Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La pluie porteuse de lumière

Sous une pluie torrentielle
Se dessine un arc-en-ciel
Perdu dans le noir
En plein jour ce soir
J'aperçois un corps en faïence
Une résonance de mon enfance
Je m'avance
Serait-ce mon jour de chance
Il pleut des cordes
Miséricorde
Au bout d'un fil
Se tient debout une ombre indélébile
Serait-ce un malheur habile
Ou un bonheur fertile
Au bout de mes doigts
Se tient de sang froid
Un homme immobile
Ou une femme subtile
Serait-ce un mirage
Une image
Ou un nuage qui passe
Une étoile filante venant de l'espace
Et le fil se casse
L'ombre s'efface
Sur les flots pugnaces
Serait-elle ma préface
Laissant un corps une âme une étincelle une grâce
Serait-elle la porteuse de lumière
Ma prière

35 commentaires:

  1. Une première lecture, en cette matinée qui m'enchante bien. Que dis-je, me fascine !
    Tes deux derniers mots ne pouvaient que me ravir à souhaits.
    J'adore tout ce qui tourne autour de la prière (toutes sortes de prières...)
    Bien amicalement...
    P.S. Je réceptionne enfin cet après-midi mon Nikon D3000) ;) Bon congé de fin de semaine l'artiste :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore
    Thanks ! Bellenuit

    RépondreSupprimer
  3. Merci James de ce très beau partage.

    A bientôt. Marie-line

    RépondreSupprimer
  4. je préfère le soleil, mais à travers tes mots, la pluie prend un autre visage. Feudebelt

    RépondreSupprimer
  5. Une bien jolie prière mais pour l'entendre faut-il croire en dieu ou en toi Le rêve vaut-il la chandelle, si tu surf entre les gouttes de pluies Enfin moi je dit ça comme ça juste pour dire quelques chose Elféemère

    RépondreSupprimer
  6. Derrière le rideau de pluie torrentielle
    se cache un flot de mots emplit de magie.
    merci pour cette superbe lecture
    amitiés Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  7. Un texte emplit de magie, oui, je suis du même avis que Pierre-Yves...
    Entre votre humour décalé et votre romantisme P-X...
    J'ai choisi
    Un texte d'une belle atmosphère, la pluie est inspiratrice...
    Entre le soleil qui pointe, et la pluie qui coule à torrent...
    Celle-ci nous mène bien plus au songe...

    Un beau tableau
    Merci de beau partage...

    Bise, beau dimanche à vous

    Lil"...

    RépondreSupprimer
  8. La pluie est porteuse d'une lumière de vers qui ont rayonnés jusqu'à nous...
    Alex

    RépondreSupprimer
  9. PX, Sous une apparente décontraction perle la pudeur d’un homme qui, par les jeux d’un esprit adroit, joue à semer les compréhensions, les perdre dans un dédale de mots subtilement dressés sur leurs chemins…. Il surgit toutefois des confidences de cet esprit retors qui se livre sans en avoir l’air, une immense tendresse, et l’aptitude d’un homme à peindre de beau une féminité qui l’inspire…
    Merci de ce partage au parfait dosage de miel… Vous ne démentez pas votre talent. Dieu PX, vous a t-on dit que vous étiez fantastique!
    Amitié
    ST

    RépondreSupprimer
  10. Tout beau, plein d'espérance, d'envie, de beauté; j'aime beaucoup; bisous Valvalou

    RépondreSupprimer
  11. de belles images qui se mélangent à cette pluie torrentielle Nano

    RépondreSupprimer
  12. Perdu dans le noir
    En plein jour ce soir...

    Je sens l'espérance, la joie sur un fond de tristesse ....comme une lumière au bout du tunnel...ce n'est que mon ressentit....entre ombre et lumière

    Merci j'ai aimé vos mots
    Létie

    RépondreSupprimer
  13. Si je devais être un poète ou un magicien je serais entre A et Z ou Garcimore et David Copperfield

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ta pluie, mais te prends pas pour Dieu tu serais déçu et puis t'as passé l'âge pour la croix

    Un peu mouillée

    Sélénaé Amitié Vaurien

    RépondreSupprimer
  15. un parapluie peut être?
    une pluie illusion.
    merci Vénusia

    RépondreSupprimer
  16. Sélénaé La Louve ... Dieu à frappé à ma porte je n'y crois pas et il me dit Jésus et j'ai dit quand tu veux ...
    Vénusia ... pas de parapluie mais un parachute

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'aime la pluie , le crachin la brumasse !! et j'aime ton texte cher James
    Agnès

    RépondreSupprimer
  18. J'ai un coup de coeur pour ce passage...


    "Serait-ce un mirage
    Une image
    Ou un nuage qui passe
    Une étoile filante venant de l'espace
    Et le fil se casse
    L'ombre s'efface
    Sur les flots pugnaces
    Serait-elle ma préface
    Laissant un corps une âme une étincelle une grâce
    Serait-elle la porteuse de lumière
    Ma prière "...
    J'aime beaucoup...

    Alex

    RépondreSupprimer
  19. Merci d'avoir laissé un petit message sans vous faire prier sous le soleil ou la pluie !

    Alphonse BLAISE. Moi aussi quand je relis ce passage je me dis que j'ai bien écris ce que je voulais dire ... Ce qui n'est pas toujours possible ou évident.
    agnès ... Le crachin et la brumasse Ah vas-tu déménager

    RépondreSupprimer
  20. c'est très joli j'aime tout particulièrement le début très visuel

    Vénus

    RépondreSupprimer
  21. Ce passage sous la pluie fait appraître bien des images
    j'ai aimé cette façon de voir ce moment pluvieux.

    merci
    Blanche

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup la musicalité de ton poème, et les idées qui d'en dégagent.

    Souvent, je trouve tes vers trop longs ou trop confus, mais là je les trouve parfaits
    Stépane76

    RépondreSupprimer
  23. Très joli, James Px. C'est vrai que la pluie favorise les illusions d'optique, et pourquoi pas les mirages ?!
    Léon

    RépondreSupprimer
  24. JAMES Px, plus qu'une silhouette c'est une lueur d'espoir entrevue derrière le rideau de la pluie qui libère ton imagination.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  25. James,

    j'aime bcp cette pulie...des vers saccader pour passer à travers des moments durs et revenir à l'espoir source de vie....tes derniers vers le montrent bien...
    j'ai vraiement adorée ta pluie...
    Macha

    RépondreSupprimer
  26. Va savoir...
    tu continues tes exercices...:ils sont beaux !!!

    bises
    A plus, là où le soleil... non tramonta mai !

    gal

    RépondreSupprimer
  27. que j'aime ça... M-KISSINE

    RépondreSupprimer
  28. superbe!!!
    larose571

    RépondreSupprimer
  29. Beau
    pourtoujours6

    RépondreSupprimer
  30. Superbe James!

    Des images magnifiques qui apparaissent puis s'estompent au gré de son espoir!
    La pluie, les larmes, mais toujours croire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Une pluie très belle James qui fait naitre des illusions qu'elle dilue aussitôt en émotions dans un arc en ciel.
    C'est très beau et j'aime beaucoup les images qui naissent.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la pluie favorise les illusions d'optique, et pourquoi pas les mirages

      Supprimer
  32. Le temps avec ses caprices et ses folies nous plonge
    dans notre intériorité pour voir de quoi c'est meublé.
    Belle introspection poétique James
    J'aime le style et les tonalités en rupture

    walid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de placer du rythme entre les vers pour ne pas qu'ils se cristallisent avant la fin de la pluie ... Et pour voir plus clair dans l'obscurité on n'a pas besoin d'être une lumière juste un peu curieux, car la curiosité pour moi est le noyau du fruit de la connaissance, et la pluie est la vie, une abondance nostalgique et d'espoirs !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »