Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Impermanence amoureuse

Au cœur de la matrice vingt et une
Sommes-nous tous des poissons lunes
Rien n'est plus souple
Et plus faible que l'eau
Mais pour noyer le dur et le fort
Rien ne la surpasse
Peu importe l’état de sa surface
La faiblesse a raison de la force
La souplesse a raison de la dureté

Tout le monde le sait-il

A sa naissance l'homme est doux et faible
A sa mort il est dur et tout raide
Les milliards d’êtres d’algues de poissons
Pendant leur vie sont tendres et vulnérables
A leur mort ils sont secs et recroquevillés
Car ce qui est dur et fort est serviteur de la mort
Ce qui est doux et faible est serviteur de la vie

Et l’homme à l’aileron déchiré
L’algue écaillée le recoud
Il y avait quelque chose d'indéterminé
Ni chair ni poisson
Avant la rencontre de ce duo
Ce quelque chose est muet et vide
Il est absolu et sempiternel
Il nous envahi sans se lasser
Ne connaissant pas son nom
Je le dénommerais « Amour »

L'homme imiterait-il l’algue
L’algue imiterait la femme
La femme imiterait l’amour
L’amour n'a d'autre modèle que lui-même
Il accomplit ses œuvres
Sans se les approprier
Le retour est le mouvement du sentiment
C'est par la faiblesse qu'il se manifeste

Et ces deux sentiments partiront
Dans l'encre de la nuit
Et je les regarde sans les surprendre
Je les nomme les invisibles
Je les écoute sans les entendre
Je les nomme les inaudibles
Je les touche je ne les sens pas
Je les nomme les impalpables

L’amour est fuyant et insaisissable
Il devient la Mère de tous ces poissons
L’amour est notre écume et sel

13 commentaires:

  1. Beau !
    Merci James
    Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant une coupure d'électricité ou d'un blocage intempestif... Je prends le mistral fil conducteur pour rester branché à l'âme sœur ou à un poisson lune...

      Supprimer
  2. Bonjour James, j'aime, merci, une belle fin de journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  3. Florent Pagny chante
    "moi je veux tout et son contraire"
    Nous avons besoin du Noir pour apprécier le Blanc
    et vice versa

    Maintenant....
    incroyable cette comparaison de l Amour à travers la Mer
    enveloppant ses nombreux "habitants" les Hommes-Poissons
    Mais il est vrai que l on donne souvent des noms de poissons
    aux Hommes....celui de Requin étant le plus répandu...
    Ah non j oubliais "Thon et Baleine" fréquemment employés
    pour désigner certains types de femmes...:)


    "...L’amour est fuyant et insaisissable
    Il devient la Mère de tous ces poissons
    L’amour est notre écume et sel ..."

    D ou l expression "noyer le poisson"
    (Signification......Embobiner quelqu'un )
    car en Amour c est trés fréquent

    Bonne Soirée M'sieur James

    Miss Poison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thon et Baleine... Vous avez oublié Morue, il y a plus gentil comme Palourde... C'est une histoire de sel pour la morue si on la veux bien sèche et la conserver longtemps et pour la palourde c'est une histoire de régime d'algue marine éviter le camenbert !

      Supprimer
    2. Ah ben OUI j avais oublié MORUE ....
      pour le reste vous savez trés bien que
      c est la Vache Qui Rit...

      Bonne Journée M'sieur James et
      Bon Week End

      Miss Poison

      Supprimer
  4. L'amour en écume et sel de la vie, j'aime bien
    Décidément tes pixels m'interpellent
    Thank you
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais juste dire les trois derniers vers mais j'aime bien boire avant pour être sur du résultat ! Enivrant n'est-ce pas... Et puis le sel dans l'eau ça nous aide à rester en surface et dans la vie à nous surprendre quant à l'écume mes jours l'écument au bout de ma plume...

      Supprimer
  5. salut. J'essaye plus de comprendre. Te comprend tu toi même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après avoir écrit avant non c'est pour ça que j'écris pour voir clair...

      Supprimer
  6. un être mort tu n'as pas tord c'est dur c'est sur (sourires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour finir en poudre de riz pour les plus austères ou en fertilisant pour les plus joyeux...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »