Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

C’est bientôt l’heure de l’été ...

C’est bientôt l’heure de l’été
Alors que je rêve de toi de nous
Là-bas couchés sous un olivier
Serais-je devenu fou

J’entends le goutte à goutte
Un souffle à nouveau sur mon cou
Tu me manques terriblement
Et tremblant

Je guette l’horizon
Ton apparition
Sur la colline des mes envies
A l’ombre de ton ombre je survis

C’est bientôt l’heure de l’été
Alors que je rêve de toi de nous
Là-bas couchés sous un olivier
Serais-je devenu fou

Je guette l'amour désormais au bord de ma route
Qui m'aspergerait le cœur brutalement
Comme un jet d'eau fulgurant
Sans aucun doute

J’entends les dernières gouttes
Un second souffle perler sur mes joues
Tu m’accapares l’esprit
Dingue je suis

C’est bientôt l’heure de l’été
Alors que je rêve de toi de nous
Là-bas couchés sous un olivier
Serais-je devenu fou

Je guette la floraison
La passion
Sur les feuilles de papier
Finissant à la corbeille déchirées

Je n'entends plus la source coulée
Se serait-elle épuisée
Là sous mes pauvres songes inanimés
Tristes et abandonnés

Serait-ce déjà la fin de l’été
Mon idéal s'est-il envolé
Sans que tu aies reçu mon message
Vais-je redevenir plus sage

46 commentaires:

  1. Ah bon? Chez moi c'est bientôt l'heure de l'hiver
    Un bien joli poème, très romantique. Bohémienne

    RépondreSupprimer
  2. Le Px ...paysan de retour...envoie ses messages par courrier traditionnel et ne reçois pas de messages avant l'été....

    Poème du cycle de l'olivier et autres belles plantes et de la recherche d'un équilibre entre raison et sentiments...de l'Austen en version française. Gala-oliva

    RépondreSupprimer
  3. Comme il m'arrive parfois de dire quand je suis scotchée par tant de beauté, .....maintenant , je veux bien mourir! incroyablement beau. je rêve d'entendre ses mots Et là je reste sans mot.
    Valvalou

    RépondreSupprimer
  4. Je deviens vraiment fan de cette poésie qui allie la nature à l'amour...j'aime sans conditions...

    "Je guette l’horizon
    Ton apparition
    Sur la colline des mes envies
    A l’ombre de ton ombre je survis"....

    Alex

    RépondreSupprimer
  5. c'est fluide comme de l'huile sans la ponctuation et ça frôle presque la scène de théâtre de l'amoureux un peu trop candide et à la fois blasé de ses propres envies... en gros ça a du caractère... merci de ce partage

    amicalement

    Ma

    RépondreSupprimer
  6. "Je guette l'amour désormais au bord de ma route
    Qui m'aspergerait le cœur brutalement
    Comme un jet d'eau fulgurant
    Sans aucun doute"
    j'adore ce passage d'un coup de foudre sans tonnerre

    Très jolie scène d'une bucolique sensibilité.
    Amitiés Feudebelt

    RépondreSupprimer
  7. James Px., le Poète aux multiples facettes merci de nous faire savourer ton texte plein de sentiments et de bonheur partagé a deux.
    Cordialement, Maodho BA.

    RépondreSupprimer
  8. Dessinateur et Poète quel Talent ! James Px
    vive l'été sous ta plume c'est bien joli
    Lady satin

    RépondreSupprimer
  9. ça change un peu de la plage et du soleil ! L'été sous l'olivier tiens tiens ça me dit aussi.......
    Merci pour cette belle lecture que j'ai beaucoup aimé bellenuit

    RépondreSupprimer
  10. Ta muse ne s'est pas envolée , elle reviendra hanter tes reves, une tres belle envolée sur l'ete d'une extreme douceur avec un brin de melancolie, j'aime beaucoup beaucoup
    Mystic
    ps: ne redeviens pas sage

    RépondreSupprimer
  11. Une agréable pose chez toi, sous ce bel olivier ( le mien termine sa floraison, j'adore cet arbre). Superbe poésie riche de douceur tendre, de parfums de nature... de notes romantiques d'un cœur qui soupire ...
    Souvenirs O ma Provence, mon Sud!! Que j'ai aimé te lire! Merci James! magnifique!!

    Martine

    RépondreSupprimer
  12. j'ai bien aimé la balade sous tes mots.
    la mèmè du 16 eme avec sa carte vermeil, te salue bien.
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  13. à ta Muse pour t'avoir inspiré un si beau texte ponctué de si belles métaphores....

    Je guette l’horizon
    Ton apparition
    Sur la colline des mes envies
    A l’ombre de ton ombre je survis

    Nano

    RépondreSupprimer
  14. Un texte d'une belle profondeur...
    Un texte plein de charme mais au delà de ça...
    Une belle sensibilité apparente...
    Une lecture qui laisse au songe toute l'intensité d'une absence....
    Merci James pour ce partage, fort...

    Bise
    Lil"...

    RépondreSupprimer
  15. Merci aux visiteurs d'être passé à la galerie en particulier à (veuillez lire plus haut)

    C'est l'heure de l'été le poète adopte la sieste devient fainéant laissant ses réponses caustiques au réfrigérateur de son coeur et s'éprend pour un temps de la lune faiseuses de rêves !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ami poète

    Une prière délicieusement bien écrite

    Amitiés James

    RépondreSupprimer
  17. Une superbe "PRIERE" à celle qui fut ...mais qui n'est plus ...
    Où est elle ...que fait elle....pourquoi pas son retour ????
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  18. Quelques fois les rêves nous jouent de mauvais tours!
    J'aime cet écrit.
    Merci James
    Belle soirée
    Amitiés
    Sylvia.

    RépondreSupprimer
  19. Voici le décalage horaire
    L'heure qu'on prend, celle qu'on perd
    L'été revient et ses chimères
    Voici l'amour que l'on espère

    Douce soirée
    Mady

    RépondreSupprimer
  20. James l"été ne fait que commencer et les fleurs explosent leurs parfums.
    La sagesse attendra l'hiver je crois!
    Sourire et vote
    mer des îles

    RépondreSupprimer
  21. * `*.¸.*´ * `*.¸.* ´ *`*.¸.*´ * `*.¸.*´ *`*.¸.* ´ *`*.¸.*´*

    me revoili ..me revoila lou
    et je ne suis pas la dernière et toc !!!

    bon que voulais je dire...ben je sais plus je vais retourner lire le texte et je reviens........

    C est une superbe chanson que vous avez écrite là ..M'sieur
    et espèrons que cette heure d été
    soit aussi l heure de vos amours ...:)

    Douce soirée sous l olivier

    Patricia

    * `*.¸.*´ * `*.¸.* ´ *`*.¸.*´ * `*.¸.*´ *`*.¸.* ´ *`*.¸.*´*

    RépondreSupprimer
  22. Sylvia
    Il y a des rêves qui viennent vous effleurer le quotidien sans jamais pouvoir vous toucher. Car la vie est parfois compliquée...

    RépondreSupprimer
  23. Mady
    Je ne resterai pas pépère
    A ne rien faire
    Il n'y a pas de mystère
    Il faut aller battre le fer
    Pendant qu'il est encore vert

    RépondreSupprimer
  24. Surtout ne redeviens pas plus sage, déjà l'espoir d'un nouvel été fait vivre, et si il est d'amour....retourne vite sous l'olivier...
    Amitiés pleine de sourire de Clem*___*

    RépondreSupprimer
  25. à l'heure de l'amour les heures se mettent en pause...et pour etre sage tu en as bien le temps
    nature

    RépondreSupprimer
  26. mer des îles
    La sagesse n'est linéaire pas si tu fais bien tes devoirs elle a tendance à grimper ... Finalement peu importe les saisons !

    RépondreSupprimer
  27. "Je guette l’horizon
    Ton apparition
    Sur la colline des mes envies
    A l’ombre de ton ombre je survis"...

    J'ai craqué pour cette strophe...elle résume à elle seule l'idée du poème ou le refrain revient comme les vagues d'une mer en mouvement , toujours en boucle inlassablement....

    Alex

    RépondreSupprimer
  28. Je guette la floraison
    La passion
    Sur les feuilles de papier
    Finissant à la corbeille déchirées


    tragique ce poème mais très joli...
    La passion n'a pas que du bon... à moins d'en trouver une autre! lol!
    Stephane76

    RépondreSupprimer
  29. Si douce et belle prière à l'Amour JAmesPX...Un écrit que j'ai beaucoup aimé
    Soleil

    RépondreSupprimer
  30. Patricia
    Oui ... Poussons la chanson sous les buissons et attendons le reveillon ...

    RépondreSupprimer
  31. jolie et mélodieuse
    merci pour ce cadeau
    belle journée
    Vétille

    RépondreSupprimer
  32. La branche de l'olivier vert et argent...va t'effleurer pendant que tu reves...la brise est de retour...vive l'été!
    galabise

    RépondreSupprimer
  33. je hais l'été
    ne t'étends pas plus sur le sujet
    tu es devenu fou
    sans remède
    un jet d'eau fulgurant
    d'un geyser bouillonnant
    La dame

    RépondreSupprimer
  34. Nature
    Oui si je comprends je ne saurais être sage quand j'aime, ni aimer quand je suis sage...
    A plus

    RépondreSupprimer
  35. Je n'entends plus la source coulée
    Se serait-elle épuisée
    Là sous mes pauvres songes inanimés
    Tristes et abandonnés
    **************************************

    C'est beau,James!
    Merci!
    Dris

    RépondreSupprimer
  36. Vétille
    Je n'aime pas noël c'est pour cela que j'essaie d'écrire de la poésie pour faire le plus possible de cadeaux à ceux qui veulent bien les recevoir ... Histoire de feeling !
    A plus

    RépondreSupprimer
  37. Si tu as un chapeau...pas obligé !! rire**
    A bientôt
    Clem*___*

    RépondreSupprimer
  38. merci; un moment de lecture qui fait du bien

    amitiés

    Ma

    RépondreSupprimer
  39. Un beau rêve ...voyage au bout du temps!!!

    bravo!

    Amicalement

    Michel

    RépondreSupprimer
  40. Tu me manques terriblement
    Et tremblant

    Maladroit ce "et tremblant" , la ccordination devant relier deux mots ou groupes de mots de même nature.

    La source couler

    "Là sous mes pauvres songes inanimés"
    Tristes et abandonnés" : comment les songes peuvent-ils être tristes puisqu'ils sont inanimés (sans vie) ?

    "Vais-je redevenir plus sage" : ce dernier vers est une ouverture décevante car sans lien véritable avec le propos , "je guette" répété, , "j'entends", je n'entends plus" et ces mots qui finissent à la corbeille.

    Enfin, le titre est "C'est déjà l'heure d'été" (répété trois fois) et puis soudain "Serait-ce déjà la fin de l'été"?

    Il y a pas mal de remaniements à faire avant d'inscrire copyright.

    Bon courage!

    Ardence

    RépondreSupprimer
  41. La dame
    Oui ! Et je t'envoie ma fraîcheur ...

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ton passage Drido
    Sachez que la phrase que vous avez relevé notre chére et pourtant bon marché ARDENCE la trouve incompréhensible ...
    J'ai eu peur je pensais ne pas savoir transmettre l'émotion.

    RépondreSupprimer
  43. " à l'ombre de ton ombre je survis"...très beau..

    j'ai aimé ...


    belle journée à toi

    amitiés

    RépondreSupprimer
  44. C'est à dire que le verbe entendre(verbe de perception)normalement exige COULER(QUI COULAIT/COMPLÉTIVE INFINITIVE)mais bon c'est à toi seul de décider de(source couler/source coulée)selon ce que tu avais comme émoi à exprimer..une source coule toujours normalement,mais la poésie a ces propres manières d'exprimer une émotion...seul le poète sait en fait ce que son poème tend à dire puisqu'il part d'un vécu ou un émoi à lui ,pas aux autres...
    Quant au reste dans cette strophe,je n'y vois rien qui choquerait une image ou la contredirait...c'est poétiqueent bien dit,James!
    Amitié!
    Driss

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »