Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Jour bleu

Lever 05h48

Ce jour oubliera-t-il cet amour nocturne
Aucune précipitation matinale
Un ciel bleu Klein naît par-delà mes cils
Et l'unique ivresse cotonneuse
Se confond à une main perdue 


Le long de mes pensées cohérentes
S’essaiment parmi le jardin
Une brise de silence sur mes feuilles
Où elles se mêlent au sable spiralé
Et se dispersent sur le lit à baldaquin   


Mes lèvres gercées
Murmurent des mots incohérents
Arrosent le granit blanc
Bercent les galets noirs
Protègent le bonzaï battu par le vent
Et invitent le chant d'un oiseau bleu
A déposer son air cobalt
En lignes courbes sur le papier de mes rêves 


Et cette main perdue désormais m'enlace
A la fleur de ce jour qui s'achève
Me délaissera-t-il une conception inspirée
Une poésie zen
Au pied de l'olivier centenaire
 


Coucher 21h58

39 commentaires:

  1. un jour bleu en vers tendresse

    amitiés


    hamid55 ( Poesiade)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hamid
      J'ai reçu 5 sur 5 ton message et merci !

      Supprimer
  2. quel beau jour bleu plein de tendresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des jours plus bleus que d'autres et on ne sait pas pourquoi et ce n'est pas plus mal !

      Supprimer
  3. Voilà une journée qui finalement s'achève sur une gorgée d'espoir ... Merci


    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention de ne pas s'étouffer... Et à l'alcool !

      Supprimer
  4. EmelleJiejuin 27, 2012

    Bonjour James, j'ai aimé, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao je vais rejoindre mes terres tropicales ma tica et revoir mes Guaria Morada !

      Supprimer
  5. jepo_labucjuin 27, 2012

    si tes lèvres son pleines de mots incohérents, ta plume elle est plaine de sagesse
    Amitié
    Eva

    RépondreSupprimer
  6. et si l'olivier centenaire parlait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres parlent mais il faut en connaitre le langage...


      J'apprends !

      Supprimer
  7. ylecrivainjuin 28, 2012

    tu m'as fait imaginer avec ton jour bleu , je vais y penser encore, et je reviendrai sur ce point avec ce que j'ai imaginé , je te promets ça va être un vrai jour bleu ! le paradis sur terre , ça va prendre deux jours pour en faire une...

    RépondreSupprimer
  8. Ecriture guidée par la rêverie intime et sereine avec un sens caché qui prête à divagation de l'imagination :)
    Belle matinée et amitiés

    RépondreSupprimer
  9. gaellucciajuin 28, 2012

    Comme le ciel parfois bleu parfois gris ou bien noir... (sourire)

    Bises d'Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est un artiste avec des convictions qui le nourrissent sous tous les ciels ou un rat de laboratoire sous une lampe artificielle j'ai choisi la couleur du ciel et ses conséquences !

      Supprimer
  10. Ici ou ailleurs il n'y a pas d'importance seule la liberté l'humilité et la sagesse (avec un brin de folie) gagne en voyageant et puis l'autosatisfaction saoule

    RépondreSupprimer
  11. Un jour calme... en apparence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour bleu en attend une prochaine nuit rose de toute évidence

      Supprimer
  12. Marie-Rosejuin 29, 2012

    Le lendemain .....toujours un autre jour ...

    Et les apparences sont hélas souvent aléatoires ...restera t il bleu ?

    RépondreSupprimer
  13. Un réveil plein de douceur....des vers que j'ai appréciés

    un univers apaisé par cette main qui t'enlace... chaud

    Citation:
    Un ciel bleu Klein naît par-delà mes cils
    Et l'unique ivresse cotonneuse
    Se confond à une main perdue



    Bonne journée en bleu azur

    RépondreSupprimer
  14. Cher James Px


    Citation:

    Ce jour oubliera-t-il cet amour nocturne
    Aucune précipitation matinale
    Un ciel bleu Klein naît par-delà mes cils
    Et l'unique ivresse cotonneuse
    Se confond à une main perdue




    Un souvenir qui semble fugitif exprimé avec délicatesse ...

    C'est très doux , calme , et les pensées ont un rythme musical .

    Cette sérénade est en harmonie avec l'état d'âme .

    RépondreSupprimer
  15. Alphonse BLAISE.juillet 01, 2012

    "Et cette main perdue désormais m'enlace
    A la fleur de ce jour qui s'achève
    Me délaissera-t-il une conception inspirée
    Une poésie zen
    Au pied de l'olivier centenaire "...

    couleur d'espoir pour un si délicat poème.... top

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu peut être à la fois un mal comme un bien, couleur ambiguë d'un chaud froid

      Supprimer
  16. un réveil des plus serein et poétique qui suit une nuit inoubliable, non? très plaisant, bravo James!

    RépondreSupprimer
  17. Ce passage en particulier :

    Mes lèvres gercées
    Murmurent des mots incohérents
    Arrosent le granit blanc
    Bercent les galets noirs
    Protègent le bonzaï battu par le vent
    Et invitent le chant d'un oiseau bleu
    A déposer son air cobalt
    En lignes courbes sur le papier de mes rêves

    m'emmène loin et doux.

    RépondreSupprimer
  18. idiothèquejuillet 02, 2012

    Ouah, une journée résumé en un poème... Le concept de l'heure de lever et de coucher m'a d’emblée séduit.
    Une journée d'errance, de questionnements, une journée comme toutes les autres... Et qui pour cela vaut bien un poème.
    J'ai reconnu la magnifique "Clair de lune" de l'ami Ludwig... Tes mots s'y reflètent bien Smile
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  19. DaliaMarborasinjuillet 04, 2012

    J'aime les jours bleus car l'abonnement de mon compteur électrique me coûte moins cher et du coup je peux écrire avec la lumière jusqu'au bout de la nuit et laver mes petites culottes à la machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai le même jour bleu jour blanc mais je m'en fous, j'aime la nuit comme au premier jour... Et les couleurs de la vie enfin celles qu'elle veut bien m'offrir...

      Supprimer
  20. Votre poésie est une apparence de désordre qui est pourtant très axé. Comme pour ordonner la quotidienneté et la bleuir de sens.

    Merci de cette lecture agréable.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime, tout simplement...

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Une douceur poétique agréable à lire James
    J'aime !

    Belle journée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »