Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Baiser ou fumer sous liberté conditionnelle

Allons-nous vers un monde sans tabac
Même sur la plage ou sous les draps
Passif je m’en prends plein la gueule
Petites ou grosses fumerolles 
55 milliards de clopes et moi et moi
Et dis-moi Cyclope Pasteur
Forgeron ou bâtisseur
Finiras-tu sur la croix
Cloué avec les poumons
A l’air attendant le charognard
Et je te pose cette délicate question
Avant qu’il ne soit trop tard
Serait-il plus jouissif de rouler une pelle
A une moule qu’à une femme qui fume
Qu’elle soit moche ou belle
Sentirais-tu ce goût d’amertume
Cette langue râpeuse de chat
A la salive tiédasse
Et tu l’embrasses
Heureux comme un Aristochat

Serais-tu éleveur de moutons
Sur l'île de Trinatrie sans Panthéon
Peu importe
J’en ai vu des trous dans les portes
Au cœur noir sur pavillon
Rouge flottant sur le tropique du cancer
L’image choc suffira-t-elle
A baiser au lieu d'enfumer l'air
Et c’est le vol de l'hirondelle
Est-ce déjà l'heure de la piperade
Préparez-vous
Face à la rade
Coucher ou debout
Et vous comprendrez
Que la liberté
Même celle de crever
Perforer et goudronner
Et une histoire d’humanité
De gâterie au petit matin
Essayez et vous verrez bien

Mourir pour mourir
A-t-on encore le droit de choisir
Nos vies
De vivre nos envies

47 commentaires:

  1. vive la liberté sauf qu'elle est banit bien décrit bisous et vote
    libellule-01

    RépondreSupprimer
  2. Le 20 juin 2011, 200 ambassadeurs de l'American Cancer Society ont rencontré des représentants de l'ONU pour leur soumettre des propositions de mesures pour lutter conte le tabagisme. Leur objectif : supprimer totalement le tabac d'ici à 2040 afin d'anéantir les maladies et problèmes de santé liés à sa consommation. L'ONU publiera un document sur les maladies du tabagisme qui sera l'objet d'une réunion plénière les 19 et 20 septembre

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet très sérieux Monsieur James
    et oui il y a des moments où il faut crier

    tant qu'à mourir je préfère mourir en faisant l'amour.

    vote

    Garrigue

    RépondreSupprimer
  4. Garrigue
    Je ne suis pas sérieux mais je fais les choses sérieusement ...
    La phrase ! Bref et quoi de neuf Docteur ?
    Sinon ce que nous prenons pour la paix n'est qu'un armistice entre les confettis lors des g20 ou 7 ou 8 on se sait plus ; l'astre gargouille, saigne, et ne saurait vivre, j'ai j'en ai bien peur, sans cette violence.
    Hors sujet vous allez me dire ! Oui mais un sujet appelle toujours un autre sujet ... Comme l'interdiction, on te prive d'abord d'un petit espace et à la fin tu n'as plus rien !
    Et la force te dit c'est pour la bonne cause !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison un coup de gueule de temps en temps ne fais pas de mal!
    Amitiés
    Marielle

    RépondreSupprimer
  6. ici,gît anne (maÏs,bien sûr)
    demetrius-von-lukner

    RépondreSupprimer
  7. Le meilleur des mondes serait un enfer, brûlons pendant qu'il est encore temps !
    Je VALIDE ta prise de position.

    A+

    Seviah

    RépondreSupprimer
  8. Marielle
    Merci pour avoir laisser un commentaire il faut du courage.

    A chacun de prendre ses responsabilités et je ne fais pas de philosophie. Mais arrêtons de tout interdire, cela devient le roman d'Orwell qui propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie. Il nous dévoile une société plongée dans une hypnose sociale où la perversion du langage prédomine : la Paix c'est la Guerre ; l'Amour, la Haine ... et moi je rajouterai le Tabac le Cancer le Sexe le Viol ...
    Plus l'homme est instruit plus il met des frontières à son émancipation à sa propre liberté comme si il avait peur de l'autre alors que nous n'avons jamais été aussi lié par internet. La mondialisation rend les gens méfiants et ils se replient sur leurs communautés surtout les pays riches car les pauvres non rien à perdre.

    Chaque année, le tabac tue plus de 5 millions de personnes dans le monde, dont plus de 60 000 en France. Et le sexe ?

    Si je me trompe dites le moi !

    RépondreSupprimer
  9. demetrius-von-lukner
    Gitane maïs ... Les meilleurs pour avoir l'air asiatique jusqu'au bout des doigts !

    RépondreSupprimer
  10. moi, je n'ai pas encore choisi,,,
    Je fume, mais j'aime bien le fond et la manière, l'enfer du paradoxe, ben oui...

    Orange

    RépondreSupprimer
  11. La cigarette tue la pipe détend !!! lool
    Cambyse

    RépondreSupprimer
  12. j'ai toujours fumé sans déranger les autres , mais j'avoue qu'ils sont un peu fatiguant les non fumeur , qui peuvent mourir quand même du cancer , mais on peut réduire la pollution , ouf il y a toujours quel que chose à faire lolllllllll
    ylecrivain

    RépondreSupprimer
  13. Seviah
    Je ne crois pas à l'enfer alors je n'irai pas en enfer ...
    Sinon en attendant je préfère la ouate ... !

    RépondreSupprimer
  14. Mourir pour mourir
    A-t-on encore le droit de choisir
    Nos vies
    De vivre nos envies

    Mourir pour mourir, partir pour partir... et si nous pouvions choisir ???? si seulement nous pouvions choisir !!!!!! bonne soirée James
    Destinée

    RépondreSupprimer
  15. Orange
    Tu aimerais quoi une incinération pour rester dans la fumée finir de brûler tes dernières entrées d'air dans tes alvéoles ou un enterrement pour respirer l'air terrestre l'humus et la mousse baignée d'une rosée natinale ...

    RépondreSupprimer
  16. édifié
    je suis
    irrité
    j'écris:
    «je crie»

    bibi 2011

    RépondreSupprimer
  17. L'état s'en foutrait bien que le tabac tue, si ça ne lui coûtait pas si cher...
    J'en ai marre de la politique du risque zéro.
    T'as compté tes fruits et légumes aujourd'hui?
    Ne fais pas de vélo sans casque surtout.
    Reste assis, pas bouger, aux pieds mon chien. Pense pas trop, consomme et coûte-nous pas trop cher.
    Soit un bon petit.
    Obéit!!
    Mél

    RépondreSupprimer
  18. Je partage ce cri ! J'étouffe sous les interdits !
    Francis

    RépondreSupprimer
  19. jour James


    Les technocrates sont vraiment payés à prix d'or pour pondre des conneries....

    faux problème comme d'habitude.......

    des gens fument partout dans le monde sans avoir de bureau de tabac à leur porte !

    c'est pas le tabac qui tue, mais les quantités de merde injectées pour donner de la saveur entre autre....

    bonne journée en volutes bleutées....

    chet

    RépondreSupprimer
  20. Cambyse
    Se faire tailler une .... dehors est une des joies de la vie à la campagne, un vrai moment de poésie ... Alors qu'en ville on sort pour aller fumer, une vraie connerie.

    RépondreSupprimer
  21. Je sais tout ça, cher James, c'est un sujet sérieux qui m'embrume...

    Orange

    RépondreSupprimer
  22. ylecrivain

    Salut mon petit Caribou ... Merci de passer à genou voir le sol de plus près et le ciel de plus loin quoiqu'il arrive la fumée nous immerge de partout ... Et alors change de bord vient boire un petit coup ... A plus
    James Px. Chasseur de tête de Caribou empaillé.

    RépondreSupprimer
  23. oui, le paradoxe de nous enlever, toute liberté et en plus les applaudissements de brebis qui ne voient pas plus loin, car tout est question de quantité... la loi du plus fort, dans toute sa beautée. A Vouloir, soit disant nous protéger, ils nous enlèvent toute responsabilité,
    Belle et douce journée
    Vétille

    RépondreSupprimer
  24. Destinée
    On a toujours le choix mais nous n'avons plus la force ou l'autorité ou l'envie de faire autrement de ce que l'on nous dit de faire ou de croire ou d'espérer...
    Une société qui n'espère plus est condamné à vivre sous procuration sous perfusion !
    A plus
    James Px. Généraliste.

    RépondreSupprimer
  25. Le tabac tue, l'alcool tue, le sexe tue, la bouffe tue.... tous les plaisirs sont-ils néfastes pour nous humbles mortels que nous sommes...;-)

    Je fume et je mourrai un jour...Je ne veux surtout pas mourir en santé...;-)

    fleursdumal223

    RépondreSupprimer
  26. Chet
    On est presque d'accord sur tout oui je prends une réserve au cas où ... Je ne te connais pas moi !!

    RépondreSupprimer
  27. attend James je m'attelle à la lecture de ta sagesse illuminée avec une pueblo sans adjuvants chimiques à la main gauche.....

    ok

    oui


    no soucis

    moi comprendre et toi grand sage fou et sage et lucide :-)))

    Big Bisoux et +v

    Christine respectueuse en toute liberté et bienveillance en mode développement durable renaissance durable et winch allah un de ces jours je vais me faire sophrologizer lol je connais déjà le nom du sophrologue mdr....punais j'avaisz rdv le 9 dec mais à cete époque là j'avais d'autres soucis bien plus graves à soigner.....

    Bizoche amigo de las fuentes de la juventud

    Christine

    RépondreSupprimer
  28. Orange
    Ah tu danses la moringue ... C'est Dingue !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis fumeur de cigarillos(15 par jour)et je sais tres bien où je vais.Mais les cafés et les clopes font partie integrantes de ma vie.Les augmentations ne sont pas concluantes(et cela les arrange).Je suis un homme libre et n admets pas leur fourberie.On doit crever deja du al vivre,de mal manger,de la pollution,du echauffement,de la mer qui creve...alors chacun est libre de choisir...COMME POUR L EUTHANASIE t "leur"hypocrisie................et pour moi,il reste "AU MOINS" le sexe jouissif pour vivre à fond.QUAND VA T ON SE REBIFFER ?...............merci,JAMES;;;;;;;;;;;;;;;;;;vote
    Rebelle

    RépondreSupprimer
  30. Vétille
    Nous sommes de plus en plus encadré dépendant taxé surveillé à un pouvoir à l'action subliminale peu importe la rive, l'image de tout vouloir contôlrer nous a envahi... A plus

    RépondreSupprimer
  31. Rebelle
    Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir. Confucius

    RépondreSupprimer
  32. Quel beau "coup de gueule" James pour dénoncer ce manque de liberté qui s'abat jour après jour et nous enferme dans un carcan.
    Et c'est une non fumeuse qui ça....
    J'adore ton texte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Katia
    Bien que je n'ai jamais fumé je ne veux surtout pas mourir en santé !

    RépondreSupprimer
  34. Bien que je n'ai jamais fumé je ne veux surtout pas mourir en santé !

    RépondreSupprimer
  35. Hélas tu as raison James nous n'avons plus de liberté et sommes compressés de partout, tout juste si la clop et encore admissible dans la rue et la "baise" comme tu dis en privé, va bientôt falloir une autorisation et un quota à respecter, vive la liberté
    beau coup de gueule
    amitié
    Marc .

    RépondreSupprimer
  36. Je suis devenue contre le tabac, pourtant j'ai fumé pendant de nombreuses années, mais mon père est mort d'un cancer des poumons dû à deux paquets de cigarettes par jour, de le voir souffrir comme il a souffert m'a beaucoup marquée et j'ai arrêté de fumer.

    Il y a tant de bonnes choses dans la vie en dehors du tabac!! mais je me tais, je vais me faire lyncher par les fumeurs

    Un très beau poème James.
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. Je ne trouve pas ce texte trop coup de gueule mais ironique voir satirique sur la société dans laquelle nous vivons ! Et on ne régle jamais les problèmes par la racine, les politiques ne s'occupent que de la fleur, le côté brillant, l'obscur est plus facile a dissimuler c'est le principe des politiques formés à l'ENA toujours tourner autour du pot et mettre la faute sur l'autre ... Mais aujourd'hui la racine n'a plus de terre et tout le monde observe qu'elle n'aime pas la lumière, il va falloir revenir sur terre être plus conscient et se serrer la ceinture ... Mais ne touchez pas à notre liberté ! Vous avez autre chose à faire comme de mettre de l'eau dans votre pot de vin ...

    RépondreSupprimer
  38. Je ne trouve pas ce texte trop coup de gueule mais ironique voir satirique sur la société dans laquelle nous vivons ! Et on ne régle jamais les problèmes par la racine, les politiques ne s'occupent que de la fleur, le côté brillant, l'obscur est plus facile a dissimuler c'est le principe des politiques formés à l'ENA toujours tourner autour du pot et mettre la faute sur l'autre ... Mais aujourd'hui la racine n'a plus de terre et tout le monde observe qu'elle n'aime pas la lumière, il va falloir revenir sur terre être plus conscient et se serrer la ceinture ... Mais ne touchez pas à notre liberté ! Vous avez autre chose à faire comme de mettre de l'eau dans votre pot de vin ...

    RépondreSupprimer
  39. Je suis malheureusement comme Sandy, mes deux parents sont mort dans d'atroces souffrances avec oxygène et tout à cause d'un cancer de la gorge... Saleté de cigarette !!!
    Libre de faire souffrir ceux qui reste ...Désolé je suis rarement braquée mais là la plaie est à vif ...

    RépondreSupprimer
  40. Eve
    La quête de liberté est le propre de l'homme ! Mais il y a des règles celle notamment de ne pas enlever à l'un pour la donner à l'autre ...

    RépondreSupprimer
  41. Beau texte James, je suis comme toi tout à fait contre les cigarettes et ce qu'elles engendrent.

    RépondreSupprimer
  42. Marc
    A vouloir trop protéger au nom de la « bonne conscience » on finira par interdire tout ce qui engendre la fantaisie humaine ...

    RépondreSupprimer
  43. Moi Sandy je suis contre rien, si cela n'entrave pas les droits et libertés de chacun, tout en maintenant comme équilibre le réseau solidaire, celui où l'homme humaniste conçoit naturellement le respect et le partage, car je suis plutôt un libérale. Mais à chacun de prendre ses responsabilités, car le cas contraire c'est le retour à la matraque et ou à la technocratie où tout est imprimé d'avance et cela finit toujours à l'opposé de ce que les bons sentiments au départ insufflaient !

    RépondreSupprimer
  44. Marel
    La réalité dépasse la fiction inspirée de fait divers ... Ou bien est-ce que l'on s'inspire de la fiction pour mieux exorciser la réalité ? ...

    RépondreSupprimer
  45. Dyane
    Chacun de nous à une carte génétique programmée et nous savons tous today que la fumée brouille les circuits et nous entraine plus vite prendre le frais de l'humus, le tout est de savoir si ce brouillard doit être réglementé collectivement ou individuellement, je suis libéral et là j'ai du mal à comprendre cet acharnement mais je suis pour que le fumeur prenne ses responsabilités face à la crise et qu'il souscrive désormais sa propre assurance fumée et non pas qu'il bénéficie de la sécurité sociale ... Voilà des économies d'argent et sans doute de vie ! Mais l'injustice ou la pervésité du système c'est que l'état ponctionne en taxe un % énorme sur les paquets de cigarette et en même temps il interdit de fumer ... Et comment expliquer mon raisonnement à un fumeur qui devrait en plus payer une assurance fumée alors qu'il la paie à travers ses taxes ... bref le mieux dans l'histoire c'est de ne pas fumer et de fermer les yeux le temps aura raison des fumeurs !

    Chaque époque à son vice !! Et moi j'attends le vice où l'homme ne serait qu'amour ...

    RépondreSupprimer
  46. A quatorze ans Aricie tout est si beau et neuf cela est une bonne résolution de ne pas noircir ce beau calendrier ...

    RépondreSupprimer
  47. La plus grosse fumisterie du gouvernement que je n'accepte pas:
    Achète nos clopes, mais surtout ne les fume pas sinon tu va mourir... grrr
    Ils nous prennent vraiment pour des cons....

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »