Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Lâcher prise

Dans mes pensées s'engouffre
Un vent au caractère efféminé
Poli et délicat au souffle régulier
Plus ou moins languides
Ou vigoureux selon les saisons
Lâcher prise au cœur des alizés
C’est abdiquer à tout contrôler
Aspirer le bien de l’autre
Renoncer à prouver quoi que ce soit
Accepter l'autre tel qu'il est
M’assumer moi-même tel que je suis
Et non pas celui que j’avais rêvé d’être

À l’équilibre de la balance
Entre le bien et le mal
Lâcher prise à la barre du tribunal
C’est signer un chèque en blanc
Laisser les portes ouvertes
À la confiance à l’avenir
Cesser de réclamer des procès
Sur ce que nous avions prévu
Sur ce que nous n’avons pas
Sur ce que nous aimerions avoir

Pour être vraiment heureux
Goûter les joies du bonheur
Lâcher prise à travers la poésie
C’est comme marcher dans un sillon
Il suit fidèlement celui qui ne le poursuit pas
Si l’on s’arrête pour le contempler
Pour le saisir il s’évanouit aussitôt

Lâcher prise au cœur des alizés
Lâcher prise à la barre du tribunal
Lâcher prise à travers la poésie
C’est toucher les prémices de la liberté
Caresser l'autre pour mieux l'aimer

41 commentaires:

  1. Laissons nous porter par ce mouvement !Il représente une libération ...En effet,l'homme veut tout dominer,contrôler ,surpasser les autres pour briller,battre des records pour prouver qu'il est quelqu'un de spécial .Il est comme la goutte de rosée sur une feuille .Il fait parti de l'infini telle la vague dans l'océan ....Le lâcher prise ne connaît pas l'égo ....Bravo James...j'ai bcp aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'égo est un jeu de construction qui peut servir à se bâtir une carapace

      Supprimer
    2. Vous avez raison :)

      Supprimer
  2. MERCI pour ce très beau poème!!!!

    Lacher prise, c'est si difficile

    ....mais y parvenir est source de sérénité!


    Belle journée à toi!

    Citation:
    Lâcher prise au cœur des alizés
    Lâcher prise à la barre du tribunal
    Lâcher prise à travers la poésie
    C’est toucher les prémices de la liberté
    Caresser l'autre pour mieux l'aimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'essaie pas de devenir un homme cherchant le succès, j'essaie juste de prendre de la valeur...

      Supprimer
  3. Voilà depuis quelques temps qu'il m'avait semblé "décelé"quelques choses de profonds dans tes écrits

    J'ai gardé pour moi ...et j'ai compris petit à petit qu'il faut surtout dans le monde que nous sommes .........ETRE plutôt que PARAÎTRE


    Nous sommes comme nous sommes ...beaux ...laids ...méchants ou gentils quoiqu'il en soit nous sommes NOUS ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Hommes ne sont pas tous issus du même argile et ces mots sont porteur d'un message et sans doute de vérité...

      Supprimer
  4. Rester Soi tout simplement...un très bel écrit James que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. galateabelgaoctobre 08, 2012

    Accepter l'autre , la vie... et aimer soi-meme malgré les contradictions , les impuissances et les défaillances...pour donner la chance à la serenité...

    Au moins essayer top

    gala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas toujours facile de lâcher prise....

      être soi quand on peut....

      Supprimer
    2. Il faut être à contre courant pour ne pas se prendre une châtaigne....

      Supprimer
  6. Alphonse Viregacoctobre 09, 2012

    Niveau de langue, et lâcher de prise est tentant mais périlleux. Très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère un lâcher prise qu'un lâcher de ballon, c'est moins spectaculaire mais bien plus écologique...

      Supprimer
  7. oui c'est difficile à réaliser
    tu es en train de changer
    tu as lâché prise avec le cynisme sur certains sujets
    tu parles plus doux et profond
    merci james

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands sujets je les laisse pousser dans mon jardin et les petits je les aide à grandir...

      Supprimer
    2. oh merci lis bien dessous les mots
      soulève les pierres
      et tu trouveras le coeur enflammé

      Supprimer
  8. beaux conseils matinaux
    salut Poete

    RépondreSupprimer
  9. Si tu permets, je retiens ceci:
    "Lâcher prise à travers la poésie
    C’est toucher les prémices de la liberté
    Caresser l'autre pour mieux l'aimer"

    J'adhère vraiment...
    Lotus

    RépondreSupprimer
  10. Charmante leçon de savoir vivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux surtout pas donner de leçon mais je m'expose...

      Supprimer
  11. Le texte invite à méditation, au son du koto.
    Comme Lotus, j'inscris en moi les derniers vers.

    RépondreSupprimer
  12. Etre sans pare "être"... vivre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fils tu seras peu importe
      Rappelle toi quand tu passeras cette porte
      Le monde est une arène
      Ton destin sera un jour
      D'être un combattant
      Rappelle toi tu as grandi dans l'amour
      Le monde est une arène
      Ton destin sera un jour
      D'être un géant

      Supprimer
  13. Lâcher prise au cœur des alizés

    je trouve çà très beau. J'ai aimé écrire sur les alizés aussi.ce poème est tranquille je trouve c'est bien pour mon repos du matin.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  14. Patricia-LaTarzanneoctobre 17, 2012

    ☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆

    "Beaucoup d'entre nous pensent que tenir
    le coup rend plus fort ;
    mais parfois c'est le fait de lacher prise."
    ...Hermann Hesse. ...

    et bien moi je me fiche éperdument d être considérée
    comme quelqu un de faible ...

    Citation du message publié par

    Je préfère faire ce que dit la miss ...


    Vidéo Innapropriée?

    car concernant mes sentiments vis à vis de certains
    énergumènes ...je n ai pas l intention de lâcher prise...
    Sous leurs airs mielleux ils me donnent envie de
    vomir et ce sera ainsi jusqu à la fin de mes jours...

    Car comme le dit
    l "Eau Rare Bourrée d Ale" ..
    c est."parce que je le Veux bien"

    Belle journée M'sieur James

    Miss Poison

    ☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆★★☆

    RépondreSupprimer
  15. JAMES Px, s'assumer tel qu'on est et cesser de vouloir paraître ce qu'on n'est pas ce n'est pas lâcher prise, bien au contraire c'est trouver un équilibre nécessaire à affronter le monde avec plus de sérénité.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une parenthèse... Chacun lâche ce qu'il veut le tout est de ne pas tomber.

      Supprimer
  16. Très beau poème, James!
    Il est inutile de tirer des plans sur la comète ou de vivre sur des apparences, mieux vaut profiter pleinement de ce que la vie nous offre...

    RépondreSupprimer
  17. Fichtre James ta plume devient de plus en plus... mince je ne sais comment te dire...Je ne trouve pas d'adjectif... Tu exprimes ta profonde sensibilité et ton lâcher prise résonne en partage ici... Bien-sûr nous n'avons pas le même vécu face aux aléas de la vie... Mais la poésie dans l'unique ressenti de son auteur... Atteint l'émotion du lecteur ou de la lectrice et... Ton lâcher prise me fait du bien... Tout simplement du bien... Et je te souhaite de rester serein dans la tourmente de tout ce qui peut arriver... Nous ne sommes kamais à l'abri

    je vote et je vais me coucher

    Merci et bises

    Christine

    RépondreSupprimer
  18. Tenir tête, et lâcher prise. La vie...

    RépondreSupprimer
  19. expressionlibrenovembre 17, 2012

    savoir lâcher prise pour être heureux oui!

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Lâcher prise, ce n'est pas être passif mais au contraire chercher
      principalement à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement par exemple...

      Supprimer
  21. oui c bien ça !

    c une immense force
    et yop !

    RépondreSupprimer
  22. telle quelle ou tel quel ; lâchez
    sourire
    b soirée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »