Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Photographie

Je photo-ravie la naissance
Conserver l'émotion qui pleure
Saisis la scène du cri
Ce duo fusionnel incandescent

Je photo-folie la vie
Cueillir ses visages qui s'effacent
Focalise l'indicible moment
Cette absurde histoire du monde

Je photo-phobie la pluie
Retenir le temps qui ondule
Le capture dans les gouttes
Ce grain colore les souvenirs

Je photo-Extasy la neige
Mystifier l'âme qui s'ensevelit
La redécouvre dans les cristaux
Cette opaline gonflée de silence

Je photo-dédie la mort
Prendre cette première et dernière
L'arrête pour ne pas l'oublier
Ce passage existentiel forcé

Je photo-utopie l'invisible
Imaginer la plus belle surprise
La distingue dans son trouble
Sa silhouette habille le visible

J'écris la photographie
Regarder l'essentiel qui parle
Le perçois avec mes yeux
Cette existence habitée par les mots
 
 
*
 
 
Vidéo d'Emmanuelle Simonet
Musique de Rey Eisen
 

58 commentaires:

  1. Le poète n'est t'il pas un photographe, de la Nature,

    ...de ce qu'il perçoit du monde, des sentiments????


    Citation:
    J'écris la photographie
    Regarder l'essentiel qui parle
    Le perçois avec mes yeux
    Cette existence habitée par les mots


    Un très joli et juste poème que nous offres, merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Alphonse BLAISE.octobre 26, 2012

    De la naissance à la mort...jolis clichés....

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de rester invisible pour ne pas me voir partir... Mais j'écris pour ne pas me perdre...

      Supprimer
  3. Un paparazzi qui photographie de jolis sujets à sensation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste les paparazzi(s) comme je déteste ceux que l'on rémunère parce qu'on les photographies pour les exposer dans des canards boiteux ; où leurs plumes sont plus proches du canard WC que du canard enchaîné (oui j'ai envie d'être gentil avec le canard déchaîné ce soir, aller savoir pourquoi !)

      Supprimer
  4. Galatea Belgaoctobre 27, 2012

    Surprenant comme on se retrouve dans les mots , nous , les poetes distants geographiquement et, souvent , distants aussi dans nos besoins, desirs...et strategies pour les réaliser...

    Tout ça pour dire que tes mots resonnent intierement dans mes fibres, car moi aussi j'essaye de photographier mon intime , la vie qui coule sans cesse ainsi que les emotions , les effleurements , voulus ou pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le numérique la profusion dévalorise l'émotion...

      Supprimer
  5. Arrêt sur image… c’est très troublant de revoir ou de découvrir un film réussi, une photographie, un poème ou un roman, un tableau, une pièce de théâtre… de pouvoir revivre, ressentir des émotions passées.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce support nous rappelle les bons ou les mauvais moments...

      Supprimer
  6. Je lis cette photo où le soleil n'est pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de la longue vue... Se cache l'île mystérieuse !

      Supprimer
  7. RiagalenArtemoctobre 29, 2012

    J'aurais bien lancé un "je te photo-choppe" ^^mais bon, je reste à peu près serieux...
    J'ai aimé ces "instantanés"...

    Amicalement
    RA

    RépondreSupprimer
  8. Un très poème en format nb...
    Même passé au numérique, il faut savoir rester positif....
    Amitiés...
    Hubix...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour James, j'aime beaucoup, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je photo-sensibilise mon opinion...
      Pour voir la vie sous le bon angle sans trucages ni Photoshop !

      Supprimer
  10. je foto le coucher de soleil et le bout de mes pieds et une fleur ou des portraits
    je suis un peu photofolle
    comme ton joli poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo-folie est la plus productive car elle est la plus longue et la plus fertile... Reste les embouts et les temps... Dont celui qui nous permet d'écrire notre photographie existentielle la plus forte car à nos yeux la plus belle...

      Supprimer
    2. je photophobe
      je photophore

      Supprimer
    3. Je photo-type chaque jour... Comme Roman Opalka !

      Supprimer
    4. "le fini défini par le non fini"

      Supprimer
  11. Petrucyranooctobre 29, 2012

    C'est photo-fort !

    Merci JamesP(i)x(el) de ce retour en images.

    Amitiés JePoétiques
    Petru

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais hésiter de jouer avec les mots pour nous coller l'image la plus proche de notre identité...

      Supprimer
  12. Merci
    Quand je me sais photographié, je me transforme en image... Roland Barthes

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. La poésie comme la photo c'est instinctif un événement instantané un moment de créatif unique...
      Avant ce n'était pas l'heure et après ce n'est plus le moment !

      Supprimer
  14. Jolies photos de la vie, de la naissance à la mort.....

    une poésie juste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le juste prix de la vie qui passe et que l'on essaie de ralentir en la photographiant...

      Supprimer
  15. très beau poème, James! tu nous donne de belles images de la vie à travers l'objectif de ton appar-oeil poétique

    j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre son temps ou sur le vif... Placer son objectif entre la sensibilité et l’intellect, le calcul et l’intuition, l’abstrait et le figuratif...
      Mais il y a le symptôme Opalka du numérique qui banalise l'émotion... Celui de se revoir de temps en temps et non pas tous les jours... En plus, on mitraille tout et n'importe quoi espérant d'avoir un cliché réussi ; le seul avantage, c'est que l'on a l'impression que le temps passe moins vite... Bref.

      Supprimer
  16. Patricia-LaTarzannenovembre 06, 2012

    ◅▻❇✄◅▻ サ∆ㄕㄕㄚ◅ ✄ ✄✄ ▻ サ∆レレ◊ῳ∑∑и ◅▻✄❇◅▻

    C est y pas bien ça !!!
    Grâce à vous nous apprenons qu il y a du
    beau dans le Négatif... ... :))) )))

    Bonne Soirée M'sieur James

    LaTarzanne

    ◅▻❇✄◅▻ サ∆ㄕㄕㄚ◅ ✄ ✄✄ ▻ サ∆レレ◊ῳ∑∑и ◅▻✄❇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patricia-LaTarzannenovembre 16, 2012

      ●▩●※●▩ ђคקקч ※ ђคℓℓ๏ฬєєη ▩●※●▩●

      OU QUOI ???

      Ce qui est amusant c est que par tous les moyens
      vous tentez de détourner mon com initial mais
      comme vous le précisez si bien

      OUI ..JE SUIS TETUE
      (rien de plus... ... rêvez pas !!!...
      je ne trouve rien d aphrodisiaque dans le virtuel!!!...)

      donc le com initial était
      Citation du message publié par

      -Perdrix-

      Oui vous en connaissez un rayon en détergents...

      Citation du message publié par

      -Patricia-LaTarzanne-

      ET VOUS EN C... ...E... :DDD

      et vous me répondez ...???
      ( J attends !!! ... :DDD...)

      Miss Poison

      ●▩●※●▩ ђคקקч ※ ђคℓℓ๏ฬєєη ▩●※●▩●

      Supprimer
    2. Je ne peux rien pour vous !

      Supprimer
  17. ...et je photo-poème ton texte et numérise un back-up

    RépondreSupprimer
  18. C'est comme une ritournelle pour moi, il passe en boucle sous mes yeux...
    Il y a un côté coloré, burlesque et intelligent... Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à F.Fellini...
    Enfin...le matin je n'ai vraiment pas toute ma tête, je dis "vraiment" car le reste du temps je ne l'ai pas entièrement!

    Bonne journée

    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vogue le navire... Entre temps, le plus difficile dans la photographie comme dans la vie n'est-ce pas de rester simple ?

      Supprimer
  19. " La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux. " ( Chahdortt Djavann )

    Merci pour ce si bel écrit... Comme toujours il est fort agréable de vous lire...

    Belle semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'arrêtez pas même si vos traces restent invisibles.

      Supprimer
  20. J'aime, merci James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « La guerre c’est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique. »

      Robert Capa

      Supprimer
  21. Bonjour, des photos à placer dans un album existentiel.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas déjà fait regarde la vidéo
      Oui s'il pleut

      Supprimer
  22. Photo tant pis, c'est toi qui l'a écrit, grand veinard!!!

    Tout zoom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est inépuisable car chacun à son propre zoom

      Supprimer
  23. -Expressionlibre-juillet 08, 2013

    J'ai bien aimé cet album photo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la photographie
      c'est mieux qu'un dessin
      mais il ne faut pas le dire
      comme à chaque fois que je photographie une femme
      je bande

      Supprimer
  24. Bonjour JamesPX,

    Quelle mémoire eidétique que la votre. sourire.

    J'ai bien aimé. Pour la vidéo, je n'ai visionné que 2 minutes, histoire de m’immiscer de vos images fabuleuses. Sans doute que je prendrais le temps d'écouter et voir ce soir à la fraîche(il le faut, rire) son intégralité...

    Belle journée à Vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas facile à comprendre mais je sais me faire comprendre c'est ce que vous vouliez dire à travers votre sourire alcalin...
      Alors la fraîcheur vous a-t-elle momifiée ?

      J'attends le train au wagon réponse... Celui de la poste des chérubins novices lol

      Supprimer
    2. C'est presque ça ! En fait ce que sous-entend mon sourire alcalin, c'est que je ne vous comprends pas (à travers vos mots s'entend ;)), mais pire, c'est que je crois vous comprendre sans pouvoir vous traduire. Alors, je dis n'importe quoi souvent, dans l'espoir que ça mousse... rire

      Sinon, j'aime bien vous lire, c'est un peu comme si je cotôyais la métaphysique à chaque fois...

      Heu... ce n'est pas la fraicheur qui m'a momifier pour le coup, mais la vidéo qui m'a pétrifié. Angoissée, dirai-je ! ça m'a fait l'impression, je ne sais si ça vous le fait à vous, comme lorsque au moment de s'endormir, que vous fermez les yeux et que des images effrayantes, grotesques défilent devant vos yeux fermés, si vite avec des sons dignes de films d'horreurs. J'aime pas cette sensation morbide qu'elles laissent en moi... quand j'y suis confrontée. Il parait qu'en fait ce phénomène, c'est l'assemblage en un seul bloc des évènements vécus dans la journée, qui s'entremêlent si vite et si confusément que ça donne les chocottes ...

      Belle journée à vous

      Supprimer
    3. J'aime la mousse au chocolat enfin la bonne... Faut-il vivre la même chose pour comprendre ?
      Comprendre un mot, une phrase, un texte, un discours, semble renvoyer à des processus différents selon les cas. Je vous laisse chercher... En tous les cas la compréhension vise la connaissance mais en poésie il suffit de saisir l'émotion et le corps parle !
      Bonne mousse et attention à l'horreur car elle n'est pas toujours l'a où elle devrait être... A la bonne heure !

      Supprimer
  25. Photos virtuelles que j'ai pris grand plaisir à lire.

    merci à toi,
    RoseAimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir saisi l'oiseau
      caché derrière l'écran

      Supprimer
  26. Superbe poème ,lire tes textes est toujours un plaisir
    Merci pour le partage James !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »