Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Le tableau

Elle n’a aucun endroit
Pour s’enfuir
Rien quelque part
Comme avenir

Pourtant elle était belle
Allongée sur ce linge blanc
Innocente et safran

Assis face au cadre
J'écoute le silence de l'air
Et nourrit d'elle 
Mon trait traverse mes pensées
Fuit par ma main
Rejoindre le pinceau
Et se dépose sur la toile

Son visage est mon souvenir

Le tableau s'esquisse
Et s'installe avec moi
Au milieu du cadre

Elle a désormais un lieu
Pour s’épanouir
Mon alcôve quelque part
Pour s'endormir

Elle est belle
Allongée sur ce linge blanc
Innocente et safran

Le tableau est accroché
Sur le mur d'internet
Avec mes yeux
Mes souvenirs


Illustration d'après http://johannanmaailma-johanna.blogspot.fr/

42 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un dernier merci et la plume de perdrix s'en ira !

      Supprimer
  2. Orange douceoctobre 01, 2012

    Elle a désormais un lieu
    Pour s’épanouir
    Mon alcôve quelque part
    Pour s'endormir...

    ce que la vie nous donne, ce qu'elle nous retire...et puis ce qu'il nous reste à retenir,,,
    très touchée par cette vision

    Merci

    Orange

    RépondreSupprimer
  3. Lunedepierreoctobre 01, 2012

    Emotion en vous lisant...

    Lune

    RépondreSupprimer
  4. Patricia-LaTarzanneoctobre 01, 2012

    Entre votre Pseudo et la couleur Verte
    que voua ffectionnez tant ... :DDD

    Je sais je suis courge ;)))
    mais on me changera plus maintenant

    Bonne écoute et belle Journée ...

    LaTarzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi courge... Avec le temps les pépins vont maigrir...

      Supprimer
  5. Très jolie toile en couleur, merci James du voyage

    Bise
    Falba

    RépondreSupprimer
  6. Un reflet de ce qui fut... un visage safran et soie, et des images nostalgiques qui vivent encore leur propre vie "sur internet"

    RépondreSupprimer
  7. Tu as enfin pu la déposer tendrement sur la toile pour que ce souvenir reste à jamais présent à ta vue ...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie fresque imagée, et quelle force d émotion dans ces vers qui me remuent déja, de bon matin. Splendide, James...VRAIMENT, QUEL COEUR ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait encore bon sous le pont de l'Estaque...
      De Cézanne à Braque
      De Rebelle à la poésie
      Ce petit pays nous sourit...

      Supprimer
    2. JUSTEMENT, James...

      La poésie peut parfois arrêter les conflits.....Mais il est évident qu'en Palestine, ils ont le verbe plutôt "tonitruant". Il faudra attendre encore un peu. Merci, et bonne soirée.

      Supprimer
    3. Le problème de l'homme est sa complainte et sa compassion, elles sont cycliques... L'abolition passe par la foudre.

      Supprimer
  9. James Px

    Citation:
    Assis face au cadre
    J'écoute le silence de l'air
    Et nourrit d'elle
    Mon trait traverse mes pensées
    Fuit par ma main
    Rejoindre le pinceau
    Et se dépose sur la toile


    Une jolie façon de parler du peintre et de sa muse!

    J'ai aimé lire tes vers, superbes!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est belle la main nous fuit.. et elle suit
    b journée

    RépondreSupprimer
  11. Tu as réussi à fixer son image dans tes souvenirs dans un cadre intemporel, le pinceau et les mots ont maintenant un modèle qu'ils peuvent reproduire.
    Bonne fin d'aprés-midi: Yvon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste reproduire, mais inventer sans cesse oui... Sans déborder du cadre !

      Supprimer
  12. S'arrêter sur Internet, et y trouver un havre de paix, comme à l'intérieur d'un tableau où la réalité se fige dans un éternel bonheur. Ne serait-ce pas un peu la définition du CDP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un angle du cadre. Il reste les trois autres !

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup cette fusion d'images que tu nous dépeins ici, joli poème, James!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faut toujours ranimer la palette pour que la matière ne sèche pas...

      Supprimer
  14. Alphonse BLAISE.octobre 12, 2012

    "Le tableau est accroché
    Sur le mur d'internet
    Avec mes yeux
    Mes souvenirs"...


    j'aime ...je fais comme toi parfois...pour ne pas oublier ... chaud

    Alex

    RépondreSupprimer
  15. merdesiles3mai 03, 2013

    Ils sont beaux tes tableaux et mon préféré reste le couple bleu
    Merci de ce beau partage poétique James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Série Portrait de vie
      Plâtre sur peuplier
      Bombe aérosol et acrylique
      120x80cm
      1993
      retouché en 2010 par infographie (pour le blog)

      Le couple bleu... La vie en bleu

      Merci de creuser

      Supprimer
    2. merdesiles3juin 08, 2013

      Beau tableau!
      Je l'ai vu!
      Magnifique écrit James
      Douce fin de soirée à toi

      Supprimer
  16. je prends ton tableau
    une question comment tu sais?
    du vrai à quelques expressions de prés
    comme remplacer le blanc par du noir la tenue de ce soir et
    Sur le mur d'internet par le pur qui dure
    Mes souvenirs par nos sourires

    on sourit


    b soiréee

    RépondreSupprimer
  17. Loic Stenkjuin 08, 2013

    C'est très beau, j'ai l'impression de le voir ce tableau en lisant.

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Le beau est toujours bizarre
      comme dans un tableau où seul le vide parle

      Supprimer
  19. katiouchka50juin 08, 2013

    merci, très beau tableau

    RépondreSupprimer
  20. Loriginal
    La poésie...c'est un tableau de mots qui ont une âme par la plume...
    La peinture...c'est la vie des couleurs et des ombres par la palette...
    Le tout, c'est la main qui est conduite par le coeur...
    Amicalement.
    Jean Marc B.

    RépondreSupprimer
  21. Tu as encore tapé fort !

    Belle lecture l'artiste

    RépondreSupprimer
  22. Tout un musée de poésie où s'accroche aux rimes un bien joli tableau...
    Dan....

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »