Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

L'écho de la pluie

L’autre comme d'habitude regarde
Les assassins rigolent au bord du caniveau
Et avec eux si je ne prends pas garde
Ma tête gangrènerait
au fond de son cachot

Les nuages ne me chuchotent plus
C'est que le poète a perdu de vue
Toutes ces eaux fortes sous la pluie
Aucun écho ne lui revient à l'esprit
Même la potence baisse les yeux
Et mes mots ne cristallisent plus l’émoi
Le monde ne coule plus chez moi
Pourtant je suis né un jour bleu


Et bien qu'il ne soit pas l'heure
Entendrais-je un cri de douleur

Je ne lis plus dans tes omoplates
Découvertes comme un livre saint
Toutes mes facéties d'un automate
Te croquerais-je alors au fusain
L'amour à l'encablure de tes épaules
Embrassons-nous le cœur silencieux
Comme si nous étions encore amoureux
Et j’agoniserais seul sans regret en taule
Sécher mes larmes contre les grilles
Mes bleus à l'abri de mes aiguilles
Quelques mots ont eu pitié de mon salut
Et se sont agenouillés sur mon âme perdue

Les nuages recouvrent le ciel ce soir
Cachant mes étoiles de juillet mes piqures
Celles qui sauvent mon sang noir
Celles qui construisent ma nouvelle armure


Embrassons alors ses impressions nocturnes
Pour qu'elles me libèrent de ce sarcophage
Embrassons l’oiseau bleu caressons son plumage
Pour qu’il renouvelle à nouveau l’air de l’urne

23 commentaires:

  1. MirabelleDoncieuxjuillet 10, 2012

    Oui la pluie nous emmerde c'est juillet quoi !

    Mira

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les ricochets poétiques et inattendus que la pluie t'inspire ! Le diable ricane derrière les nuages James, Un rayon de soleil viendra peut-être dans la publication suivante !
    Bravo et merci amical

    RépondreSupprimer
  3. mesange-etanchejuillet 10, 2012

    Votre poésie a ce je ne sais quoi qui bouleverse son lecteur : un brin de surréalisme teinté de bleu, une soif de liberté à toute épreuve et l'amour au raz des sensations.

    Merci de cette bien agréable lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le côté surréaliste, je crois que vous êtes du bon côté ; tant à l'amour, il est de cette matière insoluble à l'eau.

      Supprimer
  4. MadeleinesDeLaurentjuillet 10, 2012

    moi, j'aime bien la pluie (un peu)

    et votre texte (beaucoup)

    il a un écho intéressant, c'est mieux que le "néant"(de l'écho)

    bonne journée
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez-vous un pâtissier de la madeleine à l'affût de votre avatar et pseudo ou juste à la recherche du temps perdu... Au lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine sur jepoème !

      Supprimer
  5. un écho d'une belle résonance

    merci

    see u
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THE FAG PERSON KILLED I wrote a text above... In brief the freedom or nothing... Je ne parlais pas Papillon juste à ton avatar lol

      Supprimer
  6. L'écho du vide tient une sonorité effrayante et passionnante dans tes mots ... Merci.

    Bon aprés midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'écho des Savanes, je reviens du vide sidéral bref parfois c'est bien aussi de voir la pluie à l'envers, ça lave les pupilles...

      Supprimer
  7. Pluie et mouvement des corps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un ballet aquatique sur une terre argileuse

      Supprimer
  8. Même si je n'ai pas décrypté l'ensemble du message, j'ai apprécié ma lecture et mon esprit capricieux a su s'en emparer pour me délecter des images qui en sont nées.
    Je redoute souvent les textes dépourvus de ponctuation, même si j'en écrit (rarement), parce qu'ils nécessitent plusieurs lectures pour en puiser la musicalité. La ponctuation est un art difficile mais parfois utile.

    merci pour vos mots

    RépondreSupprimer
  9. Un petit pamphlet rafraîchissant

    RépondreSupprimer
  10. plume bleue c'est la fête quand il pleut

    RépondreSupprimer
  11. Je t'envoie un peu de notre soleil en Corse il fait très chaud !!!

    Mes bises amicales James

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture agréable qui m'emmène dans plusieurs directions...
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  13. j'ai été marqué dans ma lecture, et ce à plusieurs endroits, par le fait que tes rimes mettent en relation des mots très éloignés les uns des autres par leur sens, et pas du tout pensés à l'avance par le lecteur..."omoplate, automate" par exemple m'ont épaté, et il y en a d autres qui méritent le voyage sur cette terre littéraire !
    une lecture des plus appréciées.
    amicalement.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »