Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Prendre le temps ...


Prendre le temps
Prendre le temps de temps en temps
Prendre le temps d'aimer
Prendre le temps de rêver
Prendre le temps d'observer
Prendre le temps d'écouter
Prendre le temps de te protéger
Prendre le temps de te dévorer
Prendre le temps de te séduire
Prendre le temps de t'embellir
Prendre tes mains dans les miennes
Et de déposer ta bouche sur la mienne
Sous le soleil ou la pluie 
Ici 
La vie est belle
C'est le temps des cerises
Le temps du renouveau et des surprises
La vie est plurielle
A la chair ferme rouge et blanche
Mûrissant tardivement entre lac et montagne
Planté sur la pente escarpée du pré aux vaches
Cerisier de mon enfance en juillet à la campagne
Je me rappelle de toi
En contre-bas du chemin de croix
A chaque saison
Ô bigarreau mon bel horizon
Tu es une suspension sur mon palais
Une image sans arrêt
Un délice
Parfois un supplice
Une parabole succulente 
Où le temps s'arrête
Le temps où l'on songe aux plus belles des bêtises
Le temps des cerises

59 commentaires:

  1. triste sort pour cette poupée qui a pourtant été sûrement aimée. J'espère que tes mots vont consoler J.

    RépondreSupprimer
  2. cette poupée abandonnée me rappelle quelques choses de triste aussi
    merci James pour ce partage !
    Malika

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce partage James. Souhaitons très fort que toutes les poupées retrouvent la bonne fréquence...
    A bientôt.
    Marie-line

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas qui est J...mais la pauvre poupée en prends plein sa plastique.....j'espère seulement qu'elle ne reste qu'une poupée au sens propre....
    Que dire de plus que ce texte est très bien écrit...Mais quelle rancœur...
    Sélénaé Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Au sens propre, pauvre jouet abandonné...
    Au sens figuré... un sort encore plus triste... " seule face à la mondaine"...
    Un très beau poème qui serre le cœur. Merci James
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande même si les poupées ne sont pas mieux considérées...
    Poupée en polypropylène
    Poupée à consommer
    Poupée à jeter
    Seule face à la mondaine
    Brigade mondaine
    époque lointaine....
    amicalement Guido

    RépondreSupprimer
  7. Merci aux visiteurs de l'espace D'lpdp et à ceux qui avaient le GPS pour laisser un message

    Guido ... Je me demande même si les poupées ne sont pas mieux considérées... Le pire c'est que c'est la réalité
    ARABESQUES ... Dans tous les sens c'est ciel gris ce matin
    Sélénaé La Louve ...Sens unique pas toujours au bout il y a toujours la possibilité de s'enfuir ailleurs un jour
    marie-line ... Fréquence ... Avec une parabole positive si possible pur la suite et fin
    Malika* ... Poupée laisse des traces de tristesse et de joie ... Gardons les belles images
    valvalou38 ... Oui entre autre

    RépondreSupprimer
  8. Prendre le temps de temps en temps...
    En voilà une belle idée...
    "Prendre le temps de te dévorer"
    Original...une façon de prendre son temps...
    Un joli texte aux saveurs bien sucrées, bien que je ne suis pas une adepte des cerises, j'ai aimé déguster chacun des textes présentés à cet effet...

    Merci pour ce joli partage P-X
    Au plaisir de vous relire

    Bise, belle journée
    Lil"...

    RépondreSupprimer
  9. Jolie, Cette idée de dompter le temps, pour le plaisir, puis se rappel à l'innocence de ton enfance, puis de nouveau le plaisir de la chaire rouge et blanche, j'aime vraiment beaucoup
    valvalou

    RépondreSupprimer
  10. Enfin ...sont arrivées les cerises Px , douces et pas traitées!
    J'en mange à volonté.
    galacerise

    RépondreSupprimer
  11. Cerises riment avec bêtises, ou gourmandises..
    J'ai pris le temps de lire ce doux poème, je prendrai encore le temps de le relire car il est sucré/acidulé un peu aussi.
    Merci James PX.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. [Tu es une suspension sur mon palais
    Une image sans arrêt]

    Un poème très "Pixien" = reconnaissable entre mille !
    Cher peintre de la nature, j'aime quand tu ne fais pas trop long...
    Très beau, très doux, très toi quoi !
    T'es bien rasé c'matin ?
    C'est juste pour faire la bise...
    Salutations et bonne journée...halentien

    RépondreSupprimer
  13. Une belle poésie … originale et de belles couleurs…
    Bravo et merci poète
    Un vrai moment de plaisir à te lire…
    Amicalement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  14. Pour faire court: j'ai pris le temps de lire et j'ai pris tout mon temps pour savourer ce moment privilégié

    Alex

    RépondreSupprimer
  15. un texte tout simplement savoureux
    que j'ai adoré
    merci pour cette succulente lecture
    Pierre-Yves

    RépondreSupprimer
  16. Un texte léger et frais que je prends comme un relâchement, une halte... je connais ces instants... Ce n'est pas ce que je préfère de vous mais... voilà... Il y a parfois dans les jardins qui bordent la Moselle, des cerisiers qui ne portent que des cerises acidulées... Je les mange quand même lorsque les bigarreaux rouges et sucrés viennent à manquer...
    Merci de ce partage
    Amitié
    STephan

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien voilà.
    Vénusia

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pris mon temps aussi et je l'ai SAVOURE ce poème succulent !!!
    Merci James px , un plaisir de lecture
    bellenuit

    RépondreSupprimer
  19. un doux moment sous tes mots James Px j'ai aimé tes vers
    ladysatin

    RépondreSupprimer
  20. Une belle évocation et une philosophie de vie à laquelle on ne peut (me semble-t-il) qu'adhérer. Merci pour ce partage.
    Lacase

    RépondreSupprimer
  21. Succulent!
    Kaissy tadrim

    RépondreSupprimer
  22. Prendre le temps de te lire
    Prendre le temps de déguster
    Ce très printanier poème
    Et prendre le temps de te faire un
    Prendre le temps de te féliciter
    Succulent
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  23. James.... tu comprendras.. Je l'ai encore raté...
    je prends malgré tout le temps de te dire et de t'envoyer cela Nano

    RépondreSupprimer
  24. Prendre le temps d'un poème pour revenir en arrière à ce temps des cerises où l'on aimait prendre son temps pour chaque chose. En ce temps là nous avions la vraie recette du bonheur.
    Merci pour ce beau partage.
    Amitiés. Rousselaure

    RépondreSupprimer
  25. Je remercie ceux qui passent sans laisser de traces de cerises sur ma chemise blanche, ceux qui n'ont pas aimé et qui ne repasseront plus ici sauf par erreur et ceux qui ont bien voulu perdre un peu de temps ...
    Rousselaure
    Nano
    Sélénaé La Louve
    Kaissy Tadrim
    Lacase
    ladysatin
    bellenuit
    Vénusia
    Charles-Phillips
    Pierre-Yves
    Alphonse BLAISE
    clovis67
    halentien
    FeudeBelt
    Galatea belga
    valvalou38
    Lilania
    ARABESQUES
    pyc

    RépondreSupprimer
  26. odeur-souvenir du désir plaisir passion
    l'autre .... de l'autre côté
    de ta passion bulle
    de ta passion fleur

    Jolie et sucrée lecture.
    J'en ai les lèvres tachées!
    Merci Alalea

    RépondreSupprimer
  27. Le temps d'écrire...
    Le temps de sourire...
    Le temps d'aimer...
    Le temps de faire partager...j'ai partagé...
    Merci belle journée ensoleillée...
    ROUMAS

    RépondreSupprimer
  28. Emelle
    Le triptyque « homme nature amour » est sans doute mon tableau ou j'aime flirter avec zèle !

    Merci pour ton message !
    James Px.

    RépondreSupprimer
  29. Il est propice à tant de choses...
    Clari

    RépondreSupprimer
  30. Et prendre le temps aussi de partager...tant de poètes t'attendent!
    ELYSE

    RépondreSupprimer
  31. joli, joli, j'aime les belles surprises! je n'aime pas "déposer ta bouche sur la mienne" il y manque de la musique!
    elisabetha 1

    RépondreSupprimer
  32. Prendre le temps... Une leçon de vie à laquelle je suis sensible...
    Amitiés
    Idiotèque

    RépondreSupprimer
  33. Belles saveurs du temps de l'amour, des souvenirs qu'on laisse fondre entre ses lèvres comme des gourmandises.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  34. elisabetha 1 a écrit:joli, joli, j'aime les belles surprises! je n'aime pas "déposer ta bouche sur la mienne" il y manque de la musique!

    Manque de musique peut-être, mais tellement d'images, tout un voyage dans cette phrase à l'inverse du commun... C'est tout un imaginaire qui s'entrouvre... et c'est la phrase que je préfère...
    Mel

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour James, un très beau poème, j'ai aimé, merci, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  36. Le temps d'écrire........
    Le temps de sourire...
    Le temps d'aimer........
    Le temps de faire partager...j'ai partagé........
    Merci belle journée ensoleillée.....
    ROUMAS

    RépondreSupprimer
  37. J'ai pris le temps d'apprécier
    Merci
    RougePivoine

    RépondreSupprimer
  38. Vous avez raison !
    Le temps des cerise ne dure pas !
    Mais il revient chaque année !
    Superbe écrit
    Merci
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  39. Emelle
    Le triptyque « homme nature amour » est sans doute mon tableau ou j'aime flirter avec zèle !

    Merci pour ton message !

    RépondreSupprimer
  40. j ai aimé ce poème
    ..la nature..les fruits..l amour..et le temps qu on arrête ..a observer ..sentir..
    Josy

    RépondreSupprimer
  41. J'ai pris le temps
    De lire les souffles
    D'écouter le silence
    D'humer le temps

    Joli
    Belle journée
    Christine

    RépondreSupprimer
  42. Roumas
    La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. Serais-je entre les deux ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  43. J'ai quelque Pivoine rouge dans mon jardin ...
    Belle vivace !

    Merci pour avoir pris le temps de lire et de commenter

    RépondreSupprimer
  44. le problème est que nous croyons toujours avoir le temps
    Marine

    RépondreSupprimer
  45. Serais-je à Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'hôtel Riviera ou entrain de manger des cerises bien mûres de mon cerisier ?
    J'opte pour le rouge la pulpe et le naturel ...
    Merci Josy je garde le cap !

    RépondreSupprimer
  46. Volupté ...
    Attention trop de cerises cela nous "Amen" vers des endroits peu propices au silence !!
    A plus

    RépondreSupprimer
  47. Marine...
    Tant que l'on croit à tout et à rien on est sauvé !
    Au milieu la balance s'équilibre ...

    RépondreSupprimer
  48. prendre le temps, jamesPx
    et plus tard se dire :
    "avec le temps..."

    amicalement
    QdA

    RépondreSupprimer
  49. j'ai pris le temps de te lire li faut du temps pour comprendre en amour et amitié pour oublier les jours moroses le temps passe trop vite même plus le temps de s'arrêter amicalement mait
    marie-thersse

    RépondreSupprimer
  50. je préfère les burlats ,joli poème de saison
    Les cerises et l'amour,l'échelle sous le cerisier
    Bonne soirée James

    RépondreSupprimer
  51. Le temps il faut savoir l'apprivoiser ... Et ensuite laisser libre cours à son imagination !

    RépondreSupprimer
  52. Peu importe ou tu te situes......tu prendras tout ton temps.....................Entre sagesse ..et vieillesse...il n'y a ..qu'un certain..temps......
    ////////////Belle soirée à toi..Moteur on tourne...le temps.SOURIRE
    ROUMAS

    RépondreSupprimer
  53. je préfère les burlats ,joli poème de saison
    Les cerises et l'amour,l'échelle sous le cerisier
    Bonne soirée James


    J'aime toutes les cerises ! Pourvu qu'elles me fassent rougir le palais !

    RépondreSupprimer
  54. Hummmmmmm ça donne envie d'en manger lol

    amitiés

    baby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais hésiter devant le plaisir qui vous tend la main car vous ne serez pas si dans la minute qui suit, il sera toujours aussi bon

      Supprimer
  55. ForestJumpmai 03, 2012

    Le temps du bonheur à partir de choses simples entre le goût d'un souvenir et celui d'une femme...

    RépondreSupprimer
  56. Tout à fait de votre avis: Il n' y a pas le feu, prenons le temps de vivre et de savourer toutes les splendeurs et les voluptés de la vie !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »