Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Entre punaise et exégèse soyez à l'aise

Débats explications et commentaires
Pour une fois soyez sincère
Si vous ne l'êtes pas
On le distinguera
On n'apprend pas à faire la grimace
A Théodore de Bèze
Soyez à l'aise
Pour cette supplique et la glace
Hommage elle vous rendra
Ne vous inquiétez pas
Demain
Matin

Le soleil se lève
Ce n'est pas un rêve
Nous sommes bien au mois de juillet
Dites-moi oui s'il vous plait

Quoique parfois la vie surprend
N'est-ce pas Henry de Montherlant
Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant
De son vrai nom voulais-je faire un raccourci
Au cœur de cette faiblarde poésie
Ou serais-je un commis d'office qui change
D'état d'esprit passant d'une bête à Michel-Ange

Le critique insulte le poète
On appelle cela de la critique
Le poète insulte la critique
On appelle cela de l'insulte

Si votre conscience jongle
Vous ne serez pas ridicule
De choisir entre l'intuition et le calcul
C'est comme choisir entre Tarzan de la jungle
Ou Matrix
Sinon comptez jusqu'à dix
Mais revenons à nos moutons
Optez pour l'intuition
Le temps vous donnera raison
Sans trop vous poser d'autres questions

26 commentaires:

  1. Optez pour l'intuition

    Optez pour l'imagination


    Merci James

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Blaise, disait Pascal, faites semblant de croire et bientôt vous croirez... Soyez à l'aise mais quand ça vous pèse...

    RépondreSupprimer
  3. j'allais justement vous répondre cher ami de l'ombre trop loin avec qui nous pourrions parler que j'ai un ami attentif qui sous prétexte poétage m'envoie tous les jours des messages pour s'enquérir de mon état, état de grâce s'il en fut, lorsque vous m'êtes apparu
    j'allais aussi publier un nouveau texte de mon cru, de vérité je vous le jure
    oui nous sommes en juillet et je me réjouis de cet été pourri qui laisse à l'ombre les laitages dont je suis
    j'opte toujours pour l'intuition et le temps me donne raison
    je suis à l'aise dansles punaises de l'exégèse et si vous ne m'aviez parlé j'eusse été bien seule et tristoune devant cet écran de fumée
    j'attends encore votre tarte viendrez-vous me la faire un jour
    en attendant je me contente de vos tartines savoureuses
    de votre humour délicieux
    et je vous bise sur les yeux

    RépondreSupprimer
  4. Quel imagination poète!!!
    Bises
    Marielle

    RépondreSupprimer
  5. M-KISSINE
    L'intuition n'est-elle pas une vue du cœur sur un nuage et le calcul une vue de l'esprit dans le cirage ...

    RépondreSupprimer
  6. ☆●════════════════◄☆☆☆►════════════════●☆

    Bonsoir James

    "C'est comme choisir entre Tarzan de la jungle
    Ou Matrix"

    Alors la franchement j hésite entre le slip Léopard ou
    le long manteau Noir....
    les deux sont vraiment attrayants
    Je vais donc pour donner mon avis, prendre mon temps
    Se tromper dans son choix serait plus qu' embêtant !!!!!..:DDD

    Douce soirée M'sieur james

    Patricia

    ☆●════════════════◄☆☆☆►════════════════●☆

    RépondreSupprimer
  7. Eschylle
    Je vous accompagnerai au sot du lit ou au pot de chambre !
    J'en connais une aussi : « il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ... »
    Je partage ce point de vue !
    A plus

    RépondreSupprimer
  8. Un texte magnifiquement composé....une plume légère et habile!!
    Bravo!
    Amitiés
    JK

    RépondreSupprimer
  9. joli jeu de plume ! les mousses n'indiquent pas toujours le nord
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce vraiment une question de choix ?
    Intuition, imagination peuvent très bien côtoyer l'intelligence, non ?

    RépondreSupprimer
  11. La Dame
    De temps en temps un message même court nous rappelle de l'on existe. L'âme est parfois là, pyramidale, renversée sur un seul point ... Quelque seconde !

    RépondreSupprimer
  12. Marielle
    C'est mon rôle, chacun à un rôle dans la vie, pour moi c'est d'avoir de l'imagination ! Tout le temps si possible ... C'est aussi mon gagne pain chaque matin lorsque je vais au boulot !
    A plus

    RépondreSupprimer
  13. Patricia
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ... L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard ! Mais pour ceux qui hésitent de matin au soir et du soir au matin c'est une autre histoire !
    Lève-tôt et couche-tard ont des performances comparables le matin, mais en fin de journée les couche-tard sont plus alertes et plus attentifs
    ... Et pour les indécis, c'est le cerveau qui se rétrécis, au fil du temps ! A méditer.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour James

    Oh mais ne vous inquiétez pas pour mon cerveau
    Il sait non seulement ce qu il veut mais aussi et surtout ce
    qu il fait......:D :D
    Ce n est pas le cas de tout le monde je crois !!
    Bel après midi

    Patricia

    RépondreSupprimer
  15. JK
    Tant que la plume vol ... Je l'aime encore !

    RépondreSupprimer
  16. elleelles

    Nous vivons dans un monde déboussolé plus rien ne m'étonne !

    Alors je sers les boulons chaque matin pour éviter de perdre les pédales l'après midi ...

    RépondreSupprimer
  17. Horus
    La poésie est un Melting pot de tout et de rien ! La critique
    n'est que le reflet du temps, du monde et du critique lui-même et c'est ce que l'on demande non ? ... Et l'intuition est la plus légitime à mon sens ... Concernant l'intelligence peu importe je ne vois pas le lien.

    RépondreSupprimer
  18. tu existes
    non tu vis

    RépondreSupprimer
  19. excuse la longueur de mon commentaire
    ce que je sais faire de mieux c'est me taire

    RépondreSupprimer
  20. La_D_Ame
    Ne jamais s'excuser pour avoir donné trop ...

    RépondreSupprimer
  21. Hello James

    Te lire me fait beaucoup de bien. J'aime ta lucidité en sagesse prise de distance analyse authenticité humour....et espoir aussi.

    Pour ma part, je suis et demeure authentique et tâcherai de ne pas trop me poser de question.

    Le piège du virtuel c'est le délit de présomption, encore plus que dans la vie réelle. Le piège du virtuel c'est de ne jamais aller au bout de sa pensée, quitte à se mentir à soi-même.

    La plus grande trahison pour moi est de se mentir à soi-même, surtout au niveau de l'expression profonde des sentiments.

    Je ne me mens PAS à moi-même car j'écris avec mon cœur.

    Et tant pis si je dois en souffrir
    Que sera sera
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Pour-mon-angeseptembre 08, 2011

    Votre intuition ne vous fait pas défaut

    RépondreSupprimer
  23. "Si votre conscience jongle
    Vous ne serez pas ridicule
    De choisir entre l'intuition et le calcul
    C'est comme choisir entre Tarzan de la jungle
    Ou Matrix"

    Sans aucun doute, je choisis Tarzan même si j'aurais préféré une allusion à Vendredi!...

    RépondreSupprimer
  24. un difficile équilibre entre propos prosaïques et artifices rhétoriques; c'est laborieux, toute grâce poétique s'envole et la visée argumentative désole... La critique n'est pas forcément une insulte.

    RépondreSupprimer
  25. reginald
    C'est juste de l'humour sans doute prosaïque et de la provocation sans doute rhétorique ... Ce n'est pas de la poésie onirique juste une prise de parole à critiquer ... Et cela a fonctionné sur vous !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »