Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Le chant du signe

Affalé au milieu du pré fleuri à l'ombre du vieil olivier
A l’heure où le soleil disparait éperdument je promène
Mon regard sur la colline de mes songes boisés
Chantant en chœur au pied de cette scène

Les oiseaux s’envolent dans un silence azuréen
Planent et s'enfoncent en un lointain bleu prussien
Et là mon île immobile étend ses formes arborescentes
Sous l'étoile du soir ou se lève une brise légère et caressante

Mais sous ce beau tableau se cache un vide itinérant
Je parcours l'immense champ de coquelicots de l'aurore au couchant
De fleur en fleur je pose comme un papillon mon âme
Et je me dis qu'ailleurs le bonheur effacera mon vague à l'âme

L'île au loin perdue à l'épicentre de cette verdure disparue
Pleure l’absence de mon cœur sur ces rives étendues
C'est l'heure où le jour se recouvre d'une clarté sombre et noire
Je ne demande rien un seul être me manque ce soir

Quand je pourrais suivre cette étoile aux confins de l'univers
Je m'aspergerais avant le départ une dernière fois les yeux
De mes souvenirs heureux de ces lieux
Île attends moi Ô source inspiratrice je suis à l'embarcadère

28 commentaires:

  1. Px... Le chant du signe... alors nous serons nombreux à l'entonner bientôt...
    Un texte ou je retrouve votre marque... faite de pudeur, de sensibilité et de fragilité... Un texte qui livre bien des choses et au milieu de tout cela... Un style dont la qualité ne se dément pas...
    Vous nous manquerez...
    amitié
    St

    RépondreSupprimer
  2. Le chant du signe viendra en son heure ....et même si parfois le jour se recouvre d'une clarté sombre et noire .....l'inspiratrice ne lâche pas ses proies dans le noir.....elle les accompagne jours et nuits vers la lumière disparue....

    Je suis peut-être à coté du sujet ...peu importe ... douceur et mélancolie....espoir et désespoir ..j'ai ressenti..

    Merci de ce partage
    Létie


    La poésie n'est pas morte ....oui c'est sur ...elle est dans le vie ..la vie est poésie ..;et tu nous le montres bien....

    RépondreSupprimer
  3. James Px, le Poète aux multiples facettes une fois de plus, tu nous fais voyager dans le cosmos de la Nature que tu tonifies par de multitudes figures de styles (commencé par le titre) avec élégance. Ta Muse te peut se permettre de te quitter car elle fait une avec toi: artiste poète dans l'âme, tu es
    Merci pour le partage.
    Mes amitiés.
    Mdmgba futur SENNIN.

    RépondreSupprimer
  4. Oh voila le paysan qui a attraper deux belles mouches
    Quel beau poème avec de si belles rimes, chapeau monsieur le paysan Bohémienne

    RépondreSupprimer
  5. paysan des temps moderne, pas très élogieux je préférerai poète de la terre et des souvenirs.... qui déchirent parfois...... Valvalou

    RépondreSupprimer
  6. Superbe
    des mots images que je vois
    des mots de maux que je ressent
    sans conteste au favoris
    tout simplement et amicalement merci
    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  7. Avec son billet d'aller et retour...le Px, le poète de terre, se repose sous le vieil olivier..après sa grande et fructueuse promenade sur lpdp...
    Des vers pleins pour une inspiration profonde...l'on respire....
    galabrise

    RépondreSupprimer
  8. L'essentiel d'une vie pour moi c'est d'avoir aimé et d'avoir fait prendre des risques à son coeur

    Mystic

    RépondreSupprimer
  9. le signe hâle, les signes hauts.. belle balade bucolique où on se prend à voir vos images en même temps que les mots defilent.
    F

    RépondreSupprimer
  10. J'aime venir ma balader sur tes lignes. Jamais lassée car tu te renouvelles sans cesse. Ton style t'appartient si riche d'images parlant mille senteurs, couleurs ... saveurs...Tu joues sur mon cœur comme sur un piano: C'est un beau plaisir de lecture:. Merci James...

    Belle soirée à toi
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. C'est l'heure où le jour se recouvre d'une clarté sombre et noire
    Je ne demande rien un seul être me manque ce soir

    J'ai apprécié cette fin du jour, ce paysage, cette songerie. Sous tes airs un peu fous tu caches une belle sensibilité James.

    RépondreSupprimer
  12. Ta poésie nous a charmé, encore une fois, les mots coulent tendrement sous nos yeux et les rimes flottent doucement aux oreilles.
    Votre univers est tellement parfait
    Merci pour ce brin de bonheur
    Sirine

    RépondreSupprimer
  13. De magnifiques vers où un brin de tristesse se fait sentir,
    Un tableau magique et un texte tout simplement sublime
    J'ai aimé
    Merci Jamesx px

    RépondreSupprimer
  14. pfffffffffffffff ! Soupir ...
    un chant divin !
    et ce lagon qui pigmente l'iris ! magnifique !
    Sany'ange

    RépondreSupprimer
  15. Merci aux lecteurs anonymes et à

    Charles Phillips ... Il ne faut jamais croire un poète
    Esperanza ... La poésie n'est pas morte tu as lu mon blog .... elle est souvent considérer comme inutile on voit le résultat ... Aller Raymond
    Tezukakunimitsu ... Il y a des pseudo qu'il vaut mieux écrire que lire le prochain est plus simple
    bohemienne ...Le paysan est le dernier des Mohicans
    valvalou38 ... Boire de l'eau en cas de forte chaleur la camisole arrive
    Pierre-Yves ... Merci ami Canadien (je crois) je t'envoie de l'air chaud ici il y a du "rabe" .
    Galatea belga ... Pizza gel biensur ! La mémé au frais
    Mystic4Ever ... Série Rose pour un aller simple
    FeudeBelt ... Change de pseudo today il va faire trop chaud tu vas mouiller grave
    ARABESQUES ... Tu joues sur mon cœur comme sur un piano Alors je range les violons
    Aude Doiderose ... Sous tes airs un peu fous tu caches une belle sensibilité James et tu n'as pas tout vu entendu ...
    Sirine ... Merci pour votre passage et commentaire
    Bellenuit ... Oui quand j'ai l'équilibre et l'envie je reste sur le fil sans tomber
    Sany'ange ...

    RépondreSupprimer
  16. L'île un thème récurrent ces derniers temps James, devient-elle topos? pour cette balade
    les envies... les songes, les rêves éveillés...
    Nano

    RépondreSupprimer
  17. Après un long séjour loin de vous, les poètes, je franchis le seuil car je sais que je vais en rencontrer au moins un qui va me parler! et...voilà james Px qui se présente le premier. Ouhaou! c'est bon. Mélodie, musique, douceur et belle langue. Mais je ne dois pas bien comprendre le texte, les commentaires te disent au revoir, James, pourquoi? C'est pas ça? nous sommes tous des oliviers sous lesquels tu pourrais te reposer un peu? A bientôt et merci pour l'émotion et la science du verbe.
    laure30

    RépondreSupprimer
  18. cool un tout nouveau programme tout en cascade pour sydney l'aventurière...

    trêve de mes bêtises lol...

    en fait c'est très beau, et les îles sont toujours des refuges; elles nous apportent beaucoup... tes mots sont des mots auxquels je pensais souvent quand j'étais dans le froid et que je pensais à mon chez moi sous les tropiques, le soleil chaud et les litres de rhum ( non de jus lol)... et aussi à l'amour la bas...
    alala je parle trop... merci de ces mots...

    amitiés poétiquement déjantée

    Ma

    RépondreSupprimer
  19. Quand on connait la fin du "Cygne"
    Et si tu trouvais un autre lac d'amour, c'est ta seule chance
    Et la poésie est loin d'être finit avec toi je te vois prolixe, c'est rassurant
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  20. Merci d'être passé par ici et d'avoir oublié un peu de votre temps en particulier à

    Sélénaé La Louve ... merci jeune fille pour votre passage sur cette île de beauté
    m-a971 ... Marie-ange galante je vous salue bonne vacances
    laure30 ... Après la cheminée la voie passe en D ... Au faite as-tu bien avalé ton surplus de corde pour assurer la manoeuvre ... Bon je ne vais pas faire pied-main avec toi ni le malin J'ai un peu le ver.tige
    nano .. Toujours en réunion tu vas souffrir et l'oeil de moscou toujours derrière l'épaule

    RépondreSupprimer
  21. Tristement beau....avec des accents lamartiniens...
    "Je ne demande rien un seul être me manque ce soir"

    J'ai un coup de coeur pour ces vers.....
    "Je parcours l'immense champ de coquelicots de l'aurore au couchant
    De fleur en fleur je pose comme un papillon mon âme
    Et je me dis qu'ailleurs le bonheur effacera mon vague à l'âme"

    Alex

    RépondreSupprimer
  22. j'aime beaucoup! j'en ai profité pour faire un tour sur ton site, très jolie ballade!
    Corie

    RépondreSupprimer
  23. beau cygne
    je retiens ces deux lignes
    De fleur en fleur je pose comme un papillon mon âme
    Et je me dis qu'ailleurs le bonheur effacera mon vague à l'âme
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  24. Ce poème m'a emporté vers mon île,
    j'ai simplement aimé me poser là un instant
    Ombre.

    RépondreSupprimer
  25. Alex.... Lamartine... Nous avons un point commun géographique et sans doute nous avons sans prétention le même regard sur ce fameux point géodésique ! Et pour la comparaison elle est flatteuse mais depuis mai, texte à la date où je l'ai écrit, Lamartine je suis allé lui rendre visite !

    RépondreSupprimer
  26. Voilà un beau poème, James, dans l'attente de cette rencontre qui se fait pressante...
    Alex parle d'accent lamartinien, je pense aussi qu'il y a un peu de ça...

    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  27. Que de nostalgie dans ce tableau...joli!Nostalgie de la légèreté de l'être...
    lotus

    RépondreSupprimer
  28. J'en ai aimé les couleurs, la sérénité peuplée de beaux sentiments.
    Francis.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »