Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Sans dire un mot

Lorsque la fleur danse 
Cette beauté légitime
Est dans sa chevelure
Danser à fleur de peau
C’est parler en silence
Sans dire un mot

Lorsque son parfum s’envole 
Cette beauté du ciel 
Est dans les étoiles 
S’envoler parfumé de vérité
C’est répandre son aura
Sans dire un mot

Lorsque son cœur chante 
Cette beauté des âmes 
Est dans sa poésie
Chanter à cœur ouvert
C’est déclarer son amour
Sans dire un mot


*


Pour effacer son silence... Lorsque j’ai rencontré Adèle pour la première fois en silence, j’ai constaté qu’elle acceptait ma proposition d’aide mais que parler lui était véritablement très difficile. Je lui ai proposé de dessiner et elle a accepté. Mais que faire de ce dessin sans échange, sans rencontre ?
Il me fut impossible de ne pas lui poser des questions pour vérifier comment elle se sentait, si elle avait envie de continuer, de s’arrêter…Elle m’écoutait, répondait à mes questions par un hochement de tête. J’ai très vite arrêté de la questionner. Elle a choisi ensuite un jeu de rôle poétique. Aucun mot ! Pour éviter le poids de ce silence, j’ai alors fait des propositions, j’ai tenté de lui prêter mes mots pour essayer de dire comment j’imaginais ce qu’elle pouvait penser, ressentir. Elle sembla accepter ce mode de fonctionnement...
Celui des mots de la poésie...

77 commentaires:

  1. Galateabelganovembre 26, 2012

    Un coeur ouvert , qui aime est irresistible car amour ... genère amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'amour ne peut pas se cacher, les secrets ne sont pas obligés de le suivre...

      Supprimer
  2. J'aime, merci James

    RépondreSupprimer
  3. Très beau
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'inverse du ciel de ce matin... Enfin dans mon coin !

      Supprimer
  4. Une écriture tout en douceur....

    on se laisse envoler par tes vers et musique qui accompagne...

    RépondreSupprimer
  5. Les mots nous semblent parfois inutiles, pour dire la beauté et l'amour...
    Citation:
    Lorsque son cœur chante
    Cette beauté des âmes
    Est dans sa poésie
    Chanter à cœur ouvert
    C’est déclarer son amour
    Sans dire un mot

    Merci pour le partage, James px ! J'ai aimé...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la pudeur exprimée dans ce très beau poème.

    Merci James pour ce partage et belle soirée

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une femme sans pudeur est comme un plat sans sel tant à moi ma pudeur se cache derrière mon sexe !

      Supprimer
  7. merci pour ce poème soyeux et aérien, c'est très beau et j'ai aimé! chaud

    Citation:
    Lorsque son cœur chante
    Cette beauté des âmes
    Est dans sa poésie
    Chanter à cœur ouvert
    C’est déclarer son amour
    Sans dire un mot


    Un coeur qui chante est si beau à voir!

    très jolie musique de piano, bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  8. Alphonse BLAISE.novembre 26, 2012

    C'est beau, c'est doux...une caresse pour l'âme.... angel

    "Lorsque son cœur chante
    Cette beauté des âmes
    Est dans sa poésie
    Chanter à cœur ouvert
    C’est déclarer son amour
    Sans dire un mot"

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas souvent que je te fais des compliments hein lol! lol!

    là j'ai tout simplement adoré.....

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau, c'est doux comme l'amour partagé

    J'ai aimé ce poème

    "Lorsque son cœur chante
    Cette beauté des âmes
    Est dans sa poésie
    Chanter à cœur ouvert
    C’est déclarer son amour"

    Tout est dit dans cette strophe

    RépondreSupprimer
  11. belle fleur en actions et toute passion
    b journée

    RépondreSupprimer
  12. De toute beauté...

    Douce soirée. calme
    Edelweiss

    RépondreSupprimer
  13. Tout est dans le visuel... sans dire un mot.

    RépondreSupprimer
  14. La pureté n'a pas besoin de voix, elle est
    Cordialement
    Philippe

    RépondreSupprimer
  15. Réponses

    1. Juste un peu d'acid jazz
      du souffle

      Supprimer
    2. ça va jazzer dans les moissons!!!

      Supprimer
    3. Un peu plus de funk dans l'herbe haute !

      Supprimer
  16. le silence est d'or quand les cœurs sont à l'unisson...

    Bonne soirée

    mes amitiés

    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est d'ores et déjà
      Passé
      L'unisson
      Il reste la mélodie...

      Merci

      Supprimer
  17. ZaiA3355mai 03, 2013

    j'aime beaucoup ce poaime qui chante , s'envole et danse , merci

    RépondreSupprimer
  18. EmelleJiemai 03, 2013

    J'aime beaucoup, merci James, une belle soirée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  19. c'est beau
    b soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour toi cette belle musique pour commencer ta journée
      et qu'elle soit belle

      Supprimer
    2. Oui...

      Avec les yeux ouverts comme avec les yeux fermés

      Supprimer
  20. Harmonie01mai 03, 2013

    Magnifique poème, je n'ai rien à dire , que d'approuver
    merci pour le partage

    Harmonie

    RépondreSupprimer
  21. Ton poème est superbe!
    Je l'ai lu avec émotion.
    Merci pour ce bel écrit.

    Bonne soirée
    Amitiés +V
    Lysette

    RépondreSupprimer
  22. C est tout un beau poème d'odeur délicate qui s'apprécie en silence :-)

    RépondreSupprimer
  23. je crois que c'est le plus beau de toi que je connaisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de l'apprendre la dame violette miruna marinette

      Supprimer
  24. _ChrisBonnery_mai 03, 2013

    J aime beaucoup
    bonne journée
    christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine sinon point de com ! et encore... + bas au cas où !

      Supprimer
  25. Un joli poème qui a sa lecture, nous pénètre car riche en images et envolées lyriques...Où trouver le mot pour le qualifier..."Sans dire un mot", je vote!
    +1vote!
    Amitiés!

    RépondreSupprimer
  26. Une poèsie joliment parfumé.
    Merci James pour ce partage.
    Amitiè.
    Marie-France.

    RépondreSupprimer
  27. Noumarks.kams.7juillet 15, 2013

    Et écrire un poème pareil,
    c'est aussi aussi laisse la bouche
    sans un mot...

    Lecture appréciée

    Amitié, Noumark

    RépondreSupprimer
  28. un poème rempli de bonnes intentions, bravo

    RépondreSupprimer
  29. Une très belle lecture que j'apprécie

    Toutes mes amitiés

    RépondreSupprimer
  30. C'est un joli poème et à la lecture de ce qui suis, j'ai été très émue...Une tendre rencontre
    Bien amicalement ODE 31 - 17
    Une fleur qui danse et un coeur qui chante...De bien jolis mots

    RépondreSupprimer
  31. Réponses
    1. Attention de ne pas vous faire mal une mauvaise chute est si vite arrivée...

      Supprimer
  32. Heureux mariage entre la musique, l'image et les mots.
    Un poème avec du style et de la profondeur.

    RépondreSupprimer
  33. Une magnifique poésie où le silence est si éloquent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence est comme une plume en plomb, d'apparence légère et encombrante, c'est à dire trompeuse !

      Supprimer
  34. Vers cassésnovembre 14, 2013

    Un silence justement très éloquent !

    Un poème plein de poésie, de morale, de philosophie !

    C'est très beau et la musique aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triptyque allégorique l'image le son et la texte

      Supprimer
  35. Alphonse BLAISE.novembre 14, 2013

    "Lorsque son parfum s’envole
    Cette beauté du ciel
    Est dans les étoiles
    S’envoler parfumé de vérité
    C’est répandre son aura
    Sans dire un mot"...

    Me parle beaucoup ce silence parfumé....

    Alex

    RépondreSupprimer
  36. Galatea belganovembre 18, 2013

    j’ai tenté de lui prêter mes mots pour essayer de dire comment j’imaginais ce qu’elle pouvait penser, ressentir. Elle sembla accepter ce mode de fonctionnement...Celui des mots de la poésie...


    action admirable...et plein de poésie !


    gala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poète n'est pas uniquement le petit poucet c'est aussi l'ogre s'il faut changer le monde ou juste quelqu'un que l'on aime ou estime...

      Supprimer
  37. J'aime le poème, ce qu'il sous entend de l'importance du non dit. Tant de choses se disent en silence.
    Mais je n'ai pas forcément besoin ni envie de comprendre quand je lis... Le ressentir me suffit amplement et c'est déjà beaucoup. Le texte de la fin me semble en trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin justifie les moyens... Celle de pouvoir écrire le début de la fin du silence

      Supprimer
  38. Seul l'indicible est beau, car comme disait Boileau en d'autre circonstances, mais qui s'appliquent très à propos ici au regard de l'émotion et des images aussi poétiques que parlantes :

    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,: Et les mots pour le dire arrivent aisément"... à travers des silences chargés de dire et belle complicité

    Merci pour cet émouvante lecture ;)

    Très belle journée à Vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Elle » aime parfois la solitude
      et peut rester muette après avoir lu
      un poème qui l'a enchanté.
      Le sentiment le plus profond
      se révèle toujours en silence
      Non pas en silence
      mais sous la contrainte...
      Il n’est pas de mauvaise foi en disant :
      « Faites de mon recueil votre refuge ».
      Même si les refuges ne sont pas des recueils !

      Supprimer
  39. Réponses
    1. Le port de lunette parfois permet de beau voyage et corrige l'aspect troublant des choses mal comprises...

      Supprimer
  40. très beau .et le fond et la forme . et la musique est très agréable

    RépondreSupprimer
  41. "seul l'indicible est beau"

    ça me plait,

    Lynda

    RépondreSupprimer
  42. LYONNAIS-2014novembre 19, 2013

    Le piano, la poésie et ton texte m'ont ému.

    RépondreSupprimer
  43. Une belle poésie qui chante...

    Et la musique des "Moulins de mon coeur" m'enchante toujours...

    Merci

    +v

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  44. De la musique a la poésie ..il n'y a que quelques notes entre les deux ..
    Les moulins de mon coeur .Très beau et profond morceau de piano ..intemporelle chanson d'amour ..

    Seule une sensibilité a fleur de peau ..peut traduire les silences ..
    les mots deviennent alors inutiles ..
    C'est une Lecture touchante ..émouvante ..
    j'aime ce rapport entre les deux personnages ..
    Cette complicité dans l'échange ..

    MERCI ..pour ce moment de partage fort agréable ..
    Amitiés poétiques et belle soirée Monsieur Max ..

    Sissy

    RépondreSupprimer
  45. très beau! merci pour ce partage poésie et musique


    belle soirée !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »