Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Songe quotidien

Belle de nuit panachée
Odorante et fruitée
Traverse le jardin
Sur le pré de mes sentiments
Une fleur est comme votre ombre
Précipitez-vous vers elle
Et de jour elle vous évitera
Quittez-la
Et la nuit elle s’évanouira sur vous
Et de curieux silences résonnent
A l’orée du bois joli
Sous une lune opalescente
Une lune de bagatelles
Eclaboussure lumineuse
Et son port s’épanouit
Et berce le poète aux herbes folles
Mais
La fleur referme ses pétales
Son pistil rejoint la nuit
Et le délicat pédoncule
S’empare de l’aurore
Et meurt de mélancolie
Songeant à la rosée
Prochaine

30 commentaires:

  1. Bonjour James, j'ai aimé, merci, Emelle.

    RépondreSupprimer
  2. Cher poète... tu vois , malgré les changements climatiques....la rosée se renouvelle à chaque aurore...
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emelle ... A une vie toute de songe la mort ne peut faire mal.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mieux, être inspiré, et songer ... que ronger toute une vie ...
    Citations : galatea belga

    RépondreSupprimer
  5. 【▒█✿╬✿█▒█✿╬✿█▒█✿╬✿╬✿╬✿█▒█✿╬✿█▒█✿╬✿█▒】

    Bonjour James

    " Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est une vie."
    - Sénèque -
    La fleur referme ses pétales pour mieux accumuler les parfums
    qu elle diffusera tout au long du lendemain....Histoire de vous
    saouler un peu....:))
    Doux après midi

    Patricia

    【▒█✿╬✿█▒█✿╬✿█▒█✿╬✿╬✿╬✿█▒█✿╬✿█▒█✿╬✿█▒】

    RépondreSupprimer
  6. tres beau texte
    libellule-01

    RépondreSupprimer
  7. N'est-ce pas la nuit que la fleur respire enfin ?
    N'est-ce pas la nuit que son parfum
    D'un souffle nous prépare au lendemain ?

    Un texte pour tous les noctambules qui recherche le trèfle à 4 feuilles !

    A+

    Seviah

    RépondreSupprimer
  8. très jolie cette aubade romantique
    ça te va bien


    Amicalement James..
    Josy01

    RépondreSupprimer
  9. très différent de ce que tu dis ailleurs
    mais si doux et si beau
    merci
    La Dame

    RépondreSupprimer
  10. ballade dans les volutes de tes songes,,,une rosée de sable fin,,,c'est frais c'est doux c'est bon

    Merci aussi

    Orange

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce doux songe
    RougePivoine

    RépondreSupprimer
  12. Joli texte
    J'ai vraiment aimé
    Bises
    Marielle

    RépondreSupprimer
  13. Gala
    Ah ! Bonne nouvelle chez toi aussi la rosée se renouvelle !

    RépondreSupprimer
  14. Patricia ... Parfum quand tu nous tiens !
    A plus

    RépondreSupprimer
  15. libellule-01
    Merci pour ce petit texte qui a retenu ton attention.

    RépondreSupprimer
  16. Subtiles images de rêve, merci James.
    M-KISSINE

    RépondreSupprimer
  17. Seviah
    L'amour fleurit toute l'année seul son parfum change d'arôme ... Et la nuit le papillon voit plus clair !

    RépondreSupprimer
  18. La rosée vient mourir au matin
    Sur le pétale offert
    Tandis que l'on arrache les fers
    Des silences latins...
    Eschylle

    RépondreSupprimer
  19. Une étoile ...une femme qui ne vit en "toi" que la nuit ...Le jour elle s'estompe ...

    Pourquoi ce départ ...volontaire pour ELLE ...ou bien tes yeux ne la suivent pas le jour ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  20. Marie-rose
    Mon audace nocturne ne suit pas mes yeux lorsque la lumière du jour me ramène à la réalité

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi tu es un grand artiste avec tout ce que cela comporte ...

    Ah si je pouvais un jour écrire comme toi ..!

    Je suis en extase , lisant , relisant ...

    Compliments ami poètes .

    Tu as toute mon admiration .

    Lily

    RépondreSupprimer
  22. Une fleur peut-être une femme s'évanouit dans le jardin ou le cœur du poète en y laissant un parfum, un mystère, une douce mélancolie.
    Joli !
    Francis

    RépondreSupprimer
  23. Comme des yeux qui se renferment pour commencer à rever...le jour qui vient de finir...


    lilia.

    RépondreSupprimer
  24. Lily
    je suis heureux que cet écrit te plaise ... Et là , c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  25. --------------------------------------------------------------------------------

    Il est des fleurs que l'on nomme "belles de nuit" et d'autres "belles de jour" dans je crois les volubilis (je me trompe peut-être) mais elles existent et ton poème me fait penser à ces fleurs délicates et fragiles.

    Merci jamesPx pour ce bel instant de lecture

    Blanche

    RépondreSupprimer
  26. James Px

    Je m'émerveille à chacun de tes poèmes.
    J'en ressorts toujours convaincu que tu es un Grand Poète, un vrai.
    Je t'envie et j'aimerais tant savoir écrire, un peu, comme toi.
    Pour moi, tu fais partie de ceux qui éblouissent à chaque mot.
    Merci pour ce partage.
    Bravissimo

    RépondreSupprimer
  27. Blanche
    Merci ...
    Belle de jour belle de nuit

    RépondreSupprimer
  28. Mon ami va lui dire que tu l'aimes

    Mes amitiés

    James

    RépondreSupprimer
  29. beau
    j'ai aimé la chute
    Sympatique

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »