Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Poupée de vie Poupée endormie

Poupée cheveux d'ébène
Poupée battue
Poupée disparue
Partie seule avec la haine

Poupée de laine
Poupée glacée
Poupée oubliée
Toute seule en peine

Poupée de porcelaine
Poupée fluette
Poupée muette
Oublié par La Fontaine

Poupée polypropylène
Poupée à consommer
Poupée à jeter
Seule face à la mondaine

Sous un ciel nerveux et blanc
Son dernier vertigineux élan
La conduit vers un amour indéfini
Où ses nuages restent inassouvis
La poupée ce serait-elle brisée les ailes
Et plus personne souhaite jouer avec elle
Dans le tiroir ou ensevelit sous son lit
Folle finira t-elle sa vie

L'errance
L'espérance
La chance
La danse
Mettront-elles la Poupée
Ma jolie poupée
Dans l'ambulance
Sous la bonne fréquence

 Au diable l'indifférence

57 commentaires:

  1. triste sort pour cette poupée qui a pourtant été sûrement aimée. J'espère que tes mots vont consoler.
    Valvalou

    RépondreSupprimer
  2. cette poupée abandonnée me rappelle quelques choses de triste aussi
    merci James pour ce partage !
    Malika

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce partage James. Souhaitons très fort que toutes les poupées retrouvent la bonne fréquence...
    A bientôt. Sélénaé

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce partage James. Souhaitons très fort que toutes les poupées retrouvent la bonne fréquence...
    A bientôt.Marie-line

    RépondreSupprimer
  5. Au sens propre, pauvre jouet abandonné...
    Au sens figuré... un sort encore plus triste... " seule face à la mondaine"...
    Un très beau poème qui serre le cœur. Merci James

    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande même si les poupées ne sont pas mieux considérées...
    Poupée en polypropylène
    Poupée à consommer
    Poupée à jeter
    Seule face à la mondaine
    Brigade mondaine
    époque lointaine....
    amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Merci aux visiteurs de l'espace D'lpdp et à ceux qui avaient le GPS pour laisser un message

    Guido ... Je me demande même si les poupées ne sont pas mieux considérées... Le pire c'est que c'est la réalité
    ARABESQUES ... Dans tous les sens c'est ciel gris ce matin
    Sélénaé La Louve ...Sens unique pas toujours au bout il y a toujours la possibilité de s'enfuir ailleurs un jour
    marie-line ... Fréquence ... Avec une parabole positive si possible pur la suite et fin
    Malika* ... Poupée laisse des traces de tristesse et de joie ... Gardons les belles images
    valvalou38 ... Oui entre autre

    RépondreSupprimer
  8. Une poupée sous la pluie...
    Un texte désarmant et sinistre à souhait...
    Poupée désarticulée une seule vie..
    Et je l'espère, jamais à l'infini...

    Un texte qui m'a touchée.
    Bise et beau dimanche P-X

    Lil"...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle vie que celle de cette poupée ! un texte dont le titre porte déjà en lui-même une antithèse. Je partage l'avis de Lilania, désarmant ! Nano

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les poupées. J'en ai toute une collection, en porcelaine. Ton poème m'a touché forcément. Un poupée cassée ou désarticulée me crève le coeur.
    Très réussi ton texte. J'ai aimé te lire.
    Amitiés. Rousselaure

    RépondreSupprimer
  11. Rousselaure ... merci et si je n'aime pas les poupées (enfin je ne joue plus à la poupée et je n'en fais pas collection ) je les respecte
    nano ... Merci pour ta lecture approfondie et pour ta correction ...
    Lilania ... Un texte désarmant et sinistre à souhait... oui mais la chance est là il faut la saisir ...

    RépondreSupprimer
  12. Une bien jolie métaphore que tu as su versifier avec délicatesse!
    Le résultat est très touchant, merci!

    Citation:
    En prenant un vertigineux élan vers l’amour infini
    La poupée ce serait-elle brisée les ailes
    Et plus personne veux jouer avec elle
    Dans le tiroir sous le lit finira t-elle sa vie
    Belle journée ami poète
    Icare

    RépondreSupprimer
  13. Oui j'avais envie de parler de la poupée mal traitée et cantonnée à la maison qui par la rencontre la chance et un travail sur soi arrive à sortir de son tiroir libre en femme maître de son destin malgrè un départ chaotique ...
    Merci Icare

    A plus

    RépondreSupprimer
  14. JAMES Px, tu prêche pour la liberté de la femme mais même si toutes ne sont pas des bimbos, les poupées modernes ont une image que l'on associe inconsciemment plus à l'argent qu'à l'amour, il est des termes qui prêtent à confusion.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  15. L'enfance qui sort du sommeil ...qui n'aspire qu'à la liberté de quitter le cadre familial

    Pas toujours réussi ce pas hélas ...mais il faut le tenter...
    Marie-Prose

    RépondreSupprimer
  16. Merci à

    yvon d'ore ... Tu as un point de vue très masculin sur la représentation de la poupée c'est l'homme qui voit des choses ou imagine ou suppose que ... Poupée de cire poupée de son !
    Marie-Rose ... Oui c'est une façon aussi de voir le message

    James Px.

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau poème de don, j'espère aussi que toutes les poupées trouveront la bonne fréquence, de très belles fêtes de fin d'année et un merci particulier pour tous tes poèmes partagés, des instants riches pour moi, à bientôt, Emelle.

    RépondreSupprimer
  18. La vie parcourue pas les poupées un peu délaissée
    j ai aimé
    balmain

    RépondreSupprimer
  19. oui ne restons pas muet devant la barbarie

    mélodie rebelle

    RépondreSupprimer
  20. Pour marine je le remonte pour ne pas oublier !!

    A plus

    RépondreSupprimer
  21. Marinette ... merci James

    RépondreSupprimer
  22. C'est le minimum ... Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.

    RépondreSupprimer
  23. et merci est le plus beau mot d'amour
    peut-être
    Marinette

    RépondreSupprimer
  24. Poupée avec ailes
    poupée qu'on joue avec elle?!!

    je connais des poupées sans ailes
    et qu'on jouent d'elles...

    ... ah poupée de vie! ah.. j'ai compris... ou pas!
    une chose est sure... j'ai aimée sa lecture,

    Merci,
    Hasta pronto,

    Poissonette.

    RépondreSupprimer
  25. juste une petite poupée qui en a marre qu'on joue à la vie a la mort avec ses ficelles
    Falbalatourix

    RépondreSupprimer
  26. 2011, seuls les costumes ont changé, cher James, à l'abri
    du culte de l'espoir des majorités silencieuses, mais si
    pleines de leur respectabilité....
    Même l'homme pré-historique ne s'abaissait pas autant, et au
    moins, sa quête du feu ne lui a pas été néfaste....
    Quant aux animaux, leur "préméditation" pour tuer n'est pas
    soumise à jugement moral...

    John Lennon:"Woman is the nigger of the world" sur Youtube.

    Bientôt en traduction ici.....

    Amitié,
    Aerokrone

    RépondreSupprimer
  27. Marinette ...
    La langue Française est si riche que parfois on en oublie la signification ...

    RépondreSupprimer
  28. Poissonette ...
    Peu importe les L si elles savent voler ... Comme le poisson chat !

    RépondreSupprimer
  29. Ah!!! d'où vient l'importance de .... s'envoler!!
    j'ai tout compris maintenant! lolll

    Merci James Px.

    A pluche !
    Poissonette.

    RépondreSupprimer
  30. quoi dire à part bravo je suis une fille et j'aime toujours les poupées et la mienne est sur mon oreiller.
    amitiés eve.

    RépondreSupprimer
  31. Oh t'es pas toute seule Eve!

    Ta poupée est très belle James, mais elle me laisse un sentiment de désillusion et de déception après t'avoir lu. Comme si cette poupée contemplait une société dépourvue de sentiment, je la trouve humanisée dans tes mots.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  32. l'adulation puis la désillusion, d'un chemin de travers je pense
    le rejet
    amitié
    Marc.

    RépondreSupprimer
  33. Poupée, femme objet, jouet pour certains, mais poupée brisée, à quand la tendresse? elle manque tant maintenant!

    bisous. j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  34. Une poupée brisée, délaissée et enfin abandonnée. Ta poésie sous ses airs de rien en dit tant !!

    Bravo James

    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
  35. motschuchotesoctobre 27, 2011

    les poupees d'antan qu'on ne trouve plus ou qu'on essaye de reproduire mais ce ne sont pas les vraies...adieu à,toutes ces demoiselles qu'on ne retrouvera pas mais qui ne seront que souvenirs...

    RépondreSupprimer
  36. Katia
    Oui c'est cela ! Mais tout n'est pas écrit ...

    RépondreSupprimer
  37. Marc
    Oui avec une lueur d'espoir

    RépondreSupprimer
  38. Sandy
    Poupée un joli mot de façade !

    RépondreSupprimer
  39. motschuchotes
    Souvenir d'une poupée qui pleurait souvent !

    RépondreSupprimer
  40. Poupée fragile, poupée sensible,
    J’ai aimé te lire.

    RépondreSupprimer
  41. Encore une histoire de poupée
    Ah celle-ci est tragique
    Et en multi matière
    Enfin on ne sait pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le sait jamais
      Même pour soi-même
      Si le passé sera l'avenir

      Supprimer
  42. merdesiles3octobre 04, 2013

    la bonne fréquence j'espère! sourire
    bonne soirée James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La souffrance peut donner à un visage une expression qui n'est pas la sienne

      Supprimer
  43. oui, souhaitons lui de capter la bonne fréquence...

    il y a tellement de poupées désarticulées par la vie

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les Barbie's ne se ressemblent pas
      Mais le dénominateur commun est sans doute
      Celui qu'elle cherche pour ne plus se tromper

      Supprimer
  44. Sur la bonne fréquence...Je la vois !
    sourire
    Merci James superbe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...La lumière est au bout du tunnel James
      Bonne soirée

      Supprimer
  45. Triste déclinaison de la poupée, cette 'chose' tantôt déifiée, tantôt crucifiée à qui l'on fait subir tant de manipulations !
    amitiés et partage James :)

    RépondreSupprimer
  46. combien de poupées avez vous dans vos tiroirs,
    pour jouer a papa maman le soir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle peine
      Trop ou pas assez
      Tout dépend de quoi on parle

      Supprimer
    2. c'est a vous de me le dire ☻☻☻ il parait que vous aimer l'humour, en voici un sorti de mon tiroir

      Supprimer
  47. http://www.youtube.com/watch?v=cEW2lhp03BE&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  48. Ilizia_Chaimoctobre 31, 2013

    "Sur la bonne fréquence, SUR LA BONNE FRÉQUENCE"
    Bel écrit en émoi, souhaitant qu'elle termine sur la bonne fréquence.

    Sincèrement

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »