Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Brûlure intense d'un enfant bleu


Ses mots cyanosés mordus dans la sève
Embaument le parfum primitif de ses feuilles
Et le brouillard glacé de ses rêves
Saignent les racines de son chèvrefeuille

L'herbe bleue au coin de ses yeux
Habille un visage d'eau adipeux
La rose violacée irise l'épine dorsale
Et son corps infuse l'acide du mal

A l'explosion rouge de ses poumons
Avec ses lèvres gelées et insurgées
L'enfant bleu consomme son dernier bouillon
A l'approche d'un orage d'été mal engagé

Et l'encre marine ne supporte plus ses heures
Les rugissements écarlates de son cœur
Appellent la terre en attente de sa bouche
La planète bleue attend et sur elle il se couche

36 commentaires:

  1. Réellement ... Pour comprendre ce phénomène est à l'origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches où le sang oxygéné par les poumons devient pollué. C'est ce mélange de sang oxygéné et non oxygéné qui arrive à l'ensemble des tissus du patient atteint de maladie bleue, qui explique les symptômes observés surtout au niveau des lèvres. Il s' agit d'une coloration bleue qui porte le nom de cyanose.

    RépondreSupprimer
  2. quand j'avais dix ans ma petite soeur de 20 mois a failli mourir dans mes bras toute bleue
    et je hurlais sur le balcon de bois
    tes poèmes sont des cris james

    RépondreSupprimer
  3. voilà
    fais l'exercice suivant tu emplis d'air tes poumons et bloques
    jusqu'à étouffer et relâche
    exercice inverse tu les vides bloque jusqu'à bleuir et relâche
    fais les deux à la suite et tu verras

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour... et pourtant le bleu est si beau... une couleur tant appréciée... et pourtant......... bonne journée.
    Destinée

    RépondreSupprimer
  5. La dame
    Si je ne le fais pas personne le fera à ma place pour ce cas précis ...
    Mais je ne suis pas tout seul, 7 milliard de cœur battent ce soir, mais certains ont besoins plus d'air que d'autres alors je rentre en apnée 1 minute, c'est ma minute de silence à moi !
    Non pas pour avoir bonne conscience juste pour me rappeler que la vie sans air, la vie cesse !

    RépondreSupprimer
  6. La dame
    J'essaierai ce soir !! Car j'ai encore du pain sur la planche et je ne voudrais pas me faire enterrer avec le corps du christ avec son sang oui à la tienne ! Sinon le drame est toujours là pesant ...

    RépondreSupprimer
  7. Destinée
    Toutes les couleurs ne vont pas à la messe se faire pardonner ...
    Il y a des couleurs qui échappent même à la création !

    RépondreSupprimer
  8. Fort, merci James.
    Emelle

    RépondreSupprimer
  9. ★ . ♥ . ★ . ◊ . ★ . ♥ . ★ . ◊ . ★ . ♥ . ★

    Bonjour Docteur House

    Je trouve sympa le fait de parler des maladies orphelines
    cette maladie bleue est en effet effroyable
    Il y a aussi celle "des os de verre" qui est horrible car
    beaucoup de parents ont été accusés à tort de battre leur
    enfant.....avant que cette maladie ne soit décelée
    et celle des "enfants de la lune"...
    Elles sont toutes émouvantes...même si ce n est pas
    le mot exact que je voulais...écrire ....:(
    Enfin j espère que vous comprendrez ce que j essaie de dire......:)))
    Douce journée

    Patricia

    ★ . ♥ . ★ . ◊ . ★ . ♥ . ★ . ◊ . ★ . ♥ . ★

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnant ; je suis ressortie de cette lecture presque étouffée par manque d'air, dans l'empathie avec ce malade. De cette douleur, tu nous écris une merveille. Un beau poème.

    Amicalement,

    CLYTIA

    RépondreSupprimer
  11. Alexeimoi Ta vidéo ne fonctionne pas en France à cause des droits d'auteur mais je te remercie pour ta démarche et en plus on vient du même département ... Des 4 sans cul entre autre.
    A plus

    RépondreSupprimer
  12. Emelle
    Ton avatar collabore ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  13. Tu portes quoi sous ta blouse d'infirmière une Poule-House ...

    A plus
    James Px. Alias Docteur House jardinier et clown après ses épisodes foireux.

    Nota ... http://www.lesclownsdelespoir.fr/ Merci pour les dons !

    RépondreSupprimer
  14. ENLEVEZ votre dentier avant de mordre
    vous pourriez vous faire mal ......!!!
    Patricia

    RépondreSupprimer
  15. Woush James + vote c'est terrifiant et beau...

    Woush

    Bizes

    Christine

    RépondreSupprimer
  16. CLYTIA
    La vie est une impression ... Certains passages le sont beaucoup plus que d'autres ... d'où le mot impressionant ! Merci

    RépondreSupprimer
  17. Patricia
    Vous avez attaqué sachez recevoir !
    A plus
    James Px. Lisez-tout le message il y a un don a réaliser vendez le dentier cela est toujours cela de pris

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau poème sur la mort d'un Enfant .
    j'ai aimé ma lecture , merci James Px

    Agnès

    RépondreSupprimer
  19. Quoi de plus horrible que la vie de cet enfant ...

    Douleur et maltraitance quotidienne ...ne vaut il pas mieu la mort comme délivrance ....?

    Un texte dur et profond ...mais le fait est là ...!!!!

    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  20. Agnès
    La beauté n'a pas de frontière ...
    A plus

    Marie-rose
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. ames Px,

    Un message ou une vérité ?

    Qu'y a-t-il de plus sordide que la "mort" d'un enfant qui ne demandait qu'à profiter de cette vie qui lui avait été transmise avec pour but "vivre" ?

    Je reste toujours particulièrement triste lorsque j'apprends qu'un enfant vien de dispâraître de maladie, car, j'ai vécu cette difficile étape et crois-moi, ami, "il est toujours là, tout près", car il m'est impossible de l'oublier...non, je ne peux pas !

    Merci tout de même de prendre part à ces évènements qui ne devraient pas être !

    Carpe Diem...

    RépondreSupprimer
  22. James Px

    des vers très émouvants pour la pire des douleurs
    La mort d'un enfant est la plus grande des injustices!

    RépondreSupprimer
  23. Mort avant d'avoir eu le temps de vivre. La mort d'un enfant est un horrible événement, épouvantable et contre nature, mais qui se produit parfois, hélas. Triste
    Léon

    RépondreSupprimer
  24. Dur à vivre pour l'enfant et à supporter pour les parents ...

    Cette malformation cardiaque est maintenant "soignable", mais il faut avoir un donneur ...

    Ton cri est une douleur que tous parents peuvent ressentir et comprendre, surtout quand ils ont été touché par un drame ...

    Vote ...

    Et mon amitié poétisée ...

    Ki-k-Lu

    RépondreSupprimer
  25. Christine
    Oui j'ai essayé de rendre ce départ atroce esthétique !
    A plus

    RépondreSupprimer
  26. Un texte profond...que dire de plus....que ce soit de maladie...ou d'accident...ou même à la naissance...on ne peut rien effacer....

    douleur de l'enfant...douleur des parents....

    un p'tit coeur qui cesse de battre....l'enfant bleu...

    merci pour ce partage....

    amicalement...
    Macha

    RépondreSupprimer
  27. James Px

    Après la lecture je suis resté sans voix...
    Quoi de plus terrible que la mort d'un enfant qu'on a tant attendu parfois,
    la douleur des siens est indicible...
    Et pourtant, la vie continue.

    Citation:
    Et l'encre marine ne supporte plus ses heures
    Les rugissements écarlates de son cœur
    Appellent la terre en attente de sa bouche
    La planète bleue attend et sur elle il se couche


    Merci pour ce partage
    Bravissimo

    RépondreSupprimer
  28. Un écrit profondément touchant JAMES PX...La mort d'un enfant c'est horrible !!
    Soleil

    RépondreSupprimer
  29. Quelle puissance que tes mots. Tu as le don de caresser ou malmener mon âme. Un magnifique poème sur un terrible sujet. La mort est toujours une injustice. Celle d'un enfant est au delà de tout.
    merci pour ce partage James

    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer
  30. Merci Soleil
    ... Trop d'informations pour nos cœurs et nos cerveaux, ils commencent à ne plus rien comprendre ou à faire la différence entre l'info ou l'intox et le virtuel ou la réalité !

    RépondreSupprimer
  31. un écrit très poétique sur une tragédie inacceptable...
    j'admire le travail mais abhorre cette réalité...
    stefan76

    RépondreSupprimer
  32. stefan76
    La poésie est un papier de vers pour arrondir les angles ...

    RépondreSupprimer
  33. Macha
    Je réponds dans le désordre comme peut être une âme lorsqu'elle subit un choc

    RépondreSupprimer
  34. Déo
    La voix porte et se perd comme nos pensées et nos coeurs, lorsque l'on est privé, par la mort ou autrement, de personnes qu'on aime, qu'on regrette.
    La force des mots est là pour nous le rappeler ...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »