Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

L'amour à deux visages

Une langue fleuve flamboyante à l'embouchure sinueuse
Aux méandres arabesques
À la sublimissime couture pulpeuse
Serait-ce le charme d'une note exubérante mauresque

Une écorce brûlée sur le scintillement d'un regard profond
Inanimé éteint quelque part sans raison
Suspendu  magnifiquement à la courbure de ses sourcils noirs
Serait-ce un éphémère oubli virtuel de sa propre mémoire

Des cheveux auburn mi-long aux reflets d'oranger enivrant
Se déposent sur une épaule frêle à l'aide d'un vent  léger caressant
Une forme rebelle pour un appel au front vers un grand frisson
Serait-ce l'annonce d'une approche d'un nouvel horizon

Un nez à la symétrie noble abrupt et rieur
Harmonise deux pommettes hautes pleines de douceur
S'élevant au dessus d'un sourire ravageur en équilibre
Serait-ce le vacillement déferlant une folie douce et libre

Je rêve alors d'un voyage arrimé à son cou
De caresses anoblies
Et tout à coup
Serait-ce son corps qui s'évanouit

Ou le mien dans cette impasse
Son visage disparaît
À jamais
Mais mon cœur en garde quelques traces

33 commentaires:

  1. Tes mots sont magnifiques et très vivants.....
    Un vrai plaisir de lecture

    Je n'en dirais pas plus ...Merci
    Létie

    RépondreSupprimer
  2. une poésie qui ferait rougir Senghor ... dans l'art d'aimer tout en exprimant la beauté de la femme, sans la figer... juste resplendissante de vie dans sa nature profonde... mais surtout dans les mains du griot qui lui sculpte les mots... c'est vraiment très beau et j'ai beaucoup aimé... merci

    amitiés

    Ma

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sans mots. C'est juste trop beau.
    Merci beaucoup.
    Amitiés.
    Rousselaure

    RépondreSupprimer
  4. ta muse a de magnifiques pourtours sous tes mots admirateurs, elle t'inspirera pour l'eternité parce que
    c'est le visage de l'amour

    Mystic

    RépondreSupprimer
  5. c'est un très beau texte, contente de relire tes reves..
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est dame Poésie ou dame Amour Impossible qui t'inspire le plus. De toute façon, rien chez toi semble simple - ou au moins dans tes poèmes - et tu semble avoir fait de la ou ta complexité de la haute composition poétique, des bijou d'orfèvrerie conceptuelle.

    Amitiés,

    Stille

    RépondreSupprimer
  7. Un bien joli visage qui prend tour à tour le visage de l'AMOUR ...

    Tout semble irréel ...tout nous semble merveilleux ...car il est SON VISAGE ...

    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  8. James Px
    Un visage où s'arriment tes rêves...il s'approche superbe
    et soudain s'évanouit quand la réalité vient s'interposer entre Elle et toi!

    Citation:
    Je rêve alors d'un voyage arrimé à son cou
    De caresses anoblies
    Et tout à coup
    Serait-ce son corps qui s'évanouit

    J'aime ce "serait-ce" dont la répétition image tes vers joliment !
    bonne poésie

    RépondreSupprimer
  9. comme lire la symétrie des passions
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  10. Arabesquesjuin 08, 2011

    Coucou James,

    L'amour se pare de jolis traits et; mirage, se joue un peu de toi. Qui peut savoir. Parfois, les rêves prennent corps...
    Merci pour ce superbe partage
    Bonne soirée à toi James

    RépondreSupprimer
  11. Marie..
    Tous les visages sont beaux mais un seul nous plait ...

    RépondreSupprimer
  12. Icare
    La poésie que j'écris la plus part du temps est un questionnement sur la vie en général. je laisse des voies libres et l'imagination des lecteurs de décider ou d'entrevoir leurs propres parcours

    RépondreSupprimer
  13. sympatique
    Oui je vais casser ma tire lire et partir

    RépondreSupprimer
  14. Il nous vient parfois des rêves merveilleux qui nous laissent comme abandonnés à notre réveil.
    J'ai beaucoup aimé ce poème JamesPx l'envolée de tes vers vers cette femme sublime
    est magnifique. Un beau voyage hors du temps.

    merci pour ce délicieux moment
    Blanche

    RépondreSupprimer
  15. James Px,

    Un message qui vient nous rappeler que "l'Amour" est et restera toujours le plus beau des instants partagés entre deux âmes qui s'aiment....

    IL a deux visages, dis-tu? Oui, peut-être, et ce serait alors à nous de découvrir celui qui nous donnerait ce dont nous avons besoin..." l'Amour de l'Autre"...

    Merci à toi, et bravo!

    Merlin

    RépondreSupprimer
  16. Le portrait de ton égérie me plaît beaucoup.

    Léon

    RépondreSupprimer
  17. suspendu à la courbure de ses cils noirs
    très beau
    dois-je vous tussoyer ou bien te voutoyer?
    La Dame

    RépondreSupprimer
  18. vraiment trés bel écrit
    nature

    RépondreSupprimer
  19. La Dame
    Vous pouvez désormais me zuzuvelez !! Verbe issu de la zuzuvela !
    Car après la coupe du monde qui s'est déroulé en Afrique du Sud cet instrument d'une mélodie monotone mortel vient de rentrer dans la langue Française ... Cela pourrait être l'instrument officiel lors de la célébration du soldat inconnu nomé trompe la mort !
    A plus
    James Px. Profiler ou détective de mélodies disparues !

    RépondreSupprimer
  20. comme Janus le dieu du passage...
    reste le coeur, unique bagage du bonheur
    Mady

    RépondreSupprimer
  21. Nature
    Il y a presque toujours dans la vie un moment clé, un point divisant le temps entre un avant et un après; un accident ou une histoire d'amour, un voyage ou écrire de la poésie.

    RépondreSupprimer
  22. Superbe paysage d'un visage aimé....au hasard du chemin

    Bravo

    Orange

    RépondreSupprimer
  23. l'amour à deux visages, mais à te lire il a surtout le visage tourmenté d'une toile morcelée.
    j'ai aimé te lire, merci pour cette douce transe.
    belle après midi
    Vétille

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour James

    Fort belle description..rien à voir avec un Picasso
    chaque élément à l air à sa place ...... :))
    "...
    Son visage disparait
    A jamais
    Mais mon cœur en garde quelques traces...""

    Il y a des tatouages que l on arrive pas à effacer
    Pour certains se sont des images et pour d autres des mots

    Excellent début d après midi

    Patricia

    RépondreSupprimer
  25. Bel écrit j'ai apprécié la lecture!
    Bonne après- Midi
    Papillon33

    RépondreSupprimer
  26. Kissine
    je connais Janus d'Oncieux c'est un aïeule mdrr ! ... Voir sur mon blog
    A plus
    James Px. Alias Janus d'Oncieux

    RépondreSupprimer
  27. Un chouette texte !
    Slamicalement,

    Plumie.

    RépondreSupprimer
  28. Tout simplement magnifique. Merci James. Isabelle

    RépondreSupprimer
  29. La Dame
    Ah ! James Px. orthodontiste !
    Sourire ! Cheese !

    RépondreSupprimer
  30. Merci James, j'ai aimé, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  31. La Dame
    On n'en sait jamais assez ou trop à vous de voir tout dépend du navire pas assez tu coules trop tu chavires !

    RépondreSupprimer
  32. Orange
    Merci ... Vous n'avez pas encore emprunté tous les chemins qui mènent à mon jardin ... public !

    RépondreSupprimer
  33. Vétille
    Transumance de la toile de lin en toile de maître !
    A plus
    James Px. Peinturologue

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »