Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Rêverie d'un nulle part ailleurs

Meurent-ils avec un arrière-goût d’inachevé

Des vagues de haine claquent sur les berges de la foi
Et brûlent dans les profondeurs bleues marines
La statue de la liberté
Des vagues de désespoir assèchent les digues de l’humanité
Et transforment le sel de la vie en poussières volcaniques
Sur un sol en exil de terre brûlée
Des vagues de mépris dévient le cour des fleuves nourriciers
Et percent les yeux faibles de faim
Comblant leurs lits d’ossement
Des vagues de dégoûts violent les places fortes encore vierges
Et enchaînent ses yeux gorgés d’amour
Condamnant les derniers sanctuaires

La terre se meurt l’homme n’a rien compris

Et j'aimerais croire sans vague à l'âme
A un goutte à goutte à l’épicentre d’un lieu sacré
Alimentant un puits magique
Où la sagesse est une reine de cœur
Où fleurissent des fleurs éternellement
Où une forêt silencieuse au-dessous de nuages fertiles
Berce la bienveillance et l'harmonie
Où l’homme épris de la reine regarde fixement le ciel
Pour admirer la pleine lune briller
Au bord de tous ces yeux éperdus

Ici l’homme a dompté la vague
A mi-chemin entre la terre et la voix lactée
Et il attend de vous croiser sur le chemin du ciel
Habillé de vos lanternes à huile et de vos mains ridées
Pour vous emmener dans son nouveau monde

49 commentaires:

  1. Allo la terre ici ce sont les petits bonnes hommes verts...
    Faut-il rire ou pleurer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont bonnes tes blagues ! Et E.T. déjeune à midi avec Falbalou c'est son type d'homme !

      Supprimer
  2. des vagues
    des vagues
    des vagues
    tu dévagues
    tu vagalâme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vague à l'âme

      Je pars rapidement de derrière
      L’horizon bleu pour répandre l’argent de
      Mon écume sur l’or de son sable, et
      Nous nous mêlons dans l’éclat en fusion.

      Khalil Gibran

      Supprimer
  3. Bonjour

    Très bel écrit pour une sombre réalité..

    Malheureusement nous faisons partis de ce monde qui détruit, nous nous détruisons nous-mêmes...

    La conscience collective malheureusement n'est pas à "Sauvons la planète"...

    Bien amicalement,

    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois pour l'avoir vu que la réalité est bien moins poétique !

      La poésie sert la réflexion mais s'arrête là où l'autre continue... Même les plus grands ne sont pas écoutés !

      Supprimer
  4. Belle entrée en matière, l'homme est son prédateur et il tient en otage la belle bleue, j'ai du vague à l'âme en te lisant, j'aimerai dire que cela va changer
    mais je pense qu'on n'évoluera pas on va détruire ce qu'il y a de plus beau.....Merci de cette musique et de ton écrit qui va rester en mémoire....
    Ma conscience est touchée mais elle l'est depuis si longtemps et je ne suis point seule à constater, je fais à mon niveau attention à notre planète mais
    ce n'est rien......... hélas......

    Ce texte m'a vraiment émue.

    Poétiquement vôtre
    Fatale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme est une création de Dieu sur terre mais Dieu a oublié de lui fournir le manuel d'utilisation... La terre n'est pas éternelle.

      Supprimer
    2. devil may cryjuillet 02, 2012

      Là je suis pas d'accord la terre n'est pas éternelle certes , mais c'est l'homme qui disparaîtra de son propre chef et la terre reprendra ses droits

      Supprimer
    3. Merci
      L'homme ne partira pas tout seul ! Il a besoin de sa maman...

      Supprimer
  5. "Ecologiquement" bien écrit.
    Encore Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Texte que j'ai beaucoup aimé lire, la musique donne encore plus de tristesse au texte (j'adore la musique ne tout cas). Si tout le monde pouvait faire de petits efforts ... on arriverait peut être a faire évoluer les choses dans le bon sens ... encore faut il le vouloir et penser un peu plus aux autres (dans l'avenir) plutôt que de penser à sa petite personne ... mais bon ...

    Amitiés
    Lullaby

    RépondreSupprimer
  7. Ca se trouve où, j'irai bien y faire un tour ... ça à l'air trop bien ... sourire.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu baisses la tête tes oreilles te donneront les coordonnées xyz pour la rencontre du troisième type !

      Merci

      Supprimer
  8. Ici point de tes reins vagues mais une vague d'espoir après un déferlement terrestre

    Belle journée
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a de l'humour à Saint Maximin et vous embaumez l'esprit sain !

      Supprimer
  9. Un poème à lire et à relire, à méditer longuement!
    La terre se meurt l’homme n’a rien compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut poète Gadiri je ne sais pas si il faut le relire mais le lire oui mais surtout agir... Et non pas comme certains.

      Supprimer
  10. DaliaMarborasinjuillet 02, 2012

    http://www.worldometers.info/fr/

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis baigné dans ce texte comme pour faire mes ablutions.

    Magnifique et essentiel.

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Je partage cette idée ...ce message pour l'avenir - si ce n'est le nôtre - au moins celui de nos enfants et petits enfants ...

    Mais l'HOMME changera t-il pour autant ..."après"!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme ne changera pas car il n'aura pas le temps de le faire...

      Supprimer
  13. JAMES PX

    La même strophe que MARIE a retenu mon attention

    Ton poème est une réussite et j'aime à partager ce rêve avec toi!

    Sans bienveillance et amour les hommes ne feront que courir à leur perte

    Est ce une utopie..? Moi je continue d'y croire!

    Belle soirée et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques chiffres... âmes sensibles s'abstebnir !

      Supprimer
  14. je suivais

    goutte à goutte à l’épicentre du lieu sacré
    Alimentant un puits magique
    Où la sagesse est une reine de cœur

    RépondreSupprimer
  15. MirabelleDoncieuxjuillet 05, 2012

    Certains ciels se rejoignent...

    Mira

    RépondreSupprimer
  16. "La terre se meurt l’homme n’a rien compris."


    Bonsoir et merci James

    RépondreSupprimer
  17. James

    un bel écrit, des vers réalistes....l'homme se détruits petit à petit, quand va t il réaliser...


    merci pour ton ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme réalise une fois mort... Et on attend la solution !

      Supprimer
  18. Une révolte que je partage, le rêve est beau mais j'ai peur qu'il ne se réalise que ben trop tard...

    RépondreSupprimer
  19. Citation:
    Ici l’homme a dompté la vague
    A mi-chemin entre la terre et la voix lactée
    Et il attend de vous croiser sur le chemin du ciel
    Habillé de vos lanternes à huile et de vos mains ridées
    Pour vous emmener dans son nouveau monde


    Superbe poème, comme j'aimerais croire à cette rencontre

    Un beau rêve, se réalisera-t-il ? L'homme manque de cette sagesse nécessaire.

    merci James Px

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sagesse n'habille pas l'homme d'affaire seul sa cravate lui sert de passeport... Et à de rare occasion de mouchoir !

      Supprimer
  20. "Mer" nature se révolte par les vagues...de ce poème .Elles m' éclaboussent et ce sont ses larmes qui coulent sur ma peau...mais trés envie de croire à la vague d'espoir qui vient de m'asperger...En route pour le nouveau monde!J'ai ouie dire qu'un manuel d'utilisation serait bientot distribuer;-)J'ai été trés touchée par cet écrit.Vous m'avez fait rêver!et si c'était un rêve prémonitoire.Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai une angoisse, l'écriture me permet de la résoudre momentanément... Et une autre revient à la charge, mais c'est sans doute ça la création, être concerné par ce qui nous entoure et le dire !
      Merci pour le passage !
      A plus

      Supprimer
  21. Joana Sweetjuillet 20, 2012

    L'homme ne comprend que lorsqu'il est lui même touché d'un mal (Maladie,poche vide..ETC) DE l histoire n en garde que quelques dates sans édifice ni grand égard.
    Et vois la misère sans s 'en soucier réellement doté d'un égoïsme
    Le confortant dans sa vie à tort ou a raison.

    L'homme dans son environnement ne sait que détruire la Bête à la différence s'adapte et sert à une chaîne alimentaire .
    Des deux souvent je me demande qui est la vrai bête
    Bizz James Px

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup les musiques qui sied si bien à vos mots, ces musiques me semblent refléter vos mots et la symphonie de votre âme...Celle de vos émotions....

    Quand vous la croiserez vous serez....

    Merci du partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique et la poésie sont deux bonnes sœurs... Vierges de tous orifices mais de vraies salopes à mes oreilles

      Supprimer
  23. Galatea belga Saturnseptembre 12, 2013

    Il y long temps que je n'ècoutais plus Anonimo veneziano , je crois...
    Merci !



    La terre se meurt l’homme n’a rien compris

    Et j'aimerais croire sans vague à l'âme
    A un goutte à goutte à l’épicentre d’un lieu sacré
    Alimentant un puits magique
    Où la sagesse est une reine de cœur
    Où fleurissent des fleurs éternellement
    Où une forêt silencieuse au-dessous de nuages fertiles
    Berce la bienveillance et l'harmonie
    Où l’homme épris de la reine regarde fixement le ciel
    Pour admirer la pleine lune briller
    Au bord de tous ces yeux éperdus



    Comme un chant mélancolique et beau de rappel pour respecter la Terre , pour respecter l'Homme...
    Peut être il nous fallait des piqûres quotidiennes de poésie et de confiance dans cette vie ..


    galatea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Adagio in G minor for violin, strings and organ continuo, is a neo-Baroque composition popularly attributed to the 18th century Venetian master Tomaso Albinoni

      Supprimer
  24. La sagesse serait une dame de cœur ? C'est joliment dit, malheureusement peu avéré. Quand l'homme bouge, bien souvent, un intérêt sous-jacent se cache. Grrrrrrrrrr !
    Ton texte est un écrin.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez-vous une dame de trèfle carnivore

      Supprimer
    2. Je mange assez peu de viande et n'apprécient pas tellement le porc.
      Catherine

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »