Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Quotidienne espérance

Exhalé au silence inconditionnel
Là où le son murmure la vie d'un fluide éternel
Tête renversée sur le rivage
Une pluie fine intense immerge un temps le visage
De mes pensées mortelles
Où l'eau mon amour l'asphyxie brûlante et glacée
Et mon esprit s'envole
Aéré

Est-ce cet instant de liberté
Qui m'ouvre les yeux sur un couple de colombe d'une blancheur immaculée
Dont leur chant onirique m'accompagne
Survolant désert et mer montagne et campagne
Et c'est dans les airs sous une bruine continue
Que mon âme interpelle ma vertu

Et par compassion la source
Energique et douce
Cesse
Dissolu serait-il mon stress
Alors que le monde quant à  lui est toujours le même
De Pékin à Belèm
Du Cap à Bethléem

31 commentaires:

  1. Toc, toc toc...
    Bonsoir James...

    Il faudrait peut-être vous décider pour le titre, je plaisante, je voulais me taire pourtant, et attendre l'avatar...mais...j'ai pas résisté...

    Ne publiez pas ce commentaire s'il vous plaît...j'en laisserai un autre plus sérieux lorsque vous aurez terminé...

    Bise James

    RépondreSupprimer
  2. Les colombes ont un charme certain dans ce texte emplit d'une belle espérance...des images douces et pénétrantes, des eaux qui coulent à torrent et des eaux plates...
    Un texte à belles sensations...
    Une lecture intriguante et apaisante à la fois.
    Tant qu'il y a l'espoir, il y a la vie...
    James, merci pour ce partage,et ravie de pouvoir continuer à vous lire...
    A bientôt j'espère...

    Bonne soirée

    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  3. Voici celui qui me plait le plus dans ton oeuvre
    Un poème IMMENSÉMENT BEAU !!!
    Pfffff, je trouve pas d'autres mot !
    Tu es le Nelson de cette journée...
    Dans ma liste...de lecture et favoris
    Merci beaucoup James Px... et can't wait for 103th*
    Meilleures salutations.

    Et puis tiens, je le relis encore tout en écoutant mon petit chouchou. Ce support musical marié à tes mots devrait sans aucun doutes majorer mes sensations O.F.T. "Why"

    (*) Ne peux attendre le cent-troisième. Halentien

    RépondreSupprimer
  4. PX... Un texte aux codes compliqués... et si on suit volontiers les courbes habiles de votre plume , on se perd parfois dans le mystère de vos pensées trop intrinsèques. Mais l'atmosphère est là, qui vous maintient l'attention en place... Vous énerve la tension, jusqu'à ce que les vers vous livrent généreusement une part de leur secret...
    Et ce qu'il en ressort, dans ce moment d'extase où l'esprit s'éprend de voyage onirique, c'est une élévation de l'eau, dans sa magie du bien être, au rang d'exceptionnelle maîtresse...
    Merci de ce partage
    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  5. majestueux james comme d'habitude, rien à redire, à part laisse encore et encore glisser tes doigts sur ton clavier pour notre plaisir de te lire, bises de clo

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup, merci de ce beau partage.

    A bientôt.Marie-line

    RépondreSupprimer
  7. Un beau texte une fois encore...
    Des images douces et pénétrantes...
    Des eaux qui coulent à torrent et des eaux plates...
    Un texte à belles sensations...
    Une lecture intriguante et apaisante à la fois.
    J'ai aimé encore


    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  8. Merci aux anonymes et en particulier à
    Liliana ... Merci pour ton joli commentaire limpide et frais
    marie-line ... Oui merci et à toi aussi
    latortue59 ... glisser tes doigts sur ton clavier vais-je faire une entorse à la règle ou pas
    Charles-Phillips ... Vous vouliez du solide alors j'ai fait dans le liquide et en plus un liquide singulier je sens que la noyade a été toute proche et grâce à vos bouées vous avez pu rejoindre le bord de la feuille ... sans perdre trop de poid un instant j'ai cru que vous alliez vous retrouver chez les poids plumes
    tout ceci pour dire merci et à plus ...
    halentien ... Nelson ou I have a dream ... le combat continue et pour info Nom du site
    merci pour ton dynamique commentaire

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai trouvé très beau
    Merci bellenuit

    RépondreSupprimer
  10. ben là james ,il est trop compliqué pour moi, cependant j'ai bien compris qu'il parlait d'eau purificatrice, de colombes, symboles de pureté de paix et de liberté, que la vision de l'homme change et que le monde lui est immuable!!!!!bah suis pas sur de moi. valvalou

    RépondreSupprimer
  11. j'm bcp James
    nano

    RépondreSupprimer
  12. Merci aux anonymes passager du vol Air Greenland et en particulier cette fois-ci à
    Nano...Oui merci ... tous les matins l'esprit sous une bonne douche pour ne pas me déconnecter de la terre des hommes et de mes pensées
    Belledenuit ...Moi aussi finalement
    Valvalou38...Oui quand c'est simple c'est simple Mais quand c'est dur cela fini un jour par devenir tout mou

    RépondreSupprimer
  13. Bah ouhwais on dira ça Mais bon y a t-il quelque chose a comprendre nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Elféemère ... Mais bon y a t-il quelque chose a comprendre ... Oui mais cela est trop long à expliquer La poésie sert en autre à résumer un sentiment et de le développer cela s'appellerait une oeuvre littéraire classique (essai, roman etc...) et là ce n'est pas mon abat-jour
    Bien que je sois une lumière noire parfois

    RépondreSupprimer
  15. comme un Gange qui pénètre de mystères, de Sacrés et d'Amour ...
    plus torrentiel encore , plus dévasté ...
    des mêlés d'Univers codés au tissage de ta plume !!
    superbe !!
    Idou

    RépondreSupprimer
  16. Dans l'espérance se régénère la quiétude de l'âme!
    Espérons le beau, nous verrons à travers le beau...
    Quand le désespoir s'installe, la lumière nous fuit!
    Taj

    RépondreSupprimer
  17. salut james... on s'est croisé au canada,et pres des quatre sans cul...ici,les gens m'appelent demetrius.c'est ptêt mon vrai nom finalement...a bientôt.
    demetrius-von-lukner

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau poème qui me parle, merci James, une belle soirée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  19. Demetrius de je poème ... Ici je suis incognito, pas de vagues, dissolu dans la masse ...
    Ici nous sommes liés de plus près à l'invisible qu'au visible !

    Et puis là c'est mon blog et je suis enfin libre!

    Emelle ... Merci pour ta lecture et ton appréciation

    RépondreSupprimer
  20. Quand on y songe, vient-on au monde pour partager la douleur d'y vivre ?
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà qui me laisse songeuse.
    Porter haut l'espoir, quoi qu'il arrive..
    Clari

    RépondreSupprimer
  22. Une pluie fine intense immerge un temps le visage
    De mes pensées mortelles
    Où l'eau mon amour l'asphyxie brûlante et glacée
    Et mon esprit s'envol
    Aéré

    j'ai aimé ce passage, pour le reste je n'ai pas trouvé le fil,
    sans doute du fait de ton esprit qui s'est envolé.
    Ombre

    RépondreSupprimer
  23. PierreJ... La réponse est multiple car tout dépend à qui on la pose !!
    Si je réponds pour moi je dirai que je partage plus la douleur des autres que la mienne, l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme si on peut dire me permet de vivre en maîtrisant ma souffrance ... Et petite par rapport à beaucoup !

    Clari... Oui on va dire cela c'est juste un instant un songe sous la douche une pensée pour ceux qui n'ont pas d'eau courante par exemple (1,5 milliard sur terre)
    http://www.worldometers.info/fr/

    Ombre... Tu as perdu le fil de pêche

    RépondreSupprimer
  24. Pluie purificatrice, ablutions . Un instant , quelques gouttes pour espérer que le monde sera plus pur mais ...
    Bonne soirée.
    Francis

    RépondreSupprimer
  25. Toujours un plaisir à te lire, à te découvrir Belle journée,
    Meilleurs voeux pour 2011.
    Amitié,
    Liz

    RépondreSupprimer
  26. orchidee28mars 15, 2013

    il suffit de quelques gouttes de pluie ... et deux colombes !!!

    l'essentiel est ailleurs !
    Amitiés Orchidee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel n'est pas non plus dans le ciel bien que tous les regards se portent sur lui pour se faire pardonner...

      Supprimer
  27. Un poeme qui exprime beaucoup...pour un simple couple de colombe
    tres joli!
    merci EdDeGas

    RépondreSupprimer
  28. katiouchka50mars 15, 2013

    j'ai beaucoup aimé, merci

    RépondreSupprimer
  29. Images superbes.
    La fin, plus âpre, est parfaite.
    Bravo.
    Merci!
    ++

    RépondreSupprimer
  30. avoir-la-pechemars 15, 2013

    Vous avez retenu mon attention

    Vous avez le droit de rejouer

    C'est le ciel qui vous parle



    Merci pour ce beau poème
    Mais je vous connais depuis des lustres James
    Un sacré bon poète

    Amicalement

    Jojo

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »