Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Le mariage entre un verre à pied et un ver à soie

Il reflète une âme de belle facture
Né sous un cristal de bohème
Orné étrangement d’un diadème
Mais fier d’arborer cette parure

Il contient l’arôme d’un grand cépage
Celui d’un fantassin d’une grande maturité
Le cœur bouillant d’un rouge à frange orangée
Le tannin puissant issu de la rafle d’un ange

Elle s’immole de soie blanche et sauvage
Née sur la route d’un audacieux pèlerinage
Au sanctuaire magique d’une rose des sables
Elle délivre un parfum d’une beauté inclassable

Bijou aux lèvres sinueuses défiant l’éther
A la chevelure de bois d’ébène étincelant
Aux mains d’argile recueillant ces vers
Pour tisser de soie son corps d'argent

La rencontre entre le cristal et la chair
Raisonne en chœur d’une intense symphonie lyrique
Cet envol se décompose sur un fil harmonique
Où l’amour s’enracine fusionnant le bon vair

19 commentaires:

  1. Il a beaucoup d'allure ce joli texte ...des mariages bien que différents ....arrivent souvent à dépasser le plaisir des yeux et osons dire des mots .....

    merci très cher .....

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je trouve cendrillon charmante et une chaussure de vair aussi belle soit elle est une frustration. Attention de ne pas se laisser surprendre par minuit.

    RépondreSupprimer
  3. Elle s’immole de soie blanche et sauvage
    Née sur la route d’un audacieux pèlerinage
    Au sanctuaire magique d’une rose des sables
    Elle délivre un parfum d’une beauté inclassable

    je chouchoute cette image , c'est joli tout plein ainsi que l'image

    RépondreSupprimer
  4. galatea belgaseptembre 27, 2011

    James ...
    avant tout je te remercie pour m'avoir donné l'occasion d'apprendre de beaux mots inconnus...

    Ma modeste capacité de comprendre ton langage poètique si riche et si feuilleté m'a agréablement poussé à lire et relire...
    Les images sont superbes et laissent l'écho de la fragilité d'un coeur qui résonne...

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Marie-rose
    Tu chausses du combien

    RépondreSupprimer
  6. yvon d'ore
    Aucun risque Yvon d'ore après minuit

    RépondreSupprimer
  7. Mon cher ami je chausse du "qarante douze " je te défie de trouver une pantoufle de vair à cette taille ....

    "Non soyons sérieux ...petit gabarit ...petit pied ...quoi que quoi que .....


    "ma petite belle fille ...va se chausser chez les "ados"...mais petite taille car certains ados ont des péniches

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    la première fois que je vois cette photo ( sourires)
    et beaux tes tableaux

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce très joli poème, qui pose à nouveau la question : vair ou verre ? En fait, Perrault avait bien écrit "pantoufles de verre" dans Cendrillon. C'est Littré qui, pensant qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il était tout à fait impossible de porter des pantoufles de verre, a transformé le verre en "vair", en fourrure d'écureuil. (Littré était un bon lexicographe, mais manquait d'une certaine fantaisie nécessaire à une bonne lecture des contes de fées.)

    RépondreSupprimer
  10. Marie rose
    Elles étaient trois ... Aucun indice de + ?

    RépondreSupprimer
  11. Sympatique
    J'ai fait exprès de mettre cette photo hyper kitch ...
    C'est l'inverse de mes goûts mais j'assume ... Je suis open !
    Je m'adapte ...
    Et puis cela va bien au texte !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas compris ton poème à la première lecture, ce qui explique mon commentaire si tardif... je cherchais un sens au delà des images et en fait il suffit de se laisser porter, non?
    Bravo pour l'exercice et ce poème inattendu et très bien tourné!

    RépondreSupprimer
  13. Alphonse BLAISE.octobre 13, 2011

    Eh bien moi comme d'hab, j'ai relevé une strophe que j'aime particulièrement dans ce poème de porcelaine fine...

    "Bijou aux lèvres sinueuses défiant l’éther
    A la chevelure de bois d’ébène étincelant
    Aux mains d’argile recueillant ces vers
    Pour tisser de soie son corps d'argent"...

    RépondreSupprimer
  14. Stephane
    C'est une histoire de racine !

    RépondreSupprimer
  15. Léon
    Merci pour cette étude du ver verre vers vair vert envers et contre tous

    RépondreSupprimer
  16. Beau Poème !
    Delicat... et intense

    bye
    galatea

    RépondreSupprimer
  17. BEAU !! TENDRESSE DES MELANGES bien écrite !!
    Bisous James !
    V+F Mariage harmonieux vu ainsi de vos yeux !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »