Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Sieste songeuse

Les enfants des fées rebondissent  
Verdoient sous les feuilles
Du chêne de Tronjoly
Ils sont ses halos dans l’éclaircissement
Ils se consomment sans retenue
Ajoutant de la sève à la sève
Dans ces branches millénaires
Où des auréoles tremblent dans l'air doré

Une silencieuse bonté brûlée dans le paysage
Capte mes pores calcinés un à un

Tout cela m'est offert
Beauté grâce 
Vision humaniste
A moi qui n'attend plus rien
A moi qui pense sur mes feuilles
Comme un homme réel qui réfléchit durement
Et mon âme avec les enfants des fées
Escalade l'air d’été


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En Bretagne, le chêne de Bulat-Pestivien dit aussi Chêne Tronjoly, vit sur un site magnifique. Avec 12 m de tour, il est peut-être le plus gros de tous les chênes d’Europe continentale. On estime son âge entre 1300 et 1600 ans. Vers 1750, un moine ascète du nom de Le Graet en fit son ermitage et installa sa bibliothèque dans le ventre de l’arbre…

48 commentaires:

  1. "Tout cela m'est offert
    Beauté grâce
    Vision humaniste
    A moi qui n'attend plus rien
    A moi qui pense sur mes feuilles
    Comme un homme réel qui réfléchit durement
    Et mon âme avec les enfants de la fée
    Escalade l'air d’été""

    ___ c'est joli

    amitiés


    hamid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !


      On laisse couler la rivière en prenant soin qu'elle ne déborde pas...

      Supprimer
  2. J'adore les arbres, et celui-ci doit être impressionnant!
    un bien joli poème en son honneur

    Nous avons par chez nous un chêne avec 3 chapelles à l'intérieur qui survit encore après plus de mille ans (il était déjà adulte sous Charlemagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu évoques le chêne de Barbizon le chêne Charlemagne ou serait-ce un autre chêne...

      Supprimer
  3. Ils sont impressionnants, ces vénérables vieillards qui défient les siècles. Quand celui qui embellissait la cour de récréation de mon ancienne école primaire a disparu, ça m'a fait un petit choc, il était un peu le grand sage inébranlable qui régnait sur le quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais écrit un texte sur un platane que je voyais enfants où ses racines désormais dorment sous un supermarché en tôle...

      Extrait :

      Je me souviens qu'ici
      Près du lac au fond de l'allée derrière un portillon en bois gris
      Se tenait un beau verger bordé d'un majestueux platane
      Allongé sous son ombre de titane
      Des songes en mots au jus de citron
      J’ai gravé sur son tronc
      Tous mes mots d’amoureux...

      ...Aujourd'hui mon platane vient d'être coupé
      Vingt ans après le verger où la cité est née
      Pour voir à la place pousser un amas de tôle ondulée
      Où ils vendent des fruits provenant des quatre coins du monde
      Où ces racines vivantes chantaient hier encore la vraie nature du monde
      Si l'homme de génie inventa la roue
      Il a inventé aussi le mépris et le dégoût
      Envers la terre qui ne tourne plus dans le bon sens
      Mes racines mourront-elles sans qu'il en prenne conscience

      Supprimer
  4. On sent au travers de ta plume ...que ton oeil de "pro" voit...devine...ressent et transmet la matière intacte ...

    RépondreSupprimer
  5. Mirabelledoncieuxjuillet 10, 2012

    La vie est un éternel rebondissement...


    Mira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention au rebond de la balle!

      Supprimer
    2. Le tout est de ne jamais rebondir tout seul !

      Supprimer
    3. Falbalou... On s'est trompé d'endroit ! Nous ne sommes pas chez Mireille la coiffeuse du port sur la place du vieux chêne ici...
      Aller hop dans la rade les commères lol

      Supprimer
  6. c'est beau j'adore
    je repars pour la sieste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon donc si je vois bien nous avons fait la sieste ensemble

      Supprimer
    2. La sieste permet d'irriguer notre oasis créative ! En tous les cas la mienne...

      Supprimer
    3. Oui mais pas au même endroit !

      Supprimer
    4. je parlais du poème sur la sieste qui semble avoir été fait au même moment

      Supprimer
    5. Je ne souffre point d'un don d'ubiquité... dommage !

      Supprimer
    6. que de poèmes sur la sieste !

      Supprimer
    7. Le lien subtil

      Tous les jours à midi
      Tandis qu’elle sommeille
      Il écrit des poèmes
      De petites merveilles
      Pleines de plumes bleues
      Et quand elle s’éveille
      Le facteur est passé
      Elle voit son ombre bleue
      Sur le seuil détourné
      De l’atelier de peintre
      Qu’il a blanchi de chaud
      Avec son petit lit
      Où elle voyage loin
      Dans un wagon doré

      Il sait que l’essentiel
      Est dans le quotidien
      Tout doucement il glisse
      Un pli sous le soleil

      C’est l’étoile des siestes
      Le bleu de son réveil.

      Marine
      23 juillet 2012

      Supprimer
    8. l'ais-je commenté... Je ne crois pas et je ne sais quoi dire mais il y a des silences plus parlant que des commentaires préoccupés

      Supprimer
  7. Le chêne de l'amitié, oh pardon la ...

    Bel aprés midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon ami, la chaine de l'amitié virtuelle... Pourquoi pas !

      Supprimer
  8. Fascinant ! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. On se détend sous le vieux chêne...

    RépondreSupprimer
  10. JAMES PX


    MERCI de nous faire découvrir au travers de ton poème

    ce chêne magnifique!

    Un lieu de recueillement et de sérénité !!!


    Citation:
    Tout cela m'est offert
    Beauté grâce
    Vision humaniste
    A moi qui n'attend plus rien
    A moi qui pense sur mes feuilles
    Comme un homme réel qui réfléchit durement
    Et mon âme avec les enfants de la fée
    Escalade l'air d’été


    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. un arbre encore en sève nous emporte au loin et comme on rêve c'est beau

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui me rend songeuse.

    RépondreSupprimer
  13. La vision humaniste est et sera toujours notre bouée de sauvetage. Important est qu'une sieste réussie laisse songeur.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  14. soundofloveaoût 02, 2012

    la sieste repose, l'esprit et s'envole de belles images lol bisous de moa marie

    RépondreSupprimer
  15. "A moi qui n'attend plus rien
    A moi qui pense sur mes feuilles"

    j'aurai volontiers mis un "a" à la place d'un "e" dans pense...

    c'est bien connu,les siestes sont indispensables à la santé; comme 5 fruits et légumes par jour, 8h de sommeil et 1.5 l d'eau par jour...

    Valérie

    RépondreSupprimer
  16. Une magnifique description de ce chêne si âgé

    C'est impressionnant j'ignorais son existence. Dommage

    J'aurais aimé le voir, j'adore ces arbres "habités "

    Merci James PX

    RépondreSupprimer
  17. Et le chant du violoncelle accompagne les enfants des fées...
    Plénitude du songe...

    Merci James

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
  18. C'est beau...J'imagine le paysage!
    Merci James
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. sur la terre je m'attend plus à rien, car j'ai vue la vie éternel, et l'attend, quand je reposerais sous la terre , et je ressusciterais pour une vie éternel,

    c'est un peu contradictoire avec ton texte , et avec l'automne qui arrive, ça ma fait penser à ça avec la musique

    RépondreSupprimer
  20. Très joli tout ce merveilleux.

    RépondreSupprimer
  21. L'indicible est à la portée des poètes.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore
    Merci beaucoup James
    Une belle journée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »