Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La petite fille qui mangeait les poignées de porte

Une voix lui avait dit pourtant à Anna
Qu'il fallait arrêter de se cogner le front 
Bêtement comme ça sur les poignées de portes

Une fois
Dix fois
Vingt fois

Le bruit sourd d’Anna 
Déporté dans l'Est gris
Ce qu'elle voit en lui
Ce sont ses mots bleus
En pleurant sur le seuil
Ils lui disent adieu
Ce qui voit en elle
Ce sont ses maux étouffés
De l'enfant bâillonné
Devant ce gris du fond de l'air
Ce gris de l'âme sans fond
Le silence à la couleur de l’horreur
Et Dieu la main sur la poignée
Garde la porte fermée
La petite fille est partie en fumée





Passage de sa lettre avant le départ : « Dieu ? Que vous êtes bon, que vous êtes gentil et s'il fallait compter le nombre de bontés et de gentillesses que vous nous avez faites, il ne finirait jamais... Dieu ? C'est vous qui commandez. C'est vous… ».
J'ai changé le prénom pour des raisons personnelles.

52 commentaires:

  1. -Traveller-octobre 18, 2012

    bonjour James

    Un texte fort...
    devoir de mémoire
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de temps en temps un rappel à travers la poésie, des mots des images

      Nota : J'ai changé le prénom pour des raisons personnelles.

      Supprimer
  2. Les volutes de l'innocence.

    Magnifique poème in memoriam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Le mal s’apparente à un gaz : il n’est pas facile à voir, mais il est repérable à l’odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étouffante. »
      de Amélie Nothomb

      Supprimer
  3. Merci pour l'émotion de ce texte...

    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Pour que l'on oublie jamais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le bonheur est à l'écart, fait de huis clos, de volets tirés, d'oubli des autres, de murailles infranchissables, je ne pourrais jamais le trouver !

      Supprimer
  5. Jamais , jamais il ne faudra oublier et comme à chaque fois que je vois de telles images et que je songe à ce que tous ces pauvres êtres innocents ont vécu, je ne peux m'empêcher de pleurer et la colère m'habite ....Recemment j'ai vu le film "LA RAFLE" j'étais tellement bouleversée que les images sont encore dans ma mémoire

    Merci James d'avoir écrit ce poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai fini d'écrire le poème, je suis allé vomir.

      Supprimer
  6. Putain de toi, James... Aujourd'hui, je t adore...tant pis pour toi.
    J'ai mal en dedans, mais ma HAINE est encore plus forte que ma peine. Désolé, je suis comme ça, moi. Bise d un chnok.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup t'a pris un coup de jeune...

      Supprimer
    2. Ben oui, un coup de jeune....pour approcher tes mots de mon epoque, James. JE NE PARDONNE RIEN ! Bye et merci, James.

      Supprimer
  7. Ne jamais oublier et éviter que cela se reproduise. Ce n'est pas en tuant l'innocence qu'on peut faire taire la vérité.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  8. On répète sans cesse "plus jamais ça !" Et pourtant l'horreur existe encore de nos jours, dans certains pays, où l'innocence est tuée, encore et encore ! Triste

    Un partage émouvant, James Px...

    RépondreSupprimer
  9. Des mots pour toutes celles et ceux qui ont péri, et périront encore

    par la haine, le fanatisme....des images, des faits inacceptables

    MERCI d'avoir écrit ces vers pour EUX!

    RépondreSupprimer
  10. une horreur, et encore le mot est bien faible, et pourtant il s'en commet tant encore aujourd'hui... Peut-on encore croire en l’humanité après ça????????

    N'oublions jamais, james, comme tu as raison, un grand bravo et merci pour ce rappel indispensable

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Le silence tue et les cendres recouvrent le même silence

      Supprimer
    2. Mais je craignais un commentaire plat.
      Mon silence a la mémoire et un respect infini.

      Supprimer
    3. Il n'était pas adressé par rapport à votre com. mais au silence de ceux qui font du bruit en général c'est à dire le silence des politiques.

      Supprimer
  12. Le pire c'est que cela s'est répété. En ex yougoslavie et au rwanda... La porte s'est toujours refermée, ou alors le taulier est parti avec les clés. Très beau et profond ce poème. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai fini d'écrire le poème, j'avais vraiment envie de vomir. Et j'en parle ici ou là... Garder le lien est indispensable car l'horreur est intrinsèque à certaines idéologies et à certains hommes, et c'est lorsque l'idée et l'homme se rejoignent qu'il y a danger.
      Combattre les idées néfastes pour la grande majorité c'est louable, mais c'est aussi proposer d'autres alternatives, car lorsqu'il y a la crise qui s'installe, la haine grandit, et il suffit d'une étincelle pour franchir la ligne... La politique a souvent du mal à cause de la diplomatie et des intérêts économiques à dire et à intervenir. Chaque puissance voit son intérêt propre avant l'intérêt des autres. C'est dans cette interstice que le poète doit captiver l'attention...
      Et dans la même suite presque logique à mon avis, une civilisation qui sacralisent un footballeur et qui se fout d'un prix Nobel est une civilisation en déclin... Attention !

      Supprimer
  13. Bonjour et merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  14. Yaara Exbenoctobre 19, 2012

    En lisant votre poème,il m'est revenu un souvenir horrible. J'en ai fait un poème, peut être le mettrais-je un jour en ligne. Mais il est si triste qu'il e est cruel... Bien autant que le vécu !
    Le votre est triste « Le silence à la couleur de l’horreur », vous l'avez si bien écrit.

    RépondreSupprimer
  15. Rentypoésieoctobre 19, 2012

    C'est avec la même émotion que chaque année (trente ans déjà) je brise
    le silence ! Je pense qu'à chaque fois, l'émotion dépasse l'écran, la page d'un livre d'histoire ou l'estrade. J'espère que ces visages d'ados soudain figés par le découverte du sens des mots : génocide, discrimination, antisémitisme, xénophobie, homophobie... n’oublieront pas ces vies emportées par le zyklon B, gaz émanant d'idéologies renaissant de leurs cendres.
    J'ai aimé ces vers !
    Francis.

    RépondreSupprimer
  16. Une larme posée sur tes mots....grande émotion..
    Tant d' atrocités dans le monde se répètent encore et encore...on tue la vie dans le coeur de l'innocence!!


    Tellement de haine ......

    RépondreSupprimer
  17. Pour que plus jamais ça -
    Nous avons eu "la chance" de ne pas vivre cela ...mais nous nous devons de la préserver ...
    Alors donnons nous la main et disons ....que demain sera toujours un autre jour
    Merci JAMES ...

    RépondreSupprimer
  18. Alphonse BLAISE.octobre 19, 2012

    Juste que j'ai pleuré car c'est atroce ces vies massacrées pour des idéaux de folie....

    me fait penser à la chanson de Goldman..."né en 17 à Leidenstadt"...

    Alex

    RépondreSupprimer
  19. Poéme poignant..."La mémoire est l'avenir du passé " Paul Valéry Malheureusement ,l'homme continue de reproduire les mêmes horreurs...C'est terrifiant et on se rend compte que l'être "humain"(n'est pas si humain)et est capable des pires chose.

    RépondreSupprimer
  20. Au-delà de tous les mots qui condamnent ce qui fut, ce qui est et sera, je pleure ce sommeil paisible...

    RépondreSupprimer
  21. terrible
    et nous supportons l'insupportable
    et nous mangeons nos propres mains
    et les bourreaux n'ont pas d'âme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ymuF7uG6wis

      merci pour la vidéo

      Supprimer
  22. Je repasserai dans votre sentier sur la profondeur de vos mots...

    mapiee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.jepoeme.com/forum/poesie/La_repasseuse/480318/1.html

      Merci pour votre passage...

      Supprimer
  23. PETITEVEROmai 18, 2013

    Des larmes sur ces maux...
    Merci poète
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cœur
      peut-être une « mère »
      de nuage et de vent
      mais aussi
      un océan
      de haine et de sang

      Supprimer
  24. Images insupportables mais bien réelles dans la vidéo!!
    UN souvenir d'enfance ,j'ai visité un de ces endroits dans un pays de l'est.
    Merci pour le généreux partage

    Amitié
    Monia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voyages forment la jeunesse
      Laissent des traces
      Gravent des souvenirs

      Supprimer
  25. les innocents mangent les poignées de porte en général

    RépondreSupprimer
  26. noelopanmai 18, 2013

    Je partage votre avis...La dignité est l'état paisible qui nous sert de la quiétude...

    Evitons aussi les tours d'ivoire...

    Des innocents sont en prison et des coupables en liberté...et c'est nous qui jugeons..

    bien à vous
    Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'erreur est humaine mais la justice a toujours raison comme l'arbitre...

      Quand la justice s'excusera de ses erreurs elle sera juste !

      Supprimer
  27. jeuxdemotsmai 19, 2013

    vous vouliez réanimer nos consciences? Je n'oublie pas, je n'oublie rien, et je transmets à mes enfants aussi cela, surtout cela...afin qu'ils sachent que l'homme n'a rien d'humain la plupart du temps!l'humain c'est la partie de l'iceberg que l'on peut voir...mais tout le reste on ne le voit pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Dieudonné rappel parfois il faut savoir retenir le pire ou le dire avec et de manière digne !!!

      Supprimer
  28. Nouchkaaaamai 19, 2013

    Certaines personnes durant toute leur vie ou une partie de leur vie ne peuvent avancer qu'en se prenant des coups sur la tête (façon de parler).

    Votre texte m'a interpeller, merci du partage,
    tout simplement,

    Nouchka

    RépondreSupprimer
  29. TREMIEREmai 19, 2013

    Merci James de savoir crier cela.


    La souffrance , l'horreur c'est du quotidien.


    Bien amicalement, James.

    RépondreSupprimer
  30. ZOE-PIVERSmai 19, 2013

    Tant que l'homme, quel qu'il soit, aura le pouvoir d'être un monstre...
    ça fait mal et ça fait peur, toujours
    Amicalement,
    Zoé

    RépondreSupprimer
  31. Végaluxmai 20, 2013

    Nous finirons nécrophages à force de rester voyeurs.
    Merci poète

    RépondreSupprimer
  32. Le titre est à la mode des thrillers mais le texte... quelle émotion !

    RépondreSupprimer
  33. Encore un texte qui cogne en émotions et ressentis.
    Bravo pour celui-ci.
    Amitiè.
    Marie-France.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »