermait le site ...je pense que qq chose bloque dans ton post?...
    Mise à part, j'aime beaucoup ce texte et j'ai vu s'envoler l'Amour comme un oiseau qui s'élance vers le ciel.....

    "Et si un jour j’ai retenu l’envie de paraître
    D’être ou de disparaître
    De chanter ou de hurler
    Aujourd’hui
    Je me libère
    Et m’envole
    Par amour pour elle
    Vers l'amour
    Tout court"...

    RépondreSupprimer
  17. je le vois l'oiseau la haut
    vers l'amour tout court

    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des plumes qui volent et d'autres restent au sol
      le tout est de savoir faire la différence... Pour ne pas s'écraser au pied de l'arbre

      Supprimer
  18. doucevaguemai 05, 2013

    Intéressantes nuances sur l'amour...

    Et le vrai se libère

    Merci James pour ce partage

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ton aventure humaine continue comme tu le souhaitais...

      Supprimer
  19. merdesiles3mai 05, 2013

    Toujours plus haut!
    Bravo James
    Superbe lecture
    merci
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus haut sans oublié son parachute échelle esca beau tout dépend de son courage le tout est de grimper

      Supprimer
  20. I-am-your-lipsmai 05, 2013

    L'amour , il y a tant de chemin ...pour arrivé a l'amour vrai ...
    Encore faut-il prendre le bon chemin ^^

    Bisoux
    Bb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche mon chemin
      Tient vl'a un chemin
      Un bleu féminin
      Un orange amère
      Et un autre en vers
      Que vais-je faire

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »