Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Tropique du silence

Momifiée de la tête aux pieds
D’un linge en coton blanchâtre
Les bras le long du corps
Quelque part une femme est allongée
Sur un nuage d’orage
A côté d’elle un cytise
D’une floraison jaune acide
Un vrai poison
Ses grappes d’inflorescences
Fixent ce monde malade

Aujourd’hui elle se précipite
Sous une dernière pluie d’escalade
Parce qu’elle a envie de se sentir libérée
De manger l’air humide et pur
Parce qu’elle a envie de boire la vie
De parler de sa maladie

Elle aimerait manger ses fleurs parfumées
Pour chevaucher l’ultime voyage
Un voyage ascensionnel
Coloniser d’autres nuages
Des îles suspendues entre ciel et mer
Perdues dans un camaïeu de bleus
Fuir ce mois de juillet son cancer

Vue de l'extérieur comme de l'intérieur
Il y a des hauts et des bas
Elle a besoin de parler de son chagrin
Personne est là pour l'écouter
Peu importe les rayons du soleil
Le mauvais temps va lui être fatal
Ce qu’elle redoute le plus c’est le silence
Le silence des autres
Ce silence propre qui la ronge

Elle aimerait manger ses fleurs parfumées
Pour partir en voyage
Coloniser d’autres nuages
Ne jamais revenir
Pour oublier enfin ce silence

47 commentaires:

  1. voie sans issue !

    RépondreSupprimer
  2. Sans voix
    Mais pas sans compassion

    A plus
    JMichel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si nous atteignons le sommet de la connaissance ou de la richesse, sans respect ni compassion pour autrui, notre existence n'est pas digne d'un être humain...

      Supprimer
  3. magnifique de compassion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Triste compréhension, voilà ce que signifie compassion. »
      Jack Kerouac

      Supprimer
  4. Pouvoir couper les pinces du crabe ...

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le crabe, on passe plus de temps à chercher à manger que de manger, dans le cancer c'est la même chose on cherche plus que l'on ne trouve...

      Supprimer
  5. tropique du cancer omerta seule devant la maladie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général on meurt seul mais pour un tir groupé il existe plusieurs solutions? L'homme les connait... De toute façon après le bruit il y a le silence ! Cela ne règle rien...

      Supprimer
  6. swaroskirosejuillet 15, 2012

    parler , ecrire, crier sa maladie, sa rage, son desespoir , peut etre ne sauve pas mais libére... Tant de cliniques , de draps et de malades...
    De la brise au parfum de fleur d'oranger pour cette amie ...

    RépondreSupprimer
  7. Un voyage sans retour, bien extrême mais parfois on en vient jusque là... quand seule l'évasion de l'esprit est possible, enfermé dans un corps qui ne nous appartient plus...
    Un beau texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence et la solitude sont les précipices du départ...

      Supprimer
  8. James PX

    Un texte bien émouvant et sensible!

    Rien n'est pire que la maladie

    quand elle nous isole et que tombe le rideau du SILENCE

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes muet à la naissance comme lorsque l'on part ! Rejoindre le monde du silence...

      Supprimer
  9. James XP je suis très touchée par ton poème... La maladie est parfois insurmontale, et il faut beaucoup de courage pour l'affronter... Mais parfois la souffrance est telle que la force s'épuise....
    Là je vois que le silence est le pire de son chagrin....

    RépondreSupprimer
  10. Superbe la profondeur des maux en mots tristes et triste réalité.
    C'est souvent quand on a besoin d'être entouré qu'on est seul...!

    Bises à toi

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfermement dans des pinces qu'aucun mot ne desserre.
      Si beau soit-il. (Clari)

      Supprimer
    2. Enfermement dans des pinces qu'aucun mot ne desserre.
      Si beau soit-il. (Clari)

      Supprimer
  11. Ce poème est magnifiquement écrit . Tant de richesse de langage ,

    d' expressions en métaphores, un vocabulaire digne d'un grand poète .

    Le sujet est triste ; oui ! Mais il vaut mieux l'écrire que de le vivre .

    Nous sommes tous impuissants .

    Cependant je crois aux guérisons inattendues que Dame Nature peut concocter

    en secret , car nous ne sommes pas prêts à notre échelle d'expliquer ou comprendre

    bien de phénomènes ...

    Félicitations pour ce talent en toi qui est une richesse .

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maladie comme la vieillesse et la mort nous voilà face à trois grandes humiliations pour l'homme !

      Supprimer
  12. Mirabelledoncieuxjuillet 18, 2012

    Un voyage sans retour, bien extrême mais parfois on en vient jusque là... quand seule l'évasion de l'esprit est possible, enfermé dans un corps qui ne nous appartient plus.

    RépondreSupprimer
  13. Terrible maladie, dont on n'ose même pas dire le nom, qui ronge et condamne impitoyablement tant de personnes innocentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de choses touchent certaines touchent plus fort...

      Supprimer
  14. Enfermement dans des pinces qu'aucun mot ne desserre.
    Si beau soit-il.

    RépondreSupprimer
  15. Elle a besoin de parler de son chagrin
    je retiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympatiqueaoût 03, 2012

      elle ne pense qu'à une seule chose le lieu ou' elle se repose avec des roses

      Supprimer
    2. Et une couronne d'épines...

      Supprimer
  16. Marie-roseaoût 03, 2012

    Un texte profond qui traite d'une maladie qui peut être très grave ...

    J'ai aimé moi aussi le fond et la forme

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. »
      Victor Hugo

      Supprimer
  17. J'ai adoré le fond et la forme de ce poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que le fond reste visible la forme importe peu...

      Supprimer
  18. Alphonse BLAISE.août 05, 2012

    Ton texte me touche profondément pour avoir perdu celui que j'aimais tant, il y a longtemps maintenant de cette affreuse maladie...Un texte d'une grande finesse et d'une grande beauté, aérien comme les pensées qui traversent l'esprit de cette femme ...

    Nous naissons dans un cri et mourons dans un dernier souffle et dans le silence de la mort...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Moi, j’ai pas de cancer, j’en n’aurai jamais, je suis contre. »
      de Pierre Desproges

      Supprimer
  19. Nous sommes tous quelque part, de près ou de loin confrontés à cette maladie, et il est vrai que le silence est la pire des choses, la souffrance étant déjà assez insurmontable... J'ai une pensée en te lisant pour un ami de plume atteint de cette maladie. Qu'il ait le courage de surmonter cette dure épreuve...

    Amitiés et merci pour cette lecture. bye
    Nadette

    RépondreSupprimer
  20. yvon d'oreaoût 29, 2012

    JAMES PX, un témoignage sobre qui ne peut que toucher le lecteur et lui faire prendre conscience de l'importance de ne pas laisser seul face à sa souffrance celui qui est atteint. Le désir de vivre est primordial pour tenter de guérir et la solitude impuissante nous ôte le goût de vivre, tu as su l'exprimer avec clarté et élégance à la fois.
    Bonne soirée: Yvon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a l'esquisse dans 366 jours année bissextile...

      Supprimer
  21. Je crois que la vie est parsemée de tunnels et que le plus beau est le dernier mais le plus dur est de le savoir avant...
    J'avais écrit un petit épitaphe sur le sujet :
    ... «
    Que votre vie soit belle dans son épanouissement
    Même si quelquefois son chemin est bordé d'épines
    Que votre mort soit rapide et sans douleur
    Merci pour tout avec ma grande affection... »

    RépondreSupprimer
  22. galateabelgaseptembre 11, 2012

    Les mots . les mots qu'on 2change font enfuir un peu la douleur , font ressentir moins lourd le poids de la maladie ou de la vieillesse qui renferme les pensées et force l'esprit à mourir...

    Superbe ainsi que l'illustration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message...
      Je crois de plus en plus que la poésie sert à rendre l'ignoble supportable et le laid intrinsèquement beau..

      Supprimer
  23. Franchement j'aime

    RépondreSupprimer
  24. Patrice.truffotjuin 19, 2013

    Dans la série 'redécouvrons James Px', ce très beau poème sur un thème difficile.

    Amicalement - Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un endroit où les strophes sont parties... Tous les sujets sont des cautions poétiques, le poète doit être le phare.
      Tout devient prétexte à l’écriture et la banalité se trouve transfigurée !
      Merci

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »