Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Et si les gentils n’étaient pas si gentils

Une clameur escarpée d'un amour
Si rouge dans le noir
Comment sortir de ce lit
Comment refouler le temps
Pour respirer ce jour à nouveau
Une clameur escarpée d'une mort
Si noire dans le rouge
Comment sortir de ce tombeau
Comment fouler le temps
Pour respirer ce jour ancien

Et le tourbillon d'insectes résolus
Y  bourdonne d'obstination

Serait-ce les gentils contre les méchants
Un régiment de cavalerie
Contre des fantassins
Une simplification
Une vulgarisation
Comme à la télé
Pour un cas très compliqué
Le méchant ne peut être que l’autre
L’autre a mérité son rôle
De droit depuis la nuit des temps
De pouvoir absolu
Abus et excès
Bizarreries et excentricités
Tout ce qu’il a fait n’est pas à vomir
Mais le pire est à retenir et à venir
L’autre est-il le diable ou en chacun de nous
Les gentils et les méchants sont des rebelles
Du bien et du mal

Qui a vraiment le pouvoir de décider
Ne sommes-nous pas des prisonniers acquittés
Mais maintenus en détention
Des larves humaines
Prêtes à finir en beauté
Noyées dans le déluge du sablier

Et l’autre
Le seigneur
Nous regarde et rigole
Comptant les grains de sable s'écouler
Un monde mystérieux 
Des voluptés doubles
Voilà l'au-delà du bien et du mal

Et comme dit Friedrich Nietzsche

Sans but 
A moins que le bonheur d’avoir accompli la boucle
Ne soit un but
A moins qu’un cercle n’ait la bonne volonté de tourner éternellement
Sur soi-même 
Et rien que pour soi dans son propre jugement

59 commentaires:

  1. ...ah que nous reste -t-il comme foi , du souvenir d'un monde régi par les dieux ... L'homme est en train de chuter et d'oublier qu'il est enfant de l'immensité ...quand allons-nous nous réveiller ensembles comme du temps des cités antiques où l'homme n'était pas en conflit permanent avec l'espace temps . Mais justement et simplement conscient de sa place d'impur parmi l'univers .
    Serions-nous prêts à sacrifier notre égo pour acceder à des choses plus belles , aux "grandes choses " ? Va - t- on encore longtemps nourrir la fosse ? L'enfer est sur terre , la peur entretient nos démons .

    Très profond ce poème ....

    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. très beau partage

    à moins que...
    ce qu'on appelle le bien, ce qu'on appelle le mal, cohabitant comme ils peuvent en chacun, finissent par renoncer parfois à se faire la guerre

    sourires
    amicalement

    mady

    RépondreSupprimer
  3. A moins que le bonheur d’avoir accompli la boucle
    Ne soit un but
    A moins qu’un cercle n’ait la bonne volonté de tourner éternellement
    Sur soi-même
    Et rien que pour soi dans son propre jugement



    Quelle tristesse si c'etait juste comme ça...James..

    Le Mystère reste un mystere mais malgré l'impossibilité de comrendre vraiment notre nature et nos fins...la rencontre avec les autres , la découverte , meme partielle de l'univers et de ses lois , reste une aventure immense et qui vaut la peine faire...
    bisous
    galainvisible

    RépondreSupprimer
  4. Caroline
    ... Merci de creuser ! Mais n'oublie pas d'étayer ...
    A plus.

    RépondreSupprimer
  5. trop beau mon ami des sages paroles de vie merci de partager

    sidkami

    RépondreSupprimer
  6. mady
    Oui, je joue aux dames mais j'essaie d'éviter les échecs ... Je mate quand même le côté pile et le côté face Ô alcaline serait-elle ... Ma vie.

    RépondreSupprimer
  7. merdesiles2
    Qui est gentil?qui est méchant?
    Comment lire dans les coeurs?
    personne ne peut,seul le temps,les preuves et la confiance souvent nous aident à reconnaitre le vrai du faux,le bon du méchant.
    mais dans une personne il y a toujours des deux,seul la sagesse raisone la méchanceté pour que la gentillesse l'emporte.
    merci pour cet écrit James et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. si vrai bel écrit!!!
    Mistral5

    RépondreSupprimer
  9. ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    Re Bonjour

    Et si les méchants n étaient pas aussi méchants !!!.:)
    nous avons tous un double masque ... quant à savoir ce qui se cache derrière..... c est à celui qui veut savoir de le découvrir !!
    Douce fin de journée

    Patricia

    ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    RépondreSupprimer
  10. ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    Le monde est un grand bal où chacun est masqué.
    [Vauvenargues]

    ☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆★♥★☆

    RépondreSupprimer
  11. Merci James pour ce beau texte
    Avec des "si" on ferait bien choses...
    Bises
    Amitiés
    Marielle

    RépondreSupprimer
  12. Un bel écrit intriguant ma curiosité. Comment on peut distinguer ou ce trouve le mal et où le bien? Dans chaque personne existe les deux âmes. Quand il faut un de ces deux se réveille, un ces deux quelque part peut-être veut "s'allumer" le bouton de son autodéfense? Dans ce cas c'est très difficile de le qualifier par ce mot "mal" qui est fort, qui déclenche une alarme de défense, une alarme de secourir sa personnalité. Bravo très beau poème
    Amitiés

    verguedenuage

    RépondreSupprimer
  13. Gala
    Oh tu sors de ta jungle de la Sardine pour me dire cela ... Les invisibles c'est un peuple d'Amérique du sud d'Amazonie ? Des réducteurs de tête ... Tu as eu mal ou c'était bien ! Cela remet les idées en place ...

    RépondreSupprimer
  14. merdesiles2
    Merci ...


    Ce qu'on fait par amour l'est toujours par-delà le bien et le mal c'est bien là le principal !

    RépondreSupprimer
  15. Mistral5
    Ce qui est écrit est écrit.
    St Jean.

    RépondreSupprimer
  16. ha ben!
    oui, c'est vrais ça!
    c'est quoi la bonne heure?
    soyez sage!
    moafffffffffff
    eausecour

    RépondreSupprimer
  17. Patricia
    Je ne regarde plus Zorro et en plus on sait qui se cache derrière ... Et je ne vais pas au Carnaval de Vénise ...
    Ni au bal masqué !
    Pendant toute l'année
    Je ne prépare pas les costumes
    De Dracula
    Ou de Casanova
    Ni de Cendrillon
    Et de Napoléon ...
    Puisqu'ils sont là devant nous le visage découvert ...

    RépondreSupprimer
  18. gentil? ou méchant?

    parfois on est..l' ange parfois... démon


    Qui a vraiment le pouvoir de décider
    Sommes-nous pas des prisonniers acquittés
    Mais maintenus en détention
    Des larves humaines
    Prêtes à finir en beauté
    Noyées dans le déluge du sablier

    plaisante lecture, qui laisse le lecteur

    pensif !

    amicalement
    Aiguanelle

    RépondreSupprimer
  19. Et oui, à réfléchir... si les gentils... n'étaient pas si gentils... merci James, pour ce texte profond, et sujet à réflexion. Belle journée.
    Destinée

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est-ce que tu veux , je ne creuse pas , mais je n'y vois jamais les mêmes choses que les autres , est-ce un tort ? La poésie est pour une bonne part intuitive et je pense que celui qui l'écrit renforce l'idée qui le séduit le plus , tout comme celui qui la lit ...et pour ma part j'évite le côté sentimental humain ...même si ça ne plaît pas toujours ...

    Caroline

    RépondreSupprimer
  21. Caroline ... Si tu vois autre chose c'est parce que tu es inspirée et l'inspiration c'est la clé de voûte pour comprendre ou aimer la poésie, cela vient de l'enfance ; ensuite vient la tendance c'est à dire le goût !
    Merci en Vacances ?
    Bises
    James Px.

    RépondreSupprimer
  22. Caroline ... Le goût vient avec la maturité ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour JAmes

    WOUAOUH

    super on voit que vous connaissez vos classiques c est bien ....mais la prochaine essayer de me chanter autre chose que la Compagnie Créole ...
    vous devriez prendre des vitamines vous....!!!
    Vous manquez d imagination en ce moment !!! :D :D
    Douce journée

    Patricia

    RépondreSupprimer
  24. Patricia
    Je connais mieux son château que ses citations ... Et que Picasso l'a acheté en 56 ; il est enterrer dans la cour sous la pelouse face à l'entrée (je parle de Picasso !)
    Et pour les masques ...
    La rencontre entre l'art *** et Picasso (les masques africiains) c'est la naissance d'une nouvelle expression artistique celle du Cubisme ! Après les périodes rose et bleue vient les demoiselles d'Avignon pour le plus connu le cubisme et l'art moderne est né en gros ! (il n'étais pas tout seul mais c'est le premier qui avait compris l'importance entre l'image l'artiste et le public ...

    RépondreSupprimer
  25. Marielle
    Avec des scies on coupe les troncs ... D'arbre !
    Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.

    RépondreSupprimer
  26. Savoir être gentil avec ceux qui sauront comprende que c'est de la gentillesse et non pas une faiblesse...

    Voila mon mot a dire,

    aussi, merci pour ce bel écris,

    A pluche JamesPx,

    Amitiés,
    Poissonette.

    RépondreSupprimer
  27. verguedenuage

    Il y a des âmes pures ...

    Pour tout homme, comme pour tout poète, le principal n'est-il pas d'avoir découvert l'essentiel et de l'avoir préféré à la prolifération ...

    Un seul chemin mène haut ! Les autres mènent partout et nulle part !

    RépondreSupprimer
  28. Eausecour

    L'inspiration ne te vient pas à l'esprit tout de suite naturellement et tu cherches ton heure, mais va-t-elle sonner ?

    Donc, tu réponds souvent à tes propres questionnements et tu as tendances a t'échapper vers le vulgaire !

    Terrain propice à ton inspiration ! La boucle est fermée ...


    A plus je te laisse méditer sur cette remarque !

    RépondreSupprimer
  29. Aiguanelle

    J'écris parfois des choses qui laissent le doute ...

    Je pense, et cela me rend pensif. (Valéry)

    RépondreSupprimer
  30. Esprit est tue-là ? par foi, parfois !
    Un seul chemin ?? Oui, mais lequel sait-on, en amont, est le bon ? L'Amour est le chemin !
    Joli texte, apprécié pour sa sincérité. Questions pour certaines sans réponses, qq soit son approche en philosophie ou en psychologie, chacun sa route, chacun son chemin, Cap Amour et espérance pour tous, laisser tomber les apparences ! Et la boucle est bouclée !
    Voilà surtout ce que j'en retiendrai, approche personnalisée certes, et à l'or ? Rien, c'est TOUT !
    Amitié. A+
    MG
    VOTE + FAVORIS ah ! j'ai failli oublier, c'est encore l'émotion !

    RépondreSupprimer
  31. Destinée
    Tu devrais relire un texte que j'avais publié ...
    le titre
    « L’habit nocturne d’un Caméléon »
    Je parle du pervers narcissique voilà l'exemple type du gentil méchant !


    A plus

    RépondreSupprimer
  32. maturité.....encore des théories issues de la psycho . Comment faisaient-ils à l'antiquité pour vivre sans ces théories ? Manquaient-ils de goût ? A en juger de ce qu'on retrouve , il me semble que la tendance transcendait le goût ...
    Qu'importe ...j'espère ne jamais atteindre cette maturité " humanosentimentale "
    Vacances ? PAs tout à fait .
    bise
    Caro

    RépondreSupprimer
  33. Caroline ... Elles viendront ... Les vacances !
    Et la ride aussi, un jour.
    A plus

    RépondreSupprimer
  34. Patricia
    Pas de besoin de vitamine venez me défier et vous verrez ...

    RépondreSupprimer
  35. Poissonette
    Oui être gentil ne veux pas dire être bête ou naif ...
    Les faux gentils le croient et on revient au pervers de chez Narcisse ... Qui pensent être plus malin !

    Extrait ...
    Il diffame
    Il mime
    Il calomnie
    Il séduit
    Serait-il un pervers narcissique
    Un cas clinique
    Mon Caméléon
    Mon petit Napoléon

    Se présente comme bête un naïf pour s’incruster
    Un modeste pour mieux tirer les vers du nez
    De la victime trop pleine de certitudes élevées
    Incorpore sans limites les qualités de l’autre en symbiose
    Pour se parer d’une apparence grandiose
    Harcèle l’autre pour l’avaler dans le bon accord
    Encense l’autre pour mieux le coller dans le décor
    Aime les feux de la rampe être admiré à toute heure
    En les éteignant avec la tête de ses mêmes admirateurs
    Avec une autorité insidieuse flirtant avec ses facettes d’acteurs
    ...

    RépondreSupprimer
  36. Où est la frontière entre le bien le mal...les gentils les méchants...entre ces deux extrêmes se trouve la majorité des personnes qui passent régulièrement la frontière dans les deux sens...au rythme de la vie...seul l'âme est pure...
    à méditer...merci James Px de ce partage
    Amitiés,

    Hervé

    RépondreSupprimer
  37. que mon corps prenne la ride ....c'est pas grave ...mais mon vieillissement n'est pas encroutement et résignation , mais une longue ascention pour allier le coeur et l'esprit ,pour rejoindre des contrées plus juste au-delà du bien , du mal . Et animer par cette force un corps semblable aux autres : vieillissant ...
    C'est ainsi que commence la révolution .

    A plus

    Caro

    RépondreSupprimer
  38. Caroline ...

    Oui bonne révolution ... C'est dans le cône de révolution que l'on s'approche de la solution infailliblement ...

    RépondreSupprimer
  39. MG

    J'avais publié mais pas ici sur mon blog extrait ...

    A propos de la journée mondiale de la philo...

    RépondreSupprimer
  40. je te chippe une chip's

    belle journée poétique James

    Paule

    RépondreSupprimer
  41. Hervé

    Il n'y a pas de fontrière ou bien alors c'est la frontière qui nous fait distinguer ce fameux passage ...

    L'âme est pure ... Pas toujours ! Elle est comme tout le reste, elle s'use elle s'imbibe elle respire l'air ambiant !

    Nul n'est à l'abri du pire comme du meilleur !

    RépondreSupprimer
  42. Sale gosse !
    Merci pour le cours quand même, voyez je vous ai lu, quant à vous avoir compris ?? ce fut toutefois intéressant !
    J'ai fait une over-dose de "philo-j'offris", j'ai d'ailleurs travaillé aux côtés d'un très grand Monsieur que j'ai beaucoup apprécié... comme tant d'autres, que moi !
    M. Eric-Emmanuel SCHMITT en personne et ce, même avant qu'il ne soit reconnu de façon internationale ! Le mot grand dépasse depuis la mesure !

    Je chahute beaucoup, con-sidérant, qu'il ne faut pas se prendre trop sérieux, tout en restant sincère bien sûr, je vous remercierai donc pour votre sincérité, dont je ne doute pas et partage une partie de vos pensées, mais une partie seule - les mots en ment, je déteste !

    Quant aux chips et bière TNT et que sais-je encore, désolée si je vous déçois, mais c'est pas ma tasse de thé, je préfère le thé surtout couleur du ciel ! A chacun ses goûts ! SOURIRE ! et ne vous forcez pas !

    Bisous James et A ++ (mais quel caractère celui-là, nom d'un chat !!). Je sais, je sais, je ne peux pas m'en empêcher, il faut toujours que j'en rajoute.... ce qui n'enlève rien (...).
    MG

    RépondreSupprimer
  43. MG


    M. Eric-Emmanuel SCHMITT est un expatrié de l'impôt ...
    Il est passé de la quenelle de brochet à la frite Belge !


    Assassin, sous la révolution on lui aurait coupé la tête ... Bref l'eau de la saône a évacué le côte du rhône depuis ! Et le bleu sous le ciel blanc sont redevenue des couleurs dominnates.
    La seule constante c'est que le rouge est resté nouveau ...



    Vous lui corrigiez ses fautes ...


    A plus

    RépondreSupprimer
  44. Si je comprends un peu, Dieu est le plus cruel d'entre tous car il prend plaisir à nous mettre à l'épreuve et se régale de nos tourments?

    RépondreSupprimer
  45. Stefan76 Je suis dubitatif !
    Toujours difficile de parler des absents ...
    Les absents n'ont-il pas toujours tort ?
    Nul n'est à l'abri du pire comme du meilleur !
    Je ne sais pas si il prend du plaisir mais il n'est jamais là lorsque l'on a besoin de lui ...

    J'aimerais bien croire à quelque chose au nom de dieu
    Mais je n'y arrive pas c'est grave docteur Ô mon dieu
    Entre devenir sectaire et complice
    Je préfère être un homme libre et sans vice ...
    Au fait serais-tu un homme
    Ou une femme
    Ou hermaphrodite pour éviter de te reproduire
    J'attends ta réponse avant de me découvrir ...

    Le bien et le mal est intrinsèque à l'homme donc à Dieu !
    C'est la balance qui a le jugement final ... Et non Dieu.

    RépondreSupprimer
  46. Marie-Roseaoût 29, 2011

    Mais l'HOMME ne saura JAMAIS ....ce qu'il en est vraiment ...!!!!!!!!!


    Dieu existe t il vraiment ?...peut être pour certains ...pour d'autres pas ...!!!!!!!!

    Moi je ne sais pas ....et même si je cherche comme tout le monde ...je suis HELAS comme ST THOMAS ...alors je le saurai peut être dans l'Eternité


    Merci de nous faire chauffer les méninges parfois

    RépondreSupprimer
  47. Ton poème est un texte philosophique qui force à la réflexion James mais je crois que personne n'est tout bon ou tout mauvais, chacun porte en lui les deux, à lui après de savoir lequel il préfère laisser s'exprimer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  48. Le bien et le mal je crois bien ne font qu'un. Et bien souvent la gentillesse amène méchanceté !

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  49. Pour ma part je pense que chacun de nous à un fond de gentillesse et un fond mauvais, mais celui ci s'accentue suivant l'évolution de la personne et dans les contextes de la vie qu'ils mènent, enfin c'est ma croyance
    Ton texte est bon pour une réflexion sur ce sujet
    Amitié
    Marc

    RépondreSupprimer
  50. Le bien le mal! Mais où est le bien, où est le mal? c'est bien subjectif et dépend de tant de critère!!!
    L'autre est forcément méchant puisqu'il fait souffrir, mais n'est-il pas méchant parce qu'il a souffert?
    Souvent les pédophiles pour prendre un exemple reproduisent ce qu'on leur a fait endurer, pour eux le mal est normal (je ne cherche en aucune façon à les excuser).
    Je suis en train de lire un livre pas tout neuf "brûlée vive", l'histoire de cette jeune palestinienne victime d'un crime d'honneur. Une chose monstrueuse pour notre civilisation, le mal incarné, qui nous révolte et pourtant un procédé indispensable pour laver le nom d'un déshonneur!
    J'aime bien tes poèmes car ils imposent beaucoup de réflexion.
    Finalement nous sommes un mélange bien proportionné de bien et de mal à mon avis, ce qui rend la vie vivable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  51. Oui Katia c'est plus facile de ne rien dire et de laisser faire, s'opposer après c'est plus facile mais est-ce utile lorsque le mal est déjà fait de s'excuser ?
    Dans la vie il est plus facile de dire oui ou de ne rien dire que de dire non ou s'opposer ...

    RépondreSupprimer
  52. motschuchotesnovembre 08, 2011

    je dirais qu'a notre epoque il ne faut pas se leurrer..on est pas dans un monde de maya l'abeille..faut arrêter de rêver beaucoup hélas sont pas si gentils que ça.. il reste cependant heureusement chez certains la bonté, le dévouement ...les rares comme je qualifierais..d'ame généreuse......puis on entends souvent le bon et bête ou trop bon trop "con"..

    RépondreSupprimer
  53. C'est sûr il est plus facile de se ranger du côté du plus fort, d'être un mouton de panurge qui bêle avec le troupeau mais je crois que c'est après une question de courage et de caractère que de vouloir être et rester en accord avec soi même, en accord parfait avec sa conscience et de pouvoir se regarder dans une glace sans avoir à rougir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  54. Marel
    En Corse se paradoxe est bien visible ... Surprised ... Ailleurs aussi affraid c'est de l'humour

    RépondreSupprimer
  55. Marc
    Le mal est bon si il est bien ...

    RépondreSupprimer
  56. Réponse fleuve Sandy et je comprends vu le temps il pleut il pleut et le mal comme le bien inondent les âmes le tout est de ne pas se noyer dedans car trop de bine ce n'est pas non plus par les temps qui court une bonne idée ... C'est le clan !

    RépondreSupprimer
  57. motschuchotes

    Maya l'abeille n'est pas si gentille que cela ! Tu as le bourdon Willie je comprends c'est l'âge le texte va suivre la mis en quarantaine !
    Je préfère avoir une réputation de mec bien ou généreux et je crois que ceux qui sont vraiment méchant ne le savent pas toujours, un autre texte va suivre !

    RépondreSupprimer
  58. Pour être heureux Katia, il faut faire ce qu'il y a à faire mais me semble-t-il en restant sage, c'est à dire, savoir fermer sa gueule ou agir au bon moment, sachant que le temps donne raison à la sagesse ! Pour cela il faut être humble, travailler l'humilité n'est pas synonyme de faiblesse bien au contraire !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »