Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

L’abeille et le poète

 
Tant que la terre nourrira le poète et les fleurs son cœur, ses arborescences resteront éternellement
présentent pour les plus curieux, dans ses ruches aux parois moelleuses et pulpeuses de son vaisseau. Ses
êtres sensibles qui butinent comme lui le sucre de la vie, parfois subissent un bourdonnement existentiel. Et
partiront eux aussi, à la recherche passionnelle de phrases éclectiques sur une île de données secrètes ; rêver
lire et écrire des vers d’une beauté soyeuse, des touches de gelée royale cloîtrées à l’intérieur d’un
coffre-fort, dans la confidence d’alvéoles à la fois intimes et offertes.

Et pour les autres, les paresseux, ils se contenteront du hasard, de laideur âpre, de ses récifs perdus aux
confins d’abysses sans vies ni poésies…

Assis, l’eau à la bouche, le poète écoute le vent chanter un air vif et suave, et son regard tridimensionnel
perçoit ; une abeille a la robe fragile, le cheveu triste, le vertige dans les ailes. Elle a peur de s’engager,
d’émanciper ses rêves, tricote le passé et oublie le présent. Le prisme de sa vie juxtapose des axes
horizontaux perdant le goût de l’apesanteur. Ses cavités s’enduisent de cire d’amertume, de poèmes salées
et cherchent de l’oxygène, espèrent une nouvelle légèreté de l'être et de larguer les amarres. De s'envoler à
nouveau vers les pollens de son cœur...

29 commentaires:

  1. Pelure d'oignonoctobre 31, 2012

    Il m'a beaucoup plu, ce poème en prose, ce poète, un peu égaré, peut-être, qui appelle l'abeille aperçue, et cette abeille qui cherche à se retrouver, me semble-t-il...enfin, c'est un poème riche, où il y a à voyager, sonder, et l'écriture est fluide, et porte de l'imagerie à la fois toute souple, mais aussi qui donne à plonger.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme qui possède du Dom Poétique cuvée 2012 n'est pas complètement mauvais

      Supprimer
  2. Galateabelgaoctobre 31, 2012

    Battiato
    Nom du site

    RépondreSupprimer
  3. Forgotten Angeloctobre 31, 2012

    J'ai moi aussi beaucoup aimé. Bienvenue parmi nous, et au plaisir impatient de pouvoir vous relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☠ⒽⒶⓅⓅⓎ ◉↜ ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾۶↝◉ ⒽⒶⓁⓁⓄⓌⒺⒺⓃ☠

      Supprimer
  4. Quelle merveille bravo James !

    et en plus la musique est magnifique !

    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que l'abeille ne pique qu'une fois... Cet insecte très travailleur ne pique l'homme qu'une seule fois, car après, il meurt par arrachage de son abdomen...


      Sinon l'automne fredonne et l'abeille coule... Des heures qui pique mon cœur.

      Supprimer
  5. L’abeille tricoteuse

    Elle maille et remaille
    Ses fils de miel doré
    Qu’elle a secrétés en secret
    Elle tient des propos lisses
    Pour les gorges séchées
    Mais elle ne pique pas
    Quand les hommes masqués
    Viennent enfumer son gâteau

    Sa ruche est silencieuse
    Elle s’affaire sans faire
    Et règne sur le monde
    De ses pattes collées
    Zélées les ouvrières
    Tricotent à la seconde
    Pour la polliniser

    Oh reine des abeilles
    Si seule et entourée
    D’insectes voletant
    Dans ta tête embrumée

    Autour dans l’hiver attardé
    Les fleurs sont rentrées dans le sol
    Et le pauvre soleil blanchi
    Chauffe à peine tes ailes froissées.

    Apis mellifica.

    14 décembre 2010

    RépondreSupprimer
  6. Une belle approche de la poésie, une vision colorée...

    A chaque poème, sa sensibilité, sa mélodie, sa sinuosité...

    Amicale bienvenue...

    Hubix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☠ⒽⒶⓅⓅⓎ ◉↜ ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾۶↝◉ ⒽⒶⓁⓁⓄⓌⒺⒺⓃ☠

      Supprimer
  7. ♥ ♫ ♪ ]♥ ♫ ♪ ]♥ ♫ ♪ ..........♪]♥ ♫ ♪]♥ ♫ ♪
    Voilà une bien belle conteuse...
    Les mots, les adjectifs et les verbes ne manquent pas... Du nickel chrome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☠ⒽⒶⓅⓅⓎ ◉↜ ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾۶↝◉ ⒽⒶⓁⓁⓄⓌⒺⒺⓃ☠

      Supprimer
  8. Un superbe texte à lire et relire!!!!! bisbis bisbis bisbis

    Citation:
    Assis, l’eau à la bouche, le poète écoute le vent chanter un air vif et suave, et son regard tridimensionnel perçoit ; une abeille a la robe fragile, le cheveu triste, le vertige dans les ailes. Elle a peur de s’engager, d’émanciper ses rêves, tricote le passé et oublie le présent. Le prisme de sa vie juxtapose des axes horizontaux perdant le goût de l’apesanteur. Ses cavités s’enduisent de cire d’amertume, de poèmes salées et cherchent de l’oxygène, espèrent une nouvelle légèreté de l'être et de larguer les amarres. De s'envoler à nouveau vers les pollens de son cœur...


    "S'envoler à nouveau vers les pollens de son coeur, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. le Poète qui voit le fond et c'est profond
    B JOURNEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je danse avec les toiles d'araignées au fond des océans...

      Supprimer
  10. Vivre sans poésie impossible !

    Merci James

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répète la question mais
      Pourquoi avez-vous disparu de là où vous savez...
      Vous avez peur de mes poissons...

      Supprimer
    2. Vos poissons ne vous disent pas tout !

      Belle journée ensoleillée

      Supprimer
    3. Il faut lire des deux côtés de l'arête...

      Supprimer
  11. Le Poète non seulement est curieux de ce qui l'entoure - il embellit de sa plume les plus vilains recoins ..

    Alors vivre la poésie - la peinture ...c'est SUPERBE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des Hommes est dans la poésie.

      Supprimer
  12. Alphonse BLAISE.novembre 01, 2012

    Un très très beau texte et pourtant ce passage je l'aime encore plus

    RépondreSupprimer
  13. Je danse avec les toiles d'araignées au fond des océans...

    Je comprends maintenant pourquoi je me baigne dans tes vers.
    Euh... Plus sérieusement... Par rapport à mon com précédent... Il y a une forme de gourmandise dans ce poème... "alvéoles à la fois intimes et offertes"... et l'abeille laborieuse tricote ce qu'elle peut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'araignée de mer est là... La géante !

      Supprimer
    2. On aimerait tous se tricoter un pull pour l'hiver... Le tout est de savoir compter ses moutons...

      Supprimer
  14. Patricia-LaTarzannenovembre 13, 2012

    »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    Et pour une goutte de "Poeme divin"
    le poéte est prêt à sacrifier combien d abeilles ???

    O merdum...encore une question...
    dois je faire appel au Psy pour obtenir une réponse...
    ou aurais je de la chance cette fois ci
    Par contre
    Que les "Nabeilles" aiment les poètes
    Normal ...puisqu ils savent conter fleurette
    Mais que les poètes aiment les "Nabeilles"
    là j avoue que je ne comprends pas...
    C est Bruyant ... et ça pique à la moindre occasion.
    Le poéte c est connu a besoin de silence et de douceur...;DDD
    Tout du moins c est ce qu il clame...
    Rhooo le poete serait il menteur ...??
    (pfff...encore une question...appelez votre psy...,;)))...)

    Bonjour à vous
    Douce Journée et Bon week end

    LaTarzanne

    »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas loupé votre concert en bzibzi majeur !
      C'était vous Técla... Entre la flûte de Willy et la contre-basse de Flip ...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »