Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

On ne meurt jamais dans la mort

Le jour éclate
Et trouble la terre qui dormait
Le fou s'est réveillé pour tuer
La corne meurt de faim
Les grands sombrent dans les dettes
Beaucoup « d'amis » accompagnent son overdose
Et les 138 625 anonymes suivent
Il faut que je m'améliore
Car je l'aime encore
Mais pour combien de temps

Serais-je devenu un mort
Je flotte dans l'air
Avec les innombrables morts
Invisibles aux vivants
Au même endroit où ils vivaient
Un léger courant m'entraîne
Sur un chant nostalgique
Entre regrets et joies

Serais-je parmi les vivants
Je les frôle c'est angoissant
Vais-je les heurter alors on coule
On coule ou l'on s'évapore
Eux ils ne sentent rien
Il nous traversent et pénètrent
Ils ne se doutent de rien
Pourtant leur imagination nous assiège
Nous berce
Quand ils sculptent des anges
On ne meurt jamais dans la mort

-----------------------------------
Amis : Amy Winehouse.

40 commentaires:

  1. Et dans d'étranges éternités, même la mort peut mourir
    H P Lovecraft

    RépondreSupprimer
  2. étrange ,,puissament étrange,,,dérangeant prenant et incontournable,,comme les morts,,la mort qui nous regarde tous en chiens de faïence,,,en chien de délivrance,,,
    il nous faut vivre avec

    merci James
    Orange

    RépondreSupprimer
  3. merdesiles2juillet 24, 2011

    Trés beau texte!
    La mort dans la tête,la vie sous nos pieds,on marche ,on marche
    Sans s'arrêter.
    Vote et bonne fin de soirée James

    RépondreSupprimer
  4. On ne meurt jamais dans la mort... il est fort probable même que nous revivions dans la mort..... bonne soirée James....
    Destinée

    RépondreSupprimer
  5. "Errent partout des morts qui ne sont pas encore complètement morts.
    Tous les rêves les voient
    Toutes les décisions les répètent"
    Pascal Quignard

    RépondreSupprimer
  6. LeRenouvo
    On verra bien et pour l'instant elle avec nous ...

    RépondreSupprimer
  7. Orange

    C'est souvent après un choc que l'on s'aperçoit que nous vivons avec sans vraiment la voir, la mort est fin et principe de vie !

    Bref.

    RépondreSupprimer
  8. Je me dis que la délivrance sera présente, je le souhaite, car je pense que cette terre est une folie de la rencontrer, comme une punition première, avant de nous en aller plus loin, de l'autre côté.

    Personne n'est revenu nous la conter, mais quand l'on voit jusqu'au bout de quoi, tous, sur cette terre, seront capables de faire... entre le bien et le mal... à combien est le degré du bien ? et celui du mal ?

    J'ai bien apprécié ma lecture, je vous l'assure.

    Une belle fin de journée, mon amitié poétique jointe de mon vote

    Maïté

    RépondreSupprimer
  9. Écrit poignant.
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  10. Destinée
    On peut toujours rêver !

    RépondreSupprimer
  11. La dame
    C'est trop complexe tout cela pour moi !
    ... Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ce poème qui tend à calfeutrer la différence que nous faisons entre le processus de vie et celui de mort. Et finalement, s'il n'y avait pas de différence, si mort et vie n'étaient... qu'un même processus ?

    Merci de ce poème percutant.

    Avec mon vote

    RépondreSupprimer
  13. ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ

    Bonsoir James

    Moi votre texte il me fait penser à ce film
    Vidéo ci dessous
    Douce nuit au milieu des anges

    Patricia

    ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥ ...........♥ஐﻬღ

    RépondreSupprimer
  14. http://www.youtube.com/watch?v=P_uBQ9jvAZU&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  15. Maïté
    Un prochain parle du bien et du mal ...je le publierai bientôt !
    Et pour celui-ci merci ...

    La mort la vie cycle commun des êtres vivants ...


    NOUS SOMMES DES RHIZOMES POUR LES SUIVANTS !

    RépondreSupprimer
  16. cette poésie me plait particulièrement la fin
    Northstar

    RépondreSupprimer
  17. Vue sous cet angle...la mort ??
    Bisous James, ravie de vous avoir lu (même si là c'est moins drôle que sous chez Marthy) ravie quand même !
    MG A+

    RépondreSupprimer
  18. Une idée que je partage ...on cotoie ...on est invisible ...on voudrait mais on ne peut pas


    Mais jamais on ne meurt dans la mort ....je pense

    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  19. Northstar
    Parfois il faut attendre la fin pour saisir parfois on sait tout dès le début c'est une histoire longue ou courte. Le tout est de capter l'attention ...

    RépondreSupprimer
  20. MG A+
    La drôlerie, il y a tant à dire et la vie est si courte ...

    RépondreSupprimer
  21. Difficile de se mourir lorsque l'on est déjà mort, on est réduit à cet état pour l'éternité ...
    KraTK

    RépondreSupprimer
  22. Marie-rose
    On le sera bien assez tôt !

    RépondreSupprimer
  23. KraTK
    Une heure après la mort, notre âme évanouie Sera ce qu'elle était une heure avant la vie.
    La Mort d'Agrippine ...

    RépondreSupprimer
  24. La mort vient à petits pas
    Le corps s'en va et se déchire
    Abandonnant son sel de vie
    L'atmosphère s'assombrit
    Le poids s'amenuise, le pas s'allège
    Ponctuer sa vie d'une chute impalpable
    Référence aux désirs intemporels
    Mourir serait un acte de vie...


    Toujours un plaisir de vous lire, amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Athalie
    Merci d'avoir traversé mes vers sans ressortir de là trop saoule, juste un peu essoré apparemment ...

    RépondreSupprimer
  26. marquant, touchant, joliment écrit ... J'aime beaucoup

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  27. Ton poème m'a beaucoup troublé ! Je te trouve un vrai talent d'auteur !
    Merci pour ce partage délicat décrit et écrit avec une finesse remarquable !!

    RépondreSupprimer
  28. dans l'air du temps ! un poète ère ...
    contente de te lire

    RépondreSupprimer
  29. Ceux que nous avons aimés, qui nous ont quittés, sont toujours présents, dans notre cœur, au plus profond de nous-mêmes. Les anonymes aussi ont leur place.

    RépondreSupprimer
  30. Belle réflexion, sur les contours d'un triste événement.
    Les deux derniers vers sont si réconfortants.

    RépondreSupprimer
  31. excellent texte, merci de votre partage, il y a un adage qui dit" on ne meurt vraiment que le jour ou plus personne ne pense a vous"
    la poésie ressemble au pyramide, construite et étudier pour passer les époques, premier pas vers l’immortalité.
    amicalement Walt

    RépondreSupprimer
  32. Avec la musique, c'est encore plus sympa.

    Dis, pourrais-tu m'expliquer ce vers incompris, STP ?
    La corne meurt de faim
    Heu, what is "la corne" ?

    Parfois, les morts ignore qu'ils le sont. Il faut alors les aider à "monter". C'est l'action psychopompe. Viens, je te chamanise ! Pour ton projet de ne pas rester ici, çà tombe à pic !

    Tout çà pour dire que j'ai bien aimé,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  33. Alors là, si on rejoint les anges, ça me va
    ( humour ) Comme je n'aime pas la chaleur, l'enfer me fait peur. On ne meurt jamais dans la mort, mais je préférerais parler de résurrection. Cigogne je suis mais je préférerais être une colombe.
    Mais avec du plomb dans l'aile que je pourrais recevoir...Paix à mon âme
    Ton poème est intéressant, j'ai apprécié, c'est original. Merci, ça fait un peu peur quoi que...
    Bien amicalement ODE 31 - 17
    très beau morceau musical, c'est de qui ?

    RépondreSupprimer
  34. ballandineaoût 25, 2013

    Au grand ciel des âmes, les corps volent surement, éthers de matières...
    .à l'horizon d'un monde anti-matière....

    Et les pensées se frôlent et se croisent dans ce grand courant....

    C'est un poème très avant-gardiste..dans son fond....
    .....rejoignant tes dernières philosophies de certains physiciens.....

    J'aime....

    RépondreSupprimer
  35. C'est une espérance que l'on peut tous avoir, ne jamais mourir, et profitez encore de nos (vies) dans l'au-delà, j ai bien aimé, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  36. Alphonse BLAISE.août 25, 2013

    "Serais-je parmi les vivants
    Je les frôle c'est angoissant
    Vais-je les heurter alors on coule
    On coule ou l'on s'évapore
    Eux ils ne sentent rien
    Il nous traversent et pénètrent
    Ils ne se doutent de rien
    Pourtant leur imagination nous assiège
    Nous berce
    Quand ils sculptent des anges
    On ne meurt jamais dans la mort"...

    Merci cher S....j'ai pensé à Ghost et j'aime beaucoup car je sais...

    Alexandra -

    RépondreSupprimer
  37. Serais-je devenu un mort
    Je flotte dans l'air
    Avec les innombrables morts
    Invisibles aux vivants
    Au même endroit où ils vivaient
    Un léger courant m'entraîne
    Sur un chant nostalgique
    Entre regrets et joies

    RépondreSupprimer
  38. Conceptionaoût 25, 2013

    J'aime bien la musique qui va avec... le poème aussi, ça va de soit

    RépondreSupprimer
  39. Vers cassésaoût 25, 2013

    C'est une belle surprise que de lire ce poème

    J'apprécie tout plein !!

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »