Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Je rends mon tablier

Tribulation quotidienne d'une femme de ménage... D'une femme

La nuit pèse
L'aube approche
La dentelle s'éloigne
Bleu le tablier
Attend
Derrière la porte
De la cuisine
Du cellier
Peu importe
La javel
M'attend
Les gants
Le sot
Les détergents
Je frotte
J'astique
Je balaie
Je brosse
Je lustre
J'aspire
J'aime les araignées
Je vois dans leurs toiles
Mes mots s'enchevêtrer
Je les récolte
Pour les déposer dans l'évier
Et quand je vide le « saut »
Mes maux se noient
Dans les égouts
Du monde


Le jour se lève
Le soleil
Ne sort pas
Il pleut
Gris le tablier
Attend
Derrière la porte
De la chaufferie
De la laverie
Peu importe
La lessive
M'attend
Le fer
L'enfer
Je repasse
Je rêvasse
Je me brûle
Je défroisse
Je décroisse
Je suspends
J’attends le client
J'aime la dentelle
Je vois dans ses arabesques
Mes mots s'irriguer
Je les pêche
Pour les déposer sur mon cœur
Et quand je pose mon gris
Mes maux naviguent
Un instant
A travers les océans

*

C'est la tribulation quotidienne d'une femme de ménage... D'une femme qui écrit des vers pour se libérer de ses fers. Le voyage d'Elle traverse des couloirs qui sont à chaque fois et d'une certaine façon, un type de résignation différent. Chaque étape est un univers, une forme particulière où rire, tragédie, espoir, absurde se mêlent, se succèdent, s'entrecroisent...

44 commentaires:

  1. Bonsoir
    j'aime bien

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton poème James.

    Je n'ai pas les qualités pour faire le travail laborieux d'une femme de ménage. J'admire les femmes et les hommes de ménage.

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Hommage bien mérité pour un métier ingrat. Heureusement, il n'y a pas de frontière, d'un monde à l'autre, pour la poésie.

    RépondreSupprimer
  4. pas si sot
    pas sonnet non plus
    mais bien saucissonné

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la dentelle
    Je vois dans ses arabesques
    Mes mots s'irriguer
    Je les pêche
    Pour les déposer sur mon cœur
    Et quand je pose mon gris
    Mes maux naviguent
    Un instant
    A travers les océans...


    J'aime ces images top , Merci pour ce bel hommage à cette Dame de ménage , ma Petite mère à passer un tiers de sa vie à faire des ménages chez les autres , les autres gens ....ceux qui ne se salissent pas les mains ....

    RépondreSupprimer
  6. La journée d'une femme en quelque sorte ...

    pas facile de toujours sourire quand il faut continuer encore et encore ...

    RépondreSupprimer
  7. Oui suivant la couleur du ciel le matin l'humeur sera au bleu ou au gris mais la tache pour entretenir la maison sera toujours la même. Heureusement les mots en les appliquant sur les choses permettent de mettre un peu de poésie dans cette monotonie répétitive et d'entretenir l'imagination.
    Amicalement, ne rends pas ton tablier nous y perdrions de jolis mots.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde mon tablier de forgeron pour forger les mots dans mon bras de fer avec la vie...

      Supprimer
  8. James Px

    Un très bel hommage à ces femmes qui ont une dure vie


    Tes mots se mêlent aux siens et c'est impressionnant ! top

    Citation:
    Mes mots s'enchevêtrer
    Je les récolte
    Pour les déposer dans l'évier
    Et quand je vide le « saut »
    Mes maux se noient
    Dans les égouts
    Du monde


    Une lecture bien plus belle que la réalité de ce métier si difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie est une essence de sang mêlé ! Je ne sais pas faire autrement que de rentrer à l'intérieur un peu comme vis ma vie...

      Supprimer
  9. j'ai passé un très agréable moment à te lire, James.
    Certaines passent leur vie à nettoyer les saletés des autres, ce ne doit pas être des plus agréable mais parfois le ménage permet de dépoussiérer ses mots

    RépondreSupprimer
  10. super oui j'ai pendu mon tablier et je suis engluée dans les araignées vertes de mon sablier
    et je ne serai plus la bobonne
    y en a marre

    RépondreSupprimer
  11. Yaara Exbenoctobre 17, 2012

    Voilà la meilleure façon de faire le ménage, lire tes poèmes en même temps. Je trouve celui-ci aussi drôle qu'excellent et tellement vrai !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous vois bien avec votre frou-frou nocturne sous la blouse, les yeux collés, passer la serpillière à 6h00 du mat...

      Supprimer
    2. Yaara Exbenoctobre 20, 2012

      Voilà qui est rassurant et lorsque je mettrai mon joli tablier rouge avec un joli coq blanc, je poétiserai mes petits plats

      Supprimer
    3. Il ne manque plus que du bleu pour le coricoco.

      Supprimer
    4. Yaara Exbenoctobre 20, 2012

      Non ici c'est en référence à mon voisin G.Blanc

      Supprimer
    5. George Blanc le grand chef cuisinier de Vonnas dans l'ain... Devenu aussi entrepreneur et hôtelier... Je connais !

      Supprimer
  12. Patricia-LaTarzanneoctobre 18, 2012

    ☠ⒽⒶⓅⓅⓎ ◉↜ ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶↝◉ ⒽⒶⓁⓁⓄⓌⒺⒺⓃ☠

    OUI pas que "Femme de ménage"
    C est tout à fait ce que fait une Femme dans son
    foyer... ... ... enfin logiquement ... ...

    Quant au métier et bien il est plus
    qu honorable non !?!?!? ... ces femmes rendent services
    aux paresseux ... aux exigeants et surtout aux
    personnes malades... ...

    bonne journée à vous

    LaTarzanne

    ☠ⒽⒶⓅⓅⓎ ◉↜ ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶↝◉ ⒽⒶⓁⓁⓄⓌⒺⒺⓃ☠

    RépondreSupprimer
  13. Clémence en vacances



    On l'a dit à la grand-mère
    Qui l'a dit à son voisin
    Le voisin à la bouchère
    La bouchère à son gamin
    Son gamin qui tête folle
    N'a rien eu de plus urgent
    Que de le dire à l'école
    A son voisin Pierre-Jean

    Clémence Clémence
    A pris des vacances
    Clémence ne fait plus rien
    Clémence Clémence
    Est comme en enfance
    Clémence va bien

    Ça sembla d'abord étrange
    On s'interrogea un peu
    Sur ce qui parfois dérange
    La raison de certains vieux
    Si quelque mauvaise chute
    Avait pu l'handicaper
    Ou encore une dispute
    Avec ce brave Honoré

    Clémence Clémence...

    Puis on apprit par son gendre
    Qu'il ne s'était rien passé
    Mais simplement qu'à l'entendre
    Elle en avait fait assez
    Bien qu'ayant toutes ses jambes
    Elle reste en son fauteuil
    Un peu de malice flambe
    Parfois au bord de son œil

    Clémence Clémence...

    Honoré c'est bien dommage
    Doit tout faire à la maison
    La cuisine et le ménage
    Le linge et les commissions
    Quand il essaie de lui dire
    De coudre un bouton perdu
    Elle répond dans un sourire
    Va j'ai bien assez cousu

    Clémence Clémence ...

    C'est la maîtresse d'école
    Qui l'a dit au pharmacien
    Clémence est devenue folle
    Paraît qu'elle ne fait plus rien
    Mais selon l'apothicaire
    Dans l'histoire le plus fort
    N'est pas qu'elle ne veuille rien faire
    Mais n'en ait aucun remords

    Clémence Clémence ...

    Je suis de bon voisinage
    On me salue couramment
    Loin de moi l'idée peu sage
    D'inquiéter les brave gens
    Mais les grand-mères commencent
    De rire et parler tout bas
    La maladie de Clémence
    Pourrait bien s'étendre là

    Toutes les Clémence
    Prendraient des vacances
    Elles ne feraient plus rien
    Toutes les Clémence
    Comme en enfance

    Toutes les Clémence
    Prendraient des vacances
    Elles ne feraient plus rien
    Toutes les Clémence
    Comme en enfance
    Se reposeraient enfin

    RépondreSupprimer
  14. pierrot-lunaireoctobre 18, 2012

    J'aime bien ce poème, il nous sort de notre quotidien... tout en y restant.
    Personnellement, je porte un tablier chez moi mais il faut dire que je ne fais rien proprement. Des rhumatismes dans les doigts me rendent maladroit. D'ailleurs, l'état de mon tablier à la fin de la journée le prouve.
    Pardon, cela doit rester entre nous même si je n'en pas du tout honte.

    Cordialement.

    PL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les motifs de votre tablier qui sont-ils... (jeu de mots dans la question...)

      Supprimer
    2. pierrot-lunaireoctobre 18, 2012

      C'est un tablier Picard gris, sans motif, hélas ! Pour le motif, lire plus haut, merci.

      Cordialement.

      PL

      Supprimer
    3. Je sais c'était juste pour vous agacer le tablier...

      Supprimer
  15. Réponses
    1. un petit hommage aux femmes de ménage qui ne sont pas sous tutelle mais dentelles avant et après l'heure... Comme toutes les femmes

      Supprimer
  16. Une blouse et des gants verts rendent le ménage moins austère ! Bravo

    RépondreSupprimer
  17. Tu donnes l'idée du travail répétitif et peu "intéressant" par la structure de ton poème. Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes mots se mêlent aux siens, tu n'as rien compris. Tu fais quoi dans la vie ? C'est exactement ça justement un travail répétitif, il y encore plus répétitif... La fleur fleurit par le travail, la dentelle attend son heure...
      Texte pour ceux qui passent leur vie à faire des ménages chez les autres , les autres gens ...ceux qui ne se salissent pas les mains ou qui écrivent de la poésie sans âme.

      Supprimer
  18. Merveille-des-Boisoctobre 18, 2012

    Bien vu !

    Merci, avec le sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dit le muet à l'aveugle pour dire que les apparences comme le travail demandent le respect. Et que tout salaire mérite un travail !

      Supprimer
  19. Galateabelgaoctobre 19, 2012

    Notre travail si ne viens pas reconnu et si nous le vivons comme inferieur peut devenir source de frustration , infelicité n'importe si on lave la vaisselle ou on est derrière un écran...
    Moi je ne trouve pas du tout ennuyex m'occuper de ma maison , entre autre , et mes poémes- souvent- naissent en faisant la vaisselle à la place de la machine , ignorée .
    J'ai lu les reponse, ailleurs , d'autres femmes à la chasse d'une ...e, et là un sourire amer se forme
    Merci pour sortir du champs du poétique mieleux...
    gala

    RépondreSupprimer
  20. J'en aime la force et le respect.

    RépondreSupprimer
  21. Sans ces femmes, la crasse nous envahirait sous toutes ses formes!
    Il y a de quoi" jeter l'éponge" devant l'irrespect que certains ont pour ces personnes.

    RépondreSupprimer
  22. Beau partage poésie ou pas je ne sais pas mais beau texte,bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karimodo : poésie ou pas ? C'est la poésie dans ce qu'elle a de plus beau à nous offrir.

      Supprimer
  23. Beau texte....qui fait du ménage dans les méninges....
    Lecture appréciée...Amitié...Dan...

    RépondreSupprimer
  24. Désir de rêveurjuillet 09, 2013

    j'aime bien

    RépondreSupprimer
  25. Très bel écrit, merci pour ce partage !
    Au plaisir de vous re-lire, bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. beau texte bien décrit merci de se partage tams

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »