Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

En attendant l'oubli

Si un jour tu m'oublies
J’aimerais que tu saches

Je regarde la lune de cristal
Elle court seule dans la nuit abyssale
Elle court vite sur un trottoir givré
Au-dessus de branches folles et cuivrées
Sur le bitume dans le paraître
Dans l’automne gris de ma fenêtre

Si un jour tu m'oublies
J’aimerais que tu saches

Je regarde l’aile d’une scolopendre
Elle vole nu-pieds avec mes cendres
Elle vole le corps ridé sur l’adieu
Au milieu des braises de ma chair bleue
Sur le granit poivré de mes cheveux
Dans l’hiver humide de mes deux yeux

Si un jour tu m'oublies
J’aimerais que tu saches

Je regarde l’océan s’éloigner
Il se retire sur un fard doré
Il se retire l’esprit migrateur
Jumeler son bateau ivre de peur
Sur les arômes amers de ta peau
Dans le printemps vert de ton île corbeau

Si un jour tu m'oublies
J’aimerais que tu saches

Je regarde ce chemin qui survit
Il traverse le fossé de ma vie
Il traverse les dunes de ton cœur
Au pays de mes racines et liqueurs
Sur les sommets enneigés d’automne
J’écrirai ton prénom d’âme félonne

27 commentaires:

  1. Avec des images aussi fortes, elle ne risque pas de t'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous finissons par oublier ou par se résigner...
      Et si nous sommes tous résignés à la mort ; c'est à la vie que nous n'arrivons pas à nous résigner. Et écrire, n'est-ce pas la plus belle preuve de vie.

      Supprimer
  2. Une grande douleur surgit de tes lignes très poétiques! Triste

    Citation:
    Je regarde ce chemin qui survit
    Il traverse le fossé de ma vie
    Il traverse les dunes de ton cœur
    Au pays de mes racines et liqueurs
    Sur les sommets enneigés d’automne
    J’écrirai ton prénom d’âme félonne

    un bel écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque douleur n'est-elle pas une mémoire, et pour ne pas la perdre une petite poésie pour tuer la douleur...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je découvre une jolie plume !

    Beaucoup d'émotions dans ces déclarations illustrées de belles métaphores !

    Amitiés

    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre une jolie plume !...

      Si un jour tu m'oublies ou le jour où vous m'avez oublié ben c'est déjà fait avec vous !

      Supprimer
  4. j'aime aussi beaucoup...
    tant de douceur ..
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evasion divine ... La douceur est invincible.
      Un Bounty au goût de paradis chocolat et coco enfin juste la pulpe...

      Supprimer
  5. Cela faisait longtemps que je n'étais venue entre vos lignes... Toujours chargées en émotions. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vie, il y a des choix à faire, car on ne peut pas tout faire, le tout est de ne pas manquer ce qui pourrait être plus tard perçu comme des regrets...

      Supprimer
  6. elle ne t'oubliera pas
    et que doit-elle savoir dis-moi
    c'est beau quand tu es vrai
    quand tu cesses de te cacher derrière l'ironie
    qu'y a-t-il de honteux à dire ce que l'on ressent
    à ne pas ressentir ce qui serait séant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut jamais tout dire sinon à quoi serviraient les secrets.

      Supprimer
  7. tu es toujours de bonne humeur
    cette fois tu me fais peur
    (sourires)
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rue meurt...
      Voilà ce qui fait peur...
      Et la rumeur s'agite dans les foyers aisés !
      On va tout nous piquer...
      A moi rien je suis un va-nu-pieds au soleil sous la pluie sur la neige !

      Supprimer
  8. Quand se givre le coeur, se libère l'âme de sa douleur... Brume sur l'horizon saura t'elle se dissiper ? un envol sur tes mots, comme toujours...

    Bisous

    Ombline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci

      L’oubli peut est une grâce, cela rassure l'âme cœur.

      Supprimer
  9. Une douleur - un mal être la plume gémit dans la douleur

    Belle ta plume ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimerai pas que ma mémoire soit l’instrument de l’oubli.

      Supprimer
  10. Alphonse BLAISE.novembre 04, 2012

    "Je regarde ce chemin qui survit
    Il traverse le fossé de ma vie
    Il traverse les dunes de ton cœur
    Au pays de mes racines et liqueurs
    Sur les sommets enneigés d’automne
    J’écrirai ton prénom d’âme félonne"... top

    Alors, je souhaite qu'elle ne t'oublie jamais..... vole

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je retiendrai cette phrase de Victor H.
      Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli !

      Supprimer
  11. Qui aime jamais n'oublie! Enfin,moi c'est mon cas :-)Votre poéme m'a fait dresser les poils...Beaucoup d'émotion en le lisant...Gazelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Ce qui préserve le présent de la plupart des hommes, c'est l'oubli du passé. » Je blague !

      Supprimer
  12. JAMES Px, je suis obligé de reconnaître que ton texte ne me laisse pas indifférent même s'il met mon cerveau parfois à la torture. Il est difficile de regarder le monde à travers tes vers alors je me contente d'en écouter la musique.
    Trés amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son tube de miroirs réfléchissant... Quand la vue baisse l'oreille pointe.

      Supprimer
  13. Un écrit tristement beau...Une plume qui pleure...Mais cela soulage

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un texte douloureux mais néanmoins très plaisant, beau travail!

    Par contre, je ne trouve pas d'espèce de scolopendre ailé?

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »