Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

A toi qui as navigué entre deux mers ...

Il était une fois
Un pays en guerre en perdition
La faim la corruption
Une femme seule effrayée épuisée sans porte-voix
Un enfant d'un nid lointain
Devenu clandestin
Un avenir à huis-clos
Propulsé aux quatre vents sur les flots

Un pays d'adoption
De la nourriture à profusion
Une envie un manque
Un vide évident en planque
Une femme égarée déchue sans enfant
Un coeur chantant sur la rive des sanglots
Et ouvrant à Dieu ses ailes à l'orpheline
Reçoit un jour la grâce d'une colombine

Ô
L'aventure de ces deux inconnues qui ne se connaissaient pas
Celle portant à jamais le voile au coeur de tes souvenirs d'enfant
Celle que tu aimes appeler maman les jours de grand vent
T'a enveloppé un soir d'hiver dans ses bras
Deux destins
Deux vies sur ton chemin

L'une fut ta bonne étoile et te délivra ce besoin d'amour
L'autre est ton soleil éclairant ta route comblant tes manques sans détours
Là-bas ton arbre a pris racine
Et t'a transmis tes dons
Ici tes branches fleurissent en t'offrant une dimension
Te protège et t'illumine
L'une fit naître en toi l'émotion
Sous l'échange de vos premiers rires
L'autre calme tes angoisses de Cendrillon
Séchant tes larmes sans rien dire

Aujourd'hui ne cherche pas à savoir pourquoi tu es une artiste
Heureuse ou triste
Ne cherche pas à savoir pourquoi tu es une femme libre
Affirmée ou sur un fil en équilibre
Et le temps dessine l'amour
Demain sera un autre jour

Alors
Si tu es d'accord
Aime
Aime comme j'aime
Aime la vie tout simplement
Ô toi belle enfant



Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.
Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.
Mère Teresa


Illustration personnelle d'après une photo de sylvieléonard.
com

26 commentaires:

  1. Deux femmes pour faire le bonheur d'une enfant, le monde fonctionne mieux et crée une artiste à la double sensibilité.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  2. Superbement écrit ...ta plume passe l'émotion de cet instant de vie de l'Enfant entre deux coeurs ....immenses.... Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous offrir ce magnifique poème où éclate l'amour à chaque ligne!
    Citation:
    Alors
    Si tu es d'accord
    Aime
    Aime comme j'aime
    Aime la vie tout simplement
    Ô toi belle enfant

    Quel beau message à celle qui a navigué entre deux mers...deux "mères"!
    Belle journée à toi ami poète
    Icare

    RépondreSupprimer
  4. Heureux destin de cette enfant sauvée par l'amour de deux femmes et devenue une artiste libre et épanouie. Merci à toi, James Px.
    Léon

    RépondreSupprimer
  5. Heureux destin qui a fait le bonheur de cet enfant, par la rencontre de ces deux femmes ! Merci pour ce partage émotion...
    bisous amicaux, Poète
    Sisi

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous d'être passé sur ces lignes d'espoirs où l'amour peut sauver encore les coeurs et les âmes qui semblaient être au départ perdus et que l'on sauve grâce à la générosité à la foi à la persévérance ...

    sisi
    Léon
    Icare
    Marie-Rose
    yvon d'ore

    RépondreSupprimer
  8. Un texte empli d'émotion James

    Citation:
    L'aventure de ces deux inconnues qui ne se connaissaient pas
    Celle portant à jamais le voile au coeur de tes souvenirs d'enfant
    Celle que tu aimes appeler maman les jours de grand vent
    T'a enveloppé un soir d'hiver dans ses bras
    Deux destins
    Deux vies sur ton chemin
    James Px. juillet 2010

    Deux coeurs pour un coeur d'artiste !

    Amitiés
    Shérazade

    RépondreSupprimer
  9. enfin il est là ton texte, plein d'espoir ...belle citation de mère Teresa
    Nano

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ton poème, tristesse, amour ,amitié, continuer.
    Merci de ce partage James.

    A bientôt.
    Marie-line

    RépondreSupprimer
  11. Touché

    Que dire d'autre sinon de lire et relire ce poème qui sonne comme un témoignage avec ce zest de pudeur qui lui donne toute sa dimension, toute son universalité...

    Un avenir à huis-clos
    en quelques mots tout est dit!!!

    Amitiés
    Guido

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre passage sous ses lignes universelles (je parle du sujet du texte) en particulier à
    Guido
    Marie-line
    Nano
    On vit dans un monde nombriliste où même ici l'autre n'est que prétexte pour aboutir à sa propre jouissance... Car j'imagine que le mépris doit être le plus mystérieux de nos sentiments ! Mais parfois certains ne font pas t'écrire ils agissent aussi Alors merci !

    RépondreSupprimer
  13. arf !! soupir ... c'est Bô .
    Sany-ange

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton texte. L'histoire est belle et plus encore ton écriture!
    Merci pour ce bon moment à te lire, James.

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  15. des poésies comme je les aime !
    quand elles riment l'intelligence du coeur .. avec la sensibilité de l'âme !!
    merci ...
    un don d'humanité tout en délicatesse ....
    bravo !
    Idou

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais te dire Merci....je n'ai pas d'autres mots ....
    Bonne fin de journée
    Létie

    RépondreSupprimer
  17. "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.
    Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.
    Mère Teresa."

    Tout à fait d'accord !
    Je fais monter à la surface ce beau texte !

    Mais çà doit être dur ce lundi... çà avance mollement...
    Belle soirée !
    MC

    RépondreSupprimer
  18. Un écrit beau, dur, qui attendrit et qui torture.
    Qui nous fait prendre conscience que nous avons une chance inouïe d'être nés juste au bon moment, juste au bon endroit.
    Alors qu'à l'autre bout de ce site, en ce moment-même, la bataille fait rage entre poètes narcissiques et bien nantis, confortablement installés en paix derrière leurs ordis. Il me font honte, ceux-là.

    Félicitations
    Amarante

    RépondreSupprimer
  19. Un très beau poème, merci James, Emelle.

    RépondreSupprimer
  20. MC... Je suis en apnée par ici ! Et pour ne pas couler...heureusement, j'ai quelques récifs et une île... Ailleurs !

    RépondreSupprimer
  21. Belle plume, merci pour cette lecture
    Orgues

    RépondreSupprimer
  22. Entre racines et branches
    entre terre et ciel
    circule la sève
    d'Amour
    Messaouda

    RépondreSupprimer
  23. Amarante... Je ne suis pas sûr qu'il soit paix le narcisse oisif ou chômeur, il fleurit uniquement sur le fumier par ici. Il devrait se ventiler ailleurs, sortir, observer, ressentir, réfléchir et agir dans le bon sens de la marche avant qu'il ne la loupe... Sinon il doit être planté à l'automne à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe et sa base doit reposer bien à plat. Desserrez les bulbes lorsque la touffe devient importante, soit tous les 2-3 ans en septembre.
    Merci pour votre vivacité!

    RépondreSupprimer
  24. Emelle... Merci pour ton passage...

    RépondreSupprimer
  25. Orgues... Merci à mon tour pour votre message... Et bonne chance à travers cette jungle Jepoème.

    RépondreSupprimer
  26. La sève d'amour que l'on a tous au départ et qui sèche pour certain plus vite que la vie... Merci Messaouda !

    Et pour certains, si vous n'avez pas d'éthique mais de l'argent:
    Vous pouvez sauver une espèce en voie de disparition en adoptant un petit communiste ! ...

    Merci à vous

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »